Citations sur Le couteau sur la nuque (47)

Mentir sciemment… est une chose. D’autre part, être si sûr de ce que l’on croit être la vérité que l’on n’attache aucune importance aux détails, cela, mon ami, est particulier aux honnêtes gens. [...] Le témoin qui affirme trop vite doit être sujet à caution, celui qui fouille sa mémoire, qui n’est pas très sûr, qui réfléchit une minute : « Ah ! oui, c’est ainsi que cela s’est passé… » mérite davantage notre confiance.
A quoi bon avoir un chien si c'est pour aboyer soi-même ?
Notre ami l'inspecteur nous apportera les résultats de cette activité physique que vous admirez tant.
Quoi de plus passionnant que l'activité mentale ! Faites fonctionner vos petites cellules grises. Elles seules dissiperont les brouillards et l'incertitude et vous conduiront à la vérité
Ne savez-vous pas, mon ami, que chacun de nous est un profond mystère, un labyrinthe de désirs, de passions et d'attitudes conflictuelles ? Mais oui, c'est vrai. On se forme ses petits jugements... Malheureusement, neuf fois sur dix, on se trompe.
Un crime peut être une oeuvre d'art, et un détective un artiste.
- Nous ne pourrons jamais le savoir, soupirai-je.
- Mais si, nous pouvons le savoir. Et nous le saurons ! Le pouvoir du cerveau humain, Hastings, est pratiquement illimité.
- La psychologie est une chose très intéressante, reprit Poirot sans s'émouvoir. On ne peut pas s'intéresser au crime sans s'intéresser à la psychologie. Ce n'est pas l'acte de tuer en lui-même qui attire l'expert, mais ce qu'il y a derrière. Vous me suivez, Hastings ?
- Oui, il est bien triste de mourir si jeune - alors que l’existence s’ouvre devant vous et qu’on a mille raisons de s’y attacher.
- C’est dans l’ordre des choses. Nul être humain ne profite de l’expérience de son semblable. Chacun doit développer ses propres facultés, sans essayer d’imiter autrui.
Quoi de plus passionnant que l'activité mentale! Faites fonctionner vos petites cellules grises. Elles seules dissiperont les brouillards et l'incertitude et vous conduiront à la vérité.