AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 744 notes
Je crois pouvoir dire sans hésiter que je préfère Hercule Poirot et l'ambiance si particulière qui accompagne ses enquêtes, il y a là quelque chose de mythique et d'indémodable dont je ne me lasse pas.
Je suis moins emballé pour l'instant par les autres productions d'Agatha Christie. Pour le lecteur d'aujourd'hui et orphelin de Poirot, cela demande de se réadapter à des codes d'un autre temps, à une autre ambiance aussi.
Pour commencer il est difficile de trouver crédible le personnage d'Anne, l'héroïne de ce roman d'aventures et d'espionnage, je pense que même à l'époque, une telle insouciance et une telle exubérance devaient être plus que limites.
Je passe sur les situations rocambolesques et kitch à souhait, la quasi totalité des rebondissements sont assez invraisemblables et improbables, je pense qu'il faut être assez "fleur bleue" ou aimer le troisième degré pour apprécier pleinement ce scénario.
Cela-dit j'ai trouvé l'intrigue et les différents mystères proposés très réussis, la traque du "colonel" et son identification, les fausses pistes, ici l'auteure reste égale à elle-même et s'amuse à nous mener en bateau (au propre comme au figuré).
Le tout m'aura quand même procuré de bons moments de réflexions et surtout permis d'apprécier finalement cette histoire. Je retrouverai Poirot avec plaisir, d'ici là je prends rendez-vous avec le surintendant Battle, je croise les doigts.
Commenter  J’apprécie          7410
L'univers d'Agatha Christie est toujours détenteur d'une part d'ombre faite de meurtres, d'adultères et de trahison.

L'homme au complet marron n'échappe pas à la règle de la reine de l'intrigue, avec ses nombreux coups de théâtre et fausses pistes.
La romancière britannique, parvient à chaque fois à créer rapidement l'ambiance souhaitée, amenant le lecteur tête baissée, là où elle le souhaite.

Que cela soit à des pays exotiques ou à dans des huis-clos en Angleterre, à travers des apprenties détectives féminines, Agatha Christie aime jouer des tours aux lecteurs.
Sa structure romanesque interroge. de manière faussement innocente et naïve, elle manipule complètement les combinaisons du roman et du mystère.

Comme à chaque nouveau roman, le lecteur suit l'avancée d'une enquête dont le nombre de coupables éventuels, au lieu de décroître, se démultiplie.

Le suspense ne se niche pas toujours là où l'on en pense.
Parfois ce sont les choses qui vous sautent à la figure qui sont les plus mystérieuses.

Malgré toutes ces précautions, ce qui est plaisant dans ces romans précurseurs de toutes les intrigues policières qui nous auront lu par la suite, c'est le plaisir de s'égarer, de se laisser abuser et de ne plus savoir toujours qui est qui et qui a fait quoi dans le détricotage de magouilles orchestrées.


Commenter  J’apprécie          501
1924, en Angleterre.
La jeune et jolie orpheline Anne Beddingfeld se rêve un avenir peuplé d'aventures et de beaux hommes aussi musclés que bronzés. Si sa nature romanesque ne nuit pas à son bon sens et à son pragmatisme so british, la jeune femme n'en demeure pas moins une bleue dans le domaine du crime et c'est donc à l'aveuglette qu'elle se lance à corps perdu dans une enquête bien mystérieuse qui la mènera du métro londonien aux plaines désertiques de l'Afrique du Sud.

A la clé de cet opus très bien construit, pas mal d'action et de rebondissements : meurtres, traversée en paquebot, tentatives d'assassinat, enlèvements, histoire d'amour, révolte politique... autant dire que la Reine du Crime ne laisse aucun répit à son lecteur. Usant de pas mal d'humour et faisant se croiser différents récits, Agatha Christie se plaît à leurrer son héroïne (et nous avec !).

Je pense qu'il est difficile de passer un mauvais moment à la lecture d'un Agatha Christie, celui-ci tient ses promesses, sur ce rythme pressé et direct caractéristique de l'auteur ; un rythme qui me frustre toujours un peu personnellement car les descriptions sont souvent minimalistes et les paysages de l'Afrique mériteraient sans doute quelques développements pour renforcer le dépaysement.


Challenge Petits Plaisirs 2016
Challenge ABC 016 - 2017
Challenge Petit Bac 2016 - 2017
Challenge AGATHA CHRISTIE
Commenter  J’apprécie          462
Avec L'homme au complet marron, publié en 1930, nous faisons la connaissance d' Anne Beddingfeld une jeune orpheline, pas bien riche mais attirée par l'Aventure .. Arrivée à Londres en quête de travail elle assiste à un accident . Un homme trouve une mort accidentelle dans le métro sous ses yeux. L'annonce de la découverte du corps d'une jeune femme dans une villa inoccupée à Marlow va être pour Mle Anne le facteur déclenchant. Elle va mener l'enquête , et ses pas vont la conduire en Afrique du Sud ....
Une fois de plus je me suis laissée captivée par un roman d'Agatha Christie. Guère étonnant allez-vous me dire, je sais je suis un peu inconditionnelle mais que voulez-vous ! Une histoire bien ficelée, des personnages bien croqués, une écriture plaisante pleine d'humour , et de l'aventure encore et toujours. Que demander de plus?
Une aventure "hors les murs", pas dePoirot ni de Marple mais un très bon Agatha Christie ..Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          420
A la mort de son père, Anne Beddingfeld décide de prendre son destin en main et quitte sa province pour s'installer à Londres.
Sur le quai du métro un homme décède pratiquement dans ses bras. Un soi-disant médecin propose son aide pour porter secours à l'individu en détresse. Il y a, cependant, quelque chose qui cloche chez ce prétendu docteur. Ce que remarque Anne.
Parallèlement la découverte d'une femme, supposée assassinée, dans une villa vide dans les environs de la capitale incite Anne à se transformer en détective et essayer de découvrir ce qui s'est vraiment passé et si les deux décès sont liés.
Réunissant ses derniers sous elle embarque pour l'Afrique du sud, là vers où les protagonistes de l'affaire ont aussi embarqué.
C'est un véritable roman d'aventures auquel nous avons droit, ici. Avec sa verve habituelle, l'auteure, nous conte cette histoire, assez rocambolesque de diamants voyageurs dont un nombre, conséquent, d'individus est à leur recherche.
Nous avons le droit de voir du paysage, rencontrer des escrocs, des vrais et des moins vrais, des nobles un peu voyous, une histoire d'amour, une révolte, des faussaires, enlèvements et tentatives d'assassinat, bref de quoi secouer le lecteur, car elle ne s'en prive pas la reine du crime. Mais l'aventure est à chaque page et pas de sieste s'il vous plaît, du bon Agatha.
L'écriture est, comme d'habitude, très prenante et, aussi comme d'habitude, la solution de l'énigme n'est pas du tout celle à laquelle je m'attendais.
Un bon Agatha Christie, un bon moment de lecture, un bon délassement.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          412
Agatha Christie, c'est vraiment la reine du crime ! Elle le confirme avec ce formidable roman qui nous plonge au coeur d'une enquête passionnante !

En l'absence d'Hercule Poirot ou de Miss Marple, c'est une jeune femme, Anne Beddingfeld, la narratrice, qui se lance dans une aventure inoubliable...Après la mort de son père, Anne décide de trouver un emploi qui lui permettrait de subvenir à ses besoins ; toutefois, alors qu'elle attend le train, elle est témoin d'une mort plus que curieuse...A partir de là, de nombreuses péripéties vont la conduire à bord d'un paquebot en direction de l'Afrique du Sud, le Kilmorden Castle, où elle rencontrera de nombreux personnages mystérieux, mais Anne va surtout se retrouver prise au piège dans un trafic de diamants, d'où il sera difficile de s'échapper...

Les personnages sont encore une fois ô combien drôles et intéressants ! Entre un membre du Service secret britannique et un secrétaire étrange, le lecteur ne peut qu'apprécier chacun des moments passés en leur compagnie !

Enfin, l'intrigue est vraiment bien ficelée, le suspense est au rendez-vous du début à la fin, et, bien évidemment, Agatha Christie étant une spécialiste, la fin est totalement inattendue…

Ainsi, je me suis encore une fois régalée avec « L'Homme au complet marron », petite pépite qu'il faut déguster, et qui me donne envie de continuer la série des "Agatha Christie" !

A lire !!
Commenter  J’apprécie          380
Dans ce quatrième roman « L'homme au complet marron » d'Agatha Christie, point d'Hercule Poirot ou de Miss Marple, mais une petite anglaise pleine d'audace, Anne, bien décidée à élucider ce mystère dont elle a été témoin de façon inopiné.

Une danseuse russe est retrouvée morte dans la villa d'un Lord, tandis qu'un homme se tient au bord du quai du métro, il recule et tombe sur les rails. Accident ? Suicide ? La police retrouve dans ses poches un permis de visite pour une maison à louer dans la banlieue de Londres... rien ne relie ces deux crimes étranges.
Pourtant, avide de sensations fortes, une jeune aventurière, Anne Beddingfeld, a sa petite idée... Rencontres fortuites et faux semblants, son courage et surtout son inconscience poussent Anne à embarquer pour une traversée à haut risque. Destination : l'Afrique du Sud, sur la piste des meurtres et d'un trafic de diamants.

Dans cette aventure, les personnages sont des plus intéressants. Tous, cachent leurs petits secrets. Au fil des pages, ils deviennent tous suspect. Toutefois la réalité est beaucoup plus complexe.. Aventurière, rêveuse qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, Anne est une jeune femme déterminée, intelligente, fortement sympathique et très attachante.

Agatha Christie nous transporte dans ce roman avec facilité, les descriptions comme les dialogues s'enchaînent avec simplicité. de petits indices se glissent ici où là pour emmener son lecteur sur une fausse piste, ou au contraire, lui apporter les éléments constituant le dénouement. Doté de protagonistes captivants, d'ambiances fascinantes, ce roman d'Agatha Christie que je ne connaissais pas, a été pour moi une très belle découverte.

Toutefois, même si cet opus porte la patte talentueuse de la grande Agatha, « L'homme au complet marron » ne restera pas inoubliable comme «  Ils étaient dix », « Le crime de l'Orient-Express », ou encore « ABC contre Poirot ».

Néanmoins bien rythmé, il nous entraîne avec plaisir dans l'univers d'Agathe Christie qui manie toujours le suspens avec subtilité !

Commenter  J’apprécie          351
Complètement marron d'avoir penser qu'il s'agissait d'un classique Cosy Mystère de la reine du genre.

On y retrouve certes des mécaniques et certains codes familiers aux lecteurs de Poirot et consorts mais dans une trame aventurière peu commune.

Un peu comme si on avait mélangé un classique d'Agatha Christie avec un peu de Conan Doyle pour le complot, de Jules Verne pour l'aventure exotique, et de bibliothèque verte pour dessiner le caractère de la jeune héroïne.

Le cocktail peut séduire mais pour moi le résultat n'aura pas été à la hauteur. le personnage principal ne m'est pas apparu suffisamment crédible, et même si le savoir-faire est manifeste, l'intrigue verse peu à peu dans la caricature du roman d'espionnage.

Le prochain Poirot effacera sans nul doute cette petite déception à coup de cellules grises bien agitées.


Commenter  J’apprécie          322
Un Agatha Christie qui est davantage un roman d'amour et d'aventure qu'un polar classique.

Une surprise pour moi, un roman qui tranche avec les autres oeuvres de l'auteure. On est bien loin du flegme d'un Hercule Poirot ou d'une Miss Marple. L'héroïne est une orpheline prête à tout pour l'aventure. le hasard la mettra devant un crime qu'elle tentera d'élucider au risque de sa vie, tout en cherchant un grand amour romantique.

Un polar qui nous balade jusqu'en Afrique du Sud, un rythme soutenu d'événements, une lecture agréable même on peut trouver que la jeune femme a une chance incroyable pour survivre ainsi à tous les attentats.
Commenter  J’apprécie          290
🧐 Je suis une inconditionnelle de Dame Agatha mais je dois dire que celui-ci ne fait pas partie de mes préférés.
Agatha mêle espionnage et romantisme. Et pour moi, il y a un peu trop de romantisme.
Pas moins de deux demandes en mariage pour la même personne en seulement 252 pages !

🧐 Certes Anne Beddingfeld est jolie, on parle plus de sa beauté que son intelligence d'ailleurs. Surprenant venant d'Agatha Christie. Et elle va se mettre dans des situations plus périlleuses les unes que les autres.
Pour commencer, elle va se retrouver à côté d'un homme qui va se jeter ou être jeté sur les rails du métro, l'enquête nous le dira. Un étrange inconnu se faisant passer pour un médecin va vite venir à son chevet, mais il cherche le coeur à droite ! Un papier va être perdu avec un code dessus dont Anne va n'avoir, presque, aucun mal à résoudre le mystère.
Dans un même temps, le corps d'une jeune femme va être retrouvée dans une maison qui est à louer à Marlow.
Anne va embarquer sur le Kilmorden Castle en direction de l'Afrique. Elle y rencontrera de nombreux personnages. La reine du crime aime à nous embrouiller l'esprit par le nombre aussi bien que par leur double identité dans ce roman.

🧐 Et l'homme au complet marron dans tout ça me direz-vous, c'est le seul qui a été vu aussi bien à Marlow dans la maison, que sur le quai non loin d'Anne.
Coup de bol, il semblerait qu'il y ait que lui qui aime cette couleur pour son costume ! 😜

🧐 Je suis donc moins convaincue par ce roman et heureusement, je connais la plume d'Agatha et je sais qu'elle en a produit de bien meilleurs.
Si vous commencez par celui-ci, ne vous arrêtez pas là et venez découvrir les nombreux joyaux qu'Agatha a su nous tailler sur mesure.
Commenter  J’apprécie          280




Lecteurs (2495) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'homme au complet marron" d'Agatha Christie

Avec quoi a été étranglé Mme Castina ?

un lacet rouge
une cordelette noire
une cravate verte

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme au complet marron de Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}