Critique de Neneve

Neneve
08 décembre 2018
Le livre s'ouvre sur une scène qui donne des frissons dans le dos, et même quelques maux de coeur... le cadavre de la fille d'un juge de paix a été violé, déchiqueté, malmené, mangé, dévoré... Nous sommes en 1903, dans une petite commune de la Suisse romande, et la personnification du mal est née : le vampire de Ropraz... pour ajouter à l'effroi, deux autres tombes seront profanées, faisant subir le même sort aux cadavres... La chasse au vampire est maintenant ouverte !!! Et puis, un coupable est identifié : Favez, jeune garçon de ferme, asocial, aux comportements dépravés, avec une histoire de vie atroce. Il sera enfermé, jugé, condamné... Un bouc émissaire idéal... mais est-ce vraiment lui ? Voici un p'tit roman d'à peine 100 pages qui m'a littéralement captivé... Les phrases sont courtes, alertes, directes... Les mots sont choisi pour créer le malaise, et ça fonctionne. Un fait divers que nous livre Chessex de façon juste et précise et excessivement bien documenté... Pour peu, on se sent inscrit dans l'histoire et on la vit comme si nous y étions... À lire, mais avec un gros avertissement, certains passages sont très crus et durs à lire.