EAN : 9782047316085
Bordas (23/02/2011)
Mes premiers dessins sur une ardoise.
J'écris,j'efface,j'apprends.
Que lire après Mes premiers dessins sur une ardoiseVoir plus
Saviez-vous qu'il existe des livres-ardoises?
"J'écris, j'efface, j'apprends" indique la quatrième de couverture de Mes premiers dessins sur une ardoise.
Illustré par Virginie Chiodo, de manière simplissime, chaque décor stylisé aux couleurs douces (genre la maison avec chemin et arbre dans une rue) fait face à une page-ardoise blanche sur laquelle l'enfant (à l'aide du feutre bicolore fourni) s'exerce à reproduire le décor proposé.
Dans la même collection (pour les plus de 36 mois): Graphismes, Majuscules, Chiffres... C'est chez Bordas. Il fallait oser!
Me voilà admirative vis à vis de la créativité déployée par les concepteurs de livres d'enfants. Livres CD chez Hachette jeunesse (ex:La Belle au bois dormant), livres objets chez Dragon d'or (ex: Amuse-toi avec Barbamama! d'Annette Tison), livres avec caches plastifiés chez Gallimard jeunesse (ex: La couleur de Pascale Bourgoing), livre avec doudou en prime chez Actes Sud juniors (ex: Quand tu t'endors de Pierre Ménard), livres puzzles chez Lito (ex:La farandole des puzzles: Les animaux de la ferme de Katrien Goossens Tekenteam), livres avec roulettes-devinettes chez Seuil jeunesse (ex:Est-ce qu'un camion des pompiers..de Fabienne Teyssèdre),livres sonores chez Nathan (ex:Vive Noël T'choupi de Thierry Courtin),livres en plastique qui changent de couleurs dans le bain chez Lito (ex:Mon petit poisson magique de Moira Butterfield), livres dont on soulève les volets chez Piccolia (ex: Vive Noël!), livres en 3D pour jouer au théâtre chez Albin Michel (ex: La ferme de Mimi de Lucy Cousins), livres veilleuses chez Babiroussin (ex: Bonne nuit alexis! de Claire Trevise), livres à toucher chez Chanteclerc (ex:Mon premier livre à toucher de Anita Engelen), livres à sentir chez Langue au chat (ex: La fête de Dorling Kindersley, livres à tirettes chez Nathan (ex: Mon imagier de Noël de Nathalie Choux)...
Messieurs les éditeurs, Mesdames les éditrices, auriez-vous oublié le livre à déguster?
Des pages en chocolat noir avec barbe en chocolat blanc, yeux-smarties et bonnet rouge en fraise Tagada de Père Noël!!!!
En tous cas chocolat ou pas, un grand bravo!
Le livre évolue. Avec toujours texte et images, il se métamorphose en jouet vivant.