Troisième tome consacré cette fois aux deux royaumes du Demi-Loup, pendant qu'Aldemor prépare son retour. Cathelle , Vigtan et d'autres complices tentent de semer le trouble entre les deux royaumes...
J'ai aimé une fois de plus suivre tous les personnages et je comprends maintenant l'intérêt d'avoir vu les cinq fillettes grandir ensemble dans le tome un car on se demande ce qu'il va rester au final de leur amitié ! Si mon personnage préféré est Lufthilde, elle ne se révèle pas toute blanche non plus, comme tous les autres ...Ils ont des failles, chacun portent des travers du genre humain, que ce soit l'ambition, la jalousie, la vengeance, le besoin de reconnaissance et d'amour. C'est une série qui se révèle vraiment passionnante à lire et très prenante; j'ai hâte et en même temps j'ai peur de lire la conclusion !
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge sfff 2023
Après avoir adoré Véridienne et Les Terres de l'Est (ainsi que Fleurs au Creux des Ruines) j'ai été, sans surprise, de nouveau conquise par Mers Brumeuses. Ce troisième tome (qui n'est pas le dernier, ouf !) est plus sombre encore et laisse définitivement derrière lui les débuts insouciants des princesses et de leurs Suivantes : guerres, vengeances et trahisons sont au programme. C'est avec une plume toujours aussi belle qu'addictive que Chloé Chevalier nous emporte à la suite de ses héroïnes si attachantes et si pleines de défauts, faisant de Mers Brumeuses un nouveau coup de coeur, bien entendu.

La tendance s'inverse, par rapport au tome précédent. Dans ce dernier, Lufthilde et Nersès n'intervenaient qu'à travers leur correspondance, laissant le devant de la scène à la vengeance de Cathelle et Aldemor. Ici, les Suivantes sont au coeur de l'histoire, chacune à la tête d'une partie du Demi-Loup qui semble se diriger vers une guerre civile. Il est terrible de voir le royaume se diviser et les Suivantes se dresser l'une contre l'autre à cause de leurs obligations alors qu'elles s'aiment profondément, mais c'est aussi ce qui rend le récit si passionnant. Parallèlement, Cathelle et Aldemor, s'ils se font plus discrets, n'en restent pas moins d'habiles marionnettistes : le roman dévoile pas à pas leur implication et le rôle qu'ils ont joué dans les dissensions qui agitent le Demi-Loup. Si le début du roman nous fait part de leurs doutes quant au bien-fondé de leur entreprise, il est trop tard pour reculer et le lecteur ne peut que découvrir, impuissant, ce qui attend les personnages. Enfin, un nouveau narrateur s'ajoute aux autres : Crassu, le fils adoptif de Nersès, un jeune adolescent sourd à l'esprit vif qui sera aussi intéressant à suivre que terriblement attachant. À travers ses yeux, nous découvrirons Véridienne et les Éponas sous un nouvel angle, nous montrant certains personnages comme nous ne les avions jamais vu, eux que nous ne connaissions qu'à travers les yeux des Suivantes. Crassu est un narrateur qui apporte une vision vraiment inédite, lui qui lit sur les lèvres et analyse finement les attitudes des autres protagonistes. Ce nouveau regard bouleversera certaines certitudes et apportera un grand plus à une histoire déjà passionnante.

À travers les yeux de chacun de ces personnages, nous observons pourtant la même chose : La situation du Demi-Loup s'aggrave. Alors que la Mort dans l'Eau continue à faire des ravages, les comtes du royaume se liguent contre les princesses et sont prêts à se révolter. Ainsi, la guerre civile qui couve ne met pas seulement en scène Véridienne et les Éponas mais bien trois partis différents… alors que la menace venue des Terre de l'Est plane toujours. Les défauts des princesses et de leurs Suivantes restent les mêmes : Malvane, toujours célibataire, persiste dans certaines lubies et Nersès continue à faire passer son devoir avant tout et à lui obéir aveuglément. Calvina, quant à elle, a toujours autant de mal à porter le poids des responsabilités et laisse volontiers les rênes du pouvoir à son époux et sa Suivante, qui l'accepte sans tenter d'impliquer sa princesse. Mais c'est sans compter sur Cathelle, qui les connait si bien et qui saura retourner leurs défauts contre elles, ni sur Aldemor qui complote toujours à l'Est. Et pourtant… le lecteur ne peut pas prendre de parti. En tout cas, j'en ai été bien incapable. Tous les protagonistes agissent selon leurs devoirs ou une logique qu'on ne peut que comprendre, et tous sont si bien dépeints, si crédibles et si attachants que l'on se retrouve tiraillé, simple spectateur d'un gâchis terrible.

Je n'en dirai pas plus, même s'il y a tant à dire. Récits du Demi-Loup est définitivement l'une de mes sagas préférées et Mers Brumeuses ne fait que confirmer le talent de conteuse de Chloé Chevalier, qui sait aussi bien manier les mots que donner vie à ses personnages. Encore une fois, je vous encourage à découvrir cette autrice de talent, et pourquoi ne pas commencer par Fleurs au Creux des Ruines, si vous avez peur de vous lancer dans une saga ? Mais croyez bien qu'elle vaut le coup !
Lien : http://allison-line.blogspot..
C'est peu dire que j'attendais impatiemment la sortie de ce tome 3 de la série de Chloé Chevalier. Les deux premiers tomes des récits du demi-loup ont mis la situation en place en présentant les personnages principaux et l'univers. le premier tome était consacré à l'enfance et à la jeunesse des princesses et de leurs suivantes alors que le second tome en se tournant vers le passage à l'âge adulte est devenu plus sombre que le précédent. C'est à nouveau le cas avec ce tome qui voit la situation du royaume du demi-loup se dégrader fortement.

La situation du royaume est assez tendue en ce début de tome 3. du côté de Véridienne, Malvane refuse toujours de se marier et n'a plus qu'une seule suivante, Nersès. Personne au château ne sait où se trouve Cathelle et Aldemor, ni ce qu'ils comptent faire. Malvane a constitué une armée de guerrières. du côté des Éponas, Calvina a beaucoup de mal à assurer ses fonctions et laisse à Lufthilde sa suivante et à Édelin le chef de l'armée des chats le soin de gérer son royaume. La Preste-Mort fait toujours des ravages au sein des royaumes et la révolte commence à gronder au sein des comtes des deux côtés du royaume du demi-loup. Enfin, les relations entre les deux faces du royaume sont plus que tendues et les deux princesses dirigeantes ne se parlent quasiment plus. le temps de l'insouciance est donc totalement fini et les suivantes croulent sous les responsabilités que leurs princesses ne gèrent plus vraiment.

Le roman est toujours raconté sous formes de journaux intimes et de lettres. Les princesses sont toujours absentes de la narration, elles interviennent dans le récit mais on ne connait pas directement leur point de vue. On retrouve les chapitres consacrés à un personnage: Cathelle, Lufthilde, Nersès, et Aldemor mais un nouveau fait son apparition : Crassu, le fils adoptif de Nersès. Crassu est un personnage très intéressant, adolescent sourd et très intelligent, capable de lire sur les lèvres et qui va être amenés à vivre dans les 2 camps.

Les personnages sont toujours le point fort de ces romans. L'auteure prend vraiment soin de caractériser chacun de ses personnages qui sont on ne peut plus humain avec des failles et des qualités et qui doivent faire face à de nombreux problèmes. Un des points vraiment réussi est je trouve le fait qu'on ne prend parti pour aucun des personnages : chacune des suivantes est attachante et on comprend tout à fait la manière dont elles agissent sans se dire qu'une est mauvaise ou agit mal. Il n'y a en effet aucun manichéisme dans cette série et c'est vraiment admirablement fait.

L'intrigue générale avance même si l'action est toujours peu présente. Tout se joue au niveau des guerres de pouvoirs et de l'espionnage. La tension est très présente et on sent bien que tout peut basculer d'un instant à l'autre. L'auteure n'épargne à nouveau pas ses personnages dans ce tome et on sent vraiment que l'innocence est terminée et que rien ne pourra être comme avant entre les 5 héroïnes.

L'univers est toujours très intéressant et de nombreux mystères subsistent. L'écriture de Chloé Chevalier est très belle et fluide et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Cette série des récits du demi-loup est vraiment une grande réussite et ce tome 3 vient le confirmer. le ton beaucoup plus sombre du second tome continue dans ce troisième opus d'une série brillamment écrite et construite. Une intrigue captivante, des personnages complexes et qui évoluent beaucoup, un univers très riche, au milieu de jeux de pouvoirs, voilà les ingrédients d'une série passionnante!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Un tome 3 tout aussi réussi que les précédents.
On continue de découvrir le destin des différents personnages, tandis que les complots et vengeances se trament pour semer la discorde entre Veridienne et les Eponas.
Addictif, complexe et sombre, une série dans laquelle il est difficile de prendre parti pour tel ou tel personnage, tant ils ont tous leurs qualités et leurs défauts.
Brillant.

Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Dans le royaume du Demi-Loup, les vieilles rancoeurs se rallument. La déchirure entre Véridienne et Les Eponas n'a jamais été aussi béante. le prince Aldemor et sa complice Cathelle ont bien oeuvré pour mettre le feu au poudre. Leur lente machination se met en place et les dégâts s'annoncent d'ores et déjà terribles.

En attisant l'ego démesuré des deux reines, ils ont réussi à les mener au bord de la guerre. Or, il n'y a pas plus dangereux que deux personnes inconséquentes à la tête de deux puissantes armées. Dans Les Terres de l'Est, on a vu, peu à peu, l'armée de chacune d'elle grossir. On a donc aucun mal à imaginer les dégâts qu'elles feraient sur le royaume si elles devaient s'affronter. Aldemor et Cathelle en ont l'intime conviction. D'ailleurs, pour eux c'est un mal nécessaire à la survie du royaume. Pour Aldemor, il faut faire table rase pour mieux répartir à zéro.

Bien entendu, il a bien conscience que même s'il reprenait le pouvoir sur le Demi-Loup, il ne pourrait reconstruire seul, surtout sur des ruines. C'est pour cela qu'il souhaite s'associer à l'Empire. Il pense trouver là, la solution pour sauver son royaume. Suicidaire, un tantinet aliéné, il est prêt à tout pour réussir son entreprise, y compris à se jeter dans la gueule du loup en pénétrant seul et désarmé au coeur de l'Empire. Ses vieux ennemis l'y attendent et l'espoir escompté pourrait échouer.

Qu'importe la machine est lancée et plus personne ne pourra l'arrêter...

Elle manie le suspense avec une telle dextérité qu'on ne peut se détacher de son cycle. Elle a cette capacité d'entremêler à son récit des petites anecdotes sur ses héros qui apparaissent comme des petits riens à des événements importants de l'action. Cela donne souffle et dynamisme à ses écrits. Rédigé comme des confidences, elle tisse un lien profond avec ses lecteurs en les rendant dépendants de son histoire.
En intégrant les romans de Chloé Chevalier à leur catalogue, Les Moutons électriques assurent à la fantasy française un renouvellement notable... pour en savoir plus...allez sur Fantasy à la carte
Lien : http://fantasyalacarte.blogs..
Déjà deux ans. Deux ans que cette belle épopée aux allures médiévales a débuté. Je commence à y prendre goût, alors que va t-il advenir une fois la quadrilogie achevée ?
Mais il n'est pas l'heure de s'émouvoir. Non, il est l'heure de vous parler de cette troisième partie que j'ai encore une fois, a-do-rée.
C'est bien l'une des rares séries qui garde une qualité constante, à la fois par une plume toujours maîtrisée et un récit qui ne s'essouffle pas.

Ce troisième tome des Récits du Demi-loup fait entrer en scène des personnages secondaires qui prennent une importance grandissante mais nous livre aussi des nouveaux visages, tout beaux, tout neufs. Et notamment un en particulier. Le personnage de Crêm est une très belle découverte. Il a ce côté protecteur, bienveillant, avec de l'humour et même s'il est nul en orthographe, il est attachant pour tellement d'autres raisons. Une autre bonne surprise de cet opus, c'est la présence de Crassu, qui malgré ce sobriquet affligeant, et son handicap, va pleinement se révéler. Il est mis en lumière pour commencer dans sa relation avec Nersès sa mère adoptive et petit à petit va prendre de l'épaisseur au contact d'autres gens qui lui font découvrir d'autres univers et modes de vie. Et surtout, il va grandir au fil des épreuves -parfois terribles- qu'il va traverser.
On retrouve avec plaisir les Suivantes, Nersès, Lufthilde, la « traîtresse » Catelle, qui nous offrent toujours un récit à la première personne et des introspections intéressantes à suivre. Les souveraines Malvane et Calvina mentionnées par leurs pairs, restent toujours en retrait. Elles semblent ne pas pas avoir changé d'un pouce, et pourtant... Calvina de futile et précieuse, pourrait devenir tout autre, de même que l'impérieuse Malvane, qui pourrait bien s'adoucir avec l'âge.
La guerre est proche, tout le porte à croire. Dans ce jeu de pouvoir et d'intrigues politiques où la Preste-Mort sévit encore, de nouvelles alliances sont formées, d'autres délitées. La rébellion commence à s'organiser et Aldemor, toujours à l'Est, chez l'Impératrice Névée, nourrit lui aussi des projets ambitieux pour son royaume du Demi-Loup. Au milieu de toutes ces considérations politiques, les personnages ne réfléchissent pas toujours et cela a des conséquences dramatiques sur leurs vies personnelles. Des accidents bêtes, des prises de risque inutiles rendent le récit encore plus trépidant.

Ce titre était sombre, quelques pertes sont à déplorer, mais l'auteur a d'ores et déjà annoncé, au cours d'une interview, que le quatrième volume serait encore plus tragique. Tout s'accélère, la fin est proche, on le sent.

Je l'avoue sans détour, j'ai eu un peu de mal à m'y remettre. Car avec toutes les autres lectures qui se sont interposées entre Les Terres de l'Est et Mers brumeuses, j'avais oublié certains détails. Mais grâce aux petits rappels et clins d’œils que Chloé Chevalier insère de-ci de-là, je me suis vite replongée dans l'intrigue, comme si je n'avais jamais laissé le Demi-Loup. Il faut souligner aussi que la lecture de Fleurs au coeur des ruines, qui conte la fondation de la citadelle troglodyte de Nul-Nöch, aide bien à appréhender certains évènements de Mers brumeuses.

Je suis fan des Récits du demi-loup depuis la première heure. Ces romans pleinement axés sur les sentiments et la psychologie des personnages m'enchantent et me captivent à chaque fois. Le talent de Chloé Chevalier, scénariste de métier, m'épatera toujours. Car ayant le même âge, je serais à sa place, bien incapable d'écrire des romans de cette trempe.
Le rendez-vous est pris pour le quatrième et dernier tome dont la date de sortie n'est pas encore annoncée.
Il y aurait encore tant à dire, mais il y a déjà bien assez de détails révélés dans cette chronique. Je m'arrêterai là en disant que j'ai littéralement dévoré ce roman, pressée que j'étais de savoir comment tout cela allait tourner, tout en ayant la certitude que ça ne pouvait que mal tourner. L'histoire est devenue bien plus sombre : non seulement nos cinq têtes de linottes ont brutalement grandi mais, en plus, le récit nous emmène vers de sombres lendemains (entre la Mort de l'Eau, l'Est ou les petits plans machiavéliques des uns et des autres, il y a de quoi faire). Chloé Chevalier, une fois de plus, nous présente des personnages attachants, pour les péripéties desquels il n'est pas difficile de se passionner. J'ai donc terriblement hâte, une fois de plus, de découvrir la suite de leurs aventures !
Lien : https://encresetcalames.word..
Les éditions Les Moutons électriques ont eu la gentillesse de m'envoyer le tome 3 des Récits du Demi-Loup. J'avais adoré le premier tome en découvrant la plume aguerrie de Chloé Chevalier. le tome 2 avait confirmé le talent de l'auteur. Ce tome 3 emmène le lecteur un peu plus loin et prend des allures de Game of Thrones tant l'action politique et l'intrigue de cour se resserrent sur les protagonistes.

Cette chronique se fera en deux parties, la seconde dévoilant un morceau de l'intrigue.

Tout d'abord, la plume de Chloé Chevalier est toujours aussi belle, aussi travaillée. J'aime particulièrement l'univers qu'elle développe à travers un monde où chaque peuple possède son propre univers, son parler, ses habitudes. le deuxième tome nous avait fait découvrir les plaines jaunes. Ici, nous passons beaucoup de temps aux Eponas du côté de l'armée des Chats ainsi qu'à Véridienne. C'est assez étonnant comment les mots, la langue de Chloé Chevalier permettent de faire résonner les ambiances. Ainsi, j'ai ressenti le froid, la brume, l'humidité de ces contrées comme si j'y étais. Nous découvrons aussi la forteresse abandonnée de Nül-Noch dans laquelle l'art des baladins et des troubadours trouve un point de chute bienvenu.

Dans ce troisième tome, les choses se corsent et l'intrigue politique fomentée par Cathelle et Aldemor bat son plein. A la manière d'un jeu d'échecs, l'auteur concentre son talent dans une intrigue politique complexe. On ne sait plus vraiment qui tire les ficelles mais comme le conclut Cathelle à la fin du roman: « La monture s'est emballée, il faut la laisser nous emporter jusqu'à l'essoufflement de sa course ». Les dés sont jetés. Aucun personnage ne peut revenir en arrière et le piège semble se refermer sur Malvane et Calvina. A ces tensions politiques, l'auteur apporte des tensions sociales. Les femmes en rouge de Nersès réquisitionnent les vivres dans les villages au nom de Véridienne; la Preste mort fait des ravages; la guerre civile menace de plus en plus entre Eponas et Véridienne. Chloé Chevalier nous offre ici un vrai morceau de bravoure. Pas facile de concilier une intrigue politique complexe et solide avec une intrigue plus « personnelle » où les rancoeurs de chacun dominent.

Du coté des personnages, ça bouge pas mal aussi. Attention, cette partie risque de vous dévoiler certaines choses si vous n'avez pas lu les tomes précédents. D'abord, le roman débute par l'arrivée de Crassu, fils sourd, adoptif de Nersès. C'est assez étonnant car j'avais considéré que ce personnage était plutôt secondaire dans les autres tomes. Ici, Crassu prend toute sa place et il devient évident que son futur potentiel d'héritier de Véridienne le place au coeur de l'intrigue. Crassu est peut-être l'un des personnages les plus attachants du récit. Il a dû surmonter sa surdité pour s'intégrer à la cour. Il est régulièrement l'objet de moquerie. A travers ce troisième tome, Crassu renonce à son enfance pour devenir un homme. Envoyé aux Eponas pour espionner Calvina, c'est là-bas qu'il se plaira le plus et qu'il trouvera enfin un peu de considération. Ce troisième tome fait office de roman d'apprentissage pour lui.

Enfin du côté de l'intrigue politique, les choses évoluent vite. Si j'ai été un peu perdue au début de ma lecture (le temps de remettre les choses en place), j'ai vite compris que Cathelle et Aldemor risquent fort d'être dépassés par leur soif de vengeance. La guerre civile menace mais bien plus grave encore, l'Empire de l'Est semble vouloir s'étendre de plus en plus tandis que la révolte des Comtes gronde en arrière-plan. Bref, l'ensemble est cohérent, diaboliquement complexe et Chloé Chevalier termine son récit en laissant de nombreuses questions en suspens.

Avec Mers Brumeuses, Chloé Chevalier montre que sa saga ne s'essouffle pas. Bien au contraire, elle prend de l'ampleur. Ce troisième tome est remarquable par la justesse de son intrigue et la manière dont les personnages sont dépeints. Outre, la beauté du texte, on peut saluer également le travail accompli sur la couverture et la carte intérieure effectués par Melchior Ascaride. J'ai hâte de découvrir la suite….
Lien : https://carolivre.wordpress...
C'était agréable de retourner dans le royaume du Demi-Loup. Je me suis rappelée sans trop de mal les divers événements même en l'absence de résumé. En dépit de la présence d'une épidémie mortelle, de conflits, de morts, de menace de guerre et des complots, j'ai toujours une impression de douceur et d'apaisement quand je lis les livres de cette saga. le style de l'autrice, sa narration, le fait que certains événements nous sont racontés par des intermédiaires ou par lettre rendent l'ensemble de ces récits beaux et agréables à lire.

Ce troisième tome m'a fait l'impression d'être un intermédiaire, il place certains pions avant le dernier tome. Des choses avancent de manière cachée, on sent que bientôt tout éclatera au grand jour. Puisque c'est un troisième tome je ne peux pas trop rentrer dans l'intrigue au risque de vous spoiler.

Il y a de nombreux rebondissements dans ce tome, qui concernent toutes les suivantes et leurs reines. Des trahisons, des complots, des pertes jalonnent notre lecture. La situation semble désespérée pour nos héros alors je n'ose imaginer pour le peuple de ce royaume ! Cette même narration qui donnent un aspect apaisant au récit a néanmoins un inconvénient, c'est qu'on reste assez extérieur aux sentiments des uns et des autres.

En ce qui concerne les personnages, j'ai toujours une préférence pour Lufthilde et Cathelle. Nersès force le respect, elle qui continue de monter à cheval et de mener des armées en étant enceinte ! Son fils adoptif Crassu a bien grandi et prend dans ce tome une plus grande importance. le prince Adelmor lui était plus effacé et m'a moins emballé. Depuis son passage dans les terres de l'Est le personnage n'est plus en adéquation avec mes attentes malheureusement. Les personnages secondaires sont intéressants, notamment Vigtan ou Crêm mais, tout comme des personnages ont fait les frais de l'immaturité des deux reines Calvina et Malvane, maintenant les personnages subissent les conséquences des actes de leurs trois suivantes.

J'ai hâte de connaitre le fin mot de cette histoire, en espérant que tous ces personnages auront enfin droit au bonheur et à un avenir clément ! Cette saga reste passionnante et vraiment très bien écrite.
Lien : https://emiliemilon.com/2020..
Encore une fois, Chloé Chevalier nous livre un tome pleinement à la hauteur de ses ambitions, à savoir une intrigue politique tortueuse impliquant cinq jeunes femmes autrefois amies.

Si le deuxième tome sonnait le temps de la haine, le troisième marque celui des regrets et de la nostalgie. Oh, la haine et la vengeance sont toujours présentes mais un goût amer d'absurdité se fait sentir.

En introduisant le personnage de Crassu, elle renouvèle aussi un peu des points de vue qui auraient pu vite devenir redondants. C'est un personnage intéressant, encore jeune mais plein d'idéaux - gageons qu'il aura un rôle important dans le dénouement.

Un tome 3 de haute-voltige donc, pour cette série clairement au-dessus du lot.
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..