Gründ (01/03/1992)
141 pages. Illustré de nombreuses photos en couleur. Bon état Couv. convenable Intérieur frais In-4 Carré Relié Le matériel. Techniques du dessain. La couleur. Techniques du pastel. La nature morte...
Que lire après Apprenez le pastelVoir plus
Apprenez le pastel est un livre très complet, destiné aux débutants avec quelques expériences en dessin. Découpé en dix chapitres, cinq théoriques et cinq pratiques, il permet d'appréhender sérieusement le dessin au pastel.
Le chapitre matériel est un peu succinct comparé aux autres qui traitent de la couleur et des techniques, d'autres livres permettent de compléter cette lacune et n'enlève en rien le côté professionnel de l'enseignement, car il s'agit bien de cours rigoureux et organisés.
Les chapitres suivants sont des exercices à mettre en pratique : natures mortes (bouquets, fruits, éléments du quotidien), paysages (campagne, bois, bord de mer), édifices urbains (immeuble de nuit, église), animaux (oiseau, cheval en mouvement) et figure humaines (portrait, nu) sont découpés étape par étape avec une photo du modèle en référence, ce qui permet de comprendre comment le sujet a été traité par l'artiste et de reproduire soi-même l'exercice.
Les exercices sont toutefois d'un niveau assez élevés, difficiles à mettre en pratique pour les débutants. le livre est davantage accessible aux pastellistes désirant pratiquer de manière professionnelle, très technique et non en amateur.

Les pastels offrent tant de couleurs ravissantes qu'il est tentant d'en acquérir plus que nécessaire. En choisissant les pastels tendres, vous devrez faire preuve de beaucoup de volonté; ceux-ci offrant une très grande gamme de nuances, prêtes à l'emploi. Les pastels à l'huile offrent des couleurs plus claires, tout aussi séduisantes. Essayez de définir votre propre gamme de couleurs.