AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mes années 80 tome 1 sur 2
EAN : 9782369740520
198 pages
Akata (28/01/2015)
3.69/5   8 notes
Résumé :
Au début des années 80, à Taïwan, Sean Chuang n'est qu'un jeune enfant. Mais être jeune à Taïwan dans ces années-là, lui donna le privilège de faire partie de la première génération à vivre progressivement la levée de la Loi Martiale. et aussi de pouvoir connaître la liberté de découvrir la vie par ses propres expériences : les premières amours et déceptions amoureuses pouvaient se vivre en vespa tandis que les bêtises avec les copains d'école se passaient dans des ... >Voir plus
Que lire après Mes années 80, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les années 80, on les a presque tous vécu d'une certaine manière car elles marquaient véritablement un nouveau virage. Elles sont assez nostalgiques d'une époque révolue où beaucoup de choses étaient encore permis.

Nous les découvrons sous un oeil asiatique et plus précisément par un habitant de Taiwan alors que le pays sortait de la loi martiale qui était en application et qui restreignait sévèrement les libertés individuelles. Ce n'est pas tout à fait la même chose et ni le même point de vue.

C'est assez intéressant car on va quand même retrouver certains points communs comme les fameux robots venus du Japon comme par exemple le célèbre Goldorak. Il y aura également le cinéma avec Bruce Lee ou encore l'arrivée de la break dance. Cela donne certains points communs assez universel.

Pour le reste, c'est une autre vision de ces années car situé dans une autre partie du monde dans un contexte politique assez particulier.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
Bedeo
31 décembre 2015
Mes années 80 sont à la fois des notes qui parlent à tout le monde et qui apprennent quelque chose à chacun.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BulledEncre
23 février 2015
Le trait très détaillé et personnel donne une dose de réalisme au récit ce qui en renforce le côté vrai. Ici, aucun artifice n’est employé, pas de scène débordant d’hémoglobine ou de fan service à gogo, mais simplement une grande dose de vécu.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
La vie est si courte. Lorsqu'on regarde aujourd'hui en arrière, on se dit parfois que notre jeunesse n'a été qu'un nuage de fumée et qu'en fin de compte, on n'a jamais vraiment changé le cours du monde.
Commenter  J’apprécie          70
De nos jours, le courage des héros des films d’autrefois est depuis longtemps recouvert par la surabondance des effets spéciaux. La frontière entre le bien et le mal est devenue de plus en plus floue, et par comparaison, Bruce Lee a parfois l’air un peu kitsch, comme s’il était le héros d’une enfance depuis longtemps révolue. Mais jamais les super-héros volants et rampants d’aujourd’hui ne parviendront à remplacer Bruce Lee dans nos esprits. On se dit finalement qu’on est fiers d’avoir pu côtoyer la légende.
Commenter  J’apprécie          00
Au moment de rendre mes projets, je dois encore satisfaire toutes les maudîtes demandes des clients, les aider à changer ceci ou cela. C’est seulement après que j’arrive à dégager un petit peu de temps pour être avec ma famille. Les jours se suivent et se ressemblent.
Commenter  J’apprécie          00
Plus tard, j’ai compris qu’être libre ne signifiait pas disposer d’un espace pour soi tout seul, mais plutôt apprendre à faire face à tous les problèmes de la vie, à faire l’expérience des bonheurs et des malheurs de l’enfance et de l’adolescence.
Commenter  J’apprécie          00
La déléguée, elle, avait réussi à intégrer la meilleure classe : une sorte de camp de concentration pour élites spécialement aménagé par la direction de l’école. Les maîtres-mots y étaient discipline, rigueur, concurrence et cruauté.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : taïwanVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus

Autres livres de Sean Chuang (1) Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}