Critique de isabelleisapure

Un camion s'éloigne de Paris, de nuit, sur une route déserte. A l'arrière, des chefs-d'oeuvre du Louvre que Louis est chargé de convoyer afin de les mettre à l'abris. La chaleur est à son comble en cet été 1940.
La consigne reçue est de rouler, sans s'arrêter. Mais lorsqu'une silhouette de femme marchant pieds nus apparaît dans la lueur des phares, Louis ne peur faire comme s'il ne l'avait pas vue. Il vient de faire la connaissance de Sarah.
Un dialogue à minima, ils s'apprivoisent peu à peu, du bout des lèvres, du bout du coeur.
Que ou qui fuit Sarah ?

Trois ans plus tard. Ailleurs. Toujours Louis et Sarah. Toujours la guerre. La violence qui surgit. le bonheur aussi.
Des tableaux étalés sur l'herbe du château leur servant de refuge.
Comme devant les oeuvres d'un musée, les hommes commentent et se posent des questions sur la peinture, sur le sens que l'artiste a voulu transmettre à son oeuvre et sur la façon dont on la regarde.

Ce roman, le premier écrit par Antoine Choplin est étrange et envoûtant.
Bien des questions demeurent sans réponse et c'est peut-être ce qui en fait le charme.
L'auteur s'attarde davantage que les non-dits et les perceptions que sur les faits réels.
Bien que l'écriture souvent sèche avec une économie de mots m'est dérangée pendant les trente premières pages, j'ai au final pris un grand plaisir sur ce « Radeau ».