AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 52 notes
5
12 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quant bien même les deux précédents romans de Chloé Chevalier s'étaient révélés excellents, une série court forcément à un moment ou un autre le risque de s'enliser, ou du moins de souffrir de ponctuelles petites baisses de régime. Rien de tout cela avec « Mers brumeuses », troisième opus des « Récits du Demi-Loup » qui vient confirmer l'intérêt du cycle et le talent de son auteur. Une fois encore ce sont les relations politiques de plus en plus tendues entre Véridienne et les Eponas qui occupent le coeur du roman. A ces tensions s'ajoute la montée d'une grogne populaire causée par la famine et la Preste Mort, qui continue de sévir dans certains territoires, mais aussi et surtout par les décisions irréfléchies prises par l'une ou l'autre des deux reines. Pendant qu'Aldémor et Cathelle poursuivent en secret leur travail de sape visant à miner les fondations du royaume, les Suivantes de Malvane et Calvina font de leur côté tout ce qu'elles peuvent pour maintenir la fragile paix régnant entre les deux territoires. Les petits complots mesquins fomentées afin de titiller ou désavantager l'adversaire leur font cependant trop vite oublier qu'une éventuelle guerre civile n'est pas la seule menace planant sur le royaume qui reste vulnérable aussi bien à une attaque de l'empire de l'Est qu'à une révolte des comtes de Véridienne et des Eponas. La construction de l'intrigue est irréprochable : la situation dépeinte est cohérente et ses complexités explicitées avec soin ce qui permet au lecteur de cerner rapidement les enjeux et de se sentir impliqué dans le récit. L'auteur garde de nombreux atouts dans sa manche et parvient à plusieurs reprises à nous surprendre, soit en faisant prendre à son intrigue un tournant que l'on imaginait pas, soit en rajoutant un élément perturbateur inattendu qui vient bouleverser l'équilibre des forces en présence.

Le mode de narration est le même que dans les précédents volumes, l'auteur alternant entre chapitres à la première personne centrés sur différents protagonistes et extraits de correspondances entretenues entre tel ou tel personnage. On retrouve en tant que narratrice les trois Suivantes de Véridienne et des Eponas, Nersès, Lufthilde et Cathelle, qui ont toutes empruntées des voies bien différentes. Si la dernière à de toute évidence définitivement tournée le dos à ses anciennes camarades d'enfance pour se concentrer sur sa vengeance, les deux autres gardent encore l'espoir de parvenir à rabibocher les souveraines entre lesquelles le fossé ne fait que se creuser. Malvane poursuit ainsi ses réformes controversées sans chercher à obtenir le consentement de quiconque, faisant preuve de plus en plus d'arrogance, tandis que Calvina se perd dans les frivolités, organisant bal sur bal alors que la situation de son peuple est des plus critique. Et la situation est loin de s'arranger puisque, à force de vouloir compenser les travers de leurs reines, voilà que les Suivantes se mettent elles aussi à tomber dans l'extrême. Nersès peine par exemple à trouver les arguments pour s'opposer à sa souveraine, préférant lui obéir sans chercher à tempérer ses décisions. Lufthlide, en revanche, gouverne désormais franchement à la place de sa reine, ne sollicitant guère son avis et la traitant même avec un mépris à peine dissimulé lorsque celle-ci s'essaye à quelques initiatives. L'affection du lecteur se portera en fonction de son tempérament plus spontanément sur l'une ou l'autre des jeunes femmes : pour ma part, j'ai été davantage touchée par la solitude de Calvina et la gentillesse de Nersès que par l'arrogance et l'assurance de Malvane et surtout de Lufthilde dont le comportement devient de plus en plus difficile. On éprouve en revanche toujours autant d'empathie pour Cathelle et Aldemor dont on comprend la douleur et dont on en vient même à souhaiter la réussite, quant bien même elle se révélerait dramatique pour les autres protagonistes.

Ce troisième tome marque aussi l'introduction d'un nouveau narrateur plutôt inattendu : Crassu, le fils adoptif de Nersès travaillant aux cuisines de Véridienne et souffrant de surdité. La similitude entre certains aspects de l'univers de Chloé Chevalier et la série « L'Assassin royal » m'avait déjà frappé dans le premier tome, mais avec l'arrivée ce nouveau personnage elle devient vraiment évidente tant, à bien des égards, le jeune Crassu rappelle le Fitz Chevalerie de Robin Hobb (tous deux sont marginalisés, dotés du même sens de l'observation, et surtout impliqués malgré eux dans des luttes de pouvoir). On s'attache vite à ce jeune garçon qui permet d'apporter une vision quelque peu différente de la cour de Véridienne et de celle des Eponas et ainsi de nuancer le point de vue forcément subjectifs des Suivantes. Vous l'aurez compris, le plus gros point fort de la série reste ses personnages que l'on voit véritablement évoluer au fil des tomes. Quant bien même on désapprouverait le comportement de certains, on ne peut s'empêcher de s'y attacher et donc d'être profondément touché lorsque l'un ou l'une d'entre eux se retrouvent confrontés à la perte d'un être cher ou à la menace de voir tout ce qu'ils ont construit s'écrouler. L'auteur accorde également un soin tout particulier aux personnages secondaires qui suscitent beaucoup d'émotion chez le lecteur, qu'il s'agisse de l'ancien compagnon d'infortune d'Aldémor à la cour de l'empereur, de la suivante-espionne Banadine ou encore du comte Vigtan. du côté de l'univers, on revient surtout à des endroits que l'on connaît déjà (les Eponas, le château de Véridienne, les Terres de l'Est…) même si de nouveaux lieux déjà évoqués mais jamais visités font leur apparition. C'est le cas notamment de la forteresse de Nül-Noch, avec ses ménestrels, ses coutumes et ses jeux si particuliers, ou encore du Cap Kélé.
Chloé Chevalier signe avec « Mers brumeuses » un troisième tome remarquable dans lequel on assiste à la montée des tensions dans le royaume du Demi-Loup que l'on devine sur le point d'éclater. Une intrigue habilement construite, un univers cohérent et qui se complexifie au fil des tomes, des personnages attachants et convaincants… : tous les ingrédients sont réunis pour faire passer un excellent moment au lecteur. Outre la qualité du fond, on peut également mentionner celui de la forme avec une nouvelle très belle couverture signée Melchior Ascaride et surtout une carte du Demi-Loup en couleur. Inutile de vous dire que j'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          220
Comme les tomes précédents, cette série est une réussite.
Cette série est vraiment une seule histoire découpée en 4, et pas 4 tomes avec une vrai fin temporaire dans chaque. du coup on a vraiment une impression de continuité sur l'ensemble. Un peu le même sentiment que j'avais eu en lisant le Sang des 7 rois pour ceux qui connaissent.

Après un premier tome qui explique les divergences/disputes entre les différents personnages, un second qui nous raconte les épreuves difficiles et traumatisantes que celles-ci apportent aux personnages, ce 3ième tome entame le coté planifié de la revanche et le chaos qui en résulte. du coup on est sur un tome qui mise tout sur la montée en tension, petit à petit.

L'ensemble est toujours sous forme de journal. Chaque personnage nous racontant ce qui se passe de son coté, et nous lecteur pouvant faire les liens entre les différents indices que ça nous donne sur ce qu'ils mijotent dans l'ombre. Car oui, tout n'est pas raconté en détail dans l'ordre, les personnage qui nous racontent l'ensemble n'ont qu'un point de vue partiel de l'ensemble, c'est aussi ce qui fait l'intérêt du texte je trouve.

Je pense que le plus important sur ce tome est le coté un peu doux-amour de l'ensemble. L'ambiance est vraiment bien retranscrite.
C'est amplifié par le fait que les personnes qui sèment le chaos derrière eux regrettent de devoir en arriver la. Mais ils sont engagés dans leur voie, la seule qui leur semblait possible au moment ou ils ont entamé les plans et les préparatifs et ne voient pas d'autre issue possible au problème général.

Petit à petit on voit les plans se dévoiler, les antagonisme s'amplifier et l'ensemble aller vers un point de non retour. En tout cas ça semble mal parti pour finir en paix. Mais ça on le saura dans le dernier tome.

J'ai fais de mon mieux pour vous expliquer ça de la façon la plus floue possible pour ne pas spoiler.

J'avoue que l'ambiance n'est pas au beau fixe dans ce tome. Certains personnages font tout pour que ça ne sombre pas, mais est-ce encore possible?
On les voit lutter, mettre toute leur conviction dedans.
C'est triste aussi de voir que les personnages les plus aptes à diriger ne sont jamais ceux qui ont le pouvoir et que du coup pas mal de leurs efforts se voient démolis par ceux vraiment au pouvoir qui n'ont aucune idée de ce qu'ils font.
Ce coté la est vraiment amplifié dans ce tome ci.

Au final une bonne lecture, et je ne reviens pas sur les qualités dont j'ai déjà parlé dans mes précédentes chroniques, comme le fait que l'écriture est vraiment fluide et que l'ensemble défile sous nos yeux sans qu'on voit le temps passer.

J'ai peut-être un peu moins aimé ce tome ci que le précédent, surtout parce qu'il m'évoque la tristesse de voir le chaos arriver pour des personnages auxquels je me suis bien attachée. Mais ça n'a pas entamé mon envie de continuer la série et de lire le dernier tome.
J'ai hâte !
Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          120
En Résumé : J'ai a nouveau passé un bon moment de lecture avec ce troisième tome de ce cycle, même s'il m'a paru tout de même un peu attentiste. J'ai ainsi replongé avec plaisir dans l'univers que construit l'autrice et à côté de personnages que l'on suit depuis le premier tome. L'intrigue et les jeux politiques continuent à évoluer, à avancer et le royaume du Demi-Loup semble de plus en plus au bord de l'implosion, bien aidé par certaines machinations. L'univers qui est construit, même s'il a perdu son aspect nouveauté, reste toujours intéressant à découvrir bien porté, il est vrai, par un travail de descriptions immersif et dépaysant qui fait qu'on se retrouve limite à voyager avec les protagonistes. L'aspect social gagne aussi ici en importance et en intérêt, montrant que le choix des élites a obligatoirement des conséquences. Concernant les personnages ils sont tous l'un des gros points forts du récit , Chloé Chevalier construisant des héros humains, attachants, denses et touchants. Même si on peut ne pas être d'accord avec leurs choix, leurs visions on les comprend. J'ai juste trouvé dommage que certains personnages, qui paraissent moins apporter, soient mis en avant par rapport à d'autres qui auraient pu apporter plus, mais je ne doute pas que cela servira dans le prochain tome. J'ai aussi trouvé une ou deux facilités ici ou là, mais rien de dérangeant. Mon seul léger regret finalement concernant ce tome c'est son côté transition avec peu de mouvements et une simple mise en place pour le dernier tome. Cela n'enlève en rien les qualités du livre, mais m'a un peu frustré. La plume est toujours aussi soignée, fluide et entraînante et je lirai le prochain tome avec grand plaisir.


Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          71
Dans Mers brumeuses, troisième volet des Récits du Demi-Loup, nous retrouvons les relations politiques de plus en plus compliquées entre Véridienne et les Eponas , coeur de l'intrigue et fil conducteur du cycle. Nous sommes bien loin de l'insouciance et de la douceur qui avaient bercées les premières années de nos jeunes princesses et leurs avenirs semblent pour le moins assombris et incertains.

Le lecteur découvre un royaume à l'équilibre de plus en plus précaire, dans lequel Aldémor et Cathelle poursuivent secrètement leur travail d'affaiblissement des bases du Royaume, tandis que Nersès et Lufthilde, les Suivantes de Malvane et Calvina, font tout ce qu'elles peuvent pour maintenir la fragile paix entre les deux territoires.

Mais cela sera-t-il suffisant ?

Tout est en train de basculer dans ce tome entre les Eponas et Véridienne. Un cap est franchi et que cela soit Malvane ou Calvina... Pourront-elles un jour faire marche arrière ? Sauront-elles mettre de côté leurs vieilles querelles de jeunesse muées en dangereux jeux de pouvoir ?

Car leurs comportements ne sont qu'une facette du malaise qui règne dans le Royaume du Demi-Loup et ne font qu'aggraver une situation de mécontentement de la part de la population bien malmenée depuis le passage de la famine et de la Preste Mort.
Hamlet ne serait pas trop déplacé avec cette célèbre citation de Marcellus : « Il y a quelque chose de pourri dans l'empire du Danemark » !

(Suite sur mon site)
Commenter  J’apprécie          50
Un très bon troisième tome qu'il est difficile de lâcher tant les histoires s'imbriquent parfaitement avec l'alternance des prises de paroles entre Cathelle, Lufthilde, Nersès, Aldemor et le petit nouveau Crassu, garçon adopté par le couple de Nersès et Firment.

attention, résumé complet de l'histoire, de nombreux spoilers sont présents. Ne lire que si besoin de se remémorer le tome 3 avant lecture du 4 ;)

La guerre est sur le point d'éclater aux Eponas. D'un côté les Chats de la reine Calvina, son époux Edelin et sa suivante Lufthilde, de l'autre les Louves de la reine Malvane, soeur d'Aldemor et fille d'Aledemar, sa suivante Nersès et ex-suivante en exil Cathelle, ancienne compagne d'Aldemor.

La confrontation est inévitable entre les deux armées. Malvane plus que jamais souhaite imposer son autorité sur le royaume. La Preste Mort ne cesse de faire rage dans les villages de l'Est comme à l'Ouest, la guerre de territoire semble si dérisoire face à une telle crise ingérable. Lufthilde entraîne les Chats de Calvina pour une trêve de courte durée face à la faible armée des Louves rouges de Malvane. La sentence sera terrible, Lufthilde sera plus dur que jamais dans ce troisième tome. Elle devra trouver sa place en tant que Suivante-Reine et Calvina devra avouer n'être qu'un pion dans la stratégie de sa suivante pour rétablir l'ordre dans le pays et contrecarrer le complot fomenter par Cathelle.


Nous ferons place à un nouveau personnage du nom de Crassu, blondinet sourd de naissance, recueilli par la suivante de Malvane, Nersès dont le mari a été envoyé en mission à Nül-Noch afin de surveiller l'armée et le transport de denrée afin de nourrir un village détruit par la Preste Mort.
Crassu sait lire sur les lèvres, se repérer en forêt et monter à cheval. En pleine adolescence, il n'aspire qu'à la liberté et a soif d'aventures. . Il rejoindra donc Lufthilde et le royaume des Loups de Malvane pour "surveiller" en quelques sorte mais surtout devenir l'homme qu'il désire, découvrir les femmes, le monde, la guerre et devenir le précepteur des enfants du royaume, le fils de Malvane
Malheureusement, lors de son séjour à la cité, les comtes se rebellent contre la reinauté de Malvane et prennent d'assaut la citadelle. Crassu est obligé de partir par les sous-terrains de la cité, accompagné de Crêm, un Chat et amant de Lufthilde. Il s'enfuira au cours de ce périple, en pleine nuit et trouvera le chemin de Nül-Noch, là où travaille son père adoptif qu'il ne porte guère dans son coeur.


Nous retrouvons Aldemor parti à la conquête de l'Empire à Pix'in. Sa place est assez exhaustive et ne permettra que de se rappeler sa terrible histoire d'esclavage lors du tome 2, de la naissance d'un fils avec la reine du royaume. Il souhaite créer une alliance avec cet Empire et faire rejoindre le Demi-loup à cette fédération afin de le sauver de la Preste Mort. Il devra donc convaincre son père, sa soeur la Reine, de son retour triomphant et de leur sécurité. Cathelle aura t'elle toujours sa place de fleur aimée dans le coeur du souverain malgré sa tentative échouée de complot ?

Un troisième tome harassant, une histoire carrée et complète, ne laissant aucune intrigue au hasard. Cependant, je vous conseille de laisser reposer ce tome tant il est épuisant ! Que nous réserve donc la suite et fin de cette aventure ? Une saga à ne pas laisser de côté pour sûr, elle respecte tous les codes de la fantasy épique, cependant, elle mériterait un peu plus de mordant et de piquant par moment. La légèreté des Reines comme pantin m'a laissé perplexe et un peu désabusée. J'espère qu'elles montreront leurs faces cachées par la suite.

Commenter  J’apprécie          40
Comme les précédents tomes, Mers Brumeuses s'est révélée être une lecture lente et entêtante où la toile dans laquelle sont pris les personnages s'est étendue au fil de l'intrigue jusqu'à tous les capturer inexorablement.

Après les révélations du précédent tome et le choix d'Aldemor et Cathelle de se venger en jouant sur la rivalité des deux anciennes princesses, je m'attendais à un tome percutant. J'ai eu à la place un tome entêtant mais non moins sombre. L'autrice, cette fois, met en avant un nouveau personnage que l'on connait depuis longtemps : Crassus. Fils adoptif de Nersès, il devient notre nouveau témoin privilégié pour assister à cette lente descente aux enfers des héroïnes du premier tome. C'est un nouveau destin tragique qui s'ajoute aux précédents.

L'autrice tisse ainsi savamment sa toile. A travers les récits des différentes voix de son histoire, nous assistons à la place en place du terrible plan des anciens amants. Les deux anciennes princesses n'ont pas changé et leurs Suivantes tentent toujours d'empêcher l'inexorable mais n'y parviennent pas. Nous suivons ainsi ces personnages de l'ombre avec résolution et fatuité pour une déchirante aventure humaine.

Nersès est sans cesse envoyée en mission au détriment de son couple et de sa famille, pour une princesse qui refuse de se marier et qui s'enlise dans des conflits internes et externes qu'elle ne maitrise pas. Cela pâtit sur sa famille, son époux Firment est loin d'elle. Son fils adoptif, Crassus, ne se sent pas à sa place, persécuté qu'il est par son demi-frère et moqué par la cour entière. Suivre sa mère devient donc une nécessité et quand il se fait recueillir par Lufchilde, pour aller aux Eponas, c'est une délivrance.

Lufchilde, elle, n'a plus rien à voir avec la séductrice qu'elle était. Elle joue désormais les cheffes auprès d'une faction des Chats et dirige un peu trop les actes de sa Reine, que le pouvoir n'intéresse pas. Une lutte pleine de tension va donc s'engager entre elle et Edelin, l'époux de Calvina. Cette dernière se sent très seule et les enfants dont elle s'entoure ne suffisent pas à son bonheur. Elle ne voit pas non plus que son pays est menacé.

Cette menace, elle vient naturellement des plans fomentés par Cathelle et Aldemor, qu'on voit peu mais de manière fort judicieuse ici. Ils ont réussi à tendre leur toile et les répercussions arrivent peu à peu. Cathelle est avec le comte Vigtan, ensemble ils tentent de liguer les princesses l'une contre l'autre en jouant de leurs sentiments, et ils y parviennent avec brio sans que les Suivantes ne parviennent à l'empêcher. Aldemor, lui, avec l'Empire prépare déjà le futur découpage de Véridienne et des terres avoisinantes sans qu'elles ne le sachent.

Ce tome, dont j'ai peiné à comprendre le titre, vu le rôle très succin de ce lieu, est dont une lente mise en place des derniers éléments qui entraîneront la chute de tout ce qu'on a connu jusqu'à présent. On suit cet inexorable plan qui va ronger les bases des pouvoirs de chacune sans rien pouvoir faire pour l'empêcher, chaque personnage étant trop pris par les drames qui les ballotent en tout sens. C'est tragique mais tellement beau et puissant.

On avance ainsi lentement. Les aventures sont nombreuses mais sans rythme trépident car on sent la chape qui pèse sur nos têtes. C'est une ambiance de fin du monde mais sans que les principaux concernés s'en rendent compte. D'ailleurs, ils semblent tellement pris par leurs petites vies qu'ils n'évoquent qu'à peine la Preste Mort, cette terrible maladie qui fait pourtant des ravages partout et progresse. L'autrice est vraiment douée pour détourner notre attention.

Mers Brumeuses fut donc une nouvelle très belle lecture, un texte puissant et entêtant où l'autrice se renouvelle tout en consolidant ses bases. J'ai adoré découvrir l'émouvant personnage qu'est Crassus. J'ai été touchée par le rôle de ces pauvres Suivantes et leur destin poignant. J'ai très hâte de lire l'ultime volume pour voir si la chute annoncée aura lieu et comment.

HS : J'ai adoré la maquette de ce tome avec la carte des principaux lieux en rabat. Je trouve ce choix très pertinent, tout comme la présence des principaux personnages rappelés dans les toutes premières pages avec une description très succincte. C'est top !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2538 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}