AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le couteau sur la nuque (47)

Mentir sciemment… est une chose. D’autre part, être si sûr de ce que l’on croit être la vérité que l’on n’attache aucune importance aux détails, cela, mon ami, est particulier aux honnêtes gens. [...] Le témoin qui affirme trop vite doit être sujet à caution, celui qui fouille sa mémoire, qui n’est pas très sûr, qui réfléchit une minute : « Ah ! oui, c’est ainsi que cela s’est passé… » mérite davantage notre confiance.
Commenter  J’apprécie          500
A quoi bon avoir un chien si c'est pour aboyer soi-même ?
Notre ami l'inspecteur nous apportera les résultats de cette activité physique que vous admirez tant.
Commenter  J’apprécie          130
Quoi de plus passionnant que l'activité mentale ! Faites fonctionner vos petites cellules grises. Elles seules dissiperont les brouillards et l'incertitude et vous conduiront à la vérité
Commenter  J’apprécie          130
Ne savez-vous pas, mon ami, que chacun de nous est un profond mystère, un labyrinthe de désirs, de passions et d'attitudes conflictuelles ? Mais oui, c'est vrai. On se forme ses petits jugements... Malheureusement, neuf fois sur dix, on se trompe.
Commenter  J’apprécie          120
Un crime peut être une oeuvre d'art, et un détective un artiste.
Commenter  J’apprécie          120
- Nous ne pourrons jamais le savoir, soupirai-je.
- Mais si, nous pouvons le savoir. Et nous le saurons ! Le pouvoir du cerveau humain, Hastings, est pratiquement illimité.
Commenter  J’apprécie          112
- La psychologie est une chose très intéressante, reprit Poirot sans s'émouvoir. On ne peut pas s'intéresser au crime sans s'intéresser à la psychologie. Ce n'est pas l'acte de tuer en lui-même qui attire l'expert, mais ce qu'il y a derrière. Vous me suivez, Hastings ?
Commenter  J’apprécie          100
- Oui, il est bien triste de mourir si jeune - alors que l’existence s’ouvre devant vous et qu’on a mille raisons de s’y attacher.
Commenter  J’apprécie          90
- C’est dans l’ordre des choses. Nul être humain ne profite de l’expérience de son semblable. Chacun doit développer ses propres facultés, sans essayer d’imiter autrui.
Commenter  J’apprécie          80
Quoi de plus passionnant que l'activité mentale! Faites fonctionner vos petites cellules grises. Elles seules dissiperont les brouillards et l'incertitude et vous conduiront à la vérité.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (1530) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Agatha Christie

    Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

    La Dame du Crime
    La Reine du Meurtre
    La Dame de l'Intrigue
    La Reine du Crime

    10 questions
    1551 lecteurs ont répondu
    Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}