Mortagne (19/01/2018)
4.06/5   8 notes
Célibataire depuis de nombreuses années, Catherine joue le rôle de la fille prude et réservée. A tel point que ses copines désespèrent de la voir un jour ouvrir son coeur. A l'occasion d'une soirée dans un restaurant aphrodisiaque, elle fait toutefois la rencontre d'un couple séduisant qui ébranle toutes ses convictions, éveille ses désirs refoulés et l'enflamme.Oui, depuis longtemps, elle rêve de goûter la douceur d'une femme et les délices de l'amour avec un hom... >Voir plus
Que lire après Mes âmes soeursVoir plus
Article rédigé par le journaliste Maxime Prévost Durand, le Courrier de Saint-Hyacinthe, le 8 février 2018 (mprevost@lecourrier.qc.ca)

Après avoir exploré les thèmes de l'infidélité et de la séparation familiale dans ses derniers romans pour adultes, l'auteure maskoutaine Kim Messier se penche sur celui de la plurisexualité dans sa plus récente oeuvre, Mes âmes soeurs, parue le 17 janvier en librairies.

L'histoire met de l'avant Catherine, un personnage qui apparaissait dans le roman précédent, Je t'ai dans la peau. Celle-ci fait la rencontre d'un couple dans un restaurant aphrodisiaque, une rencontre qui ébranlera ses convictions et éveillera ses désirs. Au fil de l'intrigue, l'héroïne se questionne sur la possibilité d'une vie de couple à trois et sur la perception des autres face à cette réalité.
« Il y a deux ans, j'ai fait la rencontre d'une fille à Montréal et elle me disait qu'elle est plurisexuelle. Ça m'intriguait, je lui ai posé beaucoup de questions là-dessus », raconte Kim Messier.
Même si elle avoue qu'elle ne serait pas à l'aise dans ce type de relation, sa curiosité et son ouverture d'esprit l'ont amenée à fouiller davantage le sujet, jusqu'à en faire le coeur de son roman.
Une distinction s'impose d'emblée, alors que la plurisexualité n'a rien à voir avec un « trip à trois » simplement pour s'amuser. « La plurisexualité est reconnue au même titre que l'homosexualité », explique celle qui a justement traité de cette autre réalité dans ses deux premiers livres, le Placard et Coming Out, de la collection pour adolescents Tabou, des Éditions de Mortagne. « Peu importe la manière dont l'amour est vécu, cela devrait être valorisé », soutient-elle.
Elle avoue d'ailleurs être curieuse de la réception de ses fidèles lectrices – parce que son lectorat est majoritairement féminin – à l'égard de ce nouvel ouvrage. « Je crois qu'il va y avoir différentes réactions. Peut-être que, pour certaines personnes, ça va répondre à des questionnements qu'elles ont. »
Un processus plus long :
L'écriture de ce quatrième roman pour adultes a été plus longue que les précédents, reconnaît Kim Messier. Mes âmes soeurs paraît deux ans après Je t'ai dans la peau, la plus longue période entre deux parutions pour la Maskoutaine.
La recherche nécessaire pour refléter le plus justement la réalité de la plurisexualité a allongé le processus, explique-t-elle. La conjugaison entre son travail d'enseignante de français à l'école du Verbe Divin de Granby et son rôle de mère de famille a aussi été un des facteurs qui ont mené à un tel écart entre les parutions.
Bien qu'elle avait évoqué que ce nouveau roman soit le dernier de sa série pour adultes, rien n'est moins sûr pour la suite des choses. « Ce ne sera peut-être pas le dernier. J'ai une autre histoire qui est en train de m'apparaître », lance-t-elle en riant. Elle se donne toutefois encore du temps pour déterminer quelle direction prendra sa prochaine séance d'écriture. « J'aimerais aussi explorer le fantastique ou le suspense, même le suspense/horreur pour adolescents », conclut-elle.
Lien : https://www.lecourrier.qc.ca..
Terminé ce magnifique roman que j'ai littéralement dévoré.
Le sujet hé bien ! Est-ce possible d'aimer à la fois un homme et une femme d'amour ? Ce qu'on appelle le polyamour. Si on en croit le roman de Kim Messier, il semblerait que oui.
Catherine, est une jeune femme assez réservée, qui n'a toujours pas trouvé le grand amour, jusqu'au jour où elle rencontre Armando, mais petit bémol, il est en couple avec Audrey, et ils se disent tous les deux, un couple ouvert ! Ouvert à quoi, et bien à l'amour à trois. Catherine, un peu fatiguée de sa vie terne, un peu envieuse également du bonheur de toutes ses amies en couple, se laisse attirer et se laisse tenter.
Plusieurs scènes de grand érotisme, mais encore une fois, Kim Messier, nous raconte ces scènes avec délicatesse, en lisant, on y ressent l'amour, la tendresse que les partenaires ont l'un envers l'autre.
Est-ce une relation possible ? À vous de voir en lisant ce livre.
Je dois par contre mentionner que ce roman n'est pas que de l'érotisme. C'est aussi un roman sur l'amitié, oui l'amitié entre Catherine et ses amies, une belle amitié sincère, surtout avec Sophie, la meilleure amie de Catherine, ainsi qu'un roman sur l'amour.
C'est aussi un roman qui nous décrit comment on se sent quand nous sommes ‘'hors de la normale'', telle qu'elle est représentée dans la société, au fait qu'est ce que la normalité.
Quelques chapitres sont consacrés à Sophie, qui vit des moments difficiles dans son couple avec Emmanuel, qu'arrive-t-il quand le désir de l'un n'est pas assouvi par l'autre, quand on ne se sent pas aimé comme on voudrait l'être, et bien en suivant Sophie vous allez comprendre de quoi je veux parler.
Et puis les parents de Catherine, un autre pan de l'histoire est survolé, une autre réalité, quand le père de Catherine est malade. Les répercussions de cette maladie sur les gens qui l'entoure.
Bref un roman que j'ai beaucoup aimé, une auteure que j'aime bien, qui nous présente de d'érotisme, mais d'une très belle façon !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Ce livre se lit facilement , il parle de polyamour et surtout du trouple (vie a 3) Il le nomme ici triouple version Québécoise.
Il y a une certaine utopie dans cette vie à trois même si elle pourrait être la relation par excellence.
Cependant on voit beaucoup plus les côtés positifs que négatifs de vivre se genre de vie…
Cependant pour les néophytes et les futur PolyA à lire :).
J'ai eu un contact avec l'autrice par Messenger , elle est super sympa ;)

La réalité me frappe de plein fouet. Ce désir n’est qu’illusion. Emmanuel a rarement envie de faire l’amour. Son corps ne vibre pas assez à la vue du mien. En l’épousant, je croyais que la passion qui nous consumait ne s’éteindrait jamais, mais les années ont passé. Même si je sais que mon mari m’aime d’un amour profond, même si je l’aime aussi d’un amour inconditionnel, j’ai besoin de me retrouver dans ses bras, de faire l’amour avec lui, de sentir que nous nous désirons et que nous sommes un couple uni.
La plupart du temps, je sentais l’intérêt de ces messieurs, mais j’arrivais rarement à me laisser aller, à être authentique. Je joue un rôle depuis de nombreuses années. Ça me protège des hommes entreprenants et me fournit le prétexte parfait pour éviter une quelconque relation. Et c’est pour cette raison que je n’ai pas fait l’amour depuis si longtemps…
Je range mon téléphone et pose mon sac sous le bureau. Mes mains tremblent. En fait, tout mon corps tremble d’émotion. En allant prendre un café avec cet homme, j’ose enfin sortir de ma zone de confort, de mon cadre habituel. J’ignore pourquoi, mais je me sens tout à coup vivante et mon existence ne me semble plus aussi terne ni aussi solitaire. La tête dans les nuages, j’anticipe le déroulement de la soirée, mais ma superviseure met fin à mon songe en m’indiquant de répondre à mes appels. Je me confonds en excuses et commence à travailler, le cœur léger.
Mon bel Italien représente tout ce dont j’ai toujours rêvé chez un homme. Un romantique passionné, un lecteur curieux et un mâle à la virilité affirmée. Audrey, quant à elle, touche mon cœur à cause de sa profonde empathie, de son énergie vitale et de sa vision créative de la vie. Que dire de l’attirance physique qui nous lie tous les trois? Elle est palpable. Jamais je n’aurais cru possible de rencontrer un couple pareil, deux personnes exceptionnelles qui feraient battre mon cœur et me révéleraient à moi-même.
Plus les semaines s’écoulaient, plus j’éprouvais un sentiment de bien-être inexprimable. Une impression de légèreté, de calme, de fraîcheur et de plaisir. Je me suis vite rendu compte que j’avais envie de tout partager avec eux, de leur confier mes sentiments et de recueillir leurs confidences, leurs secrets et leurs rêves. Je souhaitais être la source de leur joie et qu’eux soient la source de la mienne. Ils m’ont captivée chaque jour davantage et sont devenus une part indissociable de mon être.