4,4

2 personnes brisées par la vie, par leur passé, une histoire d'amour, mais pas que ... surtout une quête de soi.
Quand Grace rencontre Jackson, tout les oppose : il est l'ombre, elle est la lumière. Mais au contact l'un de l'autre, ils découvriront qu'ils sont surtout le reflet de ce que l'on attend d'eux, de l'image que la société leur a collé sur le dos. Ensemble ils apprendront alors à se découvrir eux-même, ils surmonteront les blessures du passé, ils deviendront JE pour pouvoir espérer être NOUS.
Un livre poignant, à découvrir.
Ce que je n'ai pas aimé : quelques incohérences dans le récit (les âges des héros ne correspondent parfois pas aux événements…), pas de surprise (on s'attend aux 2-3 révélations), certains personnages sont particulièrement imbuvables (Finn, Autumn, la mère de Grace pour ne citer qu'eux !) et définitivement les romances écrites au passé j'aime moins, je trouve la lecture moins fluide, je suis moins « dedans ». Et puis j'aurais voulu voir une Grace anéantie, en mode grosse loque, franchement y a rien qui va dans sa vie, et je la trouve bien joviale et aimable (même pour une fille de pasteur !) : elle a boudé 2 jours et hop ça va déjà mieux… bref, j'aurais aimé que l'auteure nous fasse ressentir sa traversée du désert… Et la thématique de l'infertilité est géniale et originale, mais j'ai eu l'impression qu'elle était survolée, dommage…

Mais à part ça j'ai bien aimé la romance, le rapprochement entre les 2 protagonistes, et certains perso secondaires (Judy, Josie, Alex). Et puis le principe de la Librairie Silencieuse me plaît bien aussi 🤗 J'ai versé ma petite larme (quand Jack exprime son dernier hommage à 🤫) et j'ai adoré la séance tatouage 😍 J'ai aimé la fin du roman où pour une fois ça ne part pas sur un coup de tête, personne ne quitte sa vie pour suivre l'autre aveuglément, j'ai aimé la façon dont ils ont géré l'après.

Mon seul petit regret : avoir eu envie de lire cette histoire après avoir vu passer plusieurs fois une belle citation tirée du roman… elle est page 429 (sur 469 !) et ça spoile un peu quand même toute la beauté du geste 😅 (les petits bouquets à la fin 😉)
Et j'avais tellement entendu parler de ce roman que j'avais peut-être un peu trop d'attentes, ça m'a déçue de juste bien aimer mais sans plus 🥺
[AIMEE 💜]

♡ BCC ou l'art des romans qui touchent le coeur ❤️

♡ Je ne saurais dire depuis combien de temps ce livre est dans ma PaL, mais j'ai enfin pris le temps de l'en sortir 🤭

♡ Comme toujours avec cette auteure nous nous retrouvons propulsées dans une histoire touchante en compagnie de protagonistes forts. Les émotions sont présentes, les rebondissements aussi.

♡ Malgré les instants compliqués qu'elle traverse, Grace est le visage de la bonté. Peut-être trop. J'avoue qu'à certains moments, j'aurais bien voulu qu'elle se rebelle davantage. Que dire de Jackson ? Il est à la hauteur des héros signés BCC sans hésitation. Notre petit coeur ne peut que fondre face à son passé, et à sa personnalité.

♡ La trame en elle-même est sympa, même si sur certains points, elle m'a rappelé Tempête du Sud 😬

♡ 𝓒𝓸𝓷𝓬𝓵𝓾𝓼𝓲𝓸𝓷: la magie de BCC opéré toujours et toujours.
🌸 Depuis le temps que je l'avais dans ma PAL celui-ci 😅 Trop contente de l'avoir sorti et de vous en parler aujourd'hui 😉😊

🌸 Grace est une jeune femme discrète et effacée. Fille de pasteur, elle se doit de paraître parfaite, sa mère est là pour veiller au moindre défaut ! Trompée et humiliée par les tromperies de son mari, elle revient dans sa ville natale, Chester, auprès des siens pour se ressourcer…. Et pourtant dans ce petit village où les esprits sont bien fermés et les bouches grandes ouvertes, sa vie ne va pas être de tout repos !

🌸 Jackson est le vilain petit canard de Chester, avec son père, ils sont considérés comme les rebus de la ville ! Pourtant Jackson ne leur montre aucun sentiment, aucune souffrance… il faut dire que son passé l'a mis à terre et qu'il ne s'en est pas encore relevé… Il est détestable, personne le comprend… même moi au début 😅 mais en creusant un peu, on découvre ce qui se cache derrière cette froideur et ça vaut le coup !

🌸 Leur rencontre est étonnante et explosive car ils sont l'opposés l'un de l'autre et ils se détestent ! Mais quelque chose les relie, la souffrance, les blessures, on ne sait pas trop. le destin va les remettre sur la même route à plusieurs reprises… Ensemble ils vont alors tenter de s'apprivoiser, de s'épauler et essayer de faire face à leurs démons ainsi qu'à tout la ville où les langes de vipères s'en donnent à coeur joie! Ils se tirent vers le haut et se font du bien, j'ai beaucoup aimé les voir évoluer.

🌸 Une moment de lecture touchant, un peu compliqué au début, le temps de comprendre les personnages et le fonctionnement arriéré de cette ville ( je n'aurais pas supporté de vivre dans un endroit tel que celui-ci😱😱)… Ensuite tout se met en place, tout s'assemble, on est pris dans l'histoire où les émotions sont au rendez-vous jusqu'à la fin. On aurait même voulu un petit miracle et ne pas les quitter si vite…. Histoire à découvrir😉😊👄
Encore un très bon roman de la part de cette fabuleuse autrice avec sa plume si poétique et si merveilleuse. L'histoire de Jackson et Grace est tout simplement sublime et touchante. Petit à petit on traverse toutes les étapes avec eux et c'est juste parfait. Encore une fois Brittainy C. Cherry traite tout les sujets importants de la meilleure des manières.
Wouaw une première découverte de l'auteure et ça ne sera certainement pas la dernière.

Une histoire époustouflante que j'ai beaucoup aimée...mais pas encore un coup de coeur pour moi.

J'ai été touchée par la plume, les personnages, le slow burn et le ennemies to lovers.
J'ai apprécié les enseignements sur le pardon, sur l'invitation à regarder au-delà de la réputation, au-delà des faits et comportements en zoomant sur les blessures des autres.

Seul bémol, pour moi, c'est le contexte dans lequel se déroule cette histoire : il est très bien décrit mais ce n'est pas spécialement un environnement dans lequel je me prélasse de lire une histoire... Cet esprit conservateur provincial sudiste… il faut parfois s'accrocher !

Une panoplie de thèmes puissants sont abordés dans ce récit : il est question de foi et de religion, de ragots de village et de mouton noir. Il est aussi question de famille, de casser les chaînes générationnelles, de désir d'enfants, de découverte de soi, de sororité et aussi du lien avec nos animaux de compagnie, d'addiction, de pardon, d'acceptation et de rejet de l'autre… Ca peut sembler beaucoup et pourtant les sujets sont traités d'une main de maître avec un soin dans le détail et la psychologie des personnages.

Une lecture riche en sagesse sur les épreuves de la vie qui nous invite à regarder au-delà des apparences. Une récit d'une beauté sublime jusque dans les remerciement si touchants de l'auteure !

Niveau édition : j'ai détecté énormément de coquilles dans le texte, surprenant !
Brittainy C. Cherry, c'est mon autrice de romances préférée à ce jour, celle vers qui je me tourne quand je veux que mon petit coeur soit ravagé par l'émotion et la justesse de ses mots. Ayant lu tout sa bibliographie en français, il ne me restait malheureusement plus que Disgrace à découvrir et maintenant que c'est fait, je me sens bien orpheline T.T

Pourtant Disgrace, écrit en 2018, n'est pas exempt de défauts. C'est un titre qui m'aura beaucoup plus plu pour l'histoire qu'il raconte que pour la façon dont l'autrice met en scène cette histoire. Je trouve en effet que l'autrice a vraiment été trop loin dans l'exagération mélodramatique dans ce volume, alors qu'elle est bien plus juste dans des romans comme sa saga Element ou Landon & Shay et Eleanor & Grey. Mais comme toujours ce qu'elle raconte a tellement de poids que j'ai fini le coeur en miettes avant qu'elle ne le recolle par la magie de ses mots.

Dans Disgrace, l'autrice écrit déjà un peu l'histoire que nous aurons plus tard dans le premier tome de sa saga Compass. Elle y met en scène une jeune femme solaire qui vient de subir un énième terrible revers dans la vie et qui retourne dans sa ville natale le temps d'une pause et tombe sur le connard de la ville, mais qui en fait est loin d'être la brute que tout le monde décrit. Ce schéma de sunny & grumpy, c'est un classique du genre auquel je ne suis pas forcément sensible. J'ai du mal quand l'un des personnages est ouvertement méchant et blessant dans ses mots avant de s'adoucir et ainsi d'être pardonné comme si on oubliait ce qu'il avait dit. Ça me donne toujours le sentiment que celui qui pardonne est faible. Sauf qu'ici, c'est justement ce que cherche à travailler l'autrice et c'est lumineux !

En effet, Brittainy C.Cherry utilise des clichés bien lourds pour en fait les déconstruire et nous montrer la bêtise de nos préjugés, même littéraires. Elle démontre que Grace, l'héroïne de cette histoire, n'est pas quelqu'un de faible parce qu'elle pardonne. Au contraire, c'est une femme forte, qui va apprendre à faire la part des choses, à vraiment "zoomer" sur les gens pour les connaître et ainsi casser ses préjugés. Elle va aussi apprendre, au contact du beau et puissant Jackson, à faire de même pour elle, ce qu'elle ne faisait pas. C'est donc un message d'amour pour soi et pour les autres, pour toutes les victimes de préjugés bons ou mauvais que l'autrice nous délivre ici avec des personnages complexes, qu'on ne peut parfois s'empêcher de détester comme la mère de Grace ou le père de Jackson, avant de les comprendre et de prendre du recul. C'est à nouveau lumineux !

Pourtant pour parvenir à ce message, l'autrice nous fait patauger dans une ambiance de petite ville croyante et jugeante des plus détestables. Fille de pasteur, quand elle revient sur le point de divorcer de son mari parfait (qui au passage l'a trompée et la trompe encore...), Grace est horriblement jugée. L'autrice en fait des caisses pendant quasiment l'ensemble du roman sur les horreurs que Grace se prend en pleine figure. C'est insoutenable à lire ! Pour moi, l'autrice en fait même trop, ce qui donne énormément de longueurs autour du thème : "Grace est une gentille fille perdue, il faut l'aider à retrouver le droit chemin vers la foi et son gentil mari...", idem avec le thème "Jackson est un coureur, un salaud, une brute, un fou comme son père". Ces préjugés sont insupportables à lire et leur répétition fut de trop pour moi. Je ne sais pas s'il y avait besoin d'insister aussi lourdement et longuement là-dessus...

Cependant, je dois reconnaître que c'est justement parce que je détestait toute cette partie de l'histoire, les jugements de ces prétendus croyants, les mots blessants de sa mère, l'absence de réaction de son père, l'hypocrisie de sa meilleure amie qui couche avec son mari, que j'ai tant aimé le rapprochement entre Grace et Jackson. Celui-ci n'est effectivement pas un homme facile à cerner et apprécier. Il a vécu une terrible tragédie familiale qui n'est toujours pas finie à cause de l'alcoolisme prononcé de son père, il souhaite donc donner une mauvaise image de lui car il est bouffé par la colère et le désespoir. Ses seuls beaux moments sont dans ses souvenirs avec sa mère artiste peintre et dans le présent avec son vieux chien Tucker et un homme gentil avec un animal ne peut qu'être une bonne personne ^^ L'autrice nous le vend ainsi et petit à petit on voit naître quelque chose entre eux. C'est long à venir. Il y a des hauts et des bas. Mais une fois qu'il laisse Grace entrer, c'est irrémédiable. L'autrice décrit de manière poignante les lents changements que cela opère en lui qui avait barricadé son coeur, après tout c'est aussi une ancienne victime de harcèlement scolaire.

La romance est magnifiquement écrite, c'est vraiment le point d'orgue du roman. Rien n'est facile, évident et pourtant les sentiments naissent au milieu de ces coeurs brisés. Ils ne s'avouent rien au début, ils deviennent d'abord amis, des amis qui peuvent compter l'un sur l'autre pour apprendre à se découvrir eux-mêmes. Et c'est beau ! J'adore les amitiés amoureuses et celle-ci est poignante. Elle l'est à cause du traumatisme de Jack. Elle l'est à cause de la souffrance de Grace, trahie par son mari, mais qui souffre aussi de ses fausses couches à répétition et la perte de ces enfants est à nouveau, comme dans Compass, décrite de manière puissante et sensible. Elle touche. Alors le réconfort qu'ils trouvent l'un avec l'autre, le soutien qu'ils se transmettent, m'ont bouleversée et ce alors même que je trouvais que l'autrice en faisait trop autour d'eux dans le mélo. Ils étaient ma bulle.

Disgrace fut donc une lecture complexe. J'ai eu beaucoup de mal avec le décor prêchi-prêcha heureusement remis en cause et très nuancé par l'autrice. J'ai détesté le drama à n'en plus finir de cette petite ville si méchante. Mais c'est justement parce qu'il y avait cela que l'amitié amoureuse, qui va naître entre les héros et qui va leur permettre de surnager par-dessus cela, m'a tant touchée. L'autrice a encore écrit des lignes magiques sur le deuil d'un parent, le deuil d'un enfant, le deuil d'un amour. Et quand on découvre au final la tristesse de tous ces deuils entremêlés et de ce qu'ils ont produit, notre coeur déchiré se recolle petit à petit baigné dans l'amour qui va finir par surgir difficilement de cela. Ode à l'acceptation des autres sans préjugés, à la bienveillance et à l'entraide, Disgrace est réellement une histoire poignante qu'on ne peut oublier une fois l'avoir lue et ce malgré ses défauts. La preuve que l'amour a su même transcender cela. Vite, il me faut un nouveau Brittainy C.Cherry !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'adore Brittainy C. Cherry, ses romances sont à chaque fois de vraies pépites. Mais là je sais pas, j'ai eu un peu plus de mal...

En fait, j'ai adoré la romance. Comme toujours, les histoires d'amour qu'elle créé sont belles, difficiles et touchantes. Ici on a une femme perdue, qui s'est fait quittée par l'homme qu'elle pensait être celui de sa vie. Et on a Jackson, le mouton noir de la ville, l'homme sombre qui effraie les bonnes familles. Jackson et Grace sont très différents, mais la souffrance va les rapprocher.
Je suis toujours fan des romances "impossibles" entre deux personnages que tout oppose mais qui vont s'aider mutuellement.

Maiiiiiiis, je n'ai pas accroché avec tout ce qui entourait la romance. Je n'arrivais pas à trouver ça plausible, cette ville bizarre qui semble hors du temps, franchement manquait juste un bal et on était au XVIIIème siècle. Les gens sont étranges, méchants et loin de la réalité. A part un ou deux personnages secondaires qui ont un intérêt dans l'histoire, le reste m'a semblé fade. On est en permanence dans un schéma de tromperie, de problèmes de couple. C'était un peu relou et peu intéressant. Ce qui est dommage parce que j'aurais vraiment pu accroché à l'histoire.
Lien : http://emelivres.blogspot.co..
Alors oui, habituellement je n'aime pas lire des « Je t'aime » à toutes les pages et la niaiserie ambulante, ni les histoires avec des alphas et des syndromes de Stockholm. Mais, j'aime la romance, celle qui parsème une quête dans un univers fantasy ou fantastique, dans une SF.

Sur ses conseils d'une amie libraire, j'ai lu cette New Romance que je n'ai pas l'habitude de lire. Et bien, je m'attendais à tout sauf à ça.

Pas de relation toxique, pas de alpha, pas trois cents milles pages de scènes spicy, juste une jolie romance qui donne un peu d'espoir. Bien entendu, il y a des clichés, mais on aime certains clichés ! Pourquoi refuser les clichés ?

Grace et Jackson sont des personnages très parlant, tous les deux perdus dans des vies qui ne leur conviennent pas. Elle, fille de bonne famille qui a vécu plusieurs fausses couches et vit une rupture atroce après que son mari l'ait trompée. Lui, bad boy détesté de toute la ville, avec un père alcoolique, ancien toxicomane qui ne se remet pas de la mort de sa mère.
Quand les deux se rencontrent, c'est un échange de répliques cinglantes, mais honnêtement, j'ai beaucoup apprécié l'évolution de leur relation. Chacun réhausse l'autre, soutient l'autre, une autre forme de la belle et la bête, avec une belle qui en a marre d'être la jolie princesse adorable sans aller dans l'extrême, et lui qui ne veut plus être vu comme un monstre.

Chacun se cherche. Finissent-ils par se trouver ? Je vous laisse le découvrir
Lorsque que Grace s'installe pour un été à Chester, sa ville natale, sa vie a basculé. Son mariage a sombré et son mari souhaite divorcer. Complètement perdue, elle doit relever la tête hors de l'eau et croise le chemin de Jackson, dont la réputation le précède et dont tout est mis en place pour le fuir comme la peste... Et pourtant, en zoomant un peu, l'un et l'autre ne peuvent s'empêcher de s'attirer.

Mon ressenti par rapport à ce livre est différent d'Eleanor & Grey. Si dans ce dernier, j'ai juste laissé les pages défiler, dans Disgrace, j'ai dû m'arrêter parfois pour reprendre mon souffle.

Les émotions étaient lourdes à porter. Puis il y avait pas mal de situations accumulées.

Pourtant, le livre est beau dans un sens. J'ai vraiment apprécié découvrir Jackson et Gracelyn. Grace est extrêmement touchante et extrêmement gentille. On nous a offert un personnage qui se découvre et qui apprend à s'écouter. Qui apprend à respirer malgré l'étouffement des autres. Elle m'a beaucoup de fois donné le sourire et l'envie de la réconforter. Quant à Jackson, d'emblée, par le prologue, on sait que la vie n'a pas été tendre avec lui. Mais ensuite dans le début, j'ai eu du mal avec son caractère. Il est expliqué comme un mécanisme de protection, mais il est dur à suivre dès de le début, avant de s'adoucir et de retrouver ce que j'avais ressenti au prologue. Une douceur qui a fait du bien à son personnage. Même s'il y avait vraiment des moments où je l'ai trouvé agaçant.

De plus, même les personnages secondaires sont intéressants. Il y a cet aspect de "Tout se sait, tout se critique dans notre ville" qui transparaît. On se retrouve avec une pression incommensurable et vraiment, j'ai fini par comprendre un peu le comportement de Jackson. Pourtant, Judy, Josie et Alex sont des personnages agréables pour accompagner nos deux protagonistes. Et on réalise que souvent les enfants subissent les erreurs de leurs parents, mais aussi qu'ils peuvent nous empêcher de vivre pleinement... Néanmoins, c'est par les personnages secondaires que j'ai eu ce sentiment de trop, comme un aspect cyclique, les histoires se répétaient à d'autres niveau (et j'ai eu pas mal l'impression qu'on cherchait des excuses aux parents).

Au niveau de l'intrigue, j'ai vu venir l'un des retournements de situation et je me suis un peu sentie en décalage avec le ressenti de Jackson. Je n'étais pas surprise, donc j'avais du recul, tandis que lui non. Alors je n'ai pas accepté sa réaction et je l'ai trouvée très injuste. Elle était très injuste. Pourtant la résolution est bien faite et leur relation amoureuse s'installe agréablement à partir de "petits riens" qui font du bien, puis, ils se laissent le temps et ça, c'est agréable.

En conclusion, cette lecture était agréable, pas un coup de coeur comme Eleanor & Grey, mais à lire tout de même pour comprendre les messages.