Il s'agit du dernier tome de la désormais célèbre trilogie du problème à 3 corps. J'avais été happé par les deux premiers tomes, déjà de taille conséquente. Ce dernier opus est encore plus massif, mais la lecture a été moins fluide pour ma part. Il y a beaucoup de temps morts, de passages qui auraient mérité d'être abrégés (je pense au passage avec les contes notamment). J'ai eu l'impression de voir davantage les ficelles du récit, sans doute habitué à sa plume, et j'ai perçu une tendance un brin agaçante à étaler une certaine culture, qui ne m'avait pas ennuyé dans les tomes précédents.
Pourtant, la fin du roman rattrape ces petits travers. La mort immortelle témoigne d'un "sense of wonder" sans précédent dans les autres volumes. le récit s'étire dans l'espace et dans le temps jusqu'à donner le vertige. Je trouve juste dommage que les merveilleuses idées de la fin du roman n'en constituent pas davantage son coeur.
La mort immortelle changera à tout jamais votre vision du futur que pourrait prendre l'humanité. Liu Cixin a tellement d'imagination qu'il est difficile de ne pas être ébahi devant son chef d'oeuvre qui vient clore la trilogie de la manière la plus intéressante et intriguante possible.
L'Humanité semble de nouveau avoir pris le dessus sur le monde Trisolarien et réfléchit déjà au sort réservé aux flottes ennemies...
À force de se regarder le nombril, animée par l'arrogance, elle en a oublié les fondamentaux :
Les Trisolariens ont eu eux-aussi le temps de perfectionner leurs technologies et,surtout, dans l'immensité de l'Univers, il ne pouvait pas y avoir que deux Peuples et le danger peut provenir de n'importe où...
Quelle trilogie !!!
Un troisième tome plus compliqué, passionnant. J ai aimé les différents points de vue sur l expansion ou non de l'univers. J'ai apprécié de pouvoir suivre un personnage central au milieux de ce dédale de temps, de planètes. Beaucoup aimé la description des villes spatiales. Une fin qui propose des pistes de réflexions.
Whaou j'avoue que, au début de ce tome encore, je ne m'attendais pas à un tel univers ! ( avec un petit jeu de mot au passage du coup). Les évènements des tomes précédents sont finalement presque des grains de sable dans la tempête qui s'annonce.
Attention d'ailleurs, la saison 1 de la série TV divulgue les cent premières pages au moins de ce tome-ci !
Comme c'est un tome trois je ne vais pas trop en dire, mais on entre ici dans de la SF assez stupéfiante...que de procédés nouveaux, d'avancées incroyables aux niveaux technologique et spatial. Quel génie ! Et en même temps, il y aussi eu de nombreux passages où je me suis un peu ennuyée. Il y a des longueurs et des explications à rallonge qui ne sont pas toujours nécessaires pour une novice comme moi dans les domaines concernés. Je n'étais pas non plus très attachée aux personnages....Il faut dire que j'ai eu du mal avec les décisions de Cheng ! Un deuxième personnage féminin qui fait de mauvais choix. Mais c'est terriblement humain et du coup plutôt réaliste.
Pour autant, je ne peux qu'être impressionnée par l'imagination de l'auteur, par cet incroyable monde SF et cette intrigue à rebondissement. C'est vraiment à découvrir.
Challenge Mauvais genres 2024
Minuit passé, je referme le livre et je ne peux m'empêcher d'aller regarder les étoiles, diamants dans le ciel obscur. Beaucoup de questions trottent dans ma tête et je peux vous assurer que ce livre m'a fait réfléchir à des choses, des théories, des concepts auxquels je n'avais jamais pensé, ni même imaginé. Les jours passent et je me prends à vagabonder très loin de la planète Terre, dans de longues réflexions. Je fais une pause pour digérer la lecture qui m'a profondément marqué : la mort immortelle de Liu Cixcin.

Ce livre est vaste, tant par sa forme de 900 pages que par la place de son histoire, l'espace, mais aussi le temps. Nous retrouvons la Terre là où nous l'avions laissé, dans une guerre froide cosmique contre l'envahisseur. Je m'attendais à une longue bataille stratégique, s'étalant sur de nombreuses pages, dans une guerre sans merci. J'avais tort : "La faiblesse et l'ignorance ne sont pas des obstacles à la survie, mais l'arrogance si". J'ai été arrogant car j'ai sous estimé la capacité de l'auteur à prendre du recul, à se libérer de l'héliocentrisme pour nous emmène dans une épopée qui questionne l'origine même de notre univers. Cette grandeur fait perdre en substance aux différents personnages, qui, il faut le dire, sont parfois très stéréotypés. Cela ne nous empêche pas d'être transportés nous aussi dans ce monde en perpétuelle changement. J'ai eu l'impression d'hiberner avec le personnage principal et d'être dépaysé au fur et à mesure des descriptions, parfois assez longues, mais pertinentes pour la quasi-totalité. Malgré une trilogie qui reste sombre et quelque peu pessimiste, un brin de soleil vient terminer ce roman, cette trilogie, qui m'aura marqué comme peu d'autres avant elles.
C'est une expérience à la fois fascinante et frustrante que cette série. Épuisante surtout. Après avoir lâché l'affaire pendant près de 2 ans, j'ai enfin eu le courage de m'atteler au volume 3 pour un constat identique : malgré une inventivité folle, il y a ici trop d'amour pour la physique et pas assez pour les personnages.
Petite visite sur Babelio pour partager l'une des rares lectures que j'ai réussi à achever en cette période où mon travail ne me laisse pas le temps de lire !

La trilogie du problème à trois corps est LE phénomène SF de ces dernières années et la récente adaptation par Netflix ne va pas manquer de faire du bruit. Les tomes 1 et 2 m'avaient fascinée par la densité de leur univers, la cohérence avec laquelle Liu Cixin examine les implications à court et (très !) long terme de son incroyable hypothèse et la résonance politique, sociale et scientifique de son intrigue. Je dois avouer que ce 3e volet m'a parfois perdue.

Après une incursion dans la Constantinople de 1453 et une réflexion physico-philosophique sur l'origine de l'univers, j'avais pourtant repris mes marques dans l'ère de la dissuasion établie à la fin de la forêt sombre. L'histoire ne pouvait pas en rester là. D'une part, la dissuasion des Trisolariens reposait sur Luo Ji qui n'était pas immortel. Il allait donc fatalement devoir se demander qui prendrait son relai et à quelles conditions. D'autre part, on ne savait pas ce qu'étaient devenus les vaisseaux qui avaient pris la fuite lors de l'Ultime bataille. Et surtout, dans un univers aussi vaste, les relations avec Trisolaris pouvaient in fine n'être qu'un problème parmi d'autres…

Je reste impressionnée par l'imagination sans bornes de Liu Cixin et sa capacité à envisager imparablement les implications de ses prémisses. J'apprécie la réflexion à laquelle il nous convie sur la mémoire courte des humains, leurs difficultés à résoudre les dilemmes d'action collective, leur présomption, leur manque de rationalité. Mais je me suis perdue dans les discussions sur les fragments dimensionnels qui traversent l'univers, la propulsion par courbure, les champs noirs qui réduisent la vitesse de la lumière, les doubles métaphores enchâssées, les sous-univers microscopiques et leurs répercussions potentielles sur le mouvement d'expansion-contraction de notre univers. J'ai perdu mes repères spatio-temporels face aux allers et venues au fil des millénaires et des galaxies. Et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages qui m'ont semblé désincarnés du fait de la perspective macroscopique.

Par ailleurs, après avoir passé près de 3.000 pages avec Liu Cixin, je dois dire que je suis un peu agacée par sa vision holiste des choses – libertés et démocratie semblent toujours compliquer inutilement les réponses humaines, les femmes sont entravées par leur empathie alors qu'il serait tellement plus rationnel de s'en remettre à des hommes (militaires, politiques ou experts du renseignement) ne craignant pas de prendre les mesures qui s'imposent.

Cela dit, je ne regrette pas une seule seconde l'immersion dans cette série d'une ambition folle qui se démarque complètement de tout ce que j'ai pu lire par ailleurs. Elle est vraiment à lire, pour le plaisir de se laisser surprendre par une intrigue véritablement vertigineuse et pour la rencontre grandiose de l'astrophysique, de la philosophie et de la poésie.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Je lis à peu près tous les genres de littérature. Ceci pour dire que la S.F. n'est pas pour moi un genre de prédilection. La trilogie du problème à trois m'a juste stupéfait par son intelligence, son style, ses trouvailles... tout quoi. Franchement un régal. Au passage, félicitations au traducteur car les livres étrangers souffrent trop souvent de la traduction. Dans ce cas: impeccable (et en plus c'est traduit du chinois).
En refermant ce dernier tome, on ne peut qu'apprécier l'ampleur de cette trilogie !
Ce serait mentir que de dire que le chemin a été facile, le récit est parfois long, je me suis perdue par moment dans les explications scientifiques, les personnages sont froids et rares sont ceux que j'ai pleinement appréciés.
Mais à la fin de ce voyage, je ne peux que m'exclamer : waouh !