Citations sur La lutte ou la chute ! (6)

Chomsky ne cesse de nous prévenir que l’humanité a atteint le stade le plus périlleux de son histoire. Les profondes inégalités et l’immense pauvreté, les changements climatiques et le risque permanent d’une guerre nucléaire ont, pour la première fois, fait de l’autodestruction complète de l’humanité une possibilité bien réelle. Si l’on veut éviter la chute, il faut déterminer les problèmes auxquels nous faisons face aujourd’hui et leur trouver une solution.

(Lux, Introduction, p.8)
Si un (américain) ancien opérateur de drones, après avoir tué des gens au Yémen ou en Afghanistan, devient lanceur d’alertes, on louera son engagement politique et il sera considéré comme une victime du système. Si un ancien poseur de bombes d’Al-Qaïda faisait la même chose, on ne lui ferait pas cet honneur. Pourquoi en est-il ainsi ? (Lux, p.59)
Le modèle capitaliste de l'exploitation des humains et des ressources doit faire l'objet d'une critique d'ensemble, car c'est ce modèle-là qui risque de porter le coup de grâce à notre espèce.
Je n'ai aucun doute sur le fait que les intellectuels influencent beaucoup de monde, mais c'est pour le meilleur comme pour le pire.
Pour que des idées ayant trait aux affaires humaines puissent contribuer à des changements bénéfiques, nécessaires et urgents, il faut qu'elles soient réellement ancrées dans la situation actuelle afin de nous permettre de formuler des recommandations concrètes - et d'être pratiques dans ce sens. Je suis sûr que de telles idées ne manquent pas.
Nous nous trouvons d'ores et déjà dans la phase de la sixième extinction de masse. Cela signifie que nous, les êtres humains, sommes sur le point de détruire les espèces vivantes sur une échelle aussi vaste que celle de la disparition d'espèces, il y a soixante-cinq millions d'années- date de la cinquième extinction de masse, lorsque une gigantesque météorite a percuté la planète, mettant ainsi fin au règne des dinosaures. Aujourd'hui, les pronostics concernant l'humanité et cette planète sont très pessimistes. Pour remédier à cette situation, il faut prendre des mesures sérieuses.