The adventure of Christmas pudding is a thriller which was written by Agatha Christie.
The famous detective Hercule Poirot, was alone at his house during Christmas. He nver really appreciate this holiday. Nobody could broke the silence. Nobody ? The calml Christmas of Poirot became quickly a case of rob and of disparition. Call for a normal casein apparence, Poirot understand that his client hide a shadow secret. A book that mixes suspens and action, Agatha Christie show us is talent of writter.

I like this story, firstly because there is a lot of suspens, and it's really great. Your never boring. I like this book also because it's very well written. Every sentence can be a clue.

(Barthélémy)
Christmas Pudding première nouvelle d'un recueil composé de 7 nouvelles.
Toutes tournent autour de notre très célèbre Hercule Poirot sauf la dernière où Miss Marple prend le relais.
Christmas Pudding est une nouvelle où Hercule Poirot expérimente le Noël à l'anglaise. Un mystérieux diamant a disparu et le monde s'écroule.
Le Mystère du bahut Espagnol où comment cacher un cadavre dans une malle. Qui a bien pu tuer?
Et pleins d'autres nouvelles, à lire à relire ca se lit tellement bien.
Christmas pudding est un recueil composé de 6 nouvelles dont la majorité - les 5 premières ! - avec le personnage d'Hercule Poirot et une dernière avec celui de Miss Marple.
Les nouvelles de notre détective Poirot sont :
- Christmas Pudding : qui a donné le titre au recueil, traite du vol d'un bijoux par une des maîtresse d'un prince. Nous retrouvons ici notre Poirot qui n'accepte de se déplacer dans une vieille demeure anglaise en pleine campagne pour résoudre cette affaire uniquement parce qu'il a la certitude que la maison est équipée du chauffage central !
- le Mystère du bahut espagnol : intrigue très originale. Un cadavre est découvert par un domestique, au petit matin, dans un bahut situé dans une pièce où une réception a eu lieu la veille.
- le Souffre-douleur : voici une nouvelle qui porte bien son nom. Ce n'est pas toujours ceux qui crient le plus qui sont les plus violents.
- le Mort avait les dents blanches : nouvelle très originale dans la découverte de l'intrigue par Poirot et le moyen qu'il utilise pour démasquer le coupable.
- le Rêve : on pense plonger dans le paranormal, mais Poirot va vite démasquer la supercherie.
La dernière nouvelle, celle avec Miss Marple :
- le Policeman vous dit l'heure : très sympathique nouvelle où le déroulement de l'intrigue par Miss Marple est très surprenant !
Un sympathique petit recueil, je recommande sans modération !
Hercule Poirot reçoit chez lui, à Londres, un jeune prince d'un état du Commonwealth qui entretient de nombreuses maîtresses là où il voyage. Il doit se marier bientôt et le rubis qu'il devait faire sertir pour sa fiancée lui a été dérobé par sa maîtresse londonienne. La situation est plus qu'embarrassante ce qui amène le jeune homme et son conseiller, Mr Jesmond, à solliciter l'aide de notre célébrissime détective belge.
Après quelques tergiversations, il se décide à accepter l'enquête car il lui a été assuré que le château dans lequel il passera un vrai Noël traditionnel anglais a été pourvu en installations modernes assurant une température acceptable.

C'est ainsi que Poirot se retrouve chez les Lacey sous le prétexte de vivre un Noël anglais. Les Lacey accueillent leurs petits-enfants Sarah et Colin ainsi que leurs amis dont un soupirant de la jeune fille, sous leur tutelle depuis la disparition tragique de ses parents, Desmond Lee-Wortley. Ce dernier, peu apprécié du couple, est venu accompagné de sa soeur souffrante qui ne quitte guère sa chambre.

La neige est au rendez-vous ce qui ne peut que sublimer Noël. le repas est chaleureux et délicieux bien qu'un étrange billet ait été déposé sur l'oreiller de Poirot lui recommandant de ne point manger de Christmas pudding. Cependant, il passe outre et a la surprise de « tomber » sur une pierre d'un beau rouge : est-ce un rubis ? Est-ce celui qui a été volé ? Poirot se garde bien de montrer quoi que ce soit tout en observant avec finesse l'assemblée.

Plus tard, Colin et ses amis décident de jouer un tour au célèbre détective en simulant un meurtre le lendemain de Noël, effet sublime garanti grâce à la neige tombée. le complot avance jusqu'au jour J.

Bridget est étendue dans la neige, vêtue de son pyjama rouge, comme morte. Colin et ses amis courent alerter Poirot qui découvre la scène et explique que la jeune fille est vraiment morte. Qui a pu commettre un tel crime ?

Des traces de pas mettent la puce à l'oreille de Poirot qui confie à Desmond le fameux rubis ainsi que la mission d'informer la police de Sa Majesté.

Reverra-t-on Desmond ? La soeur alitée a-t-elle été abandonnée par son frère ? Bridget est-elle vraiment morte ?

Bien entendu il y aura un coup de théâtre magistral même si.... mais chut, je n'en dévoile pas plus.

« Christmas pudding » est une nouvelle délicieuse et savoureuse. Tous les ingrédients du suspense sont présents ainsi que le déroulé habituel de l'enquête.

Les personnages sont anglais jusqu'au bout des ongles, Mrs Lacey est adorablement finaude et a compris depuis bien longtemps que pour anéantir un obstacle gênant point n'est besoin de s'y attaquer bille en tête, le louvoiement est autrement plus payant... notamment avec une jeune fille amoureuse d'un coureur de dot. Ah, la délectable remarque de la Granny à propos des pantalons masculins à la mode qui galbent les jambes de ces jeunes messieurs et font ressortir les genoux cagneux. Sarah l'entend et regarde d'un autre oeil son galant.

Les adolescents sont à la hauteur de leur rôle : remuants, regorgeant d'idées et ne prenant pas garde aux fenêtres entrouvertes quand ils mettent au point leur facétieux meurtre.

Sans compter que j'ai appris que traditionnellement étaient dissimulés dans le Christmas pudding des objets : une pièce de monnaie, une ancre (symbolise le retour au port en sécurité), un dé à coudre en argent (pour la fortune) ou encore un os de bréchet de poulet en forme de V (en porte-bonheur).

Cette lecture, courte, ne fut que du bonheur.

Traduit de l'anglais par Jean-Michel Alamagny
Lien : https://chatperlipopette.blo..
En avant-propos, Agatha Christie raconte le plaisir qu'elle a pris à écrire la première nouvelle. Christmas pudding est un recueil de six histoires.
Les Noëls de son enfance étaient merveilleux. Au décès de son père, elle les passait chez son beau-frère à Abney Hall, une belle et grande demeure agrémentée d'un parc, une cascade, un cours d'eau, un tunnel végétal. Elle avait onze ans et les souvenirs de ce temps sont tous heureux. Elle retrouvait les enfants de la famille et jouait allégrement. Les repas étaient abondants et les desserts savoureux… plum-pudding, tartelettes aux fruits confits, diplomates… chocolats… Elle avait un solide appétit !
Elle nous souhaite un joyeux Noël et nous abandonne aux bons soins d'Hercule Poirot.

"Un Noël à l'ancienne dans la campagne anglaise." En disant ceci, Mr Jesmond croit séduire le détective. "Noël est une véritable institution à Kings Lacey."
Vieille bâtisse, dont une partie date du XIVème siècle, la riche demeure peut faire rêver certains mais en ce qui concerne Hercule Poirot, elle ne le fait que frissonner. Pensez donc, une maison pleine de courants d'air ! Et si en plus on lui promet de la neige…
Dans son confortable appartement bien chauffé, Hercule reçoit deux messieurs.
Mr Jesmond accompagne un jeune homme d'une vingtaine d'année pour une histoire que l'on qualifie de délicate ; en aucune manière il ne faut l'ébruiter.
Héritier de la couronne d'un pays oriental, le jeune prince est venu célébrer son mariage. Mais, la jeunesse bouillonnante, et voulant passer du bon temps à Londres, il a commis une faute impardonnable. Séduit par une femme, il lui a prêté le temps d'une soirée un joyau destiné à sa promise, un inestimable rubis serti par Cartier. La pierre, d'une valeur irremplaçable par son passé sanglant, a été subtilisée par la tentatrice.
Si on ne retrouve pas le rubis, les drames seront multiples et tous à caractères politiques.
Jesmond et le prince s'en remettent à Hercule Poirot.
C'est à Kings Lacey que doit débuter l'enquête.

L'hôtesse Mrs Lacey est une charmante dame qui accueille l'illustre Hercule Poirot avec plaisir. Dans son salon en toute intimité, elle n'hésite pas à confier à Poirot ses soucis qui concernent sa petite fille Sarah. D'une nature un peu belliqueuse, en rupture avec l'étiquette désuète de l'ancienne génération, elle s'est amourachée d'un mauvais garçon, Desmond Lee-Wortley. L'homme est charmeur, attentionné envers sa soeur malade, mais Mrs Lacey ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour Sarah qui va bientôt hériter d'une fortune.
Tous les invités sont là pour le séjour, les derniers préparatifs s'organisent, une joyeuse émulsion s'impatiente, Noël va être fêter dignement dans la pure tradition anglaise… lorsque Poirot reçoit un message anonyme :
"Mangez pas une miette du plum-pudding.
Quelqu'un qui vous veut du bien."

Le gâteau contiendrait-il autre chose que les surprises habituelles ?
Les petites cellules grises se mettent en branle… Qui en veut à la vie du détective ? et où chercher le rubis ?

Cette histoire éditée en 1960 est comme un conte. Elle est la première des six ; on trouve par la suite "Le mystère du bahut espagnol", "Le souffre douleur", "Le mort avait les dents blanches", "Le rêve" et "Le policeman vous dit l'heure".
D'une facture classique, sans panache dans l'intrigue, il semble qu'elle n'ait été construite que pour décrire l'ambiance de Noël. Agatha Christie narre le déjeuner avec délectation et s'éternise sur le clou du spectacle, le plum-pudding. Il faut faire des voeux, on découvre les sujets (le bouton, le dé à coudre, la bague…), on l'arrose de brandy… La cheminée est alimentée par de grosses buches, l'arbre s'illumine, la famille est réunie, il neige…
Le tableau est idyllique et Poirot semble sensible à l'atmosphère. Dans cet épisode, il n'a pas sa sévérité habituelle, on le sent plus simple, bienveillant et même malicieux dans le dénouement de l'enquête.
Christmas pudding n'a pas l'envergure des autres histoires mais elle est une de mes préférées.
Un recueil de six nouvelles dont trois longues. "Christmas pudding" qui donne son titre au recueil est une nouvelle particulièrement savoureuse avec une ambiance de noël vraiment délicieuse. "Le mystère du bahut espagnol" est une des nouvelles les mieux construites de l'auteure, l'intrigue est très habile. "Le souffre douleur" est le texte le moins intéressant du livre mais reste une nouvelle tout à fait honnête. "Le mort avait les dents blanches" est ma nouvelle préférée du recueil, une nouvelle appétissante! "Le rêve" est aussi une excellente nouvelle avec une intrigue très réussie. Enfin "le policeman vous dit l'heure", seul texte avec Miss Marple est un petit dessert charmant. Bref un excellent recueil.
Partagez un authentique "Noël traditionnel anglais" avec le célèbre détective belge ! Si comme lui vous craignez les courants d'air des vieux manoirs, rassurez-vous : le "chauffage au mazout" y a été installé, ainsi que tout "le confort moderne" (de 1960). A la différence du Noël d'Hercule Poirot, tous les ingrédients d'une belle fête familiale sont réunis : des grands-parents généreux, des petits-enfants pleins de vie, de la neige, et aussi "toutes les mêmes vieilles choses d'autrefois : l'arbre de Noël, les bas suspendus, la soupe aux huîtres, la dinde et le plumpudding dans lequel on a mis la bague, le bouton pour le vieux garçon, la pièce de monnaie et tout le reste"... à savoir le fameux rubis qu'Hercule Poirot est sensé retrouver ! Mais comment confondre les coupables ? Il n'y a en effet pas de meurtre (quoique...) dans cette courte nouvelle pétillante, mais beaucoup d'humour et de malice !

D'autre part c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Miss Marple dans la dernière histoire (mon édition n'en contient que trois), le policeman vous dit l'heure. Loin d'être sénile comme certains voudraient le faire croire ("Ils se demandèrent si la bonne tante Jane, avec l'âge, ne confondait pas un peu le tiers avec le quart"), la vieille dame fait comme d'habitude preuve d'une "déduction fort habile" sans sortir de chez elle ! L'affaire est un sacré tour de passe-passe mais il en faut plus pour déstabiliser Miss Marple : "Il arrive souvent que, devant un fait ou une situation, on le considère à l'envers".
Un recueil que j'ai adoré relire !
Lien : https://www.takalirsa.fr/chr..
[Extrait]
Franchement, j'ai beaucoup aimé ce format "nouvelles" pour mettre en avant des "petites" énigmes d'Hercule Poirot. le format "nouvelle" est vraiment très facile à lire du fait que l'on entre vite dans l'action et qu'il est alors difficile, voire impossible, de ne pas terminer sa nouvelle en cours dans la foulée ! Il y a beau avoir moins de suspect que d'habitude, le mystère reste entier pour le lecteur quant à l'identité du coupable. Les enquêtes sont très variées, Hercule est parfois invité à les résoudre et s'invite parfois de lui-même dans l'intrigue... Toujours est-il que c'est un réel plaisir que de faire jouer ses propres méninges pour essayer de trouver, bien avant lui, la solution du mystère qui le préoccupe (je crois bien m'être faite avoir pour toutes les énigmes hormis une où j'étais sur une très bonne voie ! ).
Lien : http://www.apologie-d-une-sh..
EXTRAIT DE LA CHRONIQUE :
Comme vous l'avez découvert dans la quatrième de couverture précédente, Christmas Pudding n'est ni un roman ni spécialement dédié à Hercule Poirot. En effet, c'est un recueil de nouvelles comportant, entre autres, des aventures de Poirot. Par facilité, sur Lire Ou Mourir, je le classe quand même en tant que tome de ce cher détective belge.

Au programme, donc, dans ce recueil que j'ai reçu dans un coffret "Noël à l'anglaise" de l'auteure, six nouvelles dont cinq mettant en scène le brillant esprit de Hercule Poirot : Christmas Puding (une nouvelle histoire de Noël de Hercule Poirot - 66 pages), le mystère du bahut espagnol (on retrouve un corps dans un bahut et Hercule enquête - 62 pages), le souffre-douleur (un nouveau mort a besoin de Hercule Poirot - 92 pages), La mort avant les dents blanches (un mystérieux client d'un restaurant meurt et Poirot enquête - 24 pages), le rêve (un riche monsieur meurt après avoir rencontré Hercule Poirot - 36 pages) et le policeman vous dit l'heure (une enquête de Miss Marple - 36 pages).
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
3 petites nouvelles dont deux avec Poirot et une de Miss Marple. Un pudding de Noël avec une surprise particulière, un suspect trop suspect pour être crédible et une enquête menée depuis un fauteuil confortable par la très talentueuse Miss Marple.