Citations sur Aveux et anathèmes (130)

Plus que tout me répugne que le doute méthodique. Je veux bien douter mais à mes heures seulement.
Ces instants où il suffit d'un souvenir ou de moins encore, pour glisser hors du monde.
À la faveur d’un cafard, nous nous souvenons de celles de nos vilenies que nous avons enfouies au plus profond de notre mémoire. Le cafard est le déterreur de nos hontes.
Lire, c’est laisser un autre peiner pour vous. La forme la plus délicate d’exploitation.
Nous ne devrions déranger nos amis que pour notre enterrement. Et encore !
Si on me demandait de résumer le plus brièvement possible ma vision des choses, de la réduire à son expression la plus succincte, je mettrais à la place des mots un point d'exclamation, un ! définitif.
« J’étais allé loin pour chercher le soleil, et le soleil, enfin trouvé, m’était hostile. Et si j’allais me jeter du haut de la falaise ? Pendant que je faisais des considérations plutôt sombres, tout en regardant ces pins, ces rochers, ces vagues, je sentis soudain à quel point j’étais rivé à ce bel univers maudit »
Avoir frôlé toutes les formes de la déchéance, y compris la réussite.
Ces enfants dont je n’ai pas voulu, s’ils savaient le bonheur qu’ils me doivent !
Magie de la déception

Se débarrasser de la vie, c'est se priver du bonheur de s'en moquer.
Unique réponse possible à quelqu'un qui vous annonce son intention d'en finir.( p.54)