Valérian et Laureline tome 18 sur 23
EAN : 9782205051865
Dargaud (01/08/2001)
3.89/5   57 notes
Une grande entreprise qui se mêle de biotechnologies et de manipulations génétiques en tout genre, voilà qui est bien dans l'air du temps. Mais cela ne plaît pas forcément à tout le monde. Dieu, par exemple, n'apprécie guère. De même qu'il sent poindre un léger agacement devant les humains en général. Des gens pas très fiables à son goût : toujours à fomenter des révolutions, à se gargariser de droits de l'homme et à mettre en doute l'existence divine. Il a bie... >Voir plus
Que lire après Valérian et Laureline, tome 18 : Par des temps incertainsVoir plus
Dans ce nouvel opus des aventures de Valérian et Laureline, ex-agents spatio-temporel depuis la disparition de Galaxity, Valérian déprime.
La terre, Galaxity lui manquent et à la différence de Laureline il n'arrive pas à se sentir bien quelque part : "Tu ferais mieux de prendre la vie comme elle vient. Moi, je suis bien partout et n'importe quand, là où je suis ... C'est mon côté licorne, tu sais cela, non ?".
Tandis qu'il broie du noir et que Laureline essaye de lui remonter le moral, les Shingouz mettent les petits plats dans les grands pour les joindre et leur faire parvenir deux informations importantes : Vivaxis, un consortium, met en péril l'équilibre de la Terre au début du XIème siècle; et Satan, un archange déchu d'Hypsis, vient de sortir des bas fonds de Point Central.
Et pendant ce temps, sur Hypsis Dieu est dans une colère noire vis-à-vis de Vivaxis qui se prend pour Lui et s'apprête à frapper de ses foudres ce consortium : "Mes foudres vont frapper tout ce qui me gêne ! Et d'abord cette raclure d'enfer venue contrecarrer mes plans.", tandis que son Fils et le Saint Esprit sont prêts à le suivre.

Il y a du bon et du moins bon dans cette aventure.
Commençons par le moins bon : je n'ai pas bien saisi l'intérêt de cette histoire, hormis pour les révélations à la fin qui mettent Valérian et Laureline sur une piste quant à la disparition de Galaxity. L'intrigue tourne un peu en rond, elle ne ramène que des personnages déjà rencontrés dans des tomes précédents : Dieu, son Fils et le Saint Esprit sur Hypsis, les doubles-détectives chasseurs de primes, les super héros de l'Equinoxe, voire même des personnages issus des toutes premières aventures.
J'ai la nette impression que les auteurs étaient en manque d'inspiration, à la fois sur le plan scénaristique que dans de nouvelles inventions graphiques.
Pour les bons côtés, il y a beaucoup d'humour et de situations drôles, à commencer avec les Shingouz dont l'un a craqué pour Laureline, il est incapable de lui résister : "Je vous dis qu'elle me pousse à la faute !", résultat : il lui divulgue les informations gratuitement.
Enfin, il faut reconnaître que les Shingouz se sont attendris avec le temps, ils ont presque des scrupules à monnayer leurs informations à Valérian et Laureline, d'autant plus que cette dernière leur propose de leur donner quelque chose qui n'a pas de prix : "Et moi, les bestioles, ce que j'ai à vous donner, c'est mon affection. Ca vaut cher aussi !", c'est qu'elle est dure en affaire la demoiselle !
La résolution de l'affaire entre Dieu, Satan et Vivaxis donne également lieu à une scène relevée via un conseil d'administration qui dégénère.
Et puis, il y a les perspectives finales qui laissent à penser que l'histoire va redémarrer dans le volume suivant, bien que j'ai l'impression que les auteurs commencent un peu à patiner, ce qui est dommage.

"Par des temps incertains" porte assez bien son nom, l'avenir pour Valérian et Laureline est quelque peu incertain, ce tome oscillant entre des scènes humoristiques et une intrigue qui stagne et se contente d'aller rechercher des personnages croisés dans les volumes précédents, avec un Lucifer qui vient faire on ne sait trop quoi dans l'intrigue.
Il faut espérer que les auteurs retrouvent l'inspiration dans le prochain tome.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Cette histoire est assez confuse et part un peu en vrille, on sent les auteurs soucieux de recoller les morceaux qu'ils ont éparpillés au fil des épisodes, avec une flopée de personnages venant d'un autre tome, les références s'accumulent, c'est un peu fourre-tout. L'histoire est vraiment rocambolesque, un peu bancale, mais Laureline est toujours aussi pétillante, alors le plaisir est toujours là, même si on est loin du meilleur épisode.
Cet album est bien évidemment une tentative de relance de la série. Après les années Galaxity, que l'on peut considérer comme l'âge d'or de la saga, nos deux agents ont entamé une carrière d'indépendants qui malgré quelques bonnes idées, n'était pas toujours des plus réussies. Il manquait cruellement un but, une direction à nos héros et les auteurs semblent avoir enfin trouvé une idée qui tient simplement dans cette question : Est-il possible de retrouver Galaxity ? Partant de ce postulat, il fallait un scénario pour expliquer le pourquoi du comment et c'est cette aventure un peu alambiquée qui en est le point de départ. Les anciens lecteurs comme moi s'amuseront beaucoup à retrouver de très nombreuses références aux anciens tomes. Personnellement, j'ai souri en voyant la vieille Dauphine de Mr Albert, en croisant Sun Rae ou en voyant que Laureline était toujours une fashion victime. Même si j'ai trouvé l'histoire un peu tirée par les cheveux, j'ai apprécié ce 18ème tome.
Après une période de ronronnement de quelques tomes j'ai eu le sentiment de voir repartir l'imagination des auteurs dans ce 18ème opus, début de la fin d'une série qui m'a marqué enfant, et est restée jusqu'à l'âge adulte.
C'est en tout cas dans ce tome que me semble finir la perspective d'étirer à l'infini la série.
Par la même occasion, les grands thèmes du temps et de l'espace, viennent à nouveau s'ajouter au melting pot des cultures de créatures lointaines et nous donnent à nouveau la matière à réflexion qui m'avait si bien accroché dans les premiers volumes de la saga.
Un retour aux sources, donc, avec peut-être un peu moins de fougue que dans Bienvenue sur Alflolol ou les Héros de l'équinoxe, mais quelques années en plus, une construction plus sûre aussi... Bref un bon tome !
Moins linéaire que le tome précédent, on retrouve ici dont le futur et le présent sont incertains. Valériane et Laureline ont fort à faire pour éviter une nouvelle catastrophe.
Un bon cru qui ouvre de belles possibilités.

Toute cette médiocrité parce qu’on a hérité d’un système solaire pourri alors que d’autres sont propriétaires de constellations qui rapportent gros ! Tandis que nous, hein ? Une seule planète potentiellement rentable, la Terre ! Mais il suffit qu’il y ait une révolution, une crise, que les dirigeants changent, est-ce que je sais, ça n’arrête pas ce genre d’histoires chez eux… Et hop ! Ces maudits terriens en profitent pour oublier leurs engagements, pour contester, que dis-je, pour nier notre existence ! A nous barber avec leurs droits de l’homme ! Seuls les dieux ont des droits !!!
Et d’ailleurs, si je ne retenais pas mes foudres…
Ces gars à l'air vif monteraient en quelque sorte la garde? J'en ai bien l'impression, alors... le crétiniseur s'impose !
Désolée mais... pour pénétrer dans un lieu bâti du temps de la dictature communiste et transformé en avant-poste de l'industrie capitaliste, je suis prête à certaines choses.

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Mézières (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Mézières
Des vaisseaux de “Star Wars” aux taxis du “Cinquième Élément”, celui qui s'était autoproclamé “artisan de la BD” a grandement inspiré la science-fiction, avec sa série “Valérian et Laureline”, qu'il a co-créée. Il s'est éteint le 23 janvier 2022.
Il avait rencontré Pierre Christin, son complice, avec qui il créera "Valérian et Laureline", alors qu'ils avaient trois ou quatre ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ils s'étaient retrouvés dans une cave à Saint-Mandé, en banlieue parisienne, alors qu'ils s'y cachaient pendant les bombardements allemands. Leurs chemins se sont recroisés bien plus tard et bien plus loin.
Entre temps, Jean-Claude Mézières, fils de peintres amateurs, était devenu dessinateur et maquettiste, via un passage à l'École des Arts Appliqués de Paris. "La vie est trop courte pour s'emmerder, il fallait que je fasse ce qui me plaisait, disait-il dans son livre, L'Art de Mézières. Et ce qui me plaisait, c'était le dessin”.
#cultureprime #mézières #sciencefiction #starwars _____________
Les autres vidéos de @Culture Prime  https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤24PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP17¤££¤&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MYzsZ&ab_channel=FranceCulture