Désolé, M Claes, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans votre roman. Je pense que ce type d'intrigue n'est pas ma tasse de thé.
Et ce, malgré votre écriture inspiré de Michel Audiard ou Frédéric Dard, votre sympathie découverte lors de Polar Lens et qu'on pouvait déceler dans les réponses que vous inscrivez dans Babelio et votre connaissance de différents alcools qui émaillent votre livre.
Je garde tout de même un agréable souvenir de votre rencontre et de l'horloger, enfin plus de Jacob et Solane (vous me comprendrez, je pense)
Au plaisir
Rigueur de l'intrigue et saveur de la langue...Jérémie Claes réussit, avec « L'horloger », le mariage a priori improbable entre thriller politique et Série Noire. Sans oublier une touche humaniste qui donne au roman un supplément d'âme tout à fait bienvenu...

Jacob Dreyfus, professeur de philosophe à l'université de Columbia et journaliste, a infiltré une milice suprémaciste blanche exerçant son influence jusqu'au Capitole et contribué à son démantèlement. C'est le sommet de sa carrière, avec un prix Pulitzer à la clef, mais c'en est aussi la fin ; sa vie menacée, il est pris en charge par un programme de protection des témoins et exfiltré vers la France en compagnie de son fils.
Dix ans plus tard, et alors que, dans l'existence simple et authentique d'un petit village provençal, Jacob a trouvé une forme d'apaisement à défaut d'une réelle sérénité, voilà que son passé le rattrape, et la chasse à l'homme reprend...
Particulièrement bien documenté, « L'horloger » met en lumière la menace que représentent aujourd'hui pour nos démocraties l'extrême-droite et l'éternel retour de l'hydre néo-nazie. le roman nous alerte aussi sur la traçabilité toujours plus grande de nos existences ou les délires transhumanistes, mais, refusant le fatalisme, il érige la solidarité et la fraternité en remparts contre la folie du monde. Autour de Jacob, c'est une vraie famille de coeur qui se crée pour l'aider à traverser les épreuves et à se reconstruire. Avec, tout au long du récit et jusqu'à son épilogue, les repas comme moments privilégiés d'échanges et de convivialité ; chez Jérémie Claes, tout le monde passe à table, et pas seulement les criminels…
Mené tambour battant et porté par une langue volontiers fleurie et forte en gueule, « L'horloger » est un roman qui, accompagné de préférence d'une bonne boutanche, se dévore d'une traite !

Je vous recommande vraiment ce livre en toute objectivité (et pas parce que l'auteur est un mec génial) !!
Une fois que vous tournez la première page, vous êtes directement happé par l'aventure et inquiet du sort des attachants personnages (en plus, il y a une Lucie ❤️).
Avant de découvrir qui est l'horloger, vous allez devoir faire le tour du monde et quel voyage !!
Il ne me reste qu'à me le faire dédicacer et féliciter Jérémie Claes de vive voix. 😉
Et attendre le prochain livre...
Un thriller, domaine littéraire auquel je ne suis pas accoutumée.
Une écriture vivante qui ne manque pas d'humour ni d'ironie, style des jeunes du moment. Il nous fait sourire souvent.
Les personnages sont nombreux, appelés alternativement par leur nom et leur nom de code. Cela ne facilite pas toujours la lecture. On alterne les années 2010, 2018, 2019 et les années 1943-45 à Auschwitz, sans en comprendre la raison avant longtemps. On voyage de New-York à la Louisiane, pour arriver au sud de la France, on passe par Bruxelles et on arrive en Patagonie.
C'est certainement bien construit, d'une écriture originale. Mais le thriller n'est pas ma tasse de thé. J'ai donc un peu peiné pour avancer dans la lecture.
Une expérience intéressante malgré tout car ce livre est certainement bien ficelé. Je me serais passée des nombreux morts qui sont éliminés sans état d'âme.
Je n'accrocherai pas à ce genre de lecture mais remercie Babelio de m'avoir permis cette découverte.
Premier roman d'un écrivain belge, qui jusque là était un caviste á succès ,l' Horloger est un thriller épatant.
Il vous tient en haleine pendant 450 pages mais réussit en même temps à susciter votre empathie, éveiller vos papilles aux meilleurs crus et appeler votre conscience aux dérives supremacists.
En un mot, un auteur est né.
Pour un premier roman c'est un coup de maître. Suspense haletant qui nous fait voyager dans le temps de la seconde guerre mondiale à aujourd'hui mais aussi dans l'espace des Etats-Unis aux Alpes Maritimes. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre alors que je ne lis que rarement.