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3,69

sur 733 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je n'ai rien trouvé de positif dans ce roman. Si j'ai mis une étoile, c'est parce que ce livre ne demande aucun effort intellectuel, et donc même si notre cerveau est cramé, on peut le lire quand même. Ca tombe bien, c'était mon cas quand je l'ai lu. Donc contrat rempli, on va dire.

Trêve de plaisanterie, pourquoi une telle note ? Car plusieurs points ne vont pas.

Sur la "réinterprétation très sombre" du conte de la petite sirène. Pour moi, ce n'est pas de la réinterprétation, car il n'y a aucun aspect du conte originel qui est réfléchi, remis en lumière, traité avec un point de vue différent. Disons plutôt que ce roman pioche des motifs du conte (la sirène humanisé, le prince, la reine des mers, et c'est tout), et en fait un roman à part entière. Ce n'est pas un problème, mais ce n'est pas de la réinterprétation.

Sur le côté "très sombre" : alors là, je ne comprends pas. le seul côté sombre réside dans la reine des mers, qui est plutôt risible par son côté méchante très stéréotypé. Il n'y a aucune dimension dans le texte qui peut être vue comme "sombre". En plus, je me suis esclaffée la plupart du temps, donc je trouve ça plutôt lumineux en fait, d'autant que le récit s'écarte vraiment du côté poignant et un peu triste du conte originel.

Sur l'intrigue, aucune surprise, elle est d'une linéarité sans accroc. Tout est facile, même les situations les plus compliquées; si elles effleurent à peine nos personnages on a de la chance. Il faut dire aussi qu'il n'y a pas beaucoup d'actions, plutôt énormément de dialogues (assez creux, d'ailleurs). L'alternance des points de vue est bien vue, mais beaucoup trop rapide : si les chapitres comportent 10 pages, c'est tout le bout du monde. La rapidité du rythme ne permet pas de creuser les personnages ni d'accompagner leur métamorphose pour rendre celle-ci crédible.
Beaucoup de facilités scénaristiques par ailleurs entament la crédibilité du roman.

Les personnages. Lira est une sale gamine prétentieuse, à qui on collerait bien deux claques. Sa métamorphose est spectaculaire, et ne tient pas la route, d'autant qu'on voit venir la fin à des kilomètres à la ronde. le prince est un mix entre le futur roi que les mondanités ennuient, et le pirate warrior, arrogant et bellâtre. L'histoire tourne autour de ce binôme engoncé dans un schéma "enemies to lovers" digne des séries TV les plus populaires des années 90 : j'aimais beaucoup ça, hein, mais c'était il y a vingt ans, j'étais ado… on aurait pu espérer un peu d'originalité en dehors de ces classiques fantasmés. Tiens, on parlait de réinterprétation et de réécriture : ce texte aurait pu être l'occasion justement d'épaissir un peu l'aspect "conte". Bon, ici, on est dans un objectif d'amincissement à l'extrême de la trame narrative et des personnages.

Enfin, parce que non, ce n'est pas tout : le texte ressemble à un premier jet. Coquilles, oublis de mots, énormes lourdeurs dans les phrases… j'ignore si le problème vient d'une VO en l'état ou d'une traduction défaillante, mais ce n'est pas un texte correctement relu ni lisible en l'état. On ne peut même pas se rabattre sur la qualité du texte, particulièrement pauvre, sans aucun effet de style, un vocabulaire très limité, des tournures dialoguées très contemporaines…


On pourrait tout à fait estimer, au contraire, que l'intrigue est divertissante (oui, en effet), que c'est plaisant à lire (pourquoi pas), que les personnages évoluent de manière intéressante (ça se défend), estimer que ce texte pour les YA justifie sa nature (je suis plus réservée sur ce point, le public YA n'est pas un public moins exigeant ou moins en attente de lire de la qualité).
Bref, quelqu'un d'autre pourra tout à fait avoir un autre point de vue, un autre ressenti… ce que j'entends parfaitement.

Par contre, ce texte n'est pas écrit dans une langue correcte, et objectivement, c'est un problème. On peut ne pas y attacher d'importance. Mais pour ma part, que ce texte (et je ne parle bien ici que du texte en lui-même) ait pu être édité et publié en l'état me hérisse.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/a..
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Autant le dire de suite, cette lecture est une très grosse déception. Je pensais passer un bon moment et apprécier cette histoire qui m'avait l'air sans prise de tête et plutôt épique, mais ce n'est pas du tout ce qui s'est passé et j'ai été incroyablement déçue… Il s'agit d'une réécriture du conte de la Petite sirène, dans un environnement plus sombre. Et, heureusement, c'est un one-shot.

Dans cet univers, les sirènes sont les maîtresses de l'eau et des océans. Gouvernées par la terrible Reine des sirènes et son armée d'hommes-poissons, elles chassent tout humain imprudent qui parcourt leur royaume pour leur voler leur coeur et accroître leur pouvoir. Lira, la fille de la reine, a la plus sinistre réputation de tous les royaumes et chaque humain souhaite sa mort. Car à chaque anniversaire, elle vole le coeur d'un prince avec succès. Justement, Elian est un prince, mais aussi un pirate. Tout ce qu'il veut, c'est tuer toutes les sirènes et pour libérer les océans et leurs cycles meurtriers. C'est en faisant quelques recherches qu'il découvre qu'un artéfact a le pouvoir de détruire les sirènes… Il se lance alors dans cette quête, mais lorsqu'il recueille une jeune-fille étrange à bord de son bateau, il est loin de se douter qu'il s'agisse de Lira et qu'elle a pour mission secrète de le tuer ou de se retourner contre sa mère…

La première chose qu'il m'a manqué, c'est une carte au début du roman. J'étais très rapidement perdue avec tous les royaumes humains évoqués et le nombre de princes existant dans cette histoire. Je pense que ça aurait facilité un début de lecture que j'ai trouvé très laborieux. C'est dur de rentrer dans l'histoire, et il ne se passe vraiment pas grand-chose… J'ai trouvé le rythme trop lent et l'écriture lourde (mais il paraît que c'est un effet d'une traduction peu efficace), du coup je devais souvent lutter contre le sommeil à chaque fois que je lisais plus d'une page du livre…

Concernant les personnages, si j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Lira, qui change bien trop rapidement d'avis, je lui ai préféré Elian qui, au moins, aime l'action et est fidèle à ses convictions. Mais ce sont les seuls personnages qui ont été travaillés. Les personnages secondaires ne sont que des personnages fonction. On n'apprend rien sur eux, ils ne servent qu'à valoriser Elian ou Lira et c'est tout. Ce qui est fort dommage quand on est sensé s'attacher à leur bande de pirates… D'ailleurs, ces derniers sont si clichés que c'est parfois insupportable (le nombre de lourdes évocations au rhum par exemple…). Aussi, c'est difficile d'y croire, d'apprécier ces persos et d'avoir de l'empathie pour eux…

Concernant l'intrigue, s'il y avait du potentiel, j'ai trouvé que c'était gâché par la paresse de l'autrice. En effet, beaucoup de résolutions d'intrigues et même de quêtes importantes se passent hors champ avec des facilités de scénario incroyables. du coup, on nous annonce seulement le résultat et voilà c'est comme ça et c'est souvent incompréhensible... Je pense que c'est pour ça que je me suis ennuyée dans les trois-quarts du roman. Quant à la fin, j'ai rarement lu quelque chose de si ridicule ! Vraiment, c'était tellement absurde que j'en ai ri ! Alors qu'ils sont tous en plein combat pour sauver le royaume, Elian et Lira se roulent des pelles et ce à plusieurs moments du combat, pendant que les méchants attendent tranquillement qu'ils aient fini pour continuer… À ce niveau, y a-t-il encore quelque chose à sauver ?

Aussi, malgré une couverture alléchante et un effort sur la mise en page, j'ai rarement été aussi déçue par une histoire. La réécriture du conte n'a rien de sombre, les personnages sont creux, l'histoire n'a aucun intérêt et le combat final n'est qu'une vaste blague… C'est fort dommage parce que ça avait du potentiel !
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Le Royaume Assassiné est le premier roman de l'auteure. Et ça se voit.
J'ai déjà lu de très bons débuts d'écrivains, mais celui-ci ne l'est malheureusement pas. Trop de faiblesses que j'expliquerais plus loin.

Dans cette histoire, les sirènes sont très dangereuses, la méchanceté est ancrée dans leur ADN et sont même cruelles entre elles.
Depuis toujours elles sont en guerre contre les humains et séduisent donc les pauvres voyageurs qui passent à proximité pour leur arracher le coeur. Jeune, vieux, homme ou femme, tout y passe.
Régnant d'une main de fer dans tous les océans du monde, l'impitoyable Reine des Mers exige de tous ses sujets de prendre le coeur des humains à chacun de leurs anniversaires.
Lira – la fille de celle-ci – est une sirène de 17 ans surnommée la Dévoreuse de Princes, car elle s'est spécialisée dans la collection de coeurs appartenant à des princes. Elle va finir par croiser la route d'Elian, un prince qui a des pulsions de tueur et qui est plus pirate de monarque. Celui-ci lui voue une haine farouche et a juré de débarrasser le monde de cette créature maléfique.

Bon déjà, les cheveux roux de la sirène, les tentacules (de la Reine) et les 3 (femmes) poissons qui viennent à sa rencontre pour lui chuchoter une idée, ça rappelle un peu trop le dessin animé de Disney… L'auteure aurait allégrement pu s'en éloigner pour inventer autre chose.

Pour info, le parti prit ici est un changement de point de vue avec une narration à la première personne pour Elian et pour Lira.

LES PERSONNAGES :

⇒ Lira
À peine repêchée en mer, Lira (devenue humaine) tient facilement sur ses jambes, et pète le feu alors qu'elle a failli se noyer. Et, alors qu'elle sait qu'elle doit cacher son identité, la voilà qu'elle débite dans sa langue natale (de sirène) à cause d'une embrouille ! Et que je veux faire la bagarre à peine arrivée sur le bateau, et que je me frite avec l'équipage, et que je cherche des noises au prince, et que je le menace, et que je le cogne, et que…
À un moment donné, elle se dit qu'elle va utiliser le prince pour récupérer un artefact très important, puis se demande si elle ne va pas plutôt le tuer, puis elle réfléchit un peu et se dit que non c'est galère s'il crève maintenant, puis elle se décide à lui arracher le coeur dès qu'il baisse sa garde, finalement elle cogite encore et décide de le laisser vivre pour l'instant sinon sans lui c'est mort pour trouver l'objet convoité. Heu… Un peu idiote cette fille, non ?
Franchement la Lira, elle est hyper chiante. Je veux bien comprendre que de base c'est une princesse (donc se la raconte) et méchante (car sirène) mais c'est trop là. Illogique, non drôle, et mal construit.

⇒ Elian
Le prince, n'arrive pas à mettre 1 + 1 ensemble. Lorsqu'il comprend la véritable identité de Lira il se remémore des choses trop évidentes, car même si l'auteure en a trop fait en nous abreuvant tout le long (comme parler la langue des sirènes quand il faut faire profil bas), il avait quand même plein d'autres indices hyper faciles à trouver tout seul. J'ai deviné que l'auteure voulait faire monter le suspense avec la fameuse révélation finale, mais c'est raté. Il n'y avait pas cette attente ; c'était tellement évident avec tous ces indices flagrants que j'aurais préféré qu'il s'en aperçoive dès le début et ça aurait été plus intéressant pour la suite. Ce n'est pas crédible, ou bien il est trop con.
Et puis, Elian devine plein de truc dans la tête de Lira (mais jamais elle). Dans le genre : « si elle est comme ci, c'est parce qu'elle pense comme ça. »
Exemple :
Heu... Comment peut-il analyser tout ça aussi précisément alors qu'il la connaît à peine ?

L'auteure utilise ce stratagème pour faire passer l'info, vu que c'est compliqué de le faire quand on utilise la narration à la première personne. Franchement, c'est lourd à un moment donné : fallait pas prendre ce type de narration ou alors le faire autrement. Bref, le prince aussi est mal construit.
Et puis pour un tueur, il devient vite mou du genou le gars, surtout envers Lira qui le vanne, lui manque de respect et le menace (carrément), refusant toujours de lui dire qui elle est avec tous ses secrets chelous. Alors qu'on nous dit que c'est un capitaine sérieux, vaillant, méfiant, qui impose le respect et tout. Illogique.

⇒ Les autres
Oui, vous avez bien lu : « les autres ». Car les personnages secondaires ne sont là que pour porter l'histoire, tout tourne autour des deux protagonistes. J'ai bien conscience qu'il s'agit d'un tome unique (ouf !) et que c'est compliqué de développer sous peine de pondre un gros pavé, mais ayant vu ailleurs des écrivains qui savaient développer d'autres personnages, je pense que l'auteure aurait pu mieux le faire.

LES DIALOGUES :
Les interactions entre l'équipage (et entre Elian & Lira) sont mal construits et les dialogues sont creux. Beaucoup de « je te donne des coups de coudes ou de poings pour rigoler/t'embêter », « je te balance des piques », « je te vanne», « je te titille ». On reprend et on recommence tout le long du livre. Ces passages sont trop nombreux, inutiles et surtout pas drôles. Ça sonne faux et ça fait très débutant toutes ces pseudos chamailleries pour faire ambiance bonne camaraderie.

LES INCOHÉRENCES :
Il y en a pléthore ! Ces faiblesses sont, pour moi, insurmontables et me détachent aussitôt ma lecture. C'est quand même le b.a.-ba de tout écrivain que d'y faire attention quand même…
Exemple 1 : attachée par une corde à la rambarde, Lira se tient peu après sur le pont. Problème : à aucun moment il n'a été indiqué qu'elle avait été libérée. Petit détail, mais cela m'a dérangé qu'il n'y est pas cette mention.
Exemple 2 : du prince décrété comme tueur, il ne reste rien (alors que c'était sympa comme idée). Lorsque Elian capture une sirène et qu'il entend l'implorer pour sa vie hé bien ça l'embête, car il « ne tue pas des êtres qui le supplie ». Fallait pas le dire au début de l'histoire qu'il aimait tuer si c'est pour que cela retombe comme un soufflé. J'ai l'impression de l'auteure voulait faire un truc un peu dark avec des anti-héros badass, mais que son engouement s'est refroidi et qu'elle n'a finalement pas osé aller jusque-là.
Exemple 3 : Lira peut à peine tenir sur ses jambes une fois devenue humaine, mais en une poignée de minutes, la voilà qui gambade ! Et quelques jours plus tard elle peut se battre sans problème avec une épée (alors qu'elle n'a jamais appris à les manier) et tenir TOUT L'APRÈS-MIDI à s'entraîner contre le prince (un combattant aguerrit) !
Exemple 4 : le prince (combattant aguerrit) se prend facilement des coups de la jeune fille (faible sous forme humaine) qu'il n'a pas vu venir. N'importe quoi.
Exemple 5 :
Etc.

De plus, un gamin/prince de 19 ans devenu pirate depuis des années, à la tête de grands bandits = peu plausible. Fallait lui ajouter quelques années, sinon il a commencé à 10 ans sa carrière ou quoi ?

Quant à Lira : elle sait qu'elle doit cacher son identité mais n'est pas discrète ou ne réfléchit pas tout court. En plus, elle a absolument besoin du prince pour trouver un artefact, mais pense à le tuer dès que l'occasion se présente pour mieux le laisser vivre vu qu'elle en a besoin. Pourquoi ce monologue complètement inutile à chaque fois ? Vraiment, ça m'a agacé tout ça

Et la fin est catastrophique.

LA ROMANCE :
Sans surprise, ils tombent amoureux à un moment donné. Quand, je ne le sais pas car ça arrive comme ça. Or, comme on est noyé dans ce trop-plein de « bickering » avec ce trope « enemies to lovers », on n'y comprend rien.
Je m'explique : les deux-là se chamaillent sans cesse tout le long du livre, se lancent des piques, s'embrouillent, se contredisent, se haïssent, se prennent la tête, se bagarrent, se détestent, se… Bref, ça fatigue toute cette toxicité.
Et tout d'un coup, paf le chien ! Ou plutôt, paf l'amour ! Mais quand ? A quel moment ? Comment peut-on passer de mépris/haine/colère à des sentiments plus doux ? Pas crédible. J'aurais préféré une amitié, mais pas de romance si c'est pour l'écrire comme ça.

LE MONDE :
Le monde est composé de 100 îles, dont l'île Midas où tout est en or. On va sur 4 îles et c'est tout. Pas plus approfondis que ça ce monde et pas de carte pour l'illustrer. Bref, je suis resté sur ma faim et je pense que l'auteure a choisi la facilité en restant aussi vague vu que c'est un monde qu'elle n'a pas vraiment construit. Mais à la rigueur, ce n'est pas ça qui m'a dérangée.
Ici, avoir utilisé le mythe de Midas n'a aucun intérêt. Que ce soit Midas ou autre, ça ne changeait rien cette inspiration de la mythologie grecque, à part qu'il y a beaucoup d'or et que toute l'île (rues & maisons inclus) est peinte en jaune/doré, et que ça brille de ouf quand il y a du soleil. Voilà, c'est tout. Au moins les 3 autres îles sont inventées et donc plus intéressantes (même si descriptions très succinctes).

LES RÉPÉTITIONS :
⇒ Lira est méchante et il faut bien le savoir, donc très souvent elle a :
- un rictus de ses lèvres
- se passe sa langue sur les lèvres
- se pourlèche les lèvres
- etc.
Bref, plein de grimaces pour dire qu‘elle est toujours en mode pas gentille olala attention ça reste une méchante sirène, même si elle a un corps d'humaine.
⇒ Quant à Elian, il n'aime pas être un prince, il aime la mer, il ne veut pas être un roi, mais un pirate. Saviez-vous qu'il se sent bien sur un bateau, mais malade sur terre ? Monsieur aime l'aventure, pas les mondanités. Il préfère porter des vêtements confortables qu'étriqués, et méprise la futilité du mode de vie de nobles, préférant celle de nomade.
Bref, plein de blablabla pour dire que Elian c'est un prince mais pas vraiment quoi.

CONCLUSION :
Cette histoire tombe à l'eau. Je me suis ennuyée et, pour me forcer à le terminer, j'ai dû abréger mes souffrances en lisant en diagonales les passages les plus barbants.
Perso, je trouve avoir perdu mon temps. Avec un peu de recul et un remaniement de son roman, l'auteure aurait pu prétendre à mieux.

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Honnêtement je me faisais une joie de cette réécriture de la petite sirène version "dark"... malheureusement chez moi ça a fait plouf 🙄... des incohérences dans le récit et dans le style ont fini de me perdre. Arreté au tiers...ca me désole car j'y croyais.

En plus: une si belle couverture 🥺

Je n'ai en effet pas été convaincue par les personnages, par leurs motivations ou leurs changements d'avis, ou même la psychologie des personnages, mais visiblement ces points n'ont pas dérangés certains lecteurs, c'est donc très subjectif.

Un abandon pour moi.
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Le livre m'est tombé des mains. Quel ennui ! Un style pauvre et redondant (on a compris qu'Elian préféré être en mer, surtout à la 5e répétition), des personnages sans aucune profondeur ni saveur, une intrigue cousue de fil blanc dès le début, une antagoniste ultra méchante même pour sa fille, juste parce qu'elle est méchante... Franchement, si vous recherchez une réécriture de la Petite sirène qui soit sombre, préférez Ce que murmure la mer de Claire Carabas, qui est nettement de plus haut niveau, avec des personnages fouillés, que le royaume assassiné. J'ai fini par laisser tomber le Royaume assassiné quand je me suis rendue compte que je me forçais à poursuivre. Trop de bons livres m'attendent, j'ai préféré ne pas m'infliger davantage.
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Premier abandon de l'année pour moi. Je commence à croire que les lectures YA populaires sur les réseaux ne me réussissent pas.

Beaucoup de choses m'ont ennuyées durant ma lecture. D'abord, on nous parle d'une réécriture, or je n'ai absolument pas lu ce récit comme telle ! Aucun des points du conte original ne sont vraiment abordés.
De fait, le deuxième point qui m'a fait grincer des dents, c'est la platitude des personnages ! Lira est sanguinaire mais forcée et Elian est un prince mais pas trop parce que l'océan, vous comprenez... Ça c'est sûr qu'on comprend après les MULTIPLES répétitions.
Le texte est plat, lent, long et cousu de fil blanc avec des personnages secondaires qui ne servent que les deux protagonistes agaçants.
Je voulais me plonger dans l'eau, avec des pirates après avoir vu la jolie couverture et le résumé alléchant pour l'été et bien c'est raté, on repassera !
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Bon sang …. Ce livre va rester gravé dans mes livres les plus difficile que j'ai eu à lire. C'était d'une lonnnnnngueuuuurr …. et j'ai fini par l'abandonner en court de lecture à force de survoler les passages de descriptions. J'y ai donc trouvé comme je viens de le dire beaucoup de descriptions et peu de profondeur, une intrigue et des actions mal menées. On attend tellement longtemps avant la rencontre entre les protagonistes, puis le début de leur « histoire ». C'est une grosse déception pour ma part et également pour la personne qui m'a accompagnée en lecture commune. L'idée était pourtant super cool ! Je n'ai malheureusement pas accroché …
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La couverture ma charmé, la description me fessait salivé d'envie! Je me suis donc lancé dans une nouvelle aventure, l'esprit remplis d'imagination et d'intrigue.

Ma lecture m'a laissé sur ma faim, on sent qu'il manque quelque chose. On s'attend à voir une nouvelle version d'un compte qu'on connaît déjà, d'une femme forte, intrépide qui n'a pas peur de rien. Au long de la lecture on se rend compte, que ce n'est pas réellement ce que la description nous a vendu. Quelques personnages son attachant, mais sans plus. Il manque d'action, on se sent on point mort. Les descriptions sont vague et insuffisante.

J'ai été déçu, à plusieurs reprises j'ai voulut laisser ce livre de côté. Sauf, qu'on m'a vendu du rêve et j'en voulais! J'ai donc poursuivi ma lecture et la fin m'a déçu encore plus que tout le reste.
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Roman dispensable: beaucoup de parlote, de sentiments (qui ne confinent pas non plus au niaisouille, heureusement) et des moments d'action trop rares et presque mollassons. Je crois qu'après ce pensum je vais revisionner La petite sirène; j'y prendrai sans doute plus de plaisir.
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