Critique de zouips

C'est d'une plume tendre, dure et piquée d'humour que nous livre ici Magyd Cherfi sa première fiction qui traite du sujet de l'identité quand on est issu de l'immigration et trace un portrait d'une mère maghrébine, toute puissante, abusive, voire castratrice. Il y développe aussi la question du féminisme sous l'angle novateur de l' émancipation tardive et libératrice d'une mère kabyle sacrificielle et possessive. Cette remarquable histoire peut ,bien évidemment , être celle de n'importe quelle famille toutes origines confondues.
C'est lors de l'enterrement du père de son meilleur ami, en écoutant sa veuve s'épancher sur l'ingratitude de son défunt mari à son égard, sur ce qu'elle a vécu auprès de son bourreau de mari , que Slimane comprend qu'il est temps de faire enfin la paix avec sa mère et d'être à ses côtés pour ce qui lui reste à vivre, afin qu'aucun remord ne lui torpille sa vie. Il ne peut laisser son orgueil boursoufflé de bêtise empoisonner le reste de sa vie non plus. A cinquante ans, il se pense assez sage pour pouvoir accepter de ne pas lui faire entendre raison et de se faire pilonner comme aux plus beaux jours de son adolescence. N'est-il pas capable de reconnaître que quelque chose le lie à elle de plus fort que ses tombereaux d'insultes ? Il tente également de reprendre contact avec ses frères et soeurs, ces étrangers perdus de vue au fil des ans, afin que tout comme lui, ils accompagnent leur mère pour ses dernières années. Dès la première visite, après huit mois de bouderie, il retrouve une vieille femme aux prises avec ses rhumatismes et ses douleurs diverses qui ne lui laissent aucun répit et là encore, il hésite entre peine et méfiance. Rompu au chantage affectif il est incompris de ses fils quand au téléphone il prend de la distance avec le flot de plaintes douloureuses de cette mère qui les essore et les use.
Invité chez sa soeur, Soraya, Slimane pose un regard lucide et désenchanté dont découle une profonde réflexion sur la vie de cette dernière, qui adolescente, se rêvait coiffeuse pour finir esclave de son mari et de ses enfants, à l'image de leur mère. Il se met à haïr leurs racines qui décident du destin des femmes, tableau d'un moyen âge à rallonge.
La fratrie tombe dans un abîme d'incompréhension quand , cette mère percluse de douleurs autant qu'enfermée dans ses rancoeurs, après une intervention chirurgicale qui la soulage et du même coup soulage sa conscience , casse les codes et enfin se libère. Hafida, rencontrée au centre de réadaptation gériatrique fait entrer dans la famille un vent d'émancipation qui sidère et encourage la mère et les filles à ne plus avoir peur et à redresser la tête.
Je me suis véritablement sentie happée par ce roman , lu d'une seule traite, tellement bien écrit, qui nous fait passer du sourire aux larmes. On y rencontre un homme, la cinquantenaire, plein de rancoeur envers cette mère avec qui il va tenter de retisser un lien inédit qui le conduira de surprises en surprises jusqu'à se découvrir lui-même.
Nous avons ici le roman plein d'humanité qui nous livre un portrait de femme explosif doublé d'une déclaration d'amour maquillée en bras de fer.
Je recommande vivement ce livre où chacun , invariablement pourra s'y retrouver.
Lu dans le cadre du « Coup de coeur des lectrices ». Je remercie Version Femina ainsi que les Editions Acte Sud.