Critique de jwpack

La reine du polar frappe de nouveau. Dans le livre que je vous présente aujourd'hui, le 4e de l'auteur, « L'homme au complet marron », Agatha Christie met en scène pour la première fois le colonel Race qui se retrouvera dans quelques autres de ses romans donc dans deux enquêtes d'Hercule Poirot. Il y a aussi eu une adaptation télévisée en 1989 réalisée par Alan Grint et Carla Jean Wagner.

L'oeuvre a tout d'abord été publiée en anglais en 1924 avec l'éditeur John Lane à Londres. La première mouture francophone traduite par Juliette Mary date de 1930 chez « Librairie des Champs-Élysées » dans leur collection « le Masque ». Une nouvelle version de Sylvie Durastanti est également disponible et est contenu dans « Agatha Christie : 1 : Les années 1920-1925 » toujours avec le même éditeur, mais dans la collection « Les Intégrales du Masque » en 1990.

La description alterne entre deux protagonistes et toujours rédigé à la première personne du singulier. Par contre, c'est l'héroïne, Anne Beddingfeld, que nous suivons la plupart du temps. Cette narratrice est intéressante, car elle rêve de devenir aventurière. Ce récit la plonge dans une enquête qu'elle tente de résoudre. Christie la rend charmante, délicate, mais aussi perspicace et courageuse. le majeur atout est indéniablement les personnages bien découpé, attachant et psychologiquement distinct.

La plume se veut tel que nous la connaissons de l'auteur. Bien qu'elle rédige derrière un protagoniste, nous sentons effectivement là les éléments qui plaisent d'Agatha Christie. Cette écriture sobre et directe qui nous permet d'imaginer les scènes assez facilement. Elle se concentre principalement sur l'enquête et ne tombe ni dans les répétitions, ni dans les excès de description. Évidemment, si vous ne connaissez pas l'auteur, il faut vous y mettre. Elle n'est pas la reine du polar pour rien.

L'intrigue est bien ficelée quoiqu'un peu complexe. D'ailleurs, les éléments de base sont une suite d'évènements pas nécessairement reliés entre eux. La facilité avec laquelle Anne rattache ces circonstances apparaît un peu irréaliste. D'un autre côté, le cheminement de sa réflexion nous est offert. de cette façon, il nous est permis de bien comprendre le raisonnement de l'héroïne, même s'il semble tiré par les cheveux à certains moments.

La chute, donc l'aboutissement de l'enquête, pourra en surprendre plus d'un. Je n'ai vu aucun défaut à cette finale et j'en suis satisfait. Un léger doute est paru vers la conclusion, quant au coupable potentiel, mais c'était après avoir passé la plupart des protagonistes comme possibilité. C'est l'un des romans de l'écrivaine que je préfère, car non seulement il s'agit de l'un de ses premiers, mais le livre est captivant et efficace.

Finalement,

Bien qu'il soit l'un des premiers bouquins de l'auteure, elle nous offre une enquête prenant, quoi qu'un peu complexe. Amateur de polar, courrez vous le procurer. 9 sur 10

On aime : l'intrigue, les personnages, la plume, la finale

On n'aime pas : la complexité de l'enquête.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..