Récits du Demi-Loup tome 4 sur 4
Les Moutons Electriques (10/04/2020)
4.41/5   33 notes
Au fond d'elles-mêmes, elles le savaient déjà. Depuis le début. Elles s'étaient juste efforcées de l'oublier, pendant toutes ces années. Pourtant la solution se tapissait là, patiente, attendant son heure dans le plus sombre recoin de leur mémoire. L'unique et dernier espoir du Demi-Loup. Mais aussi le plus fondamental, le plus douloureux, de tous leurs devoirs de Suivantes. Nersès et Lufthilde ne peuvent plus feindre de l'ignorer. L'heure est venue de l'ultime sacr... >Voir plus
Que lire après Récits du Demi-loup, tome 4 : Clémente nous soit la pluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

C'est en 2015 que Chloé Chevalier signait avec « Véridienne » son premier roman, faisant ainsi une entrée remarquée sur la scène des littératures de l'imaginaire. Cinq ans après, l'heure est venue de conclure la série du Demi-Loup avec ce quatrième et dernier volume qui met un terme à l'histoire de Malvane, Calvina, Cathelle, Nersès et Lufthilde. Or il s'en est passées, des choses, depuis que l'on a fait la connaissance de ces cinq petites filles, autrefois insouciantes et unies par une solide amitié, désormais à la tête du royaume et rattrapées par des considérations politiques qui viennent mettre à mal leurs relations. [Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir la série, je précise que cette chronique contient inévitablement plusieurs spoilers concernant les intrigues des tomes précédents.] La situation se fait ainsi de plus en plus tendue entre Vérdienne, gouvernée officieusement par Malvane, la princesse héritière, et les Eponas, royaume autrefois subordonné mais possédant aujourd'hui son propre souverain en la personne de Calvina. Bien que potentiellement problématique, l'animosité entretenue depuis des années entre les deux princesses est toutefois loin de poser autant de problèmes que celle qui commence à poindre entre les têtes couronnées et leurs Suivantes (née un jour après « sa » princesse, la Suivante lui demeure attachée toute sa vie et lui sert de bras-droit, allant même jusqu'à pouvoir la remplacer si elle faillit à ses devoirs). Nersès supporte en effet de plus en plus mal la froideur et la folie des grandeur de Malvane, tandis que Lufthilde se désole de la frivolité et du manque de caractère de son amie et souveraine. le Royaume du Demi-Loup n'a pourtant jamais eu autant besoin de faire front commun puisque la menace d'une invasion de l'immense empire qui borde ses frontières à l'Est se fait de plus en plus précise, notamment grâce aux entreprises de déstabilisations menées en sous-main par l'ancienne Suivante de Malvane, Cathelle, ainsi que son propre frère, Aldemor, tous deux exilés de la cour il y a bien longtemps.

C'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais la conclusion de cette remarquable série et, malgré quelques bémols, celle-ci se révèle parfaitement à la hauteur. L'intrigue de ce quatrième volume est ainsi bien ficelée, toutes les pièces du puzzle patiemment dévoilées depuis le tout premier opus trouvant enfin leur place. le récit prend d'ailleurs une direction étonnante, qu'on commençait certes à entrevoir dans « Mers brumeuses » , mais qu'on aurait eu bien du mal à prévoir au tout début de la série. Comme tous les tomes de conclusion, celui-ci se concentre davantage sur les affrontements maintes fois repoussés mais désormais inévitables, ainsi que sur les grandes révélations, ce qui laisse inévitablement moins de place qu'auparavant pour le développement des relations entre les personnages. L'autrice parvient malgré tout à trouver un bon équilibre entre enjeux (inter)nationaux et conséquences sur l'intimité des protagonistes, ce qui donne lieu aussi bien à des scènes de bataille de grande ampleur qu'à des moments d'émotion forts. La construction narrative reste la même que dans les précédents opus et repose sur une alternance entre les témoignages de cinq personnages (les trois suivantes, le prince Aldémor et Crassu) qui se succèdent donc en tant que narrateurs/narratrices. L'autrice innove cela dit dans la deuxième partie en effectuant, lors de moments critiques, des allers et retours dans le temps, mêlant témoignages contemporains et analyses postérieures de tel ou tel événement. le suspens s'en trouve parfois renforcé, à d'autres moment cela gâche un peu le plaisir, mais dans l'ensemble le résultat est plutôt positif et attise la curiosité du lecteur, et donc son envie de tourner les pages.

Les problématiques soulevées par la série en générale, et par ce tome-ci en particulier, sont pour leur part assez intéressantes. La place accordée aux femmes dans cet univers est évidemment un thème prépondérant, et il est plaisant de voir développer un royaume inspiré du médiéval fantastique mais pour autant non patriarcal. de même, les projets de Malvane concernant la création d'une armée uniquement féminine, avec la perspective pour les volontaires de s'élever dans la société et d'échapper à leur condition, sont intéressants. Autre source d'originalité : le traitement de l'affrontement entre envahisseurs et partisans de l'indépendance du royaume. le sujet est éculé, notamment en fantasy, mais il est abordé ici de manière beaucoup plus subtil que d'ordinaire, puisqu'à aucun moment l'autrice ne nous présente l'empire comme de cruels conquérants, ni les dirigeants du Demi-Loup comme de courageux défenseurs de la liberté. Ici les enjeux sont multiples, et Véridienne comme les Eponas ne sont pas présentés comme des bastions de liberté mais plutôt comme des royaumes moribonds, que les classes dirigeantes entendent préserver tandis que les classes populaires en sont réduites à souffrir en silence des décisions désastreuses prises par les puissants. le traitement réservé par l'autrice à ces classes populaires est d'ailleurs lui aussi intéressant car, si les Suivantes considèrent tour à tour le peuple avec mépris ou pitié dans leurs témoignes, le simple fait de mentionner que, pour rester au pouvoir, les protagonistes soient obligés de condamner à court ou moyen terme des milliers de familles à la misère et la mort, offre une perspective intéressante et permet de donner une toute autre image des personnages.

Un mot d'ailleurs, pour terminer, au sujet de ces personnages, qui ont contribué dès le début au charme de la série. Chloé Chevalier met en scène des protagonistes ambivalents et qui n'appartiennent pas tous au même camp, mais auxquels on s'attache sans mal dans la mesure où on a pu suivre leur évolution depuis l'enfance. Si cet attachement persiste dans ce quatrième tome, force est toutefois de constater que la plupart d'entre eux se révèlent parfois assez antipathiques en raison de leur arrogance, sans que l'excuse de la jeunesse ne puisse désormais plus être avancée. L'exemple le plus flagrant concerne Crassu, le fils adoptif de Nersès, autrefois attachant car marginalisé en raison de sa surdité, mais qui n'a ici plus grand-chose à envier à ces nobles hautains qui lui menaient la vie dure. Une autre source d'agacement concernant ce personnage tient à sa fâcheuse manie de se plaindre en permanence, et ce alors qu'il est, somme toute, relativement épargné par les événements. Nersès et Lufthilde ont d'avantage d'excuses mais pâtissent du mode de narration choisi puisque le seul regard que l'on a sur la situation est le leur. Or, si on pouvait tout à fait imaginer qu'un observateur extérieur nous fasse part de leur charisme et de leur sens du commandement, le fait que se soit elles-mêmes qui s'ébaubissent de leurs propres qualités, détaillant à de nombreuses reprises l'admiration qui brille dans le regard de leurs troupes, les fait passer, au mieux pour prétentieuses, au pire pour un peu mégalomanes. Cathelle et Aldermor sont pour leur part toujours aussi intéressants mais passent un peu à la trappe dans ce quatrième tome qui met avant tout l'accent sur l'écroulement des principaux acteurs du Demi-Loup. Toute la galerie de personnages secondaires qui gravitent plus ou moins près des protagonistes reste quant à elle parfaitement réussie, certains se montrant même parfois plus attachants, dans la mesure où leurs actions démontrent que le jugement (souvent sévère) émis par les Suivantes à leur encontre est en faite infondé (c'est le cas par exemple de la reine Calvina, mais aussi de la combattante Grune, ou encore de la reine Malvamonde).

« Clémente nous soit la pluie » offre une belle conclusion aux « Récits du Demi-Loup », série signée par une jeune autrice qui fait preuve ici d'un remarquable talent de conteuse. Captivant, surprenant, émouvant… : les adjectifs positifs ne manquent pas pour décrire ces quatre tomes qui mettent en scène des héroïnes fortes et attachantes, tout en réutilisant des stéréotypes propres au médiéval-fantastique pour mieux les détourner. A ne pas manquer !
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Une belle conclusion pour cette série !
Nous retrouvons nos personnages à travers leurs journaux, leurs lettres, entre passé et présent et chaque élément se remet en place pour apporter une conclusion très satisfaisante. Que de stratégies sur le long terme, de non-dits, d'interprétations et de complots qui mèneront le Demi-Loup à se déchirer. Que reste-t-il des cinq jeunes filles insouciantes du premier tome ? Pas grand chose ...tant d'évolutions pour nos personnages, d'esprits irrémédiablement entachés, de vengeances. Les personnages sont gris, ça c'est vraiment intéressant, et on s'attache malgré tout. Car chacun oeuvre pour son royaume et on en vient presque à comprendre chaque décision. Presque hein ! C'était en tout cas une magnifique plongée dans cet univers médiéval, où les femmes ont toutes leur place, avec un récit bien ficelé et surtout bien écrit . Je recommande vraiment cette saga au amateur du genre .
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge sfff 2023
Le Demi-loup est moribond. Entre l'épidémie qui ravage ses campagnes, la rivalité entre ses deux grosses provinces qui dégénère malgré tout les efforts des deux suivantes et l'Empire voisin qui lorgne sur leurs frontières en accumulant ses soldats, il n'y a guère d'échappatoire à la tragédie qui s'annonce.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce dernier tome a été sa forme.
Je ne veux pas entrer trop dans les détails, mais disons que ce dernier tome est une compilation des événements après coup. Elle prend d'ailleurs différentes formes et pas que la celle du journal qu'on connaissait des tomes précédents. Il y a des interviews, des rapports de procès, des lettres …

Du coup on n'a pas tout les événements d'un seul coup. En fait au début on a la partie « habituelle » qui nous raconte la fin du Demi-loup, mais ça n'est pas fini et chaque parties ensuite rajoute des détails qui nous permettent petit à petit de reconstituer chaque rouage de ce qu'il s'est vraiment passé par derrière pour en arriver a une situation si chaotique. Et du coup ça donne vraiment une couche en plus sur l'ensemble à mon avis. C'est moins linéaire et on voit vraiment tout les cotés de l'affaire, pas que ceux des suivantes. L'autrice laisse aussi quelques points dans le vague, laissant au lecteur le soin de se faire sa propre opinion, comme des portes ouvertes en gros.

Sur l'ensemble de la série je trouve que c'est l'ambiance générale qui est vraiment réussie. On est parti d'un royaume en paix ou la vie est simple et belle et petit à petit un élément en entraînant un autre, la situation a dégénéré. Et pourtant aucun des personnages impliqué n'est mauvais en soit. Chacun voulait le bien pour tout le monde et tous sont persuadés d'être dans le bon chemin. Et c'est ça qui rend cette série si intéressante, c'est qu'on ne peux pas vraiment prendre de parti (même si on a des préférences) vu que toutes leurs décisions sont logiques et semblent justes sur le moment.
Au final le problème est que chacun est persuadé d'être ou d'avoir la seule et unique bonne réponse aux différentes problématiques qui se posent.

Les personnages sont nuancés et vraiment distincts. Tous sont attachants à leur façon, malgré leurs défauts et les épreuves qu'ils traversent et les changent.

Franchement je trouve que ce tome est le plus réussi avec le second.
J'ai été prise dedans et j'ai même relu certains passages au fur et à mesure juste pour le plaisir. C'est vraiment la cerise sur la gâteau sur cette série je trouve, une excellente conclusion.

Et je dis ça sachant qu'en général j'ai du mal avec les fins de séries. Rares sont celles qui m'ont vraiment touché hormis parce que je suis triste de savoir que je ne vais plus suivre les personnages ensuite.
Celle ci arrive vraiment à se démarquer et est vraiment réussie !

Lisez cette série !

Lien : https://delivreenlivres.home..
Dernier tome exceptionnel ! Il n'est jamais simple de conclure une sage et pourtant ici, Chloé Chevalier parvient à faire le tour de force d'en faire le meilleur tome qu'elle a écrit jusqu'à présent. Souvent, je suis déçue par les fins à qui il manque quelque chose, ici toutes les promesses furent tenues et même plus. Je n'ai qu'un mot : magnifique !

Maintenant, il n'est pas simple pour moi de vous en parler et encore plus de le faire sans spoiler. Je vais donc devoir m'y résoudre mais je vous préviendrai avant.

Dans cet ultime chapitre de aventures de nos jeunes têtes couronnées et de leurs proches, Chloé Chevalier plus que jamais joue sur les codes narratifs des chroniques historiques qu'elle a repris ici. Nous sommes vraiment dans un recueil des récits faits par les principaux protagonistes de l'histoire. La première partie du tome est assez classique à ce sujet, ressemblant à ce que l'on connaissait déjà. En revanche, la seconde partie casse les codes et présente une grosse surprise. L'autrice joue sur les lignes temporelles, nous envoyant brusquement dans le futur pour une rétrospection forte et pleine de nuance de l'ensemble des événements qui ont eu lieu. C'est un vrai coup de maître !

Jusqu'à présent, nous avions assisté peu à peu au travail de sape de Cathelle et Aldemor pour renverser celles qui les avaient fait souffrir autrefois. Nous avons suivi au fil des tomes tous les pièges qu'ils ont semé avec succès sur leur chemin. Nous avons assisté à l'éloignement de plus en plus vif des deux princesses / reines autrefois amies sous l'oeil impuissant de leurs Suivantes. Nous avons assisté à la progression en sous-main de l'épidémie de la Preste Mort. Nous avons assisté à la chute inévitable et annoncé de ce royaume qu'est le Demi-Loup. C'est un drame magnifiquement orchestré qui a bel et bien lieu.

Mais la force du récit et de cet ultime tome est venu justement des deux éléments tout sauf classiques qui ont rompu cette spirale infernale. D'abord l'ultime pierre du plan orchestré par les deux Suivantes, qui fut déchirant et que je n'avais pas du tout vu venir, ce qui m'a séchée. Puis le changement brutal de narration, qui a apporté une profondeur toute nouvelle au récit et qui a montré l'audace et la noirceur dont l'autrice a osé faire preuve, illustrant que la guerre et les querelles de puissants, ce n'est pas joli joli. J'ai adoré ! J'ai eu un énorme coup de coeur !

Cette saga se présente avant tout comme une aventure mettant en avant des femmes, qu'elles soient reines, princesses, suivantes ou juste servantes. Mais au final, sont-ce les personnages féminins que je retiens ici ? Pas tout à fait. J'ai été frappée par la beauté de l'écriture des personnages masculins dans ce dernier tome. J'ai été émue par les faiblesses de Crassu causées par son parcours. J'ai été frappée par la dureté dont Aldemor fait preuve envers lui-même et surtout j'ai été subjuguée par les nuances d'écriture de ce personnage qui aura été ambigu de bout en bout, mais aura eu un rôle tellement puissant ! J'ai été hyper touchée par les Chats en général dans la seconde partie de l'histoire, que ce soit ceux qui restent, ceux qui vont avec Lufchilde ou Crèm. Donc oui, les personnages féminins furent très bien écrits, mention spéciale à Lufchilde, Calvina et Malvamonde, mais ce ne furent pas les seules et il serait restrictif d'en rester là.

Quant à l'histoire de cette fin annoncée d'un Royaume, elle est parfaitement menée. Il y a d'abord cette première partie qui nous conduit jusqu'au moment dont personne ne veut mais qui semble être la seule issue. SPOILERS : Il y a ensuite dans la seconde le démantèlement annoncé par l'Empire au cours d'un procès retentissant qui se conclut par un jeu politique juste sublime, surprenant sans l'être véritablement, mais dont la mise en scène nous assoit quand même. SPOILER :

J'ai donc été frappée par la dramaturgie et la noirceur dont a fait preuve l'autrice jusqu'au bout. J'avais déjà été bouleversée par la révélation du passé d'Aldemor, je l'ai encore été par le choix de Lufchilde et Nersès. La mise en scène choisit par l'autrice est tellement originale. Je suis fan de cette utilisation qu'elle fait de l'objet littéraire que sont les "Chroniques". Elle joue ainsi sur les lignes de temps, les visions subjectives des personnages, les pseudos rapports circonstanciés mais qui ne le sont pas tant que ça. C'est magique. Vraiment seule une grande aurait pu penser à ça et réussir à organiser cela comme elle l'a fait. Chloé Chevalier est vraiment une autrice à suivre. Elle a su me souffler comme rarement alors que j'étais assez peu convaincue quand je me suis lancée dans cet univers. Chapeau !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après un troisième tome qui avait parfois tendance à ne pas faire avancer drastiquement les choses, et se focalisait en partie sur Nersès et son fils Crassu, voici donc l'épilogue des Récits du Demi-loup. La couverture de l'ouvrage, reprenant la château de Véridienne, donne bien le ton : on est à la fin de l'histoire et la conclusion sera terrible. La pluie n'aura pas été clémente pour le royaume… Attention, quelques spoilers sur les tomes précédents parsèment cet avis.

Grand absent du récit, enfin, pendant sa majeure partie : Aldemor, et l'on saura en fin de tome pour quelles raisons. L'histoire se tourne en effet logiquement vers les deux reines du Demi-loup. Calvina des Eponas, qui se repose (trop) sur sa suivante, la fougueuse Lufthilde, et sur le général des Chats, Odelin. Et Malvane de Véridienne, aux idées en avance sur son temps, qui elle a tendance à éclipser sa suivante Nersès. Au point que cette dernière a quitté longuement le château et erré dans un royaume décrépi où la Mort-de-l'eau, cette sinistre épidémie, prélève largement son dû. Crassu, lui, s'est réfugié quelque temps hors des deux camps mais finit par être balloté de l'un à l'autre, ce qui lui vaudra plus tard quelques désillusions.

Aux extraits de journaux personnels des Suivantes issues des deux bords et même à ceux bien postérieurs de Crassu, s'ajoutent les minutes d'un procès qui casse la linéarité que l'on connaissait jusqu'alors (ce qui m'a un peu gêné). Car l'Empire est là, bien présent, et si on le connait maintenant par le récit d'Aldemor et par les années qu'il y a passé, jeune puis adulte, son ombre fait plus que s'agiter aux frontières du Demi-loup, elle finit par le recouvrir. Comment un petit royaume divisé entre deux reines, aidées de Suivantes un peu trop timorées (quoique…), divisé également par la distance qui gêne la communication et l'échange d'informations, divisé encore par des forces qui le gangrène (Aldemor, certes mais aussi et surtout Cathelle et leurs partisans), peut-il résister à un empire immense, doté de réserves énormes – dont un médicament miracle – et d'une organisation sans failles ?

Variant toujours les points de vue, Chloé Chevalier s'achemine vers une conclusion maîtrisée à sa saga. Ce dernier tome, le plus long de tous avec ses plus de 500 pages, aurait certes peut-être gagné à être élagué un peu – l'intrigue liée à Tinek me semblant notamment de trop et inachevée (je chipote, par contre il y a quelques coquilles, mais rien de gênant là encore). Chaque personnage de la saga verra son destin conté, du plus humble au plus puissant, et nombreuses seront les morts qui parsèment le crépuscule du Demi-loup. Cruelles, féroces, souvent gores et sanglantes, ces pages sont marquantes et tandis que les Eponas et Véridienne se déchirent, parfois à contrecoeur, l'Empire et son bras armé Aldemor (et Cathelle !) voit ses plans avancer. Pour le bien de tous ? Certes, le remède entraperçu (et assez peu détaillé, au final) est salvateur et fait passer l'assimilation du Royaume à l'Empire mais j'ai été un peu triste de cette fin pour un petit royaume que j'avais apprécié. Ce n'est cependant rien à côté de l'adieu à ces personnages marquants, personne n'étant irréprochable ou haïssable. La galerie était très réussie, aucun n'étant manichéen mais chacun ayant ses souhaits, ses qualités comme ses défauts, son agenda ou ses aspirations, jusqu'à ce que le grain de sable composé de la Suivante excédentaire, de ses amours et d'une satanée épidémie vienne faire dérailler la mécanique du royaume.

Qu'il a été bon de se dépayser et de voyager avec cette longue histoire qui relève plus d'un récit historique inventé que d'une fantasy – car il n'y a ici ni magie ni créature fantastique. Et si le style est recherché, sans doute grâce à l'artifice épistolaire venant de personnages lettrés, il n'y a pas le côté parfois « too much » du vocabulaire d'un Jaworski. Si vous voulez découvrir la saga, Véridienne est disponible en poche chez Hélios mais les quatre tomes viennent de sortir à petit prix au format numérique, ce serait dommage de ne pas en profiter et de ne pas parcourir le Demi-loup aux côtés de Chloé Chevalier dans cette grande fresque exceptionnelle. Avec un pincement au coeur, je referme ces pages et attend maintenant avec impatience les nouveaux écrits de l'autrice qui s'est révélée à travers cette saga et dont j'espère beaucoup pour la suite de sa carrière.
Lien : https://bibliosff.wordpress...

J'élus comme guides le lieutenant Areste, fils de la comtesse des Arvis, qui avait donc grandi tout près de là, et Mak, un vieux bougon hirsute qui tenait plus de l'ours que du Chat. Selon ses propres mots, il avait choisi de tourner le dos à Édelin uniquement "pour nous donner un coup de main", parce que "sans lui, on calancherait tous comme des agneaux de l'année dans le premier pierrier venu". Mak avait arpenté les Monts de l'oubli avec sa mère bergère jusqu'à ce qu'il rejoigne l'armée à quinze ans, et en conservait une connaissance aussi intime qu'experte. Je décidai de placer ma confiance en ce deux hommes, et les laissai se quereller sur les meilleurs chemins à emprunter. En général, le vieux, plus savant, prenait le dessus.
Mon tour était arrivé. Je n'avais rien préparé. Pas eu le temps, ni la force. Penaude, j'avais jeté un coup d'œil à Malvamonde à côté de moi et elle m'avait encouragée du regard.
"Curieux comme il s'avère difficile de lui adresser des mots d'au revoir, lui avais-je chuchoté au creux de l'oreille. De toute ma vie, je n'ai jamais su ce que je pensais de lui, au juste. Il n'a pas fait un très bon roi, cela va sans dire, ni le meilleur des pères, ni, pour ce que j'en sais, le plus formidable des époux. Et pourtant, maintenant que sa fin est venue, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'était un homme bien. Étrange, non ? "
Malvamonde avait porté la main à sa bouche pour cacher un léger rire, un rire de soulagement et de gratitude.
"Nersès, tu viens sans doute de lui faire là le plus terrible et le plus magnifique des adieux."
J'ai levé un sourcil narquois.
"Entre décider quelque chose puis donner les ordres correspondants, et le faire soi-même, vous percevez autre chose qu'une nuance polie ?"
Aldemor, bien sûr, n'a pas ri.