James Cobb est hypnothérapeute. Après une conférence à New York, il rencontre Joshua Fleischer. le riche philanthrope sollicite ses services et l'invite chez lui, dans le Maine.
Au moment de signer la clause de non-divulgation et de confidentialité, l'avocat de Fleischer, méfiant, revient sur un épisode tragique de la carrière du médecin. L'atmosphère est posée.
Pendant son séjour chez Joshua, Cobb découvre que son patient est hanté par une période trouble de sa jeunesse. Nous voici donc en présence d'une double intrigue. L'ambiance se fait pesante pour le psychiatre névrosé, soulagé de quitter la vaste demeure du sexagénaire.
C'est un enchâssement de récits, un jeu de miroirs et de mémoire qui se met en place au fil des pages tissant une toile addictive, labyrinthique. de chapitre en chapitre, l'auteur nous fait voyager de Paris à New York, en passant du thriller au roman noir avec une belle maîtrise des styles. Eugen Chirovici distille l'angoisse au goutte-à-goutte dans l'esprit de son lecteur pour une enquête aux allures de traque. Contrairement à beaucoup de polars, celui-ci ne fait pas de fausses promesses : haletant du début à la fin.
Second roman de l'auteur anglais dont j'avais beaucoup aimé Jeux de miroirs.

Le narrateur, le docteur James Cobb, est un hypnotherapeute réputé qui a eu une liaison avec une patiente qui s'est suicidée.

Un vieil homme riche, Josh, l'aborde un soir et lui demande quelques séances pour retrouver un souvenir traumatique enfoui.

Le thérapeute accepte mais ne peut aller au bout de ses séances, Josh étant trop fatigué. Il décédera peu après.

Mais James veut savoir ce qu'il s'est passé dans cette chambre d'hôtel à Paris : Simone est-elle morte ? Abe, l'ami de Josh, est-il coupable ? Où peut-être est-ce Josh lui-même ?

J'ai aimé suivre les fausses pistes du docteur Cobb : le journal d'Abe retrouvé alors qu'il est décédé dans un hôpital psychiatrique ; la recherche de Simone ; le comportement trouble de Josh avec les femmes.

Et la solution n'est pas celle que l'on croit car la mémoire n'est que parcellaire.

Encore une fois, j'ai aimé le propos de l'auteur sur la mémoire et sa façon de voir la vie.

L'auteur est également très critique vis à vis des riches impunis et des pauvres, condamnés à l'anonymat et oubliés de tous.

J'ai découvert que si M. Klaus Barbie avait pu s'échapper en Bolivie après la guerre (une partie du roman se déroule à Lyon), c'était parce qu'il avait fourni aux services secrets américains des renseignements sur le réseau d'espions soviétiques dormant en France.

L'image que je retiendrai :

Celle de la maman chien sauvant un seul de ses petit dans un cercle de feu.

Quelques citations :

Je ne suis pas une et simple, mais multiple et complexe. (p.118)

J'invoquais l'esprit de Google afin d'en savoir plus sur la Fondation. (p.201)

Le passé est un autre pays. (p.237)

On dit que le temps guérit tout. Ce n'est pas vrai. Quand le malheur frappe, le temps divise son cours en deux dimensions. Dans l'une d'elles, vous continuez à vivre, du moins en apparence. Mais dans l'autre, seul existe ce moment qui vous accable, encore et encore. (p.30
Lien : https://alexmotamots.fr/memo..
Bluffant et brillant : je suis restée scotchée à cette histoire. Je vous recommande chaudement ce livre.
Telle une toile d'araignée, les nombreuses ramifications de l'intrigue nous entraînent dans une enquête passionnante.
Pourquoi le héros, psychologue et hypnothérapeute renommé, va-t-il chercher à découvrir coûte que coûte la vérité ? Son patient, un vieil homme fortuné, a aussi été le témoin d'une scène de crime sans pouvoir se souvenir s'il a joué un rôle dans cette abomination. La culpabilité le poursuit toute sa vie. Quarante ans plus tard, il espère que les séances d'hypnose lui rendront sa mémoire défaillante.
Le roman débute ainsi par la rencontre entre ces deux hommes à la recherche de la vérité.
Tendu et surtout rempli de rebondissements inattendus, je me suis laissée embarquer dans cette histoire intelligemment conçue.
Le principal talent de cet auteur réside dans l'art de la construction d'une intrigue complexe qui ne perd pas le lecteur.
Hypnotique et efficace, un roman à découvrir absolument.

Lien : http://www.despagesetdesiles..