Je voulais lire ce roman depuis tellement longtemps. Et je l'ai attendu autant de temps pour qu'il revienne du fonds départemental.
Une réécriture sombre de la petite sirène. Que de belles promesses ! Des pirates, des sirènes dangereuses, une quête pour la paix. Des royaumes et la vie sur un bateau. de la magie et de l'aventure dans un monde hors du temps. le récit est très bien écrit. Les idées très intéressantes et accrocheuses.
Mais je n'ai pas été séduite par les personnages. Ni Lira ni Elian n'a trouvé grâce à mes yeux. Aucune empathie avec l'un d'eux. Peut-être un peu avec certains membres de l'équipage des pirates. Pour moi leur développement n'a pas été assez travaillé pour les rendre aimables. C'est bien dommage. Je suis déçue.
Une belle histoire, un beau conte revisité, une palpitante aventure, une agréable romance. le résumé m'avait immédiatement séduite, et je n'ai par la suite pas été déçue. le texte est bien écrit, on oscille entre la narration de Lira et celle d'Elian, ce qui permet de plonger dans l'esprit de chacun. Les deux sont des personnages construits et attachants. Je pensais être agacée par eux deux en réalité… le premier chapitre d'Elian m'a arrachée un sourire cynique, mais par chance son côté prince/pirate mêlé d'un humour prétentieux et d'une touche de sentimentalisme a réussi à me conquérir (et il est devenu mon personnage préféré, avec des réactions qui n'étaient pas ce qu'on voit d'habitude, il a su agréablement me surprendre à la fin et j'ai beaucoup aimé la confiance qu'il accordait). de même, Lira et ses répliques ont su me convaincre, bien que j'ai mis un peu plus de temps. Concernant les personnages secondaires je suis plus conquise, j'ai adoré Madrid et Torik, Kye un peu moins mais tout de même, et Khalia évidemment. Même la soeur du prince. J'ai trouvé que tous détenaient une touche d'humour très appréciable et rafraîchissant.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue même si je dois dire que la fin était attendue et carrément prévisible. Cependant, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier le récit. Il est ponctué de plusieurs rebondissements et péripéties surprenantes et très agréables à lire. Je n'ai eu aucun mal à m'immerger dans l'histoire. Toutefois, la fin ne me laisse pas ce goût amer que peuvent avoir les fins des livres, pas lorsque je n'apprécie pas la fin mais, au contraire, lorsque j'ai tellement aimé le livre qu'en sortir m'est difficile. Ici ce n'est pas le cas. J'ai apprécié l'univers et mon temps passé avec les personnages, mais lorsque le voyage s'est achevé je n'ai pas eu le coeur déchiré. C'était un agréable moment, comme avec la plupart des contes, mais mon coeur ne s'est pas serré à la fin.

J'ai trouvé le rythme très bon, je n'ai ressenti aucune longueur ni aucun sentiment de « trop rapide », 500 pages était le nombre parfait. Suffisant pour nous faire entrer dans ce monde merveilleux. Autre point positif : le fait que ce ne soit qu'un seul livre, justement. J'aime énormément que ce soit un one-shot, donc tout un récit qui n'est pas divisé, où il ne faut pas attendre de suite. Tout est là et tout est dit. J'ai l'impression que chaque scène était juste et nécessaire, l'auteur a fait juste ce qu'il fallait, ce qui me donne envie d'en découvrir plus d'elle.

En bref, un livre très léger, agréable, sans prise de tête, un joli conte, qui m'a un peu fait replonger en enfance, de quoi me faire rêver.
C'est un bon roman, bien que l'univers mériterait d'être développé. le gros reproche que je ferais c'est qu'il est à la fois assez lent et trop rapide. L'autrice s'attarde parfois sur des scènes pendant plusieurs chapitres et entre elles y va à toute vitesse.

Cela se lit facilement, c'est une lecture agréable et qui propose une revisite intéressante. Néanmoins ce roman aurait pu être tellement plus si l'autrice avait pris le temps de développer son intrigue vraiment.
Malheureusement, contrairement à beaucoup, j'ai été extrêmement déçue. Concrètement, je suis passée complètement à côté du Royaume assassiné.

Il faut dire que le style ne m'a pas spécialement aidé. Tout au long de ma lecture, j'ai été plus que circonspecte face à des tournures de phrases hasardeuses et à une traduction qui semble avoir voulu coller à tout prix à la langue originale. le one-shot manque donc clairement de fluidité et de cohérence narrative. Même les dialogues sonnent parfois faux, manquant de naturel mais aussi d'originalité. J'ai été plus d'une fois sortie de ma lecture face à ces bizarreries qui m'ont étonnées après avoir été témoin du travail dantesque et excellent pour Nevernight de Jay Kristoff.

Dès le début, je n'ai pas été convaincue par les deux héros qui manquent de consistance. Je n'ai pas réussi à être totalement sur la même longueur d'onde que ce prince pirate. Délaissant son héritage princier, il préfère pourfendre la mer avec son équipage pour chasser les sirènes. À dix-neuf ans, il a déjà réussi à recruter un par un une belle bande experte et à obtenir une pleine confiance de la part de celle-ci. Ça parait presque trop beau pour être vrai mais pourquoi pas. le pirate est un mélange entre aventure, courage et détermination qui fonctionne plutôt bien au fil du roman.

Pour ce qui est de la princesse des mers, c'est beaucoup moins convaincant. Celle qui arrache à chacun de ses anniversaires le coeur d'un prince, redoutée de son peuple, modelée selon sa démoniaque mère Reine des océans, est finalement peu impressionnante. Difficile de croire que la Dévoreuse de princes est aussi crainte par les siens lorsque nous la suivons dans l'océan comme sur la terre ferme. J'ai eu l'impression de suivre une peste en crise d'adolescence, loin de son image de carnassière qui se délecte de ses meurtres sur les humains.

Contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, cette réécriture de la Petite Sirène est finalement plus jeunesse que ce à quoi je m'attendais. Oui, l'univers est plus sombre et mortel mais ce seul principe ne rend pas un roman plus adulte. Pourtant, cet univers fantasy est prometteur avec sa mythologie autour des sirènes, les différents royaumes humains avec pour chaque famille royale un pouvoir propre, la guerre ancienne entre humains et sirènes, etc… Malheureusement, l'auteure ne prend pas assez le temps de le développer, préférant s'attarder sur ses deux héros et sur une intrigue finalement assez convenue. La romance est même assez peu présente mais, de toute manière, on devine dès le résumé ce qu'il va arriver.
Lien : https://entournantlespages.w..
C'est une lecture, qui change de ce que je lis d'habitude. Je n'ai jamais lu ce style de roman avec un peu de choses macabre, je m'attendais à plus macabre que cela. Il m'a fait sortir de ma zone de confort. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais j'ai bien aimée l'intrigue et le déroulement de l'histoire qui m'ont fait voyager dans deux monde imaginaire, celui des pirates et celui des sirènes.
J'ai beaucoup aimée le faite que l'on parte à l'aventure à bord d'un bateau de pirate à la recherche d'un cristal magique et que l'on raconte des légendes-t-elle que les contes de fées. Parlons un peu des personnages tout d'abord, je trouve le personnage du prince Elian est très attachant, même si son côté naïf m'agaçais un peu. Quant au personnage de de Lira la sirène, elle m'insupportait avec ses manières de faire, mais j'ai beaucoup aimée la façon dont elle s'est transformer et elle est devenu à la fin du roman.
Dans ce roman on va suivre l'histoire de Lira qui est une sirène qu'on appelle la dévoreuse de prince, car elle à arracher le coeur à de nombreux prince. Qui un jour, va tuer une créature de son monde , suite à cela elle va être puni par sa mère la reine des mers , qui va la transformer en être humain et elle devra lui ramener le coeur du prince de Midas pour prouver qu'elle est digne d'être la fille de la reine des mers afin de succéder au trône par la suite. de l'autre côté on va suivre le prince Elian de Midas qui lui rêve d'aventure et de voyage en mer. Il est le capitaine d'un équipage de pirates à bord de son navire le Saad. Il parcours les mers pour tuer toutes les sirènes jusqu'à qu'il n'en reste plus une seule, dans l'unique but de venger le prince Christian qui était son ami et qui a été tué par une sirènes. Lors de son voyage il va rencontrer Lira qui se noyais dans la mer et à accepter qu'elle l'aide dans sa quête. Celui-ci ne se doute de rien, il ne s'est pas qu'il s'agit de la dévoreuse de prince, car celle-ci est méconnaissable sous sa forme humaine.
Elian va-t-il découvrir la véritable identité de Lira ? Lira va-t-elle mené à bien la quête qu'on lui à confier ? Va-t-elle changer d'avis au sujet du prince ? Et va-t-elle le tuer et lui prendre son coeur ?
Un roman, qui se lit facilement dans lequel on va suivre le point de vue des différents personnages principaux à chaque chapitre. Pour chaque chapitre c'est un personnage différent qui va s'exprimer. Au début, on a un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais plus on avance dans l'histoire, plus on veut en savoir plus et plus on devient accros et on éprouve une soif d'aventure immense. Dans cette réinterprétation, très sombre de la petite sirène je trouve que l'on retrouve un peu l'histoire d'origine de la petite sirène qui va être aussi puni et transformer en être humaine et tomber sous le charme d'un prince tout comme Lira dans la réinterprétation. La petite sirène Ariel va également rencontré une méchante avec des tentacules tout comme la reine des mers qui a aussi des tentacules dans le roman d'Alexandra Christo. La moral qu'a voulu exprimer l'autrice dans son roman est que parfois dans la vie il nous arrive de faire des choses très mal, que l'on regrette par la suite. Parfois il nous suffit d'un malheur dans notre vie ou d'une rencontre pour nous faire réfléchir de nos actes et nous transformer en quelqu'un de meilleurs qui éprouve de l'humanité envers les autres personnes.
Lien : https://lamoldulitterairedes..
je vous retrouve aujourd'hui pour vous parlez du roman le royaume assassiné d'Alexandra Christo, édité chez de saxus.

C'est mon premier de saxus et ce fut une TRÈS grosse déception.

Dès sa sortie je n'avais qu'une envie c'était de le lire et de l'avoir dans mes mains. Et quand ma tante me l'a acheté, j'étais super contente😃.

Le livre en lui même est très jolie, que se soit la couverture ou bien les dessins. Mais le plus beau est sûrement la tranche😍.

J'avais vu beaucoup d'avis différent, c'était très mitigé. J'avais donc envie de me faire mon propre avis.

Ce livre est vendu comme une revisite de la petite sirène, c'est principalement ce qui m'a attiré.
Et pour moi ce n'en ai pas une.
Quand on me dit revisite de la petite sirène je m'attends à avoir un gros lien avec le conte.
A part le fait que se soit des sirènes, il y avait rien d'autre.
Après j'ai peut etre pris le mauvais conte. Pour moi c'était la petite sirène de Disney.

J'ai rien ressenti pendant les 3/4 du roman, il y avait pas d'action et je n'étais pas dans le roman.

Leur rencontre est très bizarre, je vais essayer de vous expliquer ça en quelque mot.
Le pirate voit une fille nu dans l'eau, au milieu de nulle part et ça ne l'alerte pas!
En tous cas c'est ce que j'ai pensé.

Dans la suite du roman il y a toujours pas d'action, c'est plat. Pour la romance, on peut dire que c'est un ennemie to lovers. Elle est mignonne mais quasi inexistence.

Ce qui était bien par contre c'était les pays, il y avait plusieurs pays qui étaient originals et très bien décrit.

En bref c'est un bon roman, qui n'a pas assez d'action et de romance pour moi. Je pense que je suis déçu car j'avais une très grande attente.

Pour les personnes qui aiment les romans avec un peu d'action, un peu de romance et de sirène. Il est fait pour vous.
J'aime beaucoup les réécritures de contes et c'est avec plaisir que j'ai commencé ce roman qui est une version sombre du conte d'Andersen.
L'écriture, si elle n'est pas extraordinaire, est fluide. En anglais, la plume de l'auteure sert bien son histoire et on tourne les pages du roman rapidement pris dans l'intrigue.

Cette dernière n'a pourtant rien de bouleversant. La princesse sirène est une tueuse de princes, ruinant des royaumes entiers par sa tuerie annuelle. Les coeurs qu'elle conserve sous son lit reflète son âge car chez les sirènes, on compte l'âge en vies de marins prises. Or, car elle a enfreint un des tabous du royaume, sa mère, la reine des océans la transforme en ce qu'elle abhorre. En être humain.
Pour lever sa malédiction, elle va s'allier avec le prince chasseur de sirènes considérées comme fléaux des mers.

Identité cachée, quête commune mais objectifs divergents, caractères forts et arrogance. Rien de tel pour créer et entretenir le suspens. Surtout que les étincelles volent aux premières interactions entre les deux protagonistes et que peu à peu leurs relations se réchauffent jusqu'à la romance attendue.
Comme il est désormais de coutume, on passe du point de vue d'Elian à celui de Lira de façon alternée pour entrer dans l'esprit et le coeur de chacun des deux protagonistes.

Ce ne sera pas une lecture qui restera dans ma mémoire mais elle a été agréable le temps qu'elle a duré.
Pour commencer, je dois dire que j'avais de très grosses attentes. J'adorais la couverture, je ne voyais que de bons avis passer. Je n'avais pas vraiment pris le temps de lire le résumé, mais je savais que c'était une réécriture plus sombre de la Petite Sirène. Alors, clairement, je ne connais pas le conte de base. Je ne l'ai pas lu et je ne crois même pas avoir vu le Disney. C'était donc vers une totale découverte que je me dirigeais. J'étais très impatiente de le lire, mais j'attendais le 1er décembre car je voulais le lire dans le cadre du Ho ho ho Challenge et bon… je ne pensais pas que ma lecture serait ainsi.

La traduction est parfois… douteuse. Non qu'il y ait la moindre faute, seulement la maison d'édition a voulu coller parfaitement à la VO et au niveau des temps, ça coince. le français est une langue beaucoup plus riche que l'anglais et de ce fait, une traduction de la conjugaison est parfois compliquée.

L'histoire est au présent – ce qui me gêne considérablement dans de la fantasy VF – et on a parfois quelques passages au passé, sans que je n'ai trop saisi pourquoi. Parfois, c'était un flash back et un saut de ligne ou quelque chose comme ça le faisait bien comprendre. D'autres fois, je ne saisissais pas du tout pourquoi le passage n'était pas au présent comme le reste. Ce genre de choses m'a réellement sauté aux yeux durant les premières pages. C'était laborieux, ma lecture totalement décousue. Cependant, cette gêne s'atténue au fur et à mesure, puisque les personnages se concentrent uniquement sur le moment qu'ils vivent.

J'ai trouvé -et c'est propre au texte original- que les personnages manquaient de profondeur. Lira n'est pas attachante. Elle joue à la petite écervelée qui fait son caprice et sa romance avec le Prince arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe. Je n'ai jamais trop vu de jeu de séduction entre eux. Elian ne pense qu'à naviguer et on parle beaucoup du fait qu'il est un tueur de sirène et qu'il ne veut pas rentrer chez lui, en Midas. Seulement, on pourrait penser qu'il y a autre chose qu'une soif d'aventure, mais ce n'est jamais abordé. Chaque personnage tourne très très longtemps en boucle sur ses objectifs sans qu'il ne se passe rien. On raconte un peu leur vie, oui, mais c'est lent. Il faut attendre au moins 250 pages – soit la moitié du livre – pour qu'il se passe quelque chose.

Le rythme commence alors à s'accélérer, puis arrive à son apogée à la fin du roman …. qui est bâclée, du coup. Dernier chapitre, bim bam résolution de l'intrigue et fin. C'est cousu de fil blanc dès le départ, on sait que ça va être comme ça. Seulement, j'aurais aimé qu'on prenne plus de temps, cette fois, qu'on détaille un peu plus les choses, les paroles (pas forcément les actes ou les pensées, qui eux prennent de la place). J'ai peut-être eu cette impression car je souhaitais réellement terminer ce livre. J'avais peur qu'il ne me mette dans une panne complète tant je n'accrochais finalement pas comme je le souhaitais.

Pour en revenir à la romance… elle est présente sans l'être. J'aime justement quand elle ne prend pas le dessus, mais il faut quand même qu'il y ait quelque chose. Soit je suis vraiment passée à côté, soit il n'y a quand même pas beaucoup à se mettre sous la dent à ce sujet. En fait, ça reste sur la lancée du fait que les personnages ne soient pas assez creusés et travaillés à mon goût. Mais je n'ai vu aucune attirance, aucune étincelle. Certaines choses m'ont également paru incohérentes (et je ne détaillerai pas pour ne pas spoiler). On m'avait vendu quelque chose de sombre et de mature, et je ne retrouve pas ça. On dirait que les personnages font des crises d'ado à longueur de temps. Alors certes, ils essaient de se piéger et ils jouent bien leur jeu (même si on voit à des kilomètres comment ça va se passer tant ils détaillent leur plan dans leurs pensées) mais ça manque de dynamisme.

Je reste tout de même sur une note de 3/5 pour les points suivants : l'objet livre est splendide et je suis ravie de voir que ce titre est accessible en français car énormément de lecteurs l'attendaient (et j'ai vu énormément d'avis positifs, même si le mien est mitigé). L'intrigue est intéressante. On mélange pirates, sirènes, océan et terre. Les mythes et légendes sont très cool, il y a des scènes d'action vraiment sympas et je me suis prise au jeu dès les 300 premières pages passées. La romance n'est pas étouffante (au contraire même) et la fantasy est là.

En fait, on a 500 pages, mais ça manque de développement pour pas mal de choses. J'aurais aimé que Elian, Lira et la Reine des Mers soient travaillés +++++ En savoir plus sur le passé de la Reine des Mers pour mieux la comprendre aurait été génial, par exemple. Les personnages secondaires, comme l'équipage de Elian, sont super cools en revanche, et on a toutes les explications nécessaires (notamment sur leur passé).

Du coup, c'est un peu bizarre, comme ratio, car des points pas forcément primordiaux sont vraiment travaillés, mais pas ceux qui mériteraient qu'on s'y attarde. Je suis donc mitigée et c'est vrai que ça me désole un peu car j'en attendais vraiment beaucoup. Tout n'est vraiment pas dû à la traduction mais bel et bien à l'histoire de base. Je n'aurais peut-être pas saisi tous ces points en anglais, où je me fais encore la main, mais en français, cette lecture n'atteint pas le niveau que je lui espérais.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Déjà on va parler du livre, de l'objet en lui même, il est juste magnifique, c'est qualitatif.
Il y a l'intérieur de nombreuses illustrations, et je pense que je n'ai pas besoin de vous parler de cette très belle couverture relié, quoique avec cet effet glossy ce n'est pas simple à photographier.
Mais c'est tout de même un très bel ouvrage !

Lira est une sirène, une sirène qui tue pour récupérer les coeurs des princes. Un par an et elle en a déjà 17.
Élian est un Prince, Prince doré qui ne souhaite pas gouverner, lui il aime la mer, il aime son bateau, il tue des sirènes.

Lira va être transformée en humaine après avoir tué l'une de ses semblables et sa mère la Reine de la Mer lui ordonne de tuer Élian et de lui rapporter son coeur, sinon elle restera à jamais une humaine!

Élian va sauver Lira et ils vont partir en quête d'un objet, mais le prince ignore l'identité véritable de Lira et il ne sait pas que si elle l'aide c'est pour s'aider elle en premier.
Elle ne veut pas rester humaine, et décevoir cette mère qui ne croit pas en elle.

Une réécriture de l'histoire de la petite sirène et ça a un certain charme, mais que c'est long ! Que c'est looonnnggg !!
Ça manque terriblement d'action, c'est tellement dommage que ça ne bouge pas plus durant les 3/4 du livre parce que la fin est vraiment géniale.

Ici nous avons des ennemies to lovers, un mélange entre mythologie et fantasy.
Le scénario est très bon mais le rythme est mal réparti, la quête se termine très vite sur les derniers chapitres.
J'aurai voulu que ça bouge plus durant toute ma lecture, et j'avoue que même si les personnages sont sympas je n'ai pas eu plus qu'un léger attachement pour eux, et J'ai quand même du m'accrocher pour ne pas décrocher.

Une histoire sympa mais avec laquelle je n'ai pas vraiment accroché, si vous aimer les histoires qui prennent le temps de la mis en place, celle ci peut vous plaire, mais malheureusement elle n'a pas comblé mes attentes.
Ça faisait longtemps que ce roman traînait dans ma liseuse. J'ai failli l'ouvrir plusieurs fois sans jamais le faire et c'est l'avis très positif d'une amie qui a fini par me décider.
Au final, j'en ressors assez mitigée. Je m'attendais à quelque chose de vraiment épique, à des personnages hauts en couleurs, à une histoire vraiment prenante, mais j'ai finalement trouvé tout ça un peu plat.
Bon, clairement, les romans très centrés sur une quête m'ennuient vite et là, c'est le cas. Une grande partie du roman est consacrée à la recherche de certains objets et aux diverses pérégrinations liées à cette recherche et ça ne me fait vraiment pas kiffer. Heureusement, la construction des personnages et de leurs relations relève très bien le tout et a contribué à m'éviter le fail total.