AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211029193
32 pages
L'Ecole des loisirs (01/07/1991)
4.15/5   34 notes
Résumé :
Au milieu de son jardin, le luthier avait un arbre sur les branches duquel venaient se poser des kyrielles d'oiseaux. Un hiver, l'arbre mourut...

Du bois de cet arbre, le luthier fabriqua le plus parfait des violoncelles. Y aura-t-il un musicien capable de le faire chanter?
Que lire après Le luthier de VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,15

sur 34 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre, qui m'a été offert par une de mes plus proches amies, qui en avait également acheté un exemplaire pour ses enfants, est une merveille de poésie et d'élégance. Moi qui ne suis pas une visuelle, j'ai été séduite par les illustrations raffinées, aux couleurs douces, sepia, associant l'histoire d'un luthier et le décor d'une Venise mystérieuse. On y trouve aussi quelques chats disséminés ça et là, une petite ligne manuscrite à chaque page de quelques mots italiens, tous ces éléments faisant vagabonder notre imagination.
Enfin, ce conte nous relate la naissance d'un violoncelle, l'histoire d'un arbre magique...
C'est un rêve que l'on a envie de prolonger dans son sommeil.
Commenter  J’apprécie          200
Quel beau livre que celui du tandem Claude Clément (pour le texte) et Frédéric Clément (pour les illustrations) avec le luthier de Venise. Un luthier, un arbre et un violoncelliste forment le trio de cette histoire qui est à la fois un hommage à la musique comme à ceux qui font en sorte qu'elle puisse exister, autant l'arbre qui fournit son bois que le luthier qui fabrique l'instrument.

Il faut pour que la musique ait vraiment lieu, qu'elle se déploie et prenne son envol, pour que même les oiseaux soient émus, que chacun des trois (luthier, arbre, musicien) mette toute leur âme dans le moindre geste. C'est cela que nous raconte Claude Clément avec cette histoire qui a pour toile de fond Venise à l'heure du carnaval, des costumes et des masques, ce qui a donné l'occasion à Frédéric Clément de créer des illustrations qui sont de véritables poèmes.

Un livre dont deux grands-mamans de ma connaissance, Chantal et Margalide pour ne pas les nommer, doivent absolument noter le titre afin de pouvoir l'offrir à deux trésors quand ils seront en âge de lire.

Le luthier de Venise, un MA-GNI-FI-QUE album.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          160
Un conte magique sur les thèmes de la renaissance, de l'humilité et du talent sans artifices, sur la Nature et la musique, sur la beauté.
Un texte où l'intrigue coule lascive comme l'eau des canaux vénitiens. On entend la musique résonner à travers les rues mystérieuses.
Des illustrations pures et poétiques à la précision picturale et au charme désuet d'un coucher de soleil en sépia. Une magnifique oeuvre d'art sur l'Art sous toutes ses formes.
Commenter  J’apprécie          140
Laissez-vous bercer par la poésie de cette histoire. il est question de nature, il est question de Venise, il est question du travail de l'artisan. Il est question d'art, de la part des choses entre le paraître, l'esbroufe et l'art véritable.
Les illustrations sont remplies de poésie, nous sommes dans un monde où l'art et le rêve se rejoignent.
Commenter  J’apprécie          31
Magnifique de poésie et sublimement illustré par Frédéric Clément.

Début 2015, le texte a été retenu par l'ENSEMBLE HÉMIOLIA pour un projet de spectacle musical à destination du jeune public.
Ce conte avait déjà été magnifié en opéra sur la scène du Théâtre du Châtelet...
http://ensemblehemiolia.com/ensemble-hemiolia/
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans les rues et sur les canaux passaient masques et crinolines
Sur les places naissaient des orchestres.
Le long des escaliers, des rondes de pierrots, d'arlequines, de dominos et de colombines ruisselaient comme l'eau des fontaines.
Commenter  J’apprécie          70
L'artiste arracha sa perruque.
Il essuya son maquillage et retira masque et dentelles.
Alors, dans le silence, l'inquiétude, la douleur et la solitude,
Oubliant son nom et sa fatigue,l'homme affronta le violoncelle.
Commenter  J’apprécie          20
Au bout du manche du violoncelle s'étaient élevées quelques branches. Elles se balançaient, irréelles, dans la brise surgie du fond de la lagune et sur elles venaient se poser des kyrielles d'hirondelles, de moineaux et de tourterelles.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Claude Clément (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Clément
Découvrez "Baba Yaga", l'adaptation du célèbre conte russe, par Claude Clément et Paul Echegoyen (http://paulechegoyen.blogspot.com), aux éditions Seuil Jeunesse.
Il était une fois une petite fille nommée Vassilissa que sa marâtre détestait. Un jour, pour se débarrasser d'elle, celle-ci l'envoya chercher du fil et une aiguille chez la terrible Baba Yaga.
Tantôt pressant le pas, tantôt très lentement, Vassilissa marcha longtemps... Quand enfin elle parvint au fond de la forêt, elle découvrit l'isba de la sorcière, entourée d'une barrière faite d'ossements humains et de crânes aux yeux flamboyants...
Disponible en librairie.
Réalisation : Laurent Harduin http://www.laurentharduin.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : veniseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}