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Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Une fable japonaise, promet le résumé en quatrième de couverture. Et cela commence tout comme : Haru attrape les nuages avec ses baguettes de tricot et les façonne, Akiko est transparente aux yeux de tous et tout le monde l'oublie sans cesse, les objets sont animés d'une vie propre.

Au début de la fille qui tressait les nuages, nous sommes doucement immergés dans L'écume des jours version nippone, avec un petit quelque chose de la passe-miroir de Christelle Dabos (merci encore Fanny pour la découverte !). Les pièces que l'on lance ne retombent pas toujours, des feuilles de papier s'échappent des paquets pour se planter d'elles-mêmes dans les tables qui en ont besoin, les clochettes sonnent toutes seules pour souhaiter bon appétit, toutes les expériences de la prof de physique déraillent car ce monde n'obéit à aucune loi régulière. Ce surréalisme doux donne au roman un abord assez poétique, un peu éthéré, très pastel.

Saitama-ken, Japon. Les pages sont émaillées de katsudon, de mochi, de yukata, de sakura, de o-mamori, de konbini… chacun donnant lieu à une définition en note de bas de page. Nous sommes complètement au Japon, donc : culture, nourriture, ambiance au lycée, vie de Julian, le personnage principal. Julian est moitié japonais moitié anglais : les autres enfants et ados l'appellent le « pas-fini » (comprenez : pas assez de sang japonais) et lui mènent la vie dure.

Julian a 3 amis : Souichiro Sakai, Haru et Akiko. Souichiro avait une soeur qui est morte quelques années avant le début de cette histoire, dont Julian était follement amoureux. Julian ne parvient pas à l'oublier et semble avoir purgé sa mémoire de nombreux moments liés à cette mort, dont il ne parvient pas à se souvenir.

Petit à petit, le roman bascule de sa poésie douce vers une sorte de thriller mémoriel, à base de malédiction familiale et de chats dévorés vivants. Julian va comprendre peu à peu que la famille de Souichiro, les Sakai, ont un énorme secret qu'il est impossible de dévoiler. Tout en refusant de se souvenir, il part en quête de cette histoire.

Si la première tonalité de la fille qui tressait les nuages, version fable surréaliste, m'a tout à fait convaincue, le passage vers la malédiction et la tragédie n'a pas fonctionné pour moi, comme si le Quand sort la recluse de Fred Vargas s'intercalait au milieu d'un conte, sans prévenir et sans avoir grand chose à y faire. J'ai eu comme la sensation d'une promesse non tenue. Certains éléments m'ont paru tout à fait prévisibles, comme le rôle d'Haru dans l'histoire.

La fille qui tressait les nuages propose néanmoins une immersion efficace dans la culture japonaise : les passages qui se déroulent au lycée, où les protagonistes vivent l'équivalent de la terminale et se demandent bien ce qu'ils pourront faire de leur vie, sont particulièrement chouettes et sympas à lire. le niveau moyen de bordel ambiant me rappelait, en plus soft, l'ambiance en cours dans Akira (sans la défonce et les motos).

Derrière la fable et le thriller, ce roman met en scène les transformations qui accompagnent le passage à l'âge adulte, les choix qui amènent à tirer un trait sur son adolescence, la nécessité de couper le cordon et de ne pas se laisser entraîner dans la « roue » familiale qui amène à reproduire ce qui s'est toujours fait, le passage d'une vision idéaliste ou naïve des choses à une vision plus critique.
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