Voilà un roman surprenant. Il est à la fois la grandeur, le suspense du thriller international et la profondeur et sensibilité du récit de vie local. Ses personnages ont l'envergure et la prestance du protagoniste de roman policier, et l'originalité, la précision et la chaleur des créatures d'un romancier devenu finalement presque sociologue par la plume.
La fin est brillante, inattendue mais cohérente de par ce que l'auteur veut bien nous laisser comme bribes d'indices au fil des pages.
On a au final l'adrénaline qui côtoie l'émotion et la réflexion.
Ce livre est une vraie ode à la liberté et à l'humanité profonde, vraie.
Un ouvrage de plus dans ma PAL, certes, mais qui l'a bien trop vite quitté.
Je mène souvent trois ou quatre lectures de front. Mettons un essai, un roman d'actualité, un polar et un classique. J'ignore si c'est recommandé. C'est comme jouer aux petits chevaux. Chacun avance à tour de rôle, jusqu'à ce qu'un d'entre eux arrive à bon port, suivi de près par les autres. Parfois, il arrive qu'il y en ait un qui sème ses concurrents et franchit la ligne détaché. L'Horloger de Jérémie Claes est de ces détachés-là : le temps d'un weekend, il éclipsera vos autres lectures.

Alors au début on se demande où on va bien pouvoir aller avec tout ça. Tout ça : des personnages sortis tout droit d'une BD genre XIII ou (pire) d'une série télé US musclée où SWAT, FBI et milices néo-nazies se mettraient dessus sur fond de complot à la Maison Blanche et de programme international de protection des témoins. L'écriture file mais elle n'évite pas quelques facilités. On se dit que... Et puis…

Et puis ça prend, c'est à dire que très vite on est pris. Les personnages sont certes archétypaux (la jardinière qui lit Proust... le hacker de génie richissime mais magasinier qui vit en cité... le vieux limier français fou de bouffe et de pinard...) mais ils sont profonds, nuancés, vivants. L'auteur va vite mais il sait prendre son temps (bémol : il en perd tout de même un peu trop en cuisine et dans la cave à vins). Jérémie Claes possède l'art du découpage, dans le temps (de 1944 à nos jours) et dans l'espace (des États-Unis à l'Europe et à l'Amérique du Sud). On le suit partout, même quand il précède ses personnages. Il est à son aise dans les scènes d'action : elles sont nombreuses, nerveuses, impeccables. Il tient son récit d'une main de maître, lui aussi avec une précision d'horloger. A-t-il fait ça toute sa vie ? Apparemment non. Pour un coup d'essai : on connaît la formule. On n'a pas le temps de souffler : ça tombe bien, on n'en a pas envie. Nul ne parviendra à nous faire quitter notre fauteuil ou notre lit et nous empêcher d'aller au bout de ces presque 500 pages serrées.

La fin déçoit. C'est le travers de nombreux thrillers actuels, aussi bien en version papier que sur les écrans, un peu comme si on avait peur que les lecteurs ou les spectateurs n'en aient pas assez pour leur argent. Vous reprendrez un peu de pyrotechnie ? Non merci. Ah ben trop tard. Plutôt qu'une fin attendue, donc potentiellement banale, on privilégie la surenchère, donc l'invraisemblable. C'est un tort.

L'Horloger n'en demeure pas moins ce que promet son quatrième de couverture : un thriller étourdissant. du genre à vous faire perdre la notion du temps...

Livre lu dans le cadre dune Masse Critique Babelio. Un grand Merci à Babelio et aux Éditions Héloïse d'Ormesson.
Voilà un polar qui sort des sentiers battus ! Quel plaisir ! Je sens que ce primo romancier va faire parler de lui. Je l'espère en tous cas. En effet, il y a une telle humanité dans son roman, chaque personnage est tellement authentique, atypique et attachant de par son caractère à part, sa part de bizarrerie. Comme dans la vraie vie quoi ! le vieux flic épicurien qui ne pense qu'à manger et boire, le héro qui joue en permanence du piano dans sa tête, les frères tous un peu marginaux et c'est pour ça qu'on les aime. Y a tellement d'amour dans ce polar. C'est sans doute cette humanité qui nous fait pleurer, rire et stresser avec les personnages. J'espère qu'on aura le plaisir de les retrouver dans le prochain roman !
L'écriture quant à elle, est intelligente et sobre. Je l'ai dévoré avec un vrai plaisir gourmand. Peut-être aussi à cause de tous les plats et de tous les vins évoqués ! Il faudrait faire un coffret livre-vins !!
J'ai adoré ce roman ! D'autant plus qu'il se passe chez moi en Provence, plus précisément à Gourdon.

Le rythme de l'intrigue est époustouflant, j'ai lu ce livre très rapidement, avec l'envie d'enchainer les chapitres. C'est très dynamique alors avec les changements de personnages, je ne voyais plus le temps passer.

Il s'agit d'une enquête étonnante en plus d'être originale. Jacob Dreyfus après avoir mis en trombe la milice suprémaciste des Aryan Blood, est menacé par un mystérieux organisme…

Véritable course-poursuite qui se lance puisque la complexité de l'histoire ne s'arrête pas là : vengeance terrible, les deux dirigeants assassinent la femme de Jacob alors même qu'ils sont enfermés dans deux prisons différentes... Jacob est contraint de quitter les Etats-Unis pour se cacher avec son fils sous de nouvelles identités en France sur la Côte d'Azur…

10 ans plus tard, le reste de sa famille est curieusement décédé au même moment alors même qu'ils ne sont plus en contact et qu'ils vivent à des centaines de milliers de kilomètres les uns des autres.

Qui est ce mystérieux horloger ? Comment a-t-il réussi son coup ?

Vraiment je ne peux que vous conseiller ce roman !
Véritable effort d'écriture et de synopsis, Jérémie Claes n'a rien n'est laissé au hasard et c'est brillant.
J'ai lu ce roman dans le cadre d'une Opération Masse Critique Privilégiée de Babelio et je les en remercie. Roman qui a eu du mal à arriver, le premier envoi s'étant "évaporé" en route. Je remercie donc les Editions Héloïse d'Ormesson pour ce second colis.

Je ressors de ce thriller à demi convaincu et déçu sur plusieurs plans. Je vous explique.

Jacob Dreyfus est un journaliste et philosophe juif américain qui a infiltré pendant un an les milieux d'extrême-droite de son pays. Il en retire une enquête explosive qui va dynamiter le parti en question et mener plusieurs de ses dirigeants en prison. Il va le payer extrêmement cher. Sa femme est exécutée et lui doit fuir l'Amérique avec son tout jeune fils sous le statut de témoin protégé. Il coupe tous liens familiaux et devient Cyril Buissière, citoyen français qui vit à Gourdon petit village provençal. Il va y refaire sa vie, tranquille pendant 10 ans. Et puis, brutalement, les morts s'accumulent. Accidents ? Fatalité ? Que se passe-t-il ?

Bernard Solane, son flic de protection rapprochée depuis tout ce temps, a beau être un vieil amateur de bonne chère et de bons vins et paraître gros et poussif, il est loin de cela ! Sa compétence, son amitié et ses réflexes lui sauveront la vie. Alors que le/les tueur(s) se rapproche(nt), Jacob/Cyril doit affronter la pire des douleurs et tout cela sans comprendre qui, comment et pourquoi. Pourquoi 10 ans après ? Vengeance des nazillons US ? Heureusement il a de son côté la hiérarchie de la police française, des amis et une résistance physique à toute épreuve. Parce que le "voyage" va être long et éprouvant. Qui est le Scorpion ? Et qui est cet Horloger insaisissable ? Que lui veulent-ils ?

Une intrigue mêlant les extrémistes américains, les complotistes, Trump et Macron mais aussi, étonnamment, le sinistre docteur Mengele à Auschwitz.. J'ai trouvé cela un peu long et bavard, parfois tout à fait invraisemblable. Ce qui serait passé dans un roman d'espionnage et d'anticipation des années 70 me semble aujourd'hui peu crédible. Un bon début mais des péripéties longuettes et alambiquées, même si l'auteur prend le temps de nous expliquer le passé ou les raisons de ses personnages. Alors on s'installe dans le récit, on s'attache à Jacob/Cyril, Lucie, Solane et les autres mais c'est long, c'est long, c'est lent. Et ce final à la fois violent et invraisemblable..

Je ne me suis jamais vraiment ennuyé mais je pense qu'on pouvait faire plus court et plus fort. La toute fin est émouvante parce qu'on l'aime bien Cyril, après tout ce qu'il a traversé et on lui souhaite le meilleur et la paix dans son village des Alpilles. Mais est-ce possible ?
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Entre Belgique et France en passant par les Etats-Unis et l'Argentine, vous allez entrer dans l'histoire tragique de Jacob Dreyfus. Philosophe américain, cet homme qui va bientôt décrocher deux Pulitzer, a infiltré pendant un an un groupuscule d'extrême droite américain pour le faire tomber de l'intérieur. Les Aryan Blood n'existent plus. Ou du moins Jacob l'espère. Il espère surtout ne pas avoir de représailles. C'est bien mal connaître le sénateur républicain américain qu'il a aussi fait tomber et qui croupit en prison. Les représailles, il va y en avoir et pas des moindres. Sa femme, la première, va subir un sort horrible. Lui-même sera menacé mais ne rompra pas. Mais pour cela il va devoir s'exiler, délaisser sa famille américaine et tenter de recréer un vie avec son fils loin des menaces sur la Riviera niçoise. Sous la protection des USA et de la France, 10 ans vont passer avant que les représailles ne recommencent. Jacob, désormais appelé Cyril, va perdre de nouveau des membres de sa famille. Tous vont mourrir, sauf lui. Comme si la mort ne voulait pas de lui. Un massacre dans un hôpital, la prise de contrôle d'un voiture, la mort trouble d'un enfant. Rien ne sera épargné à ce père qui ne voulait dénoncer que le pire. Mais le pire semble devant lui. Après ce nouveau coup dur, désormais sans attache, Cyril va se mettre en quête de celui qui lui veut du mal. Accompagné par Solane son ami et flic français protecteur, il va remonter la trace des commanditaires de ces actes odieux. le Maître des Machines, le Scorpion, mais surtout l'Horloger, celui qui semble tout diriger et qui reste introuvable. Il faut couper les têtes pour se libérer. La quête de Jacob/Cyril ne fait que commencer. Il ne pourra compter que sur Solane et son patron pour mener à bien ses recherches. Mais Cyril n'est pas encore prêt à découvrir l'identité de l'Horloger. le choc sera terrible et les révélations troublantes au plus haut point. Qui est cet Horloger qui tire les ficelles ? Pourquoi Jacob Dreyfus est-il encore une cible pour les uns ? Pourquoi Jacob Dreyfus est-il encore vivant pour les autres ? Découvrez-le en vous plongeant dans cette course contre la mort. Un roman qui se dévore. Mon premier très gros roman sur liseuse. Une lecture qui mêle habilement action, réflexion et croyance maléfique. L'histoire de Jacob d'un côté et celle de son grand-père Adam de l'autre aux prises avec Josef Mengele pendant la Seconde Guerre Mondiale. Quels liens entre les deux histoires ? On le découvre peu à peu, on le pressent, on le craint et pourtant ! La vérité nous foudroie. Une réussite.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Jacob Dreyfus, universitaire new-yorkais, a reçu le prix Pulitzer pour son livre où il relate son infiltration au sein de la milice suprémaciste des Aryan Blood. Cela a conduit à l'arrestation de Will B.King et de Turner Davidson. Devenu la cible à abattre pour ces hommes, c'est toute sa famille qui est en danger et sa femme se fait assassiner par les néo-nazis. Ça le contraint à s'exiler sous une identité secrète dans le sud de la France, à Gourdon. Sa protection est assurée par Bernard Solane, un ancien flic avec lequel il va se lier d'amitié. Dix ans s'écoulent, jusqu'au jour où il semble être démasqué et où il va devoir prendre la fuite. Qui sont ces hommes qui en ont après lui ?

C'est un thriller dense mais passionnant qui nous fait voyager des Etats-Unis au sud de la France, en passant par la Belgique. J'ai trouvé le thème original puisqu'il tourne autour de la protection des témoins. le début pose les bases de l'histoire et est donc assez long mais il est nécessaire à la compréhension du reste de l'intrigue.

J'ai trouvé ce thriller passionnant du début à la fin et même si j'ai été un temps surprise par l'orientation qu'il prend, mon intérêt n'a jamais faibli. C'est une traque menée tambour battant, et un thriller bien ancré dans son époque.

C'est riche en rebondissements et en surprises, c'est sombre, c'est noir, mais qu'est-ce que c'est captivant ! Pour autant c'est lumineux grâce aux personnages qui sont vraiment très bien travaillés, très humains (enfin du côté des bons ^^) , originaux aussi, drôles, auxquels on s'attache sans difficultés. Ils m'ont vraiment particulièrement plu et je pense que je m'en souviendrai longtemps. Beaucoup de valeurs sont mises en avant par eux.

J'ai eu la chance de découvrir ce thriller grâce à une masse critique privilégiée @babelio_ et je les remercie infiniment ainsi que les éditions Héloïse d'ormesson.

Je vous le conseille absolument, c'est une lecture qui m'a énormément plu. C'est un premier roman et personnellement je suis bluffée !
L'intrigue est assez efficace, on avance facilement dans le récit. Mais le côté fantastique, surtout à Auschwitz (🥴) m'a complètement désarçonnée. Je ne m'attendais absolument pas à ça et je suis donc globalement très déçue…

Les péripéties sont trop nombreuses, les morts également. Bref, une vraie déception que ce thriller malheureusement.
● L'auteur, le livre (464 pages, 2024) :
Le belge Jérémie Claes était jusqu'ici inconnu de nos services. Il a été appréhendé en février avec son premier thriller : L'horloger qui promet de faire voyager le lecteur de Bruxelles (en Belgique) à Neuquén (en Patagonie) en passant par Auschwitz (en 1942).
Avant de commettre ce premier crime, le susnommé Claes était un honnête caviste, amateur de cuisine conviviale et du soleil de Provence : c'est là, à Gourdon dans le village de sa grand-mère, qu'il situe son premier crime bouquin.

● On aime un peu :
❤️ On s'amuse de voir mis en scène les puissants du moment, les Castaner, Macron et autres Trump. L'Amérique est même citée comme le pays des présidents barjots et Trump (celui de la saison 1, on est en 2018) est surnommé l'agent orange ! On sait bien que les locataires du pouvoir ne font que passer et que ce bouquin risque ainsi de se démoder bientôt, mais aujourd'hui c'est insolent et même si c'est un peu facile, ça fait du bien de sourire un peu de ce monde trop sérieux.
❤️ On aime bien le personnage de Bernard Solane, super-flic rangé des voitures de patrouille, un bon vivant épicurien sans doute un double de l'auteur, véritable héros du bouquin et prétexte à une prose pleine de gouaille ironique et insolente.
❤️ On goûte les aimables descriptions de la douceur de vivre à la provençale selon Jérémie Claes qui y est visiblement chez lui, même si le "refuge" semble menacé de toutes parts par les miliciens suprémacistes assoiffés de vengeance plutôt que de bon vin.
😕 le grincheux se dit même que notre ami belge aurait dû nous concocter une histoire plus simple dans ce cadre provençal où il se sent si bien, un polar plus classique qui ne serait pas emberlificoté dans un thriller complotiste aux relents de conspiration planétaire trop peu crédible pour être captivant.

● L'intrigue :
L'universitaire américain Jacob Dreyfus a obtenu le Pulitzer pour une opération d'infiltration "sous couverture" au coeur des milices suprémacistes étasuniennes. Un reportage qui fit tomber quelques têtes dont celle d'un puissant sénateur.
Menacé de toutes parts, pris en charge par le programme WITSEC, Jacob a depuis été mis au vert ... chez nous en Provence où, sous une nouvelle identité (Jacob est devenu Cyril) il coule des jours presque paisibles avec son jeune fils, entouré de quelques nouveaux amis comme son garde du corps, Solane.
Mais cette année-là, le 31 décembre à minuit tapant, au douzième coup de l'horloge, tous les proches de Jacob/Cyril sont mystérieusement assassinés, ceux restés aux US mais aussi son petit garçon en Provence.
Dix années se sont peut-être écoulées depuis que Jacob/Cyril a mis son nez où il ne fallait pas mais visiblement ses ennemis rancuniers n'ont toujours pas assouvi leur soif de vengeance. L'affaire Dreyfus va réellement commencer, tic tac tic tac ...
Nous voilà partis pour des aventures littéralement incroyables et des péripéties rocambolesques dignes d'une BD avec super-méchants et super-héros.
[...] – Ça sonne comme une sacrée conspiration, j'ai l'impression d'être un fêlé de complotiste. Mais y a un truc qui me chiffonne.

Pour celles et ceux qui aiment les complots.
Livre lu grâce à 20 Minutes Books et aux éditions H. d'Ormesson.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
En puisant l'inspiration dans son métier de caviste et de chroniqueur à la télévision mais également dans les véritables faits historiques, Jérémie Claes nous livre un premier roman d'envergure.

L'horloger nous fait traverser le temps et les années en passant par les États-Unis, la France, la Louisiane et même la Patagonie pour nous raconter l'histoire de cette homme qui est allé jusqu'à infiltrer un groupe de suprémacistes afin de le faire démanteler.

Seulement la vérité à un prix et ce ne sera pas sans conséquences pour sa famille. Obligé de vivre sous une nouvelle identité, il va devenir la proie de tueurs sans scrupules.

Une histoire complexe, basée sur des faits réels habitée d'une extrême violence, autant prévenir les âmes sensibles.

Un thriller politique de haut vol bien documenté qui ravira les adeptes du genre.

Je remercie les Éditions Héloïse d'Ormesson et Babelio pour la découverte de cet auteur belge qui possède un véritable talent pour raconter une histoire même si j'avoue je ne suis plus fan de cette excès de violence.