Sedrap (01/10/2023)
3.5/5   2 notes
Ils sont six. Six athlètes olympiques qui ont en commun d’avoir battu en brèche les préjugés et discriminations de leur temps (sexisme, racisme, âgisme), surmonté la misère ou le handicap, vaincu tous les obstacles mis sur leur route par un pouvoir hypocrite ou tyrannique — et même, pour l’un d’eux, affronté la mort ! Des épreuves qui auraient pu se révéler insurmontables mais grâce auxquelles ces incurables optimistes ont puisé leur force pour se dépasser et entrer... >Voir plus
Que lire après Héros des J.O.Voir plus
Ce petit livre par la taille (16 par 13cm) et en nombre de pages (94) est à destination initiale d'enfants de 8 à 12 ans. Il peut très bien être apprécié par un adulte, ce qui fut mon cas !!
Un petit format qui retrace 6 histoires particulières d'athlètes des Jeux Olympiques. L'idée du livre est de mettre en avant des profils ayant marqué les JO de part une action, un soucis ou un événement lié à l'époque.
Il ne s'agit pas d'athlètes actuels, on remonte bien dans le temps le plus jeune étant aux JO en 1996.
Le livre est découpé en 6 parties pour les 6 athlètes avec à chaque fois un dessin d'illustration au début et une photo à la fin. Pas d'illustration dans le reste des pages.
On découvre la particularité de l'athlète à travers une présentation puis un petit récit de ce son exploit.
C'est agréable, on découvre.
Une 7ème histoire est disponible via un QR code. C'est original même si à titre personnel, j'aurais préféré l'avoir dans le livre pour la garder ou alors si on pouvait en découvrir d'autres par la suite !!!
Via ce lien QR code on a aussi des fiches avec des questions sur la lecture de l'histoire. Cela peut donc être utilisé par un(e) enseignant(e). C'est pratique pour aborder les JO, l'histoire et en transversales d'autres disciplines.
Merci aux éditions SEDRAP jeunesse pour cet envoi (qui donne envi de suivre d'autres ouvrages !!) et à l'opération "Masse Critique" qui permet de découvrir cet ouvrage.
Les héros des J.O, un livre conçu pour les enfants de primaire, illustre 6 destins de sportifs confrontés à des stigmatisations ou des préjugés. Il permet de s'intéresser à des athlètes dont personnellement je ne connaissais même pas le nom, j'ai trouvé ça passionnant, d'autant que je venais de lire Ne t'arrête pas de courir de Mathieu Palain, j'étais baignée dans l'univers de la course, de la compétition, de l'angoisse du résultat.
Je rejoins les autres critiques, j'aurais aimé davantage d'images. J'ai personnellement regardé certaines vidéos de courses et jai trouvé que cela permettait d'enrichir le récit.
Merci aux Éditions Sedrap Jeunesse et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir le livre « Héros des JO » de Éric Chevreau grâce à la Masse Critique Jeunesse.

Avec ce livre, nous plongeons dans l'histoire des Jeaux Olympiques à travers le portrait de 6 athlètes. Chaque histoire nous retrace la vie de l'athlète et nous dévoile les exploits que celui-ci a réalisé. le tout est agrémenté, en fin d'histoire, par une photo du sportif. Grâce à un QR code, en fin de livre, il est possible de découvrir une septième histoire.

Destiné à un public jeune (des 8 ans), ce livre se lit facilement. Je regrette le fait que le livre ne soit pas plus illustré. En effet, je pense que le livre aurait gagné à s'enrichir d'une ou deux photos de l'athlète en action.