J'ai entrepris de lire ce livre après plus d'une semaine sans lecture : il était donc tout destiné à me plaire !

Dans ce roman-ci, l'autrice revisite La Petite Sirène de manière bien plus sanglante : dedans les sirènes arrache le coeur des marins qu'elles capturent, les conservant comme trophées !
Lira, fille de la reine des Mers, est la sirène la plus redoutée. Cependant en tuant l'une d'entre elles, elle attire à elle la rage de sa mère. Cette dernière décide donc de la mettre à l'épreuve : Lira doit arracher le coeur du prince Elian, le tueur de sirènes, avant le solstice d'hiver et tout ça sous la forme… d'une humaine !

Alexandra Christo brille avec ce roman de part sa capacité à s'approprier l'histoire de la Petite Sirène ! J'ai beaucoup aimé découvrir et chercher tous les détails du conte dedans !
De plus, l'autrice y ajoute son univers, créant un monde fantastique (dans les deux sens du terme) où les légendes s'entremêlent avec le présent pour mon plus grand plaisir !

Les personnages m'ont par contre un peu déçue. En effet j'ai trouvé ceux-ci très caricaturés, leurs émotions et réactions étant très faciles à discerner et à deviner. Je n'ai donc pu m'attacher à aucun d'entre eux car les clichés les peuplaient constamment.

Mais ce qui m'a le plus déçu, c'est le fait que l'histoire en elle-même soit un peu trop prévisible et trop clichée. le dénouement et l'évolution entre les personnages ne m'a pas du tout surpris, ce qui je pense est pourtant essentiel !

Avec un résumé plus qu'aguicheur, je pensais terminer ma lecture avec un coup de coeur… mais ce fut une petite déception !
Je ne suis pas coutumière des revisites de contes, tout comme pour les remakes au cinéma. Cette fois, c'est différent, déjà parce que ce livre édité chez De Saxus, ici en édition collector, est absolument magnifique et que je n'ai pas pu résister à sortir de mes lectures habituelles. Je pense que vous serez d'accord avec moi: il faut savoir se faire plaisir et se surprendre.
J'ai rapidement été embarquée par cette sombre revisite, nous sommes loin du conte pour enfants, bien que la petite sirène n'est pas celui que je connais le mieux. Lorsque j'étais enfant, j'écoutais en boucle un 33 tours des contes les plus connus et je passais toujours au suivant lorsque celui-ci se présentait. C'est donc dans un esprit de découverte totale que je me suis attaquée à ce pavé de 590 pages.

J'ai beaucoup aimé la modernité que l'auteure a su insuffler à ce roman, dans les dialogues et les relations. La narration à deux voix est une valeur sûre dans ce type de lecture, elles confronte les points de vue et met en parallèle les sentiments et les émotions. La magie, la monstruosité, la fidélité à son royaume, à son monde, sont les grands axes de cette lecture, s'y ajoute des amitiés inattendues et bien plus encore...
Lien : http://livresque78.com/2021/..
Que j'ai mis du temps à lire ce roman! Ce n'est jamais bon signe me concernant. J'ai beau être fatiguée, si un livre m'a happé, je ne mets que quelques jours, dans ces cas-là, pour le terminer... Vous l'aurez compris, « le royaume assassiné » m'a laissé (très) mitigée. Et j'ai envie de dire : Encore?! J'enchaîne pas mal de lectures plus ou moins décevantes ces derniers temps, à mon grand désarroi.

Et pourtant, qu'est-ce que j'étais emballée au début. ''Une réinterprétation très sombre de « La petite sirène » '' d'après la quatrième de couverture, moi qui ai grandi avec le célèbre dessin animé, je pensais sincèrement aimer. Je ne dois pas avoir la même définition du ''très sombre'' qu'eux. Bon, on va dire car c'est du young-adult...

• Dans ce livre, on alterne deux points de vues à la première personne du singulier : Lira, la tueuse de princes, fille de la cruelle Reine des Mers ; et Elian, le prince héritier du royaume de Midas (où tout est doré...), qui préfère voguer sur l'océan tel un pirate. Autant le dire tout de suite : je n'ai accroché avec aucun des deux. Je ne les ai pas trouvé particulièrement crédibles - ceci est mon ressenti - même si j'ai apprécié leur soif de liberté.

• Pour justifier ma note de 1,5/5 de façon brève et confuse :
- la lenteur du récit m'a lassé, sans parler du manque de fluidité quand je lisais. J'avais l'impression que tout était raide, figé, je ne saurais l'expliquer. Ce fût pour moi une lecture dénuée d'intérêt, plate, sans émotions, et j'en suis tellement navrée...
- Les dialogues ne m'ont pas particulièrement plu et j'avais parfois du mal à les suivre, car ils sont souvent entrecoupés par des descriptions avant que les personnages reprennent leur discussion, j'avais cette impression que ces derniers se mettaient sur pause, le temps qu'on lise, avant de reprendre la parole...^^' ce fût assez déroutant pour moi.
- On en revient aux personnages principaux (de toute façon les secondaires ne sont pas développés) : la lenteur du récit et le fait que Lira et Elian se détestent, font que je n'ai absolument pas compris leur rapprochement ! C'était si soudain à mes yeux. Je ne gâche en rien la surprise car, normalement, nous sommes beaucoup à avoir vu le dessin animé « La petite sirène ». On sait comment cela se termine entre Ariel et le prince Éric (je n'ai jamais lu le conte original). Sauf que là, avec Lira et Elian, je suis dans l'incompréhension totale, j'en viens à me demander si je ne suis pas passée à côté de quelque chose, voire s'il m'a manqué des pages... C'est dommage, car pour le coup, j'avais grandement apprécié que ça ne soit pas ''l'amour fou'' au premier coup d'oeil.

• Je me suis dit que je n'allais pas être trop dure avec ce roman, jusqu'à arriver à la fin... Quel goût amer en bouche. Je n'ai pas apprécié et qu'est-ce que ça me rends triste ! Triste, de ne pas avoir su aimer « le royaume assassiné », moi qui l'avait en jolie format rigide. Triste aussi, d'avoir l'impression de ne poster que des avis négatifs ces derniers temps. J'aurais voulu faire partie de celles/ceux ayant mis 5 étoiles... Bon, au moins, ça me fait un livre de moins dans ma pile à lire et ça, c'est chouette ! (Pour finir sur du positif malgré tout, haha).

• Pour conclure... Il va de soit que je suis complètement passée à côté. Ça se lit quand même, j'aime les histoires de pirates et particulièrement « La petite sirène », mais j'ai ressenti un véritable souci de rythme, sans oublier les personnages qui me semblaient fades. Ah, si l'histoire avait été traité d'une autre manière, sans doute aurais-je préféré ! Je ne peux que vous conseiller de vous en faire votre propre avis, si vous souhaitez lire ce roman one-shot. Il y a eue de nombreux bons avis, à ce que j'ai vu/lu :-).
Autant le dire de suite, cette lecture est une très grosse déception. Je pensais passer un bon moment et apprécier cette histoire qui m'avait l'air sans prise de tête et plutôt épique, mais ce n'est pas du tout ce qui s'est passé et j'ai été incroyablement déçue… Il s'agit d'une réécriture du conte de la Petite sirène, dans un environnement plus sombre. Et, heureusement, c'est un one-shot.

Dans cet univers, les sirènes sont les maîtresses de l'eau et des océans. Gouvernées par la terrible Reine des sirènes et son armée d'hommes-poissons, elles chassent tout humain imprudent qui parcourt leur royaume pour leur voler leur coeur et accroître leur pouvoir. Lira, la fille de la reine, a la plus sinistre réputation de tous les royaumes et chaque humain souhaite sa mort. Car à chaque anniversaire, elle vole le coeur d'un prince avec succès. Justement, Elian est un prince, mais aussi un pirate. Tout ce qu'il veut, c'est tuer toutes les sirènes et pour libérer les océans et leurs cycles meurtriers. C'est en faisant quelques recherches qu'il découvre qu'un artéfact a le pouvoir de détruire les sirènes… Il se lance alors dans cette quête, mais lorsqu'il recueille une jeune-fille étrange à bord de son bateau, il est loin de se douter qu'il s'agisse de Lira et qu'elle a pour mission secrète de le tuer ou de se retourner contre sa mère…

La première chose qu'il m'a manqué, c'est une carte au début du roman. J'étais très rapidement perdue avec tous les royaumes humains évoqués et le nombre de princes existant dans cette histoire. Je pense que ça aurait facilité un début de lecture que j'ai trouvé très laborieux. C'est dur de rentrer dans l'histoire, et il ne se passe vraiment pas grand-chose… J'ai trouvé le rythme trop lent et l'écriture lourde (mais il paraît que c'est un effet d'une traduction peu efficace), du coup je devais souvent lutter contre le sommeil à chaque fois que je lisais plus d'une page du livre…

Concernant les personnages, si j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Lira, qui change bien trop rapidement d'avis, je lui ai préféré Elian qui, au moins, aime l'action et est fidèle à ses convictions. Mais ce sont les seuls personnages qui ont été travaillés. Les personnages secondaires ne sont que des personnages fonction. On n'apprend rien sur eux, ils ne servent qu'à valoriser Elian ou Lira et c'est tout. Ce qui est fort dommage quand on est sensé s'attacher à leur bande de pirates… D'ailleurs, ces derniers sont si clichés que c'est parfois insupportable (le nombre de lourdes évocations au rhum par exemple…). Aussi, c'est difficile d'y croire, d'apprécier ces persos et d'avoir de l'empathie pour eux…

Concernant l'intrigue, s'il y avait du potentiel, j'ai trouvé que c'était gâché par la paresse de l'autrice. En effet, beaucoup de résolutions d'intrigues et même de quêtes importantes se passent hors champ avec des facilités de scénario incroyables. du coup, on nous annonce seulement le résultat et voilà c'est comme ça et c'est souvent incompréhensible... Je pense que c'est pour ça que je me suis ennuyée dans les trois-quarts du roman. Quant à la fin, j'ai rarement lu quelque chose de si ridicule ! Vraiment, c'était tellement absurde que j'en ai ri ! Alors qu'ils sont tous en plein combat pour sauver le royaume, Elian et Lira se roulent des pelles et ce à plusieurs moments du combat, pendant que les méchants attendent tranquillement qu'ils aient fini pour continuer… À ce niveau, y a-t-il encore quelque chose à sauver ?

Aussi, malgré une couverture alléchante et un effort sur la mise en page, j'ai rarement été aussi déçue par une histoire. La réécriture du conte n'a rien de sombre, les personnages sont creux, l'histoire n'a aucun intérêt et le combat final n'est qu'une vaste blague… C'est fort dommage parce que ça avait du potentiel !
J'ai découvert ce livre en le voyant un peu partout sur les réseaux et à vrai dire, la couverture m'avait bien interpellée.
La maison d'édition De Saxus fait en effet des livres aux couvertures magnifiques.
Je me laisserai sûrement tenter plusieurs fois une fois ma PAL descendue.

Je n'avais absolument pas lu la 4e de couverture avant de le mettre sur ma liste du Père Noël et miracle, ce livre arrive sous le sapin.

Outre la couverture, l'histoire  est tout aussi plaisante à découvrir.
On suit deux personnages, Lira et Elian, à travers des chapitres qui sont racontés par l'un ou l'autre. J'aime beaucoup cette façon de raconter les histoires.
J'ai l'impression de mieux m'immerger.
Sans en dire trop, il s'agit d'une revisite du conte de la petite sirène bien pensée même si on retrouve certains codes déjà vus auparavant comme le côté maléfique des sirènes dans les légendes grecques.

J'ai lu à plusieurs reprises que certains lecteurs trouvaient qu'il ne s'y passait pas grand chose au final. Je ne suis pas de cet avis. Je ne me suis pas ennuyée lors de la lecture et tout s'enchaînait assez bien.
Après, je suis une habituée de la littérature japonaise où pour le coup, le côté contemplatif a une grande part dans l'histoire 😉

Par contre, autant les personnages principaux sont bien travaillés, autant les secondaires auraient pu être mieux mis en avant.
J'aime bien Kahlia, mais elle a été vite balayée ainsi que d'autres personnages au fur et à mesure de l'histoire qui se focalise sur Elian et Lira oubliant ce qu'il y a autour.
Cela ne gâche en rien la lecture, mais je suis attentive à cela lors de mes lectures et ici, je n'ai pu m'empêcher de le relever.

Pour conclure, si vous cherchez un livre sur les sirènes avec de l'aventure et de l'amour, je vous le conseille.
Il se lit vite et le style de l'auteur est très plaisant.
En plus, l'objet livre est vraiment très beau à ranger dans sa bibliothèque !

Une agréable surprise que cette lecture, qui s'inspire a priori du conte de la petite sirène.
Lira, une jeune sirène, doit prendre le coeur d'un prince pour chacun de ses anniversaires. Une tradition imposée par sa mère, la Reine des Mers, qui ne règne que par la haine des humains et la cruauté, même envers les siens et à laquelle sa fille n'échappe pas. Lorsqu'elle commet l'erreur de trop, cette dernière lui inflige la terrible punition de devenir humaine. Alors que Lira se noie, perdue au milieu de l'océan dans un corps qu'elle ne maîtrise pas, elle est sauvée par Elian, le prince du royaume de Midas, célèbre pour le but qu'il s'est fixé : tuer toutes les sirènes.
L'univers mis en place par Alexandra Christo emporte rapidement son lecteur, les chapitres alternent entre Lira et Elian, et même si on se doute un peu de ce qu'il va advenir, on prend plaisir à suivre les aventures des deux personnages, sur terre et en mer.
Malgré quelques tics de langages répétitifs qui m'ont un peu agacée (des mots "tranchants" par exemple...), j'ai tout de même passé un très bon moment avec ce roman, dont il est aussi agréable de voir l'intrigue, bien détaillée et développée, se terminer en un seul tome.
[ALERTE COUP DE COeUR ❤]

« L'amour et la folie sont deux étoiles dans le même ciel. Tu ne peux te bâtir un toit pour te protéger de la pluie passée. »

Parlons d'abord de la couverture sublime de cette réécriture de la Petite sirène 🧜. Eh bien le roman est tout aussi beau à l'intérieur. Même si c'est le texte qui compte le plus, je considère un livre comme une oeuvre d'art et je trouve qu'une belle édition apporte une plus-value à la lecture.

L'histoire en elle-même est captivante. On plonge dans un monde enivrant de sirènes et de pirates. Une histoire d' amour impossible entre Lira, « La Dévoreuse de princes », et Elian, l'héritier de la couronne de Midas. Ils sont destinés à se vouer une haine sans merci et pourtant il va en être autrement.

Ce n'est pas un univers auquel je suis familière et je suis plus friande des sagas interminables que des one shot. Néanmoins j'ai véritablement été transportée par les aventures des deux protagonistes. On navigue avec eux au gré des courants marins et on les suit dans leur quête du Cristal de Keto.

Ce livre interroge sur la notion de liberté et de libre arbitre. Sous couvert de sauver leurs royaumes, Lira et Elian entament le voyage difficile de la connaissance de soi, de son moi profond.

Suit-on un chemin parce qu'on pense qu'il nous est destiné ou parce qu'on le veut vraiment ? Quelle est la frontière entre notre volonté et celle que les autres ont établie pour nous ? Sommes-nous libres de devenir nous-mêmes ?

Pris dans les tentacules de ces interrogations philosophiques, les deux héritiers trouvent des réponses à leurs questions. le conte est réécrit avec pragmatisme et discernement.

Une lecture captivante que je conseille pour tous les mordus d'aventures (et de romance).
Mon avis lecture : je n'ai pas voulu lire le résumé sur la quatrième de couverture avant le livre, et j'ai bien fait parce que je trouve qu'il en dévoile un peu trop. Je trouve d'ailleurs l'édition reliée vraiment magnifique ! J'ai vu quelques avis disant qu'il y avait certaines erreurs sûrement dues à la traduction, sur ce point je m'en suis aperçue mais ce n'était pas gênant plus que ça lorsque nous transformons la phrase en question, presque par automatisme, dans notre esprit. Passons maintenant à mon ressenti sur l'histoire, pour le personnage de Lira je la trouve parfaite dans son rôle de sirène. Elle est cruelle et monstrueuse sans aucune pitié, au fur et à mesure du récit nous apprenons à la découvrir petit à petit et sa détermination à vouloir détruire son ennemi est splendide. Elian, notre prince doré et pirate, est lui aussi un personnage haut en couleurs. Il a des valeurs et un objectif noble mais il représente à la perfection l'image d'un prince arrogant et présomptueux. Ces deux personnages vont se rencontrer, apprendre à s'apprivoiser et peut-être même mener une quête identique ! L'histoire est sombre et sanglante, il ne faut pas s'attendre à retrouver une conte de bisounours à la Disney. C'est davantage tiré de la base de l'imagination de Hans Christian Andersen, mais Lira ne ressent aucune émotion propre à l'amour ou la pitié, elle veut être tout ce que sa mère attend d'elle, du moins au début, elle est froide et c'est ce que j'aime chez Lira ! Cette histoire m'a transportée dans des décors somptueux, dans des scènes de violence à couper le souffle et dans un récit travaillé et soigné qui a permis à mon esprit de voyager avec eux tout du long ! Ce sera donc ma dernière lecture de l'année 2020 et je suis heureuse que ce soit un coup de cœur plein de magie et de rêveries qui m'a été offert par mon chéri à l'occasion de Noël.
Contrairement à beaucoup, je ne suis pas une grande fan de l'histoire de la petite sirène : autant l'eau m'a toujours attirée, autant les sirènes, les pieuvres, les anguilles et autres créatures marines m'apparaissent à la fois mystérieuses et un peu sombres. Pour autant, j'ai tout de suite eu envie de plonger dans ce titre publié chez De Saxus pour découvrir cette relecture à la fois sombre et fantastique dont j'avais entendu tant de bien (que ce soit en anglais ou en français d'ailleurs).

Si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire pendant les premiers chapitres (probablement mes réticences face aux histoires de monstres marins sanguinaires ^^), j'ai ensuite été happée par ce récit à deux voix et cette intrigue palpitante. Comprendre l'histoire de Lira, suivre l'évolution d'Elian et découvrir leurs proches (j'ai rarement lu une histoire dans laquelle je me suis autant attachée aux personnages secondaires) le tout dans un univers à la fois fourni et détaillé, saupoudré d'une histoire rythmée et de nombreux destins qui se croisent sans pour autant donner le tournis au lecteur relève d'après moi d'un grand talent de conteuse (celui d'Alexandra Christo bien sûr). J'aurai grand plaisir à découvrir ces prochains livres !

Si vous aimez les réinterprétations, les mondes fantastiques, mais aussi les aventures de personnages au caractère bien trempé, je vous conseille fortement ce livre qui m'a charmée !
Depuis le temps que j'avais envie de lire ce roman, je me lance enfin!
Envoûtée par ces détails qui me permettent de facilement m'imaginer ces décors, me voila auprès de Lira, une jeune sirène qui me montre ses talents de charme pour attirer les princes et les tuer. Mais cette dernière va se être transformée en humaine par sa mère comme punition.
Le roman est alterné entre Lira et Élian, un jeune prince qui dévoue sa vie à la chasse aux sirènes.
Si j'ai vu venir le cliché entre ces deux là, j'ai tout de même pris du plaisir à découvrir leur histoire.
Avec ces premières pages, je m'attendais à une ambiance très sombre mais finalement celle-ci s'est allégée par la suite mais ça ne m'a pas déplu pour autant.
L'histoire est assez prévisible entre cette sirène et ce prince mais la romance n'est pas le coeur de l'histoire. Elle est là, subtile et laisse toute la place à l'aventure que cette équipe de pirates est en train de vivre.
Malgré quelques couacs dans la traduction, j'ai trouvé ma lecture assez fluide et prenante.
Et puis la dernière partie est totalement addictive, me faisant dévorer et terminer le livre. Moi qui avait envie de sirene et bien j'ai été ravie de cette lecture!