Récits du demi-loup - Intégrale tome 1 sur 2
Les Moutons Electriques (17/06/2022)
4.33/5   9 notes
Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi.
En deux tomes, l'intégrale du cycle du Demi-Loup, formidable saga de fantasy dynastique pleine de complots, de fureur et de grandes figures féminines.

Au sommaire du volume 1, Véridienne, Les Terres de l'Est et les nouvelles de Fleurs au cre... >Voir plus
Que lire après Récits du demi-loup - Intégrale, tome 1Voir plus
Des mois que les lourds volumes de ces récits s'empoussierent sur une étagère. Et puis un avis, lu céans, m'a donné envie d'ouvrir le premier recueil.

Tout de suite ou presque ai-je été happée par ce petit royaume du Demi-Loup, ses us, ses coutumes suivies plus ou moins scrupuleusement depuis des générations. A la façon dont s'acquiert ou se perd le pouvoir, ce qu'il vous donne, prend, vous lie, vous délite, ou vous ronge. Si le premier livre, Veridienne, fonctionne presqu'en vase clos pour nous conter principalement le Demi-Loup à travers toute une génération de futures et futurs dirigeants que l'on suivra sans doute jusqu'à la fin des récits, le second, Terre de l'Est, nous fait réaliser ô combien le monde alentour est vaste. Rajoutez à cela des menaces et guerres externes, des dissensions intra-muros et une petite épidémie d'une étrange maladie mortelle pour remuer encore le tout et la marmite est prête à bouillir.
Et de fait cette marmite mitonne et mijote patiemment un monde complexe et multiple, aux personnages attachants, aux femmes très présentes, et les pages s'avalent comme de rien (même si à de quelques maladresses dans le premier tome ont succédé dans le deuxième livre de sacrées boulettes orthographiques qu'on aurait pu éviter sur une réédition. Faites iech les moutons électriques) et on prend plaisir à découvrir peu à peu les trames par lettres, mémoires ou petites nouvelles en fin de tome contant des temps jadis.

Je n'ai pas l'habitude de lire les intégrales d'une traite. Là j'ai joyeusement perdu le fil du réel pendant quelques jours pour me fondre dans ses pages, tant et si bien que je l'ai emmené partout avec moi (ouille mon sac) et que les pages se sont transformées en herbier de fleurs de printemps. Et j'aime tellement ces livres qui vous font sombrer dans l'abîme de leurs histoires que je vais sans doute aller ouvrir le second recueil dès ce soir.
J'avais entendu beaucoup de bien de ces Récits du Demi-Loup, et voir la saga ressortir en deux intégrales (et accessoirement, énormes briques) chez Les Moutons Electriques a été pour moi l'occasion de me les procurer. Je dois dire que je ressors enthousiaste de mon expérience de lecture !

Le récit prend la forme de mémoires et de lettres rédigées par différents protagonistes. On suit ici la vie d'héritiers et souverains du royaume du Demi-Loup, petit royaume dirigé traditionnellement par deux rois, ainsi que de leurs Suivants. A la naissance de chaque prince ou princesse, on lui attribue un Suivant ou une Suivante, enfant né du peuple un jour après lui, qui restera son plus proche ami et conseiller durant toute sa vie. Nous avons donc là le récit développé par plusieurs personnages en variant les points de vue : les Suivantes Nersès, Lufthilde et Cathelle, ainsi que le prince Aldemor.

L'une des grandes forces de la saga tient dans ses personnages. Je crois avoir rarement rencontré de personnages aussi nuancés de gris que tous ceux qui sont décrits dans ce roman. Au cours de ma lecture, j'ai plus d'une fois vu mes sentiments pour les personnages évoluer, passant de l'affection à la désaffection en fonction des changements de personnalité et des choix. Au bout du compte, tous sont cohérents et terriblement humains. Aucun d'entre eux n'est totalement blanc ou totalement noir, et c'est vraiment une force puissante dans le récit.

Les événements se mettent petit à petit en place dans cette première intégrale. On suit tout d'abord les personnages dans leur jeunesse, en nous centrant surtout sur le Demi-Loup et sa capitale, Véridienne. Puis, suite à des événements dramatiques, on en vient à voir se dessiner petit à petit les contours d'une catastrophe grandissante, et on change d'échelle avec un récit qui se tourne davantage vers la guerre et l'aventure, sur fond d'épidémie galopante qui décime les populations. On découvre alors le gigantesque Empire qui est voisin du Demi-Loup, et la menace qu'il peut représenter.

Ceux qui sont adeptes d'histoires qui finissent bien vont peut-être être déçus. Bien qu'à ce stade, je sois loin d'avoir atteint le dénouement et la fin de cette histoire, puisqu'il reste la grosse intégrale numéro deux, les éléments se mettent en place et promettent des événements tragiques. Au vu de la capacité de l'auteure à malmener ses personnages, je sens que l'on ne sera pas au bout de nos surprises.
Une bonne amie a moi m'a dit « tu verras, les Récits du Demi-Loup, c'est le Trône de Fer mais en mieux car écrit par une femme ». J'aurai clairement pas pu mieux résumer l'épais ouvrage de Chloé Chevalier ! Épais ouvrage ? le mot est faible. L'intégrale est une véritable brique, recouvrant les deux premiers tomes de la série ainsi que la nouvelle-préquelle. A première vue, ça fait vraiment peur de se plonger dans un livre aussi imposant. Même si j'avais apprécié ma lecture de la saga de Martin, entrer dans le bain est toujours très compliqué.

Chloé Chevalier est moins compliquée – et je risquerai même de dire moins élitiste – que son collègue masculin. Sa plume est poétique, nette et d'une douceur assez intéressant quand il s'agit de narrer les horreurs de la guerre. Sa manière d'aborder les prémices de la chute de ce royaume est également très intéressant : nous pourrions dire que les Récits du Demi-Loup serait finalement un roman épistolaire car la narration est composée des journaux et des échanges de lettres entre les différents protagonistes. Seules quelques nouvelles de la préquelle dérogent à cela.
Même s'il est d'abord compliqué de comprendre qui sont les personnes qui communiquent, nous nous habituons très vite aux différents styles et écrits des personnages. Les lettres sont rendues vivantes et très personnelles par l'écriture remarquable de Chloé Chevalier !

Cinq voix principales se partagent le récit, récit régulièrement éclairé par les lettres et point-de-vue d'autres personnes. Les premières pages s'ouvrent sur la fin d'un royaume pour le début d'une… et demi. le lecteur comprend vite que la politique et les tensions interétatiques seront vites au coeur du roman. Les Récits du Demi-Loup nous narre le chute, le délitement d'un royaume qui aurait dû être magnifique comme antan à travers les filles, prince et les femmes qui le représentent que trop bien.
J'ai réellement adoré la construction de ce monde, de cet univers aux touches de fantastiques aussi discrètes qu'impressionnantes. Les régions que nous visitons dans le regard de nos narratrices ont toute une identité propre, les paysages et les différentes politiques sont si réalistes que la véracité de ces récits nous semble plus à prouver.
Les Récits du Demi-Loup est un pavé qui effraie et j'ai longtemps repoussé sa lecture, craignant ne pas réussir à m'en attacher. J'ai eu tort. Même si j'ai eu besoin de faire une pause entre le premier tome et le second de l'intégrale, j'ai dévoré ces pages, j'étais avide de comprendre, d'en savoir plus, d'être transporté par ces carnets, journaux intimes, lettres. Pas a un moment je me suis ennuyé ou j'ai sauté des pages ! Chaque mot de Chloé Chevalier est choisi avec brio, transportant le lecteur ailleurs.
Malgré tout, cet intégrale n'est pas une lecture facile. Nous nous heurtons face à l'injustice de la guerre, aux destins tragiques des plus grands qui entrainent sans réellement s'en soucier les plus petits. Il y a des morts, certaines nous surprennent, d'autres nous réjouies. Plusieurs sont décrites et donnent le tournis et d'autres sont que brièvement mentionnés. Les Récits du Demi-Loup nous narre également l'incompétence des puissants, une incompétence qui semble s'hériter et s'amplifier au fil des générations.
Il est tragique, cet ouvrage.

Je suis vraiment heureux d'avoir écouté mon amie. Les Récits du Demi-Loup mérite de secouer autant de lecteurs qu'il en existe. Nous avons besoin de ce renouveau, nous avons besoin de ce regard féminin sur l'écriture. Je ne peux que le recommander vivement à mon tour !
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
L'une de mes sagas fantasy préféré.
On commence soft mais au fil des pages, on sent poindre l'ombre d'une tragédie humaine plus lourd.
Bref, le début de la fin. C'est génial, si vous cherchez des persos féminins fouillés, pas clichés, pas parfait, c'est une bonne pioche, l'écriture de Chevalier mêle profondeur et fluidité de manière impressionnante, il y a parmi les scènes les plus poignantes que j'ai pu lire tout genre confondus, lisez-le.
En plus, ça peut plaire à plusieurs public de plusieurs tranches d'âges : moi j'aime la fantasy (pas que), ça m'a plu, et ma mère, qui ne connait même pas le nom de Gandalf, a dévoré les quatre tomes.

critiques presse (1)
Syfantasy
10 janvier 2024
Si son univers est plus proche du médiéval fantastique que de la fantasy et qu’il se montre plutôt classique, loin de la violence exacerbée et des intrigues politiques profondes d’un "Trône de Fer" ou d’un "Witcher", le monde du Demi-Loup offre une aventure épique, vaste et colorée.
Cathelle, Lufthilde et moi acquiesçâmes et suivîmes la reine. Celle-ci semblait désireuse d'éloigner son fils de tentations inconvenantes, ou plus exactement d'empêcher que les tentations inconvenantes ne se jettent trop goulûment sur lui.