J'ai beaucoup aimé ce livre qui raconte la vie d'un collégien, Kévin Pouchin, qui se réfugie par hasard dans la bibliothèque du quartier seulement pour avoir chaud, car sa mère après une crise de plus, l'a mis dehors, comme son frère et sa soeur, pour ne pas les avoir dans les pattes. Leur père est parti depuis quelques jours, ils ne savent ni où ni quand il reviendra. Ce havre de paix se transforme en lieu de rencontre, d'abord avec Laurie, une fille de sa classe (1ère de la classe) et une vieille dame, Irène, l'ancienne bibliothècaire.
Durant ces vacances de février ils vont se retrouver régulièrement à la bibliothèque. La vieille dame va mettre Kévin au défi de lire un livre en une semaine, chose qu'il n'a jamais faite de sa vie et pire il ne doit pas le dire chez lui sinon il va passer pour un binoclard, un intello, on va se moquer, son père de retour pourrait même lui flanquer une râclée !
Kévin se cache pour lire, il y prend goût et demande à Irène de lui suggérer un autre titre, puis une très grande amitié qui va se transformer en amour va le lier à Laurie. Un jour, Laurie l'embrasse sur la bouche et il aime beaucoup ! Ils ne cachent d'ailleurs pas leur amour puisqu'ils recommencent dans la cour du collège.A la rentrée il va même avoir un 18 en français...
Un jour Irène va prendre, de façon un peu trop violente, sa défence, à coup de canne, alors que son père venait le chercher à la bibliothèque pour qu'il nettoie sa BM en le traînant par les cheveux. Résultat le vieille dame se retrouve à la maison de retraite car sa fille n'a pas apprécié ce nouveau débordement. Kévin fini par retrouver cette amie et conseillère en lecture. Elle avait écrit une lettre, pour Laurie et lui, que sa fille leur donna. Kévin fit même la lecture à voix haute à Irène.
Un beau roman d'amitié et d'amour... mais aussi sur les souffrances d'un enfant maltraité par ses parents et qui se tait.
Résumé : Kévin ne sait pas trop quoi faire pendant les vacances d'hiver. Sa mère va encore les mettre dehors, elle est ses frères et soeurs, surtout depuis que le père est reparti, et qu'on ne sait pas quand il va revenir. Comme il fait froid, Kévin décide de pousser la porte de la bibliothèque pour s'y réchauffer. Il va s'y installer, regardant des mangas et des BD. Mais Kévin a un secret, il n'a jamais lu de roman en entier. La rencontre avec une vielle dame ancienne bibliothécaire et avec Laurie, jeune fille première de la classe, va bouleverser son univers et va lui faire découvrir le plaisir des mots.

Mon avis : Cette histoire montre que tout le monde peut découvrir le plaisir de lire, quel que soit son origine sociale et culturelle. Kévin est un jeune garçon de banlieue, pas spécialement bon élève, qui se sent un peu différent des autres membres de sa famille. En osant lire un roman en entier, forcé par une vieille dame, il va découvrir qu'il peut s'évader à travers la lecture et que les mots peuvent aussi être ses amis. Ces vacances vont transformer sa vie, lui faisant faire de belles rencontres aussi bien humaines que littéraires. Un livre qui donne espoir dans un monde où tout devient possible, grâce aux mots.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
A la recherche de romans jeunesse ayant trait à l'univers de la bibliothèque et des adolescents, je suis tombée, par hasard, sur celui-ci, sélectionné pour le prix des lecteurs 2014 du Mans et de la Sarthe.

Je l'ai adoré, peut-être parce qu'il me donnait ce que j'attendais : le portrait d'un ado, Kévin, qui se retrouve à la bibliothèque car mal chez lui et au pied de son escalier, en quête d'un lieu "à côté", où se réfugier.

Le coup de foudre avec les lieux et les livres n'est pas instantané, le seul fait de venir se poser et faire semblant de lire un livre "sérieux" (Le Grand Livre des Motos) derrière lequel on planque une BD (Les Schtroumps) ne suffira pas à l'emmener vers d'autres lectures.

C'est cela qui me plaît dans cet ouvrage : l'accès à la littérature se fait par le truchement d'une retraitée auparavant directrice de la bibliothèque, Irène (un peu fofolle et autoritaire) qui fréquente la bibliothèque et ne s'en laisse pas compter. A tel point qu'elle tire les oreilles de notre héros, le coince et lui fait, quasi de force, lire "L'attrape-coeurs" (Salinger, 1951).

Il finit par céder, sous l'emprise ferme et tendre pourtant d'Irène, est happé par sa lecture très loin du supplément de "Nous Deux" qu'il imaginait. Celle-ci marque le début d'une nouvelle vie pour Kévin, sentimentale, scolaire, familiale et amicale car quand sa vieille amie se retrouve en maison de retraite c'est lui, cette fois, qui va la secouer, en réécrivant la fin d"'Harold et Maude", qu'Irène lui a conseillé et dont il est venu lui faire la lecture.

L'écriture est vive, spontanée, truffée d'expressions amusantes et imagées. Et le fond essentiel : si ouvrir la porte des bibliothèques (médiathèques) pour que les ados s'y mettent au chaud est une bonne chose, leur mettre des livres entre les mains une fois qu'on les a apprivoisés (ou les emmener vers une découverte culturelle, quelle qu'elle soit) est essentiel pour que ce lieu remplisse sa mission.
C'est une belle histoire, une TRES belle histoire. Je dirais même une leçon de vie, mais je ne veux pas trop en dire pour ne pas dévoiler tout le roman à ses futurs lecteurs.
A tous ceux qui seraient freinés par le fait que "Holden, mon frère" est un livre pour enfants, foncez, ne vous arrêtez pas à cela, vous louperiez un roman extraordinaire.
C'est le genre de livre après lequel on ne sait plus quoi lire car on a peur que notre prochaine lecture ne soit pas à la hauteur.
Pour moi, c'est un véritable coup de coeur.
"L'ennui, c'est surtout ces vacances scolaires qui tombent en pleine absence paternelle."

Cet hiver est froid et les vacances de février sont là. Mais Kevin, qui n'est pourtant pas fan du collège le regrette déjà.
Son père est parti, et comme toujours quand il n'est pas là, sa mère les met tous dehors (lui et ses frères et soeurs).
Alors, malgré son aversion pour les livres et le travail scolaire, par nécessité d'adaptation à la culture familiale de rigueur plus que par choix, Kevin va se faire une petite place à la bibliothèque municipale.
C'est là, pris entre deux feux, celui d'Irène ancienne bibliothécaire à la retraite qui se met en tête de le faire lire, et celui de sa pire ennemie, Laurie "la première de la classe", qu'il va découvrir la lecture...
Bravant le danger du rejet des siens, il rapporte tel un contrebandier, ses précieux trésors, soigneusement sélectionnés par Irène et approuvés par Laurie !

C'est un roman formidable, touchant et juste sur la difficulté d'être soi dans une famille qui véhicule des valeurs qui ne nous épanouissent pas.
Fanny Chiarello raconte magnifiquement le parcours de Kevin, la découverte de lui-même à travers la lecture puis de l'écriture.
Ou comment se trouver soi et se trouver artiste dans une adolescence chaotique.
Mais, le sujet n'est pas que grave, et surtout il n'est pas traité comme tel. Avec Irène, un personnage plein de passion et d'humour, l'auteur nous distille des messages empreints de sagesse sans tomber dans la morale.
Je dirais que ce livre fait partie "des indispensables" dès 12 ou 13 ans.
Une vraie réussite et un récit magnifique sur le pouvoir de la lecture!