Pour la première fois je vais dire que je n'ai pas beaucoup apprécié une des aventures de Pendergast ! Pas mieux qu'à la lecture initiale d'ailleurs, la trilogie Helen n'étant pas les romans que j'aime le plus !

12ème lecture commune avec Laehb80 (déjà décembre ?) ! J'ai eu du mal à apprécier Pendergast, il changeait trop vite de personnalité ou d'idée et ce n'est pas au top ; sa “magie” n'a pas fonctionné cette fois-ci ! Je crois aussi que les thèmes abordés, nazis et eugénisme, sont trop proches de la réalité !!

Par contre j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ses acolytes D'Agosta bien évidemment et Corrie Swanson qui apparait de plus en plus longtemps, des modèles d'équilibre dans ce volume.

Vivement le mois prochain !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Lecture Commune décembre 2021 : Laehb80
Dernier tome de la trilogie "Hélène", la femme de Pendergast, inspecteur au F.B.I. Dans cet opus, après le meurtre de sa femme retrouvée, Pendergast tombe dans une forte dépression. Plusieurs meurtres atroces ont lieu dans des hôtels New-Yorkais et vont lui permettre de se remettre sur pied.
J'ai suivi l'histoire sans grande passion contrairement au premier tome. Tout d'abord que viennent faire les histoires de Corrie avec son père et celui de Constance avec le Docteur Felder qui n'apportent rien au récit principal. Ensuite, les rebondissements ne m'ont pas tenu en haleine et encore moins les affrontements entre Alban et Pendergast. J'étais bien plus intéressée par la relation de Pendergast et Tristram. Enfin, le final est très convenu.
Les événements de ce tome se déroule avant Tempête Blanche et pourrait expliquer l'attitude de Pendergast et l'histoire de Corrie et de son père.
C'est donc ma deuxième rencontre avec l'inspecteur et je comprend bien mieux l'origine de l'inspecteur, c'est un Sherlock Holmes moderne, et les auteurs ont d'ailleurs récupérer la plupart des traits de caractères du détective londonien (une certaine addiction, la façon de s'exprimer et d'interagir avec les autres, le goût du détail et du déguisement, la logique, etc.)
Ce tome se découpe en trois parties. Tout d'abord Hélène. Je ne connaissais pas la femme de Pendergast, n'ayant pas lu les autres romans, et l'ouverture de l'histoire sur son enlèvement est confuse. Je suppose, que l'enlèvement proprement dit est à la fin du tome précédent.
Pendergast se lance donc à sa recherche, faisant fi de la loi et de la logique.
La deuxième partie correspond au Tueur des Hôtels et à une période de la vie de Pendergast peu reluisante. Abbatement et désespoir sont les maîtres mots.
Enfin la troisième partie correspond à la rencontre de l'inspecteur avec le "vieux démon" évoqué sur la quatrième de couverture.
Cette dernière partie en particulier m'a fait penser aux films Indiana Jones. Des nazis, des cascades, du complot mondial...

Je n'ai pas particulièrement appréciée cette enquête. Je pense que les auteur s'embrouillent et le rendus est confus, presque indigeste. C'est dommage car je pense que les premiers romans devaient être bien meilleurs, le héros ayant du potentiel.
Là on suit l'histoire sans grande passion. Les rebondissements n'éveillent pas vraiment l'intérêt du lecteur. Quant à l'histoire de Constance, c'est d'un ridicule consommé. Les auteurs introduisent une dimension mystique/magique/fantastique qui ne correspond pas du tout à l'ambiance et qui ne m'aide pas vraiment à apprécier l'ensemble.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
j'ai lu ce livre qui est vraiment simpa sans savoir qu'il faisait partit d'une série.

en tout cas je n'ai pas trouver qu'il manquait un "avant" car l'auteur a réussi a donner les information utile a la compréhension de l'histoire.

j'hésite a lire les autres.
Tome 3 de l enquête sur sa femme.. Elle meurt enfin vraiment... Notre inspecteur passe par gros coup de déprime.. Pour découvrir qu il a 2 fils... A découvrir... l'inspecteur doit être un brin incendiaire il brûle un laboratoire ds le tome 1 et ds le tome 3 c est un fort qu il ft sauter !!! Rien ds la demi mesure j adore
Ah ! Voici que reparait l'inoxydable inspecteur Pendergast. Ce roman ci fait suite à « Vengeance à froid » récemment paru en livre de poche chez « J'ai Lu ».

Quitte à me fâcher avec ce que le monde du polar compte d'aficionados de Sherlock Holmes, je trouve à Pendergast plus qu'une ressemblance, presque une filiation avec le détective londonien. Une forte parenté, à tout le moins. Pendergast, image moderne du mythique Holmes ?
Voyez ! Leur élégance vestimentaire et leur courtoisie, bonnes manières clairement issues de la fréquentation des meilleures écoles. Leurs aptitudes physiques aux arts martiaux, leurs capacités dépressives insondables, leur intelligence quasi surnaturelle. Et enfin, tout comme Tintin a son Milou, Sherlock son Watson, ici Pendergast a son d'Acosta, inspecteur au NYPD. Néanmoins, c'est plutôt à Batman qu'il emprunte son fidèle majordome : Proctor.
L'histoire nous jette au milieu des démêlées de Pendergast avec une bande de nazie isolée au plus profond de la jungle, et les auteurs jouent avec la réapparition fugace de la mystérieuse épouse de Pendergast, supposément morte, la découverte d'une descendance problématique et une belle histoire d'amour entre un psychiatre et sa jeune patiente… de cent-quarante ans.
On l'a compris, on est loin du roman noir. Plutôt du côté du roman d'aventure, noire avec un zest d'Indiana Johns.[...]
la suite sur le blog de Jeanne Desaubry

Lien : http://jeanne.desaubry.over-..