EAN : 978B01CX8OU5C
Petite Fièvre (12/03/2016)
Que cache le cœur des bibliothécaires ?

Parmi les livres, Colin exerce le plus beau métier du monde.
Un jour de septembre, il voit débarquer Chloé Jacobsen,
assurément la plus jolie des bibliothécaires.
La chance sourit enfin à Colin.
C'est un garçon gentil et réservé.
Chloé est une chic fille.
Il affectionne les amours à l'ancienne.
Elle est délicieuse dans sa robe vintage.
Il l'admire en secret... >Voir plus
Il y a quelques mois d'ici, via le groupe Facebook "AUTEURS CHERCHENT AVIS, CHRONIQUE OU BETA-LECTURE", j'ai reçu l'invitation d'un auteur à lire son livre en version papier gratuitement et à en faire une chronique sur mon blog. Ce que j'ai accepté avec plaisir, j'ai aimé le lire en version papier car je n'aime pas trop lire un livre en version numérique. En effet, étant bibliothécaire – documentaliste de formation, j'adore toucher le livre, l'avoir en main et sentir l'odeur du papier. de plus, çà repose mieux les yeux que de le lire sur ordinateur. Néanmoins, cela ne m'empêche pas depuis un petit moment déjà de lire des versions numériques tant pour chroniquer sur mon blog qu'être bêta – lectrice.

Alors que dire de ce livre ? L'arbre de Breda se compose de trois nouvelles : » Couleurs Jacobsen », » Les seins de Chloé » et » le Val des anges « . L'histoire des trois nouvelles se déroule au sein d'une bibliothèque avec l'arrivée d'une nouvelle employée Chloé Jacobsen. Colin, un collègue tombe directement sous le charme de cette dernière. Mais la vie n'est pas toujours rose et violette, elle réserve des surprises tant dans le bon sens que le mauvais. Mais ce sentiment qu'éprouve Colin sera-t-il réciproque ? Durant ses trois nouvelles, on suit les aventures de ses personnages attachants et leurs collègues.

On est en droit de se demander si ces nouvelles ne seraient pas un récit auto-biographique? L'auteur a une très belle plume, très poétique. On sent le travail qui à derrière. Etant bibliothécaire documentaliste de formation, j'ai particulièrement aimé la première nouvelle qui décrit assez bien le monde des bibliothécaires. de plus, j'ai aussi aimé les nombreux détails sur des auteurs, les prix littéraires, le monde numérique en bibliothèque, …
Pour ce qui est de la plume de l'auteur, elle est légère et poétique. Néanmoins, le style est particulier. En effet, on relève beaucoup de répétitions, métaphores, comparaisons, et des passages trop long ce qui à tendance à casser le rythme de l'histoire à mon goût. Les personnages sont attachants, charismatiques et restent une énigme, tout en se dévoilant au fil des pages. Il y a un très bel équilibre. de plus, de nombreux thèmes sont abordés : la famille, l'amour, l'amitié, la généalogie, …

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture. En effet, l'histoire se lit assez vite, elle est très reposante et donc parfait pour une lecture d'été. Pour un premier roman, c'est pas mal du tout. Je ne peux qu'encourager l'auteur à continuer dans cette voie et vous le recommandez.

Bibliographie
CHEVOLLEAU, NICOLAS. L'arbre de Breda. France : éd. Petite Fièvre, 2015. 177 p. ISBN 978-2-9555115-0-3