Roxane Damidot (Autre)
Michel Lafon (25/05/2022)
3.5/5   3 notes
Lorsque Valérie Damidot dit à sa fille Roxane " c'était mieux avant ! ", cela signifie départ immédiat
pour les années 80 : les premières sorties en boîte de nuit, les épaulettes, les premiers flirts, Mick Jagger et les Rolling Stones, les premières clopes, Gilles le prof de français le plus cool du bahut, et La Boum, évidemment...

Que lire après 3615 ma vieVoir plus
Je ne saurais comment l'expliquer mais je porte une affection toute particulière aux années 1980.

Alors lorsque j'ai découvert que celle qui restera pour moi la Queen incontestée du marouflage (D&CO), j'ai nommé Valérie Damidot, sortait une BD axée sur les eighties en collaboration avec sa fille Roxane, j'ai craqué...

Looks colorés et suraccessoirisés, coiffures volumineuses (et parfois douteuses), sorties en boîtes, souvenirs de lycée, références cinématographiques cultes, tout y passe !

Un bond vers le passé de près de quarante ans qui m'a renvoyé à mes jeunes années et à l'insouciance de cette époque.

Même si je crois qu'il faut vivre avec son temps et profiter de ce que chaque décennie a à offrir, certaines périodes de notre vie demeurent tout de même plus tendres que d'autres, #1980toutemonenfance.

Alors je ne sais pas si c'était vraiment mieux avant, mais j'ai apprécié faire ce retour vers le passé en sillonnant les souvenirs de Valérie (et aussi un peu les miens, qui résonnent tout particulièrement en ce moment).

Une bande-dessinée pleine de tendresse, qui donne le sourire et que je recommande à tous les nostalgiques de cette période (à mon sens inégalable et inoubliable).
Le duo Damidot revient raconter des souvenirs d'enfance après "La terrible époque des sous pulls acrylique". On prend le même principe sauf que l'on va dorénavant aller dans les années 80. La petite Valérie est une adolescente curieuse, aventureuse, naïve et influencée. Avec son changement d'école avec des profs qui ont un autre boulot à côté, c'est plus détendu. On peut même fumer en salle de cours. Tout semble idyllique. La mode avec les fringues exubérantes ainsi que les garçons trop beaux occupent beaucoup de temps. Il y a du potentiel pour en faire des blagues sur une ou deux pages. Plus d'un lecteur pourra se reconnaitre dans des situations soient du passé ou soient récentes avec des reconstitutions. On s'attache à la jeune fille innocente et pleine d'espoir. Cela fait sourire et est relativement bien écrit. On sent le lien sincère entre la mère et la fille qui s'aiment. Pour intégrer le récit dans le réel, à la fin de la bd Valérie Damidot met des photos et des textes de cette époque. Tout est vrai ou presque. Les souvenirs parfois, on a le droit de les édulcorer.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Une deuxième bd sur l'adolescence de Valérie Damidot, qui rappelle pour certains les expériences d'antan et pour les plus jeunes les choses qu'ils ont loupées!
Une véritable pépite de rire, talentueusement dessinée par la fille de Valérie, Roxane. Procurez vous là, ainsi que sa précédente bd : La terrible époque des sous-pulls acryliques!

Videos de Valérie Damidot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Damidot
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite :
Invité : Thierry Bizot, écrivain et producteur • le roman d'un coming out spirituel • le chemin spirituel d'un producteur • Thierry Bizot, producteur spirituel
L'Oeil de Pierre - A very good Bowie trip
Invités : Jean Boucault et Johnny Rasse, chanteurs d'oiseaux • Ils font comme l'oiseau ! • Les aventures des hommes-oiseaux • Alouette, gentille alouette • Ils parlent le goéland, le rouge gorge et l'alouette
Invitée :  • Valérie Damidot s'expose sur scène • Valérie Damidot s'auto-maroufle ! • La pro de la déco monte sur scène
L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Élisabeth Borne ne comprend rien au créole • Jean-François Carenco sur Public Sénat • Les Flammes : rap et Airbnb • Eurovision : amis épileptiques, éloignez-vous de l'écran • le récap de l'émission