Le premier mot qui me vient à l'esprit c'est : atypique. Ce roman a une ambiance très particulière. Ne vous fiez pas à sa couverture toute rose et douce, car le contenu est beaucoup plus sombre et horrifique. Dès les premières pages, on sent que quelque chose cloche, une ambiance pesante et difficile à décrire plane. On n'arrive pas tout de suite à mettre le doigt sur ce qui nous dérange. Clairement, c'est le genre de littérature que j'aime. C'est mon premier livre de Céline Chevet et je trouve que par sa plume envoutante, elle a su capter l'essence d'une certaine littérature horrifique japonaise que j'apprécie tant. Mélange de poésie, d'onirisme, d'inquiétante étrangeté, de violence et d'horreur.

Je n'ai pas spécialement accroché avec les personnages, à part peut-être le personnage d'Akiko. Mais, c'est vraiment l'histoire, et la manière dont l'autrice nous mène là où elle veut nous mener qui m'ont accrochée (j'ai beaucoup spéculé, enquêté pour deviner ce qui était en train de se jouer).
Ce roman fantastique plein de mystère aborde également des thèmes forts comme : le deuil, les émois adolescents, les relations (amoureuses, amicales et sexuelles), la famille dysfonctionnelle et les violences (scolaires, familiales).

Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne rien spoiler, par contre trigger warning :
Étrange, inattendu et poétique, voilà les trois mots que j'utiliserais pour décrire ce roman. Au Japon, Julian essaye de continuer à vivre malgré le décès mystérieux de la soeur de son meilleur ami, Souichiro, dont il était éperdument amoureux. Avec l'aide de ses amis, il va alors vouloir en savoir plus sur sa disparition.

J'ai commencé ce roman sans vraiment savoir de quoi il traitait et j'ai vraiment été très surprise et je n'ai pas regretté mon choix. Sous son titre et sa couverture poétique, se cache une histoire étrange et assez troublante. Certains des thèmes abordés peuvent même être difficiles à lire.

Les personnages ont tous un côté étrange dans cet univers ou le surnaturel se présente sous de nombreuses formes pour venir bafouer toutes les lois de la physique. Akiko, une jeune fille tellement discrète que tout le monde semble l'oublier, même ses professeurs. Haru, la meilleure amie de Julian aux propes étranges et blessants et enfin Souichiro qui en sait plus sur la mort de sa soeur qu'il ne veut bien le dire.

Entre histoire passé et présente, sous une écriture très poétique, le mystère de la disparition de la soeur de Souchiro se dévoile peu à peu.
J'ai passé un bon moment avec ce livre. J'aime toujours retrouver l'univers du Japon. Je crois que cette lecture m'a apporté ma première expérience de réalisme magique. Cela m'a un peu déroutée au départ mais ensuite j'ai beaucoup apprécié et j'ai "cherché" ces touches dans le récit.
Sur fond de légende et de mythologie, le récit aborde les questionnements de l'adolescence : l'amour, la famille, l'amitié, le sexe.
En revanche, je ne pense pas avoir saisi les messages sous-jacents : la forme du conte à tendance philosophique m'en a clairement empêchée!
Il ne faut pas se fier à la couverture - qui est sublime - ce roman sous ses airs poétiques est plutôt sombre et dérangeant. Une fable d'abord insouciante dont l'onirique évoque les univers d'animé et de ghibli, devient ensuite noir et surréaliste. Néanmoins ça vous tiens en haleine jusqu'à la révélation de fin. La plume est superbe mais malgré ça j'ai eu quelques difficultés d'appréciation du livre. Il m'a laissé un sentiment inexplicable d'incompréhension. Un voyage dans lequel je suis sorti frustrée. J'ignore quoi en penser mais c'est original et étonnant mais en même temps pourtant je ne suis pas certaine de l'avoir aimé.
La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet a une couverture trompeuse... En effet, ce roman est bien noir, alors que la couverture laisse penser à une lecture beaucoup plus légère.
Je ne sais pas trop si j'ai aimé ou non cette lecture, c'est vraiment une histoire très spéciale et très intrigante. C'est bien écrit, ça se lit facilement mais je n'ai pas accroché avec les personnages sauf avec Akiko. J'ai bien aimé l'ambiance japonaise. Ce livre m'a surpris et je peux comprendre que certaines personnes l'ont adoré et d'autres ne l'ont pas aimé du tout.
Cette couverture, toute rose bonbon, promesse de douceur est un merveilleux leurre.

Je tire mon chapeau à l'autrice. Son écriture fluide est aussi âpre que poétique.

Nous plongeons dans le quotidien de Julian, lycéen métisse vivant au Japon, qui a longtemps été persécuté par des jeunes en raison de son métissage. Il a trouvé du soutien auprès de Souichiro et de sa jeune soeur. Si le premier est un brin taciturne, la seconde est pétillante et pleine de joie de vivre.

Aujourd'hui, et depuis 2 ans, il vit avec la douleur immense du deuil de cette jeune fille, dont il était et est toujours épris, décédée des suites d'une maladie

Son quotidien s'organise autour du lycée et de ses amis, Haru jeune fille espiègle et un brin langue de vipère, Akiko si discrète qu'elle se fond dans le décor et que Julian lui-même doit faire l'effort de ne pas oublier et Souichiro devenu son meilleur ami. Chacun voudrait voir Julian avancer, mais il ne garde que peu de souvenirs de l'époque du décès de son amie et son deuil en est difficile.

Au fil des pages on jongle entre réalité et onirisme, entre secrets bien enterrés, souvenirs enfouis et révélations cruelles. Mais est il vraiment bon de remuer le passé?

Ce roman est parfois très sombre, je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu, si j'en ai été déroutée je n'en ai pas moins apprécié ma lecture.
Je ne m'attendais pas à autant de noirceur avec ce livre. Pourtant l'autrice m'avait prévenu qu'il ne fallait pas se fier à la couverture. Je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice mais j'ai trouvé que certains éléments n'étaient pas toujours clairs. J'ai l'impression d'avoir traversé un épais brouillard sans vraiment comprendre comment j'en étais sortie. J'ai eut l'impression que certaines révélations arrivaient un peu comme un cheveu sur la soupe.
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteure lors d'un salon. La couverture magnifique m'avait fait de l'oeil. Mais ne vous fiez pas aux apparences, la couverture toute douce est bien loin de la réalité de l'histoire. C'est un roman surréaliste racontant une malédiction qui sévit autour de la famille Sakai. Jai beaucoup aimé l'atmosphère japonaise au fil de l'histoire. Les personnages sont pour certains difficiles à suivre de par leur complexité. On apprend la nature de certains que tardivement. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire qui est assez difficile à comprendre surtout au début. Certains passages avec des animaux sont plutôt glauques et mont beaucoup refroidis. Mais heureusement, on finit vite par être plongé dedans et à vouloir en apprendre davantage sur les souvenirs oubliés de Julian le personnage principal. Il y a beaucoup de retour dans le passé, un peu trop d'ailleurs, par moment on est un peu perdu et on ne sait plus trop quand se déroule le passage. C'est bien dommage.
Même si j'ai finalement été séduite par cette lecture que j'ai trouvé à la fois surprenante et atypique, il y a certains détails qui m'échappent comme le lien avec la pièce de monnaie ?? Et la révélation des souvenirs qui marque le fil de l'histoire est beaucoup trop tardif et brutal. Cela aurait mérité d'être détaillé davantage. Et surtout bien étoffé.
C'est donc une lecture que j'ai aimé de par son originalité et la culture japonaise mais mon avais reste plutôt mitigé.
Une lecture bien surprenante. Il ne faut pas se fier au titre qui est doux et rêveur. Mais l'histoire est tout d'autre. C'est dramatique et d'une noirceur intense. Abstenir. Une lecture que j'ai apprécié à partir de la moitié du livre.
Julian vit au Japon. Métisse, il subit les brimades suite à ses origines mi anglaises mi japonaises. Son ami Souichiro a une soeur dont julian est éperdument amoureux. Cette dernière meurt. Akiko est secrètement amoureuse de Julian va l'aider à éclaircir le mystère de cette disparition. Malédictions, secrets de famille, journal intime.

Une histoire japonaise surréaliste. Julian, Souchiro et Haru sont des amis d'enfance. Julian n'a jamais oublié son premier amour, la soeur de Souchiro morte quelques années plus tôt. Par contre, il n'a aucun souvenir des circonstances de sa mort.
À l'aide d'Akido une camarade de classe, ils sont essayés de découvrir la vérité sur sa mort qui semble être cachée, mais ce sont des secrets de famille qu'ils vont découvrir.

L'histoire alterne entre passé et présent et on apprend petit à petit certains secrets. L'atmosphère japonaise est bien présente, mais l'ambiance est très bizarre ainsi que les personnages. D'ailleurs, ils ne m'ont pas transporté. Certains passages sont très glauques envers les animaux.Je ne le recommande pas aux personnes sensibles !

La révélation finale est trop brutale, elle aurait mérité d'être un peu plus développée...
Je pense n'avoir pas tout compris notamment en ce qui concerne la pièce de monnaie..?
Avis mitigé pour moi