Critique de pompimpon

" Tu crois que c'est la fin ? Dans ce cas, tu te trompes, mon bonhomme. Ce n'est que le début.
- le début de quoi ?
- de l'aventure, Tommy."

Deuxième roman écrit par Dame Agatha Christie, ce Mr Brown marque l'entrée dans son oeuvre du "petit couple curieux et sympathique" si cher à son coeur, je veux parler de Prudence Cowley et Tommy Beresford.

Deux amis d'enfance se retrouvent par hasard à la sortie du métro et tombent dans les bras l'un de l'autre.
"Tommy, mon petit vieux !
- Tuppence, ma vieille branche !"

Le petit vieux et la vieille branche sont, au sortir de la Première Guerre mondiale, désoeuvrés faute de trouver du travail, et fauchés comme les blés pour les mêmes raisons.
Qu'à cela ne tienne, ils vont devenir… euh, aventuriers ! "Les Jeunes Aventuriers, S.A" ! et mettent les deux pieds, enfin, les quatre pieds, par un concours de circonstance où Tuppence fait preuve d'initiatives surprenantes, dans une affaire d'espionnage qui menace directement la sécurité du pays !

Ils sont jeunes, ils sont charmants, ils se complètent parfaitement, ils affrontent les épreuves avec courage et intelligence.
Tuppence voulait de l'aventure, Tommy voulait bien la suivre, ils vont être servis !
Et nous aussi, du même coup.

Dame Agatha Christie sort des enquêtes dont elle sait nous régaler pour nous jeter dans cette intrigue au rythme sans faille, avec cette pointe d'humour qui lui est propre.
Péripéties, rebondissement et coups de théâtre se succèdent, sans oublier les moments où l'on frémit dûment pour nos héros en danger.

Dame Agatha Christie me roule toujours dans la farine, je marche à tous les coups.
J'ai été menée une nouvelle fois par le bout du nez jusqu'aux dernières pages.
Quel délice !
Une excellente soirée de lecture !