Cioran n'aime pas du tout les utopies, qu'il considère comme stupides : la nature humaine étant ce qu'elle est, la société ne peut guère être autrement.
Le pessimisme de Cioran n'est manifestement pas surfait. Rien n'est sûr, grosso modo, à part la mort et le vice.
La principale caractéristique des utopies est de créer des êtres-marionnettes, incapables de la moindre réflexion et dépourvus du plus petit trait psychologique.
Cependant, le scepticisme de Cioran n'est pas intégral ; il accorde tout de même un léger avantage à la société capitaliste.
Cioran c'est définitivement un esprit trés particulier. La découverte fait parfois trés mal , mais il est vrai qu'une cure de Cioran fait parfois du bien . Attention pour lecteurs avertis . Comme l'intégralité de l'oeuvre de Cioran . Ce qui en fait tout l'intéret .