Critique de Zoe

Zoe
19 septembre 2010
Thomas Beresford et Prudence Cowley sont deux amis d'enfance qui se rencontrent par hasard peu après la Première guerre mondiale. Parce qu'ils sont au chômage tous les deux, ils décident par jeu de devenir des aventuriers. Mais deux hommes les ont entendus et pris au mot. Tommy et Tuppence se retrouvent alors mêlés à une affaire d'espionnage, à la recherche d'une certaine Jane Finn, du projet de traité qui est passé entre ses mains pendant la guerre, et d'un certain Mr Brown qui entend bien faire un mauvais usage de ce traité…
Mr Brown est le premier roman d'Agatha Christie de la série des Tommy et Tuppence. Ses deux héros sont deux très jeunes gens d'à peine vingt ans. Tommy apparaît comme le plus raisonnable des deux, celui qui modère Tuppence et lui apporte un sentiment de sécurité. Prudence (alias Tuppence) porte très mal son prénom, car elle prend des risques insensés, prête à tout pour un peu d'aventure. Elle représente la jeune fille moderne, en totale opposition avec la jeune fille victorienne. le personnage de Tuppence est pour beaucoup dans le charme de ce roman. Elle m'a d'ailleurs rappelé celui d'Anne Beddingfeld, l'héroïne de L'homme au complet marron, roman qu'Agatha Christie écrira deux ans plus tard. Mais elle est l'exacte contraire de Miss Marple, vieille dame anglaise qui n'aime rien tant que le thé et les ragots, ce type de personnage auquel on a peut-être trop tendance à réduire l'univers d'Agatha Christie. Quant au personnage de Tommy, il est pendant une bonne partie du roman dans l'ombre de celui de Tuppence, presque méprisé par celui qui l'emploie aux services secrets. C'est pourtant grâce à Tommy que l'affaire sera résolue. Il aura fallu à Tommy et Tuppence avoir été séparés et avoir craint chacun pour la vie de l'autre, pour qu'ils prennent conscience de leurs sentiments et embarquent finalement, au terme d'un roman d'espionnage palpitant d'un bout à l'autre, pour la grande aventure du mariage.
Cette lecture s'est donc avérée extrêmement plaisante. Pourtant, ce qui n'a cessé de m'étonner lors de ma découverte d'Agatha Christie cet été, c'est à quel point ses histoires et ses personnages n'ont rien d'inoubliables. Il y a un plaisir de l'instant indéniable, une intrigue qui se tient parfaitement sur le moment, mais de Mr Brown, je crois que je ne vais me souvenir vraiment que des ses deux héros récurrents. Et j'aurai donc certainement plaisir à les retrouver à l'occasion de prochaines vacances !
Lien : http://deambulla.wordpress.c..