Mes années 80 tome 1 sur 2
Akata (28/01/2015)
3.69/5   8 notes
Au début des années 80, à Taïwan, Sean Chuang n'est qu'un jeune enfant. Mais être jeune à Taïwan dans ces années-là, lui donna le privilège de faire partie de la première génération à vivre progressivement la levée de la Loi Martiale. et aussi de pouvoir connaître la liberté de découvrir la vie par ses propres expériences : les premières amours et déceptions amoureuses pouvaient se vivre en vespa tandis que les bêtises avec les copains d'école se passaient dans des ... >Voir plus
Que lire après Mes années 80, tome 1Voir plus
Les années 80, on les a presque tous vécu d'une certaine manière car elles marquaient véritablement un nouveau virage. Elles sont assez nostalgiques d'une époque révolue où beaucoup de choses étaient encore permis.

Nous les découvrons sous un oeil asiatique et plus précisément par un habitant de Taiwan alors que le pays sortait de la loi martiale qui était en application et qui restreignait sévèrement les libertés individuelles. Ce n'est pas tout à fait la même chose et ni le même point de vue.

C'est assez intéressant car on va quand même retrouver certains points communs comme les fameux robots venus du Japon comme par exemple le célèbre Goldorak. Il y aura également le cinéma avec Bruce Lee ou encore l'arrivée de la break dance. Cela donne certains points communs assez universel.

Pour le reste, c'est une autre vision de ces années car situé dans une autre partie du monde dans un contexte politique assez particulier.

critiques presse (2)
Bedeo
31 décembre 2015
Mes années 80 sont à la fois des notes qui parlent à tout le monde et qui apprennent quelque chose à chacun.
BulledEncre
23 février 2015
Le trait très détaillé et personnel donne une dose de réalisme au récit ce qui en renforce le côté vrai. Ici, aucun artifice n’est employé, pas de scène débordant d’hémoglobine ou de fan service à gogo, mais simplement une grande dose de vécu.
La vie est si courte. Lorsqu'on regarde aujourd'hui en arrière, on se dit parfois que notre jeunesse n'a été qu'un nuage de fumée et qu'en fin de compte, on n'a jamais vraiment changé le cours du monde.
De nos jours, le courage des héros des films d’autrefois est depuis longtemps recouvert par la surabondance des effets spéciaux. La frontière entre le bien et le mal est devenue de plus en plus floue, et par comparaison, Bruce Lee a parfois l’air un peu kitsch, comme s’il était le héros d’une enfance depuis longtemps révolue. Mais jamais les super-héros volants et rampants d’aujourd’hui ne parviendront à remplacer Bruce Lee dans nos esprits. On se dit finalement qu’on est fiers d’avoir pu côtoyer la légende.
Au moment de rendre mes projets, je dois encore satisfaire toutes les maudîtes demandes des clients, les aider à changer ceci ou cela. C’est seulement après que j’arrive à dégager un petit peu de temps pour être avec ma famille. Les jours se suivent et se ressemblent.
Plus tard, j’ai compris qu’être libre ne signifiait pas disposer d’un espace pour soi tout seul, mais plutôt apprendre à faire face à tous les problèmes de la vie, à faire l’expérience des bonheurs et des malheurs de l’enfance et de l’adolescence.
La déléguée, elle, avait réussi à intégrer la meilleure classe : une sorte de camp de concentration pour élites spécialement aménagé par la direction de l’école. Les maîtres-mots y étaient discipline, rigueur, concurrence et cruauté.