Critique de akcd

akcd
30 novembre 2016
Dès que quelqu'un évoque Agatha Christie, on pense aux enquêtes de Hercule Poirot ou de Miss Marple. Mais la grande romancière britannique a également écrit quelques romans d'espionnage, dont Mr Brown et L'Homme au complet marron.

Elle a édité ces romans à deux années d'intervalle. Les deux scénarios sont tellement proches que l'un parait presque être une ébauche de l'autre. Une chronique commune m'a donc paru être tout à fait adaptée.

Tuppence Cowley, jeune infirmière pendant la Première guerre mondiale, entame les années 1920 sans le sou, sans travail, en quête d'aventures. Elle retrouve par hasard Thomas Beresford dans les rues londoniennes ; son ancien ami d'enfance est un soldat démobilisé, désoeuvré tout comme elle. Ensemble, ils vont tenter de démasquer Mr Brown, un dangereux individu à la tête d'une organisation gigantesque, prête à mettre le monde à feu et à sang.

Anne Beddingfeld, fille d'un célèbre anthropologue désargenté, perd brutalement son père dans les années 1920. Elle accepte l'invitation de son notaire à l'accompagner à Londres le temps de se trouver une situation. le hasard va la mettre sur le chemin de l'Homme au complet marron et du Colonel, le mystérieux chef d'une bande de dangereux gangsters d'envergure internationale.

L'amour a une place essentielle dans ces deux romans d'espionnage. L'amour et les épopées mouvementées. Agatha Christie met en scène des jeunes personnes inexpérimentées pour démasquer des organisations criminelles en mesure de renverser l'ordre social. Billets truqués, amitiés trompeuses, intrépidité et perspicacité sont dans les deux cas les clés de notre plaisir. Lecteur, vous êtes prévenu : vous allez passer de surprise en surprise, selon le rythme exact imposé par la reine du crime. Attendez-vous à n'être plus sûr de rien, le bluff est garanti.

Le décor de ces deux romans est, lui, très différent. La bonne vieille Angleterre pour Mr Brown, une traversée en bateau et l'Afrique du Sud pour L'Homme au complet marron. La construction de l'intrigue diffère également. Dans Mr Brown, le narrateur est tour à tour l'un ou l'autre des jeunes héros. Quant à L'Homme au complet marron, d'une construction plus subtile et plus enlevée, l'histoire est racontée en alternance par Anne Beddingfeld et le journal de Sir Eustache Pedler, politicien à l'humour piquant, dans lequel il est difficile de reconnaître l'Anglais traditionnel et son flegme bien connu. Ce dernier roman mêle également à l'enquête des thèmes chers à l'auteure, comme l'anthropologie et les fouilles archéologiques.

Pour prendre un plaisir égal à la lecture de ces deux romans, je recommande de les lire dans l'ordre chronologique de leur écriture. Agatha Christie, dans les deux cas, excelle dans le montage de l'intrigue. La qualité littéraire de Mr Brown est cependant un degré en-dessous de celle de L'Homme au complet marron, au ton plus léger et aux rebondissements plus originaux.
Lien : https://akarinthi.com/