Joshua Fleischer assiste à une conférence donnée par le docteur James Cobb sur la mémoire, les souvenirs refoulés qui peuvent remonter au cours d'une séance d'hypnose. Agé de soixante-quatre ans, attient d'une leucémie, il est hanté par une nuit passé à Paris, où il s'est retrouvé en présence d'une jeune femme morte. L'a-t-il tuée ? Il n'a aucun souvenir de cette fameuse nuit, mais traîne depuis une immense culpabilité.

Au seuil de la mort, il veut comprendre et demande à James Cobb de venir chez lui et tenter de faire comprendre ce qui a pu se passer durant cette fameuse nuit. Les deux séances l'épuisent et il n'y a rien à en tirer, cependant il raconte au psy ses souvenirs de l'époque, et comment lui et son copain Abe se sont retrouvés à Paris, et comment s'est terminée cette amitié….

Lorsque Josh meurt, le docteur Cobb veut avoir et se lance sur la trace de tous ceux qui ont pu croiser ces jeunes gens à l'époque et résoudre l'énigme. Voilà pour le pitch qui est tentant et laisse présager une enquête intéressante.

Une enquête menée par un psychiatre pourquoi pas ? Sur le plan déontologique, c'est quand même curieux, après tout le patient ne lui a pas demandé d'enquêter, d'autant plus que notre psy n'est pas tout à fait au-dessus de tout soupçon : une de ses patientes, devenue sa maîtresse tout en restant sa patiente s'est suicidée…

L'histoire est un peu capillotractée, avec moults rebondissements, des réflexions intéressantes sur l'hypnose, les souvenirs, vrais ou faux, la mémoire etc. Seulement, il y a trop d'invraisemblances, dans le but probable d'entretenir le suspense, ce qui n'a pas véritablement fonctionné : je me suis même endormie sur ma liseuse…

L'écriture de E.O. Chirovici est sympathique mais il y a une tendance certaine au ronronnement. le Daily Telegraph promettait un roman « terriblement efficace », mais je suis passée complètement à côté de ce « thriller psychologique » …

Je remercie NetGalley et les éditions Les Escales qui m'ont permis de découvrir ce roman et cet auteur dont le premier roman « jeux de miroirs » semblent avoir eu du succès.

#MémoireBrisée #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Abordé par un inconnu à la sortie d'une conférence, le psychothérapeute James Cobb spécialiste dans la thérapie qui utilise l'état modifié de conscience, soit en clair, l'hypnose, va se retrouver entrainé dans une histoire nébuleuse et complexe. C'est lui qui fera office d'enquêteur.

L'inconnu, Joshua, à l'article de la mort, souhaite connaitre la « vérité » sur ce qui s'est passé une nuit dans un grand hôtel parisien, où sa conscience à fait l'impasse. A-t-il été témoin ou acteur du drame qui s'est déroulé ce soir-là ?

L'épicentre de cette histoire semble être ces relations triangulaires qu'entretiennent trois protagonistes : Abe (Abraham Hale), Josh (Joshua Fleischer) et Simone (Duchamps). Pour le narrateur (James) il s'agira de démêler le vrai du faux… car évidemment, personne n'aura la même version des choses… Alors, qu'est ce qui est « vrai » et qu'est ce qui est « faux » ?

Pour complexifier encore un peu plus cette intrigue, va se mêler, l'histoire personnelle du narrateur avec l'une de ses patientes qui a fini par se suicider. Il y est question de culpabilité et responsabilité.

L'auteur s'amuse à jouer avec jubilation avec les souvenirs, qui sont toujours subjectifs. Enjolivés ou omis, ils ne sont pas le reflet d'une réalité mais de plusieurs. Déformées par le temps, remaniées et censurées par notre cerveau. En quelque sorte « retouchées » comme sur Photoshop. Les apparences sont-elles vraiment ce qu'elles sont ? Est-ce pour autant des « mensonges » ?

Le postulat de départ de ce récit m'a bien emballée. Il promettait un bon suspense assorti d'un sujet qui m'intéresse au plus haut point. Un véritable thriller psychologique ! C'est donc avec le plus grand intérêt que j'ai suivi les séances d'hypnose de Josh, sans arrière-pensée, me demandant quand même où était le « hic » … Car cela va obligatoirement se révéler plus compliqué qu'il n'y parait de prime abord.

Puis, nous partons en France, suivre les tribulations de nos personnages, et là, j'avoue que la complexité des propos et la psychologie tortueuse et torturée des personnages m'a complètement perdue. J'ai pataugé et ramé comme une dingue pour assembler les morceaux. J'étais « paumée » et j'ai eu du mal à continué à adhérer au récit. Je me suis néanmoins « accroché » car ma curiosité était toujours là.

Puis quand tout a commencé à se décanter, j'ai de nouveau pris plaisir à suivre le récit tout en me livrant à diverses théories pour trouver une explication à toutes ces aventures. Évidemment, le fin mot de l'histoire était une des possibilités que je n'avais pas envisagées !! Cela m'a donc surprise et c'est un bon point pour l'auteur.

Pour autant, je n'ai pas réussi à concevoir la moindre empathie, ni pour les uns, ni pour les autres. Il m'a manqué une lueur d'espoir dans tout cela. Celle qui émerge à la toute fin, ne m'a pas trop convaincue. Elle m'a plutôt laissée de marbre.

Donc globalement, dans ce récit de facture très classique, il m'a manqué un « souffle », une âme, une humanité. Je n'ai pas été ni émue, ni touchée. L'histoire est décrite et analysée de façon très « clinique » sans la moindre forme d'émotion.

Quelques invraisemblances m'ont fait tiquer. Notamment, j'avoue avoir eu du mal à avaler l'épisode du corps dans la valise… j'ai vraiment trouvé ça tellement surréaliste, cliché et « too much » …

Il n'en reste pas moins, que l'écriture en soi est agréable. Les phrases sont courtes et articulées sans fioritures ce qui garantit en principe une lecture fluide et simple. Mais, ici, le style cède la place au récit emberlificoté et celui-ci m'a semblé un peu laborieux ; C'est dommage vraiment, car j'ai beaucoup aimé le sujet de base, mais la suite a pris une tournure qui ne m'a hélas pas vraiment convaincue.

Pour autant, je vais me procurer le premier roman de l'auteur pour me faire une idée plus large de son savoir-faire et confirmer ou infirmer ma première impression.

Merci aux Éditions Les Escales pour cette découverte et à la plateforme NetGalley France pour la confiance dont ils m'ont fait l'honneur.
Un livre attendu et dont le thème, conscience/inconscient m'attirait bien, d'autant qu'il s'annonçait comme un polar.

Soyons clairs, j'ai bien aimé mais n'ai pas trouvé le livre auquel je m'attendais.
Certes le point de départ est bien trouvé et vraiment prenant, mais l'enquête sur le passé s'appuie surtout sur des entretiens psychologiques entre le personnage du psychiatre, par ailleurs bien campé,  et les témoins potentiels. Si cela présente un intérêt réel pour la réflexion, à savoir faut-il faire confiance à sa mémoire, aux souvenirs, il y a peu d'intrigue et de suspense. Ce n'est pas le but du livre finallement.

Ma relative déception vient sans doute de mes attentes, très éloignées de l'histoire proposée et surtout de son traitement. Un peu comme si on s'attend à Memento (le film) et qu'on tombe sur Columbo accompagné de Freud : les deux sont de qualité mais le rythme et la construction sont différents !

Un bon livre, une bonne idée,  mais qui intéressera sans doute davantage ceux qui aiment la réflexion et la psychologie, plutôt que le suspense et l'intrigue, et qui ont apprécié le premier roman d'EO Chirovici- Les premiers jours (je ne l'ai pas lu). Comme le dit le bandeau, "efficace" mais pas forcément  destiné aux amateurs de "vrais" polars.

Un grand merci aux Editions Escales, dont j'aime les choix éditoriaux, et à NetGalley pour cette lecture.
Un psychologue spécialisé dans l'hypnose, james Cobb se fait engagé par un milliardaire mourant qui voudrait retrouver des souvenirs d'une soirée durant laquelle il a perdu la femme qu'il aimait (Simone) lors d'un séjour avec un ami.
Une fois les souvenirs devenus trop proches, Fleischer congédie le psychologue mais se rappelle à lui quelque jours plus tard grâce à une lettre d'une de ses anciennes patiente qui s'est donné la mort.
James Cobb décide de se lancer dans une enquête afin de savoir ce qui est arrivé à Simone dans une chambre d'hôtel.
C'est alors une enquête qui vient se greffer à l'enquête à travers un journal, des recherches de parents, de témoins.
L'enquête est complexe à résumer et je laisse le plaisir de la découvrir. Car tout est basé sur le doute, celui sur personnalité des personnages, bon , mauvais ? tout cela accompagné de difficulté de mémoire tant à cause du manque de témoins que du manque de preuve agrémenté de manipulations. L'auteur nous tient dans le doute durant la lecture, nous fait changer d'opinion sur les personnages. Un thriller psychologique agrémenté d'hypnose, de psychiatrie, de mensonge. Il m'a juste manqué un attachement au personnage principal Cobb que j'ai trouvé trop distant froid.

Nous sommes ici avec James Cobb, psychologue renommé, qui suite à une conférence à New York, va se voir abordé par Joshua. Ce dernier, gravement malade, va réclamer l'aide de James. En effet, il y a très longtemps, Joshua s'est réveillé dans une chambre d'hôtel, avec à ses côtés le corps sans vie d'une femme. Depuis, le doute le ronge. Il ne se souvient de rien, et par l'hypnose, il aimerait reconstituer les événements de cette nuit tragique, et savoir ainsi ce qu'il s'est réellement passé et s'il y est pour quelque chose dans ce drame.

Je suis assez mitigée à la suite de cette lecture. C'était long, beaucoup trop long à démarrer. Durant plus ou moins les cent premières pages, je n'arrivais pas à comprendre où l'auteur voulait m'emmener. La mise en place de l'intrigue souffre de trop de longueurs, de beaucoup de redites et surtout d'un grand manque de rythme, ce qui pour un thriller ne pardonne pas.

Pourtant, une fois que cette intrigue se met en place, j'avoue avoir été conquise par tous les mystères, toutes les interrogations que l'auteur a su disséminer tout au long des pages. Beaucoup de fausses pistes sont présentes, les rebondissements redonnent du rythme au roman, et cette seconde partie m'aura davantage convaincue.

L'auteur a su créer une bonne intrigue psychologique, qui entraine son lecteur dans les méandres de la mémoire de nos protagonistes. Il va vous falloir rester vigilant pour éviter de vous perdre. Il y a beaucoup de retours en arrière, c'est très complexe. Pour ma part, j'ai été baladée et lorsque je pensais avoir compris, je me suis rendue compte qu'il n'en était rien.

La narration est bien menée. Cependant, je trouve qu'elle manquait de rythme à plusieurs reprises. Malgré tout, la plume est fluide et les pages défilent.

C'est donc quelque peu mitigée que je referme mon livre. Une histoire bien menée, c'est un fait, mais trop longue à se mettre en place et trop souvent enfouie sous un manque de rythme. Malgré tout, l'intrigue en elle-même vaut la peine d'être découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Le cerveau est un outil extrêmement complexe et aux possibilités infinies. La mémoire est l'une de ses composantes, essentielle pour beaucoup de choses, elle peut se déliter suite à une maladie dégénérative par exemple, ou à un choc traumatique. E. O Chirovici propose un postulat de départ qui m'a totalement intriguée, et qui laisse supposer un récit palpitant et énigmatique.

Lors d'une soirée promotionnelle, James Cobb, un psychologue réputé pour son travail sur la mémoire et l'hypnose est sollicité par un vieil homme malade pour tenter de retrouver un souvenir traumatique perdu dans les méandres de son esprit. En effet il y a plusieurs décennies, Joshua Fleischer s'est réveillé dans une chambre d'hôtel aux côtés du corps sans vie d'une femme. Incapable de se souvenir de quoi que ce soit, il n'a jamais su s'il était le meurtrier de cette femme ou quelqu'un au mauvais endroit au mauvais moment. Mais l'hypnothérapeute réussira-t-il à l'aider?

Ce thriller psychologique n'est pas un récit remplit d'action et de rebondissements de fou, c'est une intrigue intelligemment menée qui fait réfléchir le lecteur et fait progressivement monté la tension. Des contrecoups dans les révélations et les découvertes du narrateur, le psychologue James Cobb, donne du rythme au récit, et à cette enquête qui devient rapidement obsessionnelle pour le narrateur car elle fait écho à un événement qui s'est produit dans sa vie personnelle et qui le ronge toujours malgré les années.

L'auteur, E. O. Chirovici, laisse le brouillard et les doutes s'installer autour de ses personnages. le lecteur ne peut que tourner et retourner les questions dans sa tête sans avancer de façon évidente bers la solution de cette énigme. La mise en avant des pouvoirs du cerveau, et de la mémoire est captivante, et laisse une infinité de possibilités quant à la façon dont chacun conserve ses souvenirs. Chaque individu de part son vécu et son éducation retiendra des éléments différents qui constitueront la base de ses souvenirs. C'est pourquoi on entend souvent dire, dans les romans notamment, qu'il est difficile de trouver un témoin fiable, car notre attention ne se porte pas forcement sur les éléments importants de la scène. Même si le dénouement n'est pas une fin apocalyptique, elle reste en droite ligne dans l'esprit du roman. C'est simple et efficace. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Merci à Netgalley et aux éditions Les escales pour cette lecture.

Après Jeux de Miroirs, le premier roman , de l'auteur, le voilà de retour avec mémoire brisée, qui malgré un pitch très intéressant m'a pour le moins laisé sur la faim.

L'auteur fait ici à nouveau appel aux ressorts de la psychologie, et en particulier à ceux de la mémoire.

On découvre donc James Cobb, psychologue renommé pour son travail sur la mémoire et l'hypnose. Lors d'une de ses soirées promotionnelles , il est abordé par un homme , qui lui demande son aide. Persuadé d'avoir enfoui un meurtre dans ses souvenirs, il compte sur le médecin pour faire remonter ses souvenirs à la surface.Mais à quel prix ?

J'ai beaucoup apprécié le sujet de départ. Les thrillers psychologiques qui demandent réflexion, et qui conduisent les lecteurs sur une multitude de pistes, entre réalité et manipulations, font partie de mes préférés. Et certains de ces éléments sont présents dans celui-ci. La confusion sur la véracité des propos des personnages , m'a fait me poser beaucoup de questions, même si la fin n'est pas grandement surprenante. On pressent rapidement qui dit la vérité, même si la totalité du mystère ne se résout qu'à la fin.

La partie scientifique m'a intéressée aussi, notamment les informations données sur la dynamique de la mémoire, qui montrent la recherche de l'auteur.

Mais j'ai eu du mal à terminer ce roman pour deux raisons .

Dans un premier temps, j'ai eu beaucoup de mal à éprouver la moindre empathie pour les personnages, qui m'ont paru froids et distants.

Dans un deuxième temps, le rythme. le roman est bien écrit, mais contient des longueurs . Ce rythme lent qui permet parfois d'apporter de la profondeur et de la tension, ou de laisser se développer un lien avec les paysages extérieurs, n'a fait qu'alourdir un récit déjà riche en élèments .

Un polar qui saura toutefois trouver son public chez les amateurs de thrillers psychologiques.

Lien : http://livresforfun.overblog..
Intéressant et fluide à lire, mais pas indispensable. Avis assez mitigé, l'histoire est attirante mais on reste sur sa faim.
Grande lectrice de polar, je m'attendais à une véritable intrigue policière. Je n'ai pas trouvé ma place dans ce livre, mais l'écriture délicate et pertinente de l'auteur m'a permis de terminer ce livre.