Citations sur La dernière fugitive (83)

- J'aimerais bien voir ce train
- On dirait le cheval noir le plus gros et le plus bruyant que tu aies jamais vu. Tu savais qu'il roulait à 25-cinq à l'heure? Vingt-cinq! Seulement deux heures et demie pour aller à Cleveland.
Elle peut garder le silence des journées entières comme j'ai jamais vu personne le faire. Mais je vais vous dire une chose : mettre au monde ce bébé l'a fait hurler plus fort que n'importe quelle femme, tellement fort qu'elle a maintenant mal à la gorge. Même le Dr Jones a été étonné, et pourtant, des hurlements, il en a entendu. Mais ça faisait du bien d’entendre sa voix, même si c'était à cause de la douleur.
« Je voulais que tu sois heureuse, Honor, car je savais que tu ne l'étais pas. Je me disais que si je te laissais agir selon tes principes, cela te rendrait plus heureuse d'être ma femme. »
Honor dévisageait son mari. Elle ne se doutait absolument pas qu'il sétait efforcé à ce point de lui faire plaisir.
- Tu penses que les esclaves ne devraient pas essayer de s'enfuir ?
- " Honor, tu sais que nous réprouvons l'esclavage. Cette pratique va à l'encontre de nos croyances, qui veulent que nous soyons tous égaux aux yeux de Dieu. Mais..." Jack se tut.
"Mais quoi ?"
Il soupira. "C'est difficile à expliquer à quelqu'un comme toi, qui viens d'un pays où l'esclavage n'est pas inhérent à ses fondations mêmes. Il est facile de condamner l'esclavage, quand on ne tient pas compte des conséquences.
- Quelles conséquences ?
- Les conséquences économiques. Si l'esclavage devait être aboli demain, l"Amérique s'écroulerait.
- Comment cela ?
- Une des principales productions de ce pays est le coton, et les matières textiles qui en découlent. Les États du Sud le cultivent en se servant des esclaves. Les États libres du Nord transforment le coton en tissu . Chacun est dépendant de l'autre. Sans les esclaves pour récolter tout le coton nécessaire au juste prix, les usines du Nord fermeraient."
(...)
La femme croisa son regard et hocha la tête. Elle ne correspondait pas du tout à l'image qu'on pouvait se faire d'une modiste. Grande et maigre, elle avait un visage osseux et une expression sceptique. Ses yeux noisette étaient légèrement globuleux, leur blanc teinté de jaune. Pour une modiste, elle portait une coiffe blanche étonnamment sobre, d'où dépassait, sur son front, une touffe de pauvres cheveux blonds. Sa robe marron clair pendait sur ses épaules, dévoilant des clavicules décharnées. Honor pensa aux épouvantails sur leurs armatures en bois dans les jardins du Dorset. Le contraste entre son physique anguleux et les fanfreluches qu'elle vendait avait quelque chose de comique.
... Honor pleurait à chaudes larmes : elles coulaient en rivières brûlantes sur ses temps pour aller former des lacs dans ses oreilles. Voir Belle Mills était comme découvrir une prune gorgée de sucre dans une jatte de fruits trop verts.
.;; Honor plu
- Je... je ne sais pas." Les questions de Thomas étaient directes et piquantes La dernière agit d'ailleurs comme une aiguille qui aurait percé un furoncle. L'abcès éclata et Honor se mit à pleurer.
Thomas hocha la tête. "Je vous demande pardon, mademoiselle, chuchota-t-il. Mais ces larmes nous seront peut-être utiles."
Mon frère n'est pas quelqu'un de bien. Il n'a pas ta vision des choses, et il ne l'aura jamais. Pour lui, les Noirs valent à peine mieux que des animaux. C'est comme ça qu'on nous a habitués à voir les choses dans le Kentucky, et tout ce que tu pourras dire ou faire n'y changera rien, quoi que tu puisses t'imaginer avec ta bienveillance de quaker.
"Ton frère n'aime pas les bébés ", fait-elle remarquer à Belle tandis qu'un jour elles passaient devant lui, assis devant le Wadsworth Hotel.
Belle gloussa." Comme la majorité des hommes... les bébés leur font peur, et accaparent à leurs dépens toute l'attention de la mère. Mais c'est autre chose dans le cas de Donovan : ce bébé lui rappelle que tu es mariée. Il s'est amusé cette année à faire comme si tu étais libre de tout attachement. Maintenant il a une preuve concrète qu'un homme a déjà été où il rêvait d'aller. "