Pocket (09/09/1998)
3.37/5   15 notes
Une jeune serveuse dans un bar aux États-Unis est violée un soir par trois hommes. Son mode de vie trop libre la rend d'emblée suspecte. Il faudra à son avocate beaucoup d'acharnement pour innocenter la victime. Un livre percutant sur un des drames de la société contemporaine qui a inspiré un film à grand succès.
Que lire après Les accusésVoir plus
Très beau et très court roman (160 pages lues lors d'un après-midi grincheux) qui nous fait côtoyer les complexités de la justice américaine.

Un soir, Sarah, jeune serveuse, est violée par trois hommes dans l'arrière-salle d'un bar des quartiers populaires de Portland, devant plusieurs témoins. Son sort est confié à Katheryn Murphy, l'assistante du District Attorney, chargée de sa défense. Mais la réputation de Sarah, à l'allure libre parfois provocante, sous l'emprise d'alcool et de drogue au moment des faits, ne plaide pas en faveur de son innocence. Influencée par l'opinion publique et préoccupée par sa future carrière, l'avocate choisit d'éviter le procès et comme il est de coutume aux États-Unis, conclut un marché avec la défense des accusés. Les criminels seront ainsi ménagés et condamnés à une moindre peine pour coups et blessures volontaires. L'affaire est close et l'histoire pourrait s'arrêter là.
Mais, contre toute attente, touchée par la détresse et la colère de la jeune fille, agressée dans la rue par un client du bar qui avait assisté à la scène, Katheryn change d'avis. Seule contre tous, au péril de sa carrière, elle décide d'intenter un procès contre ceux qui ont encouragé les violeurs allant jusqu'à applaudir comme à un vulgaire spectacle pornographique, pour incitation à un acte criminel. Pour y parvenir, il suffit de retrouver et d' amener à parler un témoin essentiel de l'affaire. de ce fait, les véritables coupables déjà en prison verraient leur possible remise de peine annulée et le délit de viol porté enfin à leur casier.

Même si les méandres de la justice américaine sont un peu obscurs pour nous français, j'ai beaucoup aimé ces deux portraits de femmes si dissemblables au début et que les aléas de la vie vont mettre en relation. Leur union dans leur lutte pour la dignité de la femme est aussi formidablement mise en valeur dans le film "Les accusés" avec les talentueuses Jodie Foster et Kelly Mc Gillis.
Récit du jugement des complices d'un viol collectif, ou la victime et son avocate doivent lutter contre les prejugés et le cynisme du genre masculin.
Intéressant pour comprendre la machinerie judiciaire et le travail argumentaire des avocats.
Un bon roman qui se lit d'une traite et qui fit le scénario d'un film à succès.
Une jeune femme, un bar, des jeunes et des moins jeunes et au final un viol...
Un viol ou du moins une tournante, sous les yeux et les encouragements de certains clients, mais lorsque Sarah révèle ce qui s'est passé, peu de monde la croit à cause de ce qu'elle est.
Tous sauf son avocate, qui va déployer tous les moyens pour que cet acte soit reconnu, et jugé !

Petit roman qui se lit facilement tant l'histoire nous tient en haleine

Sarah avait l'impression d'assister à une scène de cinéma dans laquelle elle jouait un rôle bref mais capital. Sauf que le film n'était pas le sien. C'était celui d'un type qui comptait partir sans payer ce qu'il avait pris, puis jouait les ébahis quand on l'obligeait de passer à la caisse.
Honnêtement, s'était-il imaginé que personne ne viendrait lui demander des comptes ? Pensait-il qu'il avait le droit de la violer et que l'histoire s’arrêterait au moment où il reboutonnerait sa braguette ?
Katheryn Murphy, assistante du District Attorney, faisait l'amour de la même façon qu'elle plaidait au tribunal... avec une passion finement mesurée, et un œil fixé sur son public pour jauger ses effets.