Pour fuir une ambiance familiale pensante, Kévin est poussé à sortir de chez lui. Mais lorsque les vacances d'hiver arrivent, et que le froid est mordant, il cherche une solution pour rester au chaud... et atterrit dans une bibliothèque. Il doit rester discret, pas question que la famille, ou pire, ses "camarades" de classe ne le prennent pour un "binoclard". Mais deux rencontres aussi inattendues que bénéfiques vont changer sa façon de voir, et lui permettre d'entrer dans un monde inconnu : la lecture et avec elle, la culture.
Si Kévin est un personnage attachant et pose avec intelligence toutes les questions de l'adolescence, les autres personnages sont trop souvent caricaturaux, à l'instar de la famille de Kévin, famille Groseille des années 2000... le registre de langue, soutenu, ne me semble absolument pas en adéquation avec le personnage dépeint, pas scolaire pour un sou... C'est dommage !
Nous n'avons pas beaucoup aimé ce livre parce que le héros se fait rejeté de chez lui et ses parents l'encouragent à être un cancre.