Emre Feroz (Autre)Emre Feroz (Autre)Vincent Platini (Traducteur)Aline Wieders-Loheac (Traducteur)
Lux Éditeur (20/05/2020)
3.7/5   15 notes
En 2018, le journaliste allemand Emran Feroz a mené une série d’entretiens avec Noam Chomsky à l’université d’Arizona, près de la frontière avec le Mexique.
Ce grand analyste de notre époque y discute notamment de ce qu’on a appelle à tort la «crise des migrants» et de l’impérialisme, du réchauffement planétaire et de la menace nucléaire, de la présidence de Donald Trump, de la responsabilité des intellectuels, des religions et de l’éducation. Le sentiment d... >Voir plus
Que lire après La lutte ou la chute !Voir plus
Conversation d'un grand penseur américain avec un journaliste allemand.

Chomsky fustige sa patrie, les États-Unis, un pays qui a tant de richesse et aussi tant de pauvreté. Il parle particulièrement du rôle géopolitique des É.-U. qui ont soutenu les dictateurs en Amérique du Sud et contribué à renverser les régimes qui auraient pu un tant soit peu améliorer le sort des populations locales. Les vagues de migrants qui tentent de franchir le mur sont en partie le résultat de ces interventions militaires.

Il fait aussi des commentaires sur la possession (et la passion) des armes reconnue par la constitution, sur le génocide et la dépossession des peuples autochtones, sur Trump et le populisme, sur les changements climatiques et les climato-sceptiques, etc.

SI la cible de ses revendications est les États-Unis, ce n'est pas qu'il n'y a pas des injustices ailleurs. On pourrait dire qu'il « voit la poutre dans son oeil avant de chercher la paille dans celle du voisin », il laisse aux citoyens de chacun des pays de dénoncer leur propre situation. C'est aussi parce que les « États-Unis ont une telle puissance militaire qu'ils pourraient détruire le monde et qu'on ne peut sauver l'écologie de la planète sans leur poids économique important.

Le texte est également un appel au militantisme, car il reconnaît que tout n'est pas perdu. Il constate l'évolution de la société, par exemple, la condition des Noirs, les droits des femmes, se sont améliorés grâce aux gens ordinaires qui se sont mobilisés.

Les réflexions de l'auteur de près de 90 ans présentent une perspective historique, mais dans un tel texte, relativement court, il faut déjà avoir une bonne connaissance de l'histoire du vingtième siècle pour en saisir toutes les subtilités.
La lutte ou la chute est un condensé d'humanisme. Une série d'entretien avec un grand intellectuel engagé de notre monde. Ils détricotent les mécanismes néolibéraux à l'oeuvre en pointant ce qu'ils ont de délétères pour une grande partie des hommes y vivants. le pouvoir et les richesses sont concentrés sur un établi très restreint. Certains hommes animés par l'ambition d'y arriver ou s'y maintenir le valorisent pendant que les autres désespèrent de ne même pas profiter des restes à leur portée.
Nos sociétés actuelles sont construites sur la soumission des plus faibles et l'élévation des autres. Elles valorisent la compétition et la chute qui y est de fait, accolée. Des sociétés pour d infimes gagnants, pour une majorité de perdants qui ne se révoltent plus, espérant un jour devenir celui qui se hissera plus haut.
Noam Chomsky défend des valeurs d'égalité et de liberté entre les êtres avec conviction, optimisme et endurance en les répétant et les diffusant inlassablement. Ses pensées sont lucides et militantes et méritent que l'on s'y attarde pour oeuvrer différemment dans nos vies et tenter de modifier les changements irrépressibles et destructeurs à l'oeuvre.

Lien : https://unmotpourtouspourunm..
Au final, peu de contradiction dans ce livre. N. Chomsky et E. Feroz qui partagent manifestement les mêmes idées. Et des phrases qui sonnent plus comme des slogans que comme des conclusions de raisonnements construits( ce qu'ils sont sans doute pourtant). Un point de vue intéressant, évidemment, mais sans doute le format réduit de ce livre n'aide-t-il pas à mieux développer ou expliquer ses idées. J'aurais aimé plus de construction logique, plus de développement... bref de plus suivre Chomsky dans son raisonnement... ici, j'ai eu l'impression de n'avoir droit qu'à la seule conclusion.
Un des grands penseurs et militants américains cultive les idées lumineuses et les propos percutants sur le climat, Dieu, Trump, l'impérialisme et quelques autres thèmes qui lui tiennent à coeur. La formule de la conversation donne du rythme à une pensée lucide et critique, modeste sur la portée réelle de la réflexion d'un intellectuel. Mais si l'intellectuel se tait, il déshonore son statut d'être instruit et responsable. Il faut résolument écouter les anciens ( il a 92 ans, tout comme E. Morin en a 99) pour discerner un cap dans le flottement général.
Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
Un petit livre entretien avec Noam Chomsky, intéressant et engagé. L'auteur est clairement du même avis que lui et abonde dans son sens. Un peu de contradiction aurait été la bienvenue pour que le linguiste présente des arguments un peu plus fouillés. Ouvrage néanmoins intéressant et qui donne envie - s'il le fallait - de s'engager.

Chomsky ne cesse de nous prévenir que l’humanité a atteint le stade le plus périlleux de son histoire. Les profondes inégalités et l’immense pauvreté, les changements climatiques et le risque permanent d’une guerre nucléaire ont, pour la première fois, fait de l’autodestruction complète de l’humanité une possibilité bien réelle. Si l’on veut éviter la chute, il faut déterminer les problèmes auxquels nous faisons face aujourd’hui et leur trouver une solution.

(Lux, Introduction, p.8)
Si un (américain) ancien opérateur de drones, après avoir tué des gens au Yémen ou en Afghanistan, devient lanceur d’alertes, on louera son engagement politique et il sera considéré comme une victime du système. Si un ancien poseur de bombes d’Al-Qaïda faisait la même chose, on ne lui ferait pas cet honneur. Pourquoi en est-il ainsi ? (Lux, p.59)
Nous nous trouvons d'ores et déjà dans la phase de la sixième extinction de masse. Cela signifie que nous, les êtres humains, sommes sur le point de détruire les espèces vivantes sur une échelle aussi vaste que celle de la disparition d'espèces, il y a soixante-cinq millions d'années- date de la cinquième extinction de masse, lorsque une gigantesque météorite a percuté la planète, mettant ainsi fin au règne des dinosaures. Aujourd'hui, les pronostics concernant l'humanité et cette planète sont très pessimistes. Pour remédier à cette situation, il faut prendre des mesures sérieuses.
Pour que des idées ayant trait aux affaires humaines puissent contribuer à des changements bénéfiques, nécessaires et urgents, il faut qu'elles soient réellement ancrées dans la situation actuelle afin de nous permettre de formuler des recommandations concrètes - et d'être pratiques dans ce sens. Je suis sûr que de telles idées ne manquent pas.
Le modèle capitaliste de l'exploitation des humains et des ressources doit faire l'objet d'une critique d'ensemble, car c'est ce modèle-là qui risque de porter le coup de grâce à notre espèce.