Sur les pas de Gemma (adolescente enlevée à l'aéroport de Bangkok), nous découvrons l'Australie, son bush (et ses dangers), où elle est séquestrée dans un oasis, au milieu de nulle part par son ravisseur, "roi de la débrouille" (et il faut l'être pour survivre dans de telles conditions...).
Gros coup de coeur pour ce roman classé en littérature jeunesse qui aborde le syndrôme de Stockholm (donc des relations ambiguës et complexes qui se nouent entre le ravisseur et sa victime).
Si vous aimez ce livre, goutez à "Piège nuptial" , polar de Douglas Kennedy.
J'ai adoré ce livre et je le conseille régulièrement aux élèves.: enlèvement, vie quotidienne de la jeune fille séquestrée dans une oasis du bush australien, tension et frisson tout au long du livre.
Ceux qui ont aimé, aimeront aussi Piège Nuptial de Douglass Kennedy
Et aussi évocation du syndrome de Stockholm
Il est des livres dont le but premier est avant tout de nous divertir, nous passons ainsi un agréable moment totalement déconnectés de la réalité puis nous les refermons avec un sourire de reconnaissance aux lèvres et des moments clés pleins la tête. Ensuite, nous en avons d'autres qui, à défaut de nous passionner nous font passer le temps sans toutefois, une fois terminés, ne nous laissent de souvenirs impérissables. Puis, pour finir, il existe une autre catégorie englobant les romans dits coup de coeur. Ces derniers nous prennent totalement au dépourvus de par toutes les qualités dont ils sont pourvus. Que cela soit par le biais de ses personnages, de la narration et l'écriture insufflées par les auteurs, l'ambiance et l'environnement nous nous retrouvons totalement captif de ces livres. Des oeuvres qui à nos yeux prennent une place à part et qui nous hantent pendant la lecture mais surtout bien après sa conclusion. C'est ainsi que l'on reconnait un véritable coup de coeur, ces romans, à des degrés divers nous marquent durablement. "Lettre à mon Ravisseur" fera parti de cette dernière catégorie.
Je dois dire et je ne le cache pas que j'ai mis beaucoup de temps avant de rédiger ce billet. Au vu des ressentis m'ayant consumé tout au long de ma lecture, j'étais quelque peu perdue quant a pouvoir être dans la capacité de restituer toute l'intensité émotionnelle que cette lecture m'a procuré. Même à présent, je pense qu'il n'y ait pas assez de mot pour tout décrire...

Gemma jeune Anglaise de 16ans suit ses parents dans un voyage à destination du Vietnam. C'est à l'aéroport de Bangkok où elle est en transit que la jeune fille sera abordée par un homme lui semblant étrangement familier, ce dernier lui offrira un café et de fil en aiguille lieront connaissance. Gemma à la fois flattée et charmée par l'homme la regardant comme jamais personne ne la regardé avant se laissera aller à discuter avec lui sans toutefois se douter des projets qui animaient son interlocuteur. Ty, c'est ainsi qu'il se présentera, homme séduisant, plus âgé, charmeur mais qui derrière son assurance et ses sourires aura quelques gestes et attitudes trahissant une certaine nervosité. Une drogue habilement dissimulé dans le verre de Gemma clôturera une fois pour toute leur discussion enclenchant irrémédiablement le début du kidnapping de la jeune fille. Un enlèvement qui la mènera jusque dans le Bush Australien au milieu de nul part. Se réveillant après avoir dû ingurgiter des drogues, Gemma est totalement perdue, sans repère, effrayée de devoir vivre auprès de son ravisseur et ignorant ce qu'il attend d'elle...

Pour commencer, j'ai juste un petit et unique bémol à signaler, la façon dont va se dérouler le kidnapping. J'ai trouvé assez surréaliste avec quelle facilité Ty parvient à voler Gemma à l'aéroport au vu de tous les contrôles s'opérant en ce lieu. Heureusement, ce petit défaut sera très vite éclipsé face au talent de l'auteur quant à nous immerger dans l'histoire.
Ce livre abordera un thème de la psychologie fort complexe qu'est le syndrome de Stockholm ou comment une victime peut commencer à développer de la sympathie, de l'empathie ou même plus pour celui la maintenant contre sa volonté prisonnière. L'auteur, Lucy Christopher a su par ce livre aborder ce sujet de manière extrêmement juste, subtile et avec beaucoup de pudeur. Cette romancière est pourvue d'une plume très fluide, agréable et contemporaine nous plongeant instantanément dès le début de ce récit. Nous aurons pour narratrice une Gemma extrêmement mature pour son âge nous racontant son histoire en temps réel par le biais d'une lettre adressé à Ty. Ainsi, nous découvrirons cette histoire au travers du regard et au rythme de l'héroïne, et nous vivrons, par la même occasion, la troublante expérience de nous identifier à cette dernière.

L'auteur est parvenue à donner vie à trois personnages qui ne laisseront personne indifférent.
Tout d'abord Gemma, cette jeune fille se débattant en plein mal être sera marquée à vie par cette expérience. Volé dans un aéroport et retenue dans un milieu inconnu, vierge d'habitations, hostile et dangereux pour une citadine comme elle, Gemma fera preuve d'une force de caractère hors norme. Vivant dans la peur de ce que Ty attend d'elle, veut-il la tuer, s'amuser, la violer? C'est la peur au ventre que la jeune fille tentera de survivre redoutant à chaque instant un retournement de situation en sa défaveur. C'est au travers de ses supplications et désespoir que Gemma nous transmettra tous ses sentiments de colère, de frustration, de peur, de haine, de rage, de méfiance, d'impuissance et envies de meurtres à l'encontre de l'homme lui ayant volé sa vie pour lui en offrir une autre. Puis petit à petit une vision plus déroutante, dérangeante et déstabilisante fera son apparition comme la curiosité, la confiance, la reconnaissance, la compassion, l'attirance, l'intérêt, et de la crainte non plus pour elle mais pour celui l'ayant kidnappé. On oscille au même titre que l'héroïne entre haine, fascination et attachement pour cet homme atypique et ambigu.
Tant d'interrogations apparaissent alors, qui est réellement ce monstre au visage angélique? Est-il ravagé par la folie ou en plein position de ses moyens? Que veut-il de Gemma et pourquoi avoir pris autant de risque pour voler une jeune fille de 16ans dans un aéroport?
La deuxième réussite de l'auteur fut l'élaboration de la personnalité de Ty. Cet homme de 24ans m'a plus d'une fois troublé de part ses intentions au départ assez mystérieuses mais, surtout au vu de ses réponses approximatives faisant froid dans le dos et laissant peser un doute sur son instabilité psychologique. Cependant, et ce n'est qu'au fur et à mesure de la découverte de son passé sordide que l'on commencera à s'attacher à lui et à comprendre sa propre logique sans toutefois l'accepter. Ty laissera apparaitre de temps à autre une vulnérabilité et fragilité face à Gemma, des passages à la fois glaçants mais également extrêmement poignants. Cet homme d'origine Australienne se métamorphosera au contact de sa terre et nous transmettra tout son amour pour elle, un dévouement, un respect qui nous emplira, des passages qui au travers du regard et du récit de Gemma rendront Ty extrêmement fascinant et solaire. La jeune fille s'abreuvera de ses récits et légendes apprises par les aborigènes. Ty se révèlera être un homme extrêmement complexe, sauvage, ambigu vouant un amour obsessionnel et fusionnel pour la jeune Gemma ce qui à la fois terrifiera, déstabilisera et envoûtera la jeune fille.
le dernier personnage de grande envergure fut le Bush Australien. Cet environnement sauvage et vierge de toute marque abrasif de l'homme offrira un total dépaysement. Derrière ses paysages de cartes postales se cachera une nature hostile, dangereuse abritant des bestiaires l'étant tout autant, un climat chaud à la limite du supportable pour les non habitués. Un point sauvage et naturel que l'auteur est parvenue a divinement dépeindre et décrire de manières réalistes. Ce désert rouge et brûlant à perte de vu, cette vision au départ cauchemardesque, deviendra un lieu dont Gemma et nous lecteurs nous éprendrons irrémédiablement et irrévocablement, un espace qui offrira des richesses insoupçonnées et qui deviendra cher à notre coeur. Que de souvenirs avec "Les Différents", la mare, l'atelier et l'amusante et attachante Nausea. L'auteur est parvenue sans difficultés a nous hypnotiser et a nous faire aimer le Bush Australien, éveillant notre curiosité quant à le découvrir par nous même. Un univers différent, enchanteur ou les villes font pales figure face à tant de magnificence.

Une oeuvre s'étant avérée être une véritable pépite dont j'ai dévoré avec avidité et assiduité chaque page. Une lecture ayant été également, au demeurant très éprouvante et déchirante au vu du maelstrom d'émotions intenses et contradictoires m'ayant assaillis tout au long du récit. Une histoire, où, à l'instar de Gemma nous ne ressortons pas indemne et, ou un certain manque et un sentiment de nostalgie nous étreint une fois avoir parcouru la fin de la lettre adressé à Ty.

Un livre qui m'a profondément marqué de part le sujet abordé, ses personnages infiniment humains et ses paysages restitués à merveille. Un récit poignant, émouvant, bouleversant et absolument inoubliable.
Ce livre fait partie de mes coups de coeur principalement pour l'univers désertique vers lequel il nous transporte. Durant la lecture, on est totalement en Australie et on en ressentirait presque le climat étouffant en même temps que l'héroïne. J'ai été incapable de lâcher mon livre jusqu'à la fin! J'ai également adoré l'histoire même si j'aurais voulu que cela se termine autrement...
L'héroïne dont je ne me souviens plus du prénom est enlevée par un jeune homme qui la drogue alors qu'elle est en partance pour des vacances en famille.

La boisson fait effet, elle s'endort immédiatement. Lorsqu'elle se réveille, elle se retrouve seule dans le désert, au milieu de nulle part. Elle est terrorisé par son ravisseur qui cherche à se faire aimer de sa victime.

Elle n'est pas autorisée à sortir du lieu de son enfermement. C'est là que le cauchemar s'amplifie, la jeune fille se demande à chaque instant ce que lui réserve cet homme déséquilibré qui ressent vraisemblablement un grand vide affectif.

C'est ainsi que la jeune fille nous livre toutes ses pensées et ses terreurs après une tentative d'évasion ratée. La majeure partie de l'histoire se déroule en narration interne, on ressent vivement les émotions de la victime et cela tout le long du récit et jusqu'à la résolution de l'histoire.

Ce thriller psychologique est haletant, on n'aimerait pas être à la place de cette jeune fille. A chaque instant on s'interroge sur son devenir, la tension dramatique est à son comble à chaque tentative de la victime pour s'échapper.

On compatit pour cette jeune fille prisonnière du désert et de la folie.

Ouah...ce livre est une perle ! J'étais Gemma, je ressentais ce qu'elle ressentait .. Je m'attachais au personnage de Ty alors qu'il est le méchant de l'histoire... L'auteure nous fait douter autant que Gemma, on ne sait plus si on doit considérer Ty comme un monstre à part entière ou juste un homme blessé qui a besoin d'aimer et de protéger...

Le roman est narré à la première personne du point de vue de Gemma. Comme le titre l'indique c'est une lettre. Une lettre que Gemma écrit à Ty. Ty c'est l'homme qui l'a enlevé à ses parents, à sa vie, à tout ce qu'elle possédait, c'est l'homme qui l'a séquestrée pendant plusieurs mois dans un désert aride au bout milieu de l'Australie...

La première et la quatrième de couverture ont été pour moi annonciateurs d'émotions fortes. Et se fût bel et bien le cas lors de ma lecture. On se sent oppressé, mal à l'aise, on entre dans la peau de Gemma et on vit à travers elle son histoire, son enlèvement.

Comme le résumé le dit, on ne peut pas oublier ce livre, c'est impossible ! On ne rencontre pas une lettre comme celle ci dans tous les bouquins, le thème est peu abordé !

L'écriture de l'auteure est fluide, très appréciable. Juste un petit bémol mais ceci ne doit gêner que moi car ce n'est pas si désagréable que ça..ce sont les comparaisons commençant par "tel que" ou "semblable à"...j'avais l'impression qu'elles étaient ajoutées après l'écrit de base, juste pour enrichir le texte avec des figures de style..certaines de ces comparaisons étaient bien placées mais d'autres me gênaient, je les trouvais de trop...(je suis assez bizarre je vous l'accorde x)) )

Le paysage est décrit très finement, le Soleil de la journée, le froid de la nuit...je ressentais tout et je m'y croyais vraiment ! C'est d'une splendeur ! L'auteure a bien du se documenter tellement les descriptions sont précises.

Le personnage de Ty est vraiment complexe, vraiment intrigant. Au fil du récit on en apprend plus sur lui, on découvre une personne mal dans sa peau et comme je l'ai dit plus haut la confusion entre un monstre et une personne blessée s'est faite dans mon esprit.

Plus le temps passe, plus Gemma apprécie la terre et la nature à sa juste valeur. Une nette évolution de la relation entre l'agresseur et la victime se fait voir. Ty met le doigt sur des choses essentielles de la vie, comme la beauté de la nature. Et si un jour je vais dans le désert Australien, je ferais comme Gem, j'embrasserai ce magnifique paysage ! Les amateurs d'émotions fortes je vous conseille qu'une chose : lisez ce livre !

Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Ce livre m'a plu par plusieurs points différents. Je suis passée par une belle gamme d'émotions qui font qu'on suit l'évolution un peu inconstante de Gemma, jeune fille arrachée à la vie de la grande ville, expatriée par un inconnu aux allures de serial killer dans le bush australien.

Le style d'écriture est très intéressant, et m'a tout de suite piquée à vif. Toute l'histoire est écrite comme une longue lettre écrite par Gemma, s'adressant à son ravisseur. La toute première scène, la rencontre entre les deux protagonistes, est une des meilleures à mon sens, car elle joue parallèlement entre l'instant décrit et les conclusions tirées par Gemma aujourd'hui. Je n'avais jamais lu de livre écrit de cette façon et c'est un bon procédé afin de laisser le lecteur anticiper la fin.

Gemma n'est pas une minette, elle ne se laisse pas faire facilement et j'ai beaucoup aimé ça! Même dans les moments les plus difficilles elle garde de son mordant; elle n'a jamais choisi d'être piégée dans le désert avec un total inconnu.

Les raisons pour lesquelles Ty a enlevé Gemma restent floues pendant une bonne partie du récit, mais plus on en apprend sur le jeune homme, mieux on peut envisager des hypothèses.

Au premier abord, Ty est un jeune homme d'une vingtaine d'années, beau gosse mais sans doute légèrement dérangé psychologiquement.... Au fil des pages, on en apprend plus sur sa vie, c'est un jeune homme inconstant au passé très lourd, qui est finalement tombé fou amoureux du désert, la terre, les plantes, maître dans l'art du bricolage, il sait tout faire de ses dix doigts.

Le désert, est un élément capital à l'histoire et je peux dire que moi aussi, Ty m'en a fait tomber amoureuse. La chaleur, le soleil lourd, le sable à perte de vue... et malgré tout tant de richesses et de couleurs.

Le livre contient également des moments très durs qui m'ont littéralement sappé le moral à chaque fois. Ce qui est logique: une jeune fille enlevée ne peut avoir que le moral à zéro.

C'est un mélage de thriller et de roman pour adolescent bien mené, et très intéressant qui laisse un goût nostalgique après la lecture.

Lien : http://celine-is-a-lemon.ove..
Lettre à mon ravisseur est un roman qui traîne depuis des années dans ma liseuse, et c'est sur un coup de tête que je me suis enfin décidée à me lancer, surtout parce que j'aime beaucoup tout ce qui touche aux true crimes, mon intérêt s'étant accru ces derniers mois. Et force est de constater que j'ai bien fait de le lire parce que ce roman a frôlé le coup de coeur !

Gemma, lycéenne de 16 ans, en vacances avec ses parents à Bangkok, va se faire aborder, droguer, kidnapper par son ravisseur à l'aéroport même. Un enlèvement prémédité, elle était le choix de Ty, un homme d'une vingtaine d'années, qui nourrissait une obsession pour elle depuis de nombreuses années. Gemma va se réveiller dans une cabane loin de tout, loin de la civilisation, perdue dans un désert australien. Avec pour seule compagnie, son ravisseur. Pour des mois.

Gemma s'est révélée être une jeune fille très courageuse, incroyable et qui a eu les réactions auxquelles je m'attendais. Terreur, angoisse, stress, solitude, tentatives de suicide, elle cherchera à s'échapper à de nombreuses reprises, fera tout pour survivre. Et à apprendre à connaître Ty, ses motivations et ses attentes. Un jeune homme qui en savait beaucoup sur elle, sur sa vie. Solitaire, au passé difficile, ce dernier démontre qu'il avait grandement besoin d'aide, et de compagnie. Malgré son imprévisibilité, jamais, il ne fera du mal à Gemma, ne la forcera à quoi que ce soit.

Deux personnages que j'ai énormément apprécié, surtout de par la psychologie de Ty. Je suis bien sûre contre ce qu'il a fait, mais en même temps, je n'ai pas réussi à le détester. Tout comme Gemma. Ce qu'il a fait est condamnable et sa vie se révèle gâchée ; à la fin, le sacrifice de ce dernier est juste incroyable et puissant, révélateur. Gemma en est venue pourtant à s'attacher, le retour à sa vie "normale" sera extrêmement difficile de par la médiatisation de l'affaire, le fait que personne ne la croit, ne comprend pas son ressenti et surtout sa séparation d'avec Ty qu'elle ne reverra sans doute jamais.

L'originalité du roman réside dans le fait que soit une lettre écrit à la première personne, notre héroïne s'adressant à son ravisseur en le tutoyant dans sa lettre (à l'écrit), lettre qu'elle lui enverra en prison et en le vouvoyant lorsqu'elle le côtoie. Ce format est ainsi plus intimiste, nous avons le point de vue de la victime, au plus proche d'elle, de ses ressentis, de ses émotions. Une lettre qu'elle avait besoin d'écrire, une lettre pour comprendre les rapports qu'elle avait avec son kidnappeur. J'avais d'ailleurs peur du fameux syndrome de Stockholm qui s'est un peu vérifié mais je trouve que l'autrice s'en est très bien sortie.

En bref, c'est avec le coeur lourd que j'ai terminé ce roman. J'ai été très touchée par cette histoire, elle m'a pris aux tripes contre toute attente, je ne nie pas avoir versé quelques larmes à la fin. Ce fut addictif, prenant et même dépaysant de par cette retraite en plein bush australien. Comme je m'y attendais, il était impossible d'échapper à un final difficile, le non happy ending était inévitable. Et la lecture d'autant plus impactante. Lettre à mon ravisseur fut une lecture incroyable, qui va me marquer longtemps et que je relirais sans aucun doute un jour.
Je l'ai lu pour savoir si ma fille de 13 ans pouvait le lire... J'en doutais! Finalement, non seulement c'est très bien écrit, mais c'est tout à fait accessible à un ado. Les questions qu'il soulève sont passionnantes
Lu et adoré !
Je me suis intéressée à ce livre, d'abord par sa couverture, même si je sais que ce n'est pas la couverture qui fait le livre ! le résumé m'a également attiré !

J'ai été surprise par la manière dont ce "roman" a été écrit, car il s'agit en fait d'une très (très) longue lettre de Gemma, l'héroïne, à son ravisseur Ty. le lecteur est donc tutoyé pendant tout le roman, ce qui est une position assez étrange et en même temps nous permet d'être bien inclus dans l'histoire, les descriptions très précises mais courtes nous aide également à nous représenter les scènes ....

L'histoire est très intéressante et racontée de façon très réaliste.
Ce n'est pas une histoire vraie, mais cela pourrait l'être !

Ce livre nous sensibilise également à la nature et au fait que les villes sont de plus en plus bétonné. le ravisseur a voulu sauvé Gemma, comme il sauve la terre sur laquelle il s'est installé. Cela fait beaucoup réfléchir sur notre place dans le Monde, sur la nature qui disparait petit à petit.

Je conseille ce roman à toutes les sortes de lecteurs, vraiment passionnant !