Quand une vieille amie fait part de ses inquiètudes à propos de sa soeur, Miss Marple accepte l'invitation. Quel décor propice au crime alors qu'un domaine peuplé de délinquants ?

"They Do It With Mirrors", publié en 1952, est un titre qui trotte dans la tête pendant tout le récit, et l'idée se vérifie au fur et à mesure de notre avancée dans l'histoire.

Les indices, encore une fois, sont à notre disposition pour jouer au détective. Et en prime, du bout des doigts, nous effleurons le passé de Miss Marple, ses jeunes années, sans pour autant satisfaire notre curiosité.

La mise en scène du crime est efficace. J'aime toujours cette manière dont Agatha Christie nous présentifie. Cette sensation d'être auprès des personnages alors que l'action se déroule. Peut-être plus que l'enquête en elle-même durant laquelle une certaine distance se ré-instaure.
Un petit coup d'oeil sur le passé de Miss Marple et sur le pensionnat de Florence où elle a été élevée, là aussi où elle a rencontré deux soeurs américaines, les Martin.
De l'eau a coulé sous les ponts et on retrouve Miss Marple et Ruth, devenue Mrs. van Rydock. Cette dernière est inquiète pour sa soeur Carrie-Louise, un mauvais pressentiment. Elle envoie donc Miss Marple enquêter.
Et là, au niveau famille re- voire même re-recomposée, on ne peut mieux. Mariée trois fois, Carrie-Louise a une fille, en a adopté une seconde, a élevé les trois fils de son premier mari, ainsi que les deux du dernier (mari!) ... Vous suivez toujours ?
Alors quand un meurtre est commis et qu'on soupçonne quelqu'un d'empoisonner Carrie-Louise, cela nous donne une pléthore de suspects!!!!
Toujours aussi délicieux, ce roman se déguste sans modération !
un miss Marple qui mène l'enquête entraine une histoire bien différente d'un Hercule Poirot, il y a un côté plus épuré.
L'intrigue est vraiment intéressante et prenante, tout l'art d'Agatha est là, il y a certes je trouve beaucoup de personnages au début mais elle sait si bien tricoter qu'on arrive rapidement à faire leur connaissance et à comprendre qui fait quoi ...
un bon opus !
Un bon moment passé avec Miss Marple sur une nouvelle enquête.
Cette fois elle est invitée chez une ancienne camarade d'école, qui tient avec son troisième mari une sorte d'asile psychologique. Et plusieurs faits étranges et de personnages aux caractères fous et spéciaux vont faire une nouvelle enquête.
Les romans de Agatha Christie sont peut-être courts mais bien complets.
Une bonne petite enquête qui commence sans crime. Miss Marple entre dans la nombreuse et complexe famille d'une de ses amies car on l'a informé que quelque chose se tramait mais sans lui dire quoi. Puis un meurtre survient mais cache t'il autre chose et quoi. Une intrigue au coeur de multiples mariages, de fous, de faux fous, d'étrangers, d'artistes...
Le second héros d'Agatha Christie apparait. On y rencontre une vieille dame toute discrète qui nous étonnne de page en page. Ce fin limier mène d'une main de fer l'enquête avec de la douceur et en sous marin.