AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 28 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce tome huit de Card Captor Sakura - Clear Card Arc continue sur la révélation concernant Akiho. Bien que l'histoire n'avance pas tellement en soi, le tout donne une perceptive plus intéressante en jouant sur les nuances. Comme à chacune de leurs sagas, les Clamp jouent sur le fait que tout n'est pas noir ou blanc. Même les antagonistes ont leur vérité, et on arrive à avoir de l'empathie pour eux. Je ne peux pas vraiment parler de méchants ici, car clairement, ce n'est pas un qualificatif qui correspond à Kaito.

Entre les rêves et les visions de Sakura, on n'arrive pas vraiment à démêler le vrai du faux, en quelque sorte. Il y a forcément des messages cachés, des fausses pistes. La vision de Shaolan par exemple est difficile à croire, et pas seulement parce que Sakura doute. Cependant, je me dis que ça serait peut-être un élément en lien avec Tsubasa Reservoir Chronicles. Ce qui serait vraiment excellent, car pour l'instant, nous n'avons pas eu de réels cross-over dans Card Captor Sakura, et le Clear Card Arc peut aisément nous offrir cela.

Les révélations faites par Nadeshiko ont aussi une place très intéressante. Déjà, le fait de la revoir, et qu'elle interagisse avec son mari sont des moments adorables, mais elle met aussi en avant des connexions qui me font piaffer d'impatience. Bien que j'ai un peu peur d'avoir trop d'attentes pour le coup… On verra bien, mais j'aime de plus en plus la tournure des événements. Un petit coup d'accélérateur serait par contre sympathique.

Un petit mot aussi sur des passages trop chou : Toya qui avec sa clairvoyance voit les cartes, et se montre adorable au possible. Tomoyo commence aussi à faire la distinction et je trouve vraiment chouette de voir les proches de notre héroïne interagir, mais surtout se montrer amicaux avec elles. La relation entre Yue, Kelo, Spinel et Ruby est aussi vraiment sympathique à voir. On sent une franche amitié, et quand on repense à leur première rencontre, c'est un réel plaisir à voir.

Le tome huit de Card Captor Sakura - Clear Card Arc ne fait pas vraiment avancer les choses, mais on sent que les pièces du puzzle commencent à s'assembler et que les choses vont bientôt devenir plus intenses.
Commenter  J’apprécie          230
Cette nouvelle série commence très fort ! Je trouve que le coup de crayon a gagné en niveau depuis la première Card Captor Sakura, c'était incroyable de voir des traits plus affirmés et c'est un énorme coup de coeur en ce qui me concerne. le design des personnages reprend celui de base, on ne se sent absolument pas perdu, les nouveaux personnages sont identifiables et ils sont super bien dessinés. Les décors sont magnifiques, les expressions sont élégantes, pareil pour ce style chibi qui permet une ambiance plus légère, c'est super passionnant de voir les détails. Ce qui m'éblouit davantage ce sont les scènes d'actions et de magie, les effets sont excellents et j'en suis très fan. Par ailleurs cette édition est très chouette, les jaquettes sont très belles avec ces illustrations aux couleurs pastel, et ces tenus que porte Sakura sont magnifiques, elles coupent le souffle, je suis complètement gaga des jaquettes des tomes 3, 4, 5 et 8. Chaque tome a une couleur qui lui est propre et qui se voit sur les couvertures et les illustrations en pleine page pour débuter un chapitre sont splendides, on y voit les différents personnages de la saga avec des tenues renversantes. J'admirais déjà le travail de CLAMP pour les vêtements, le studio c'est une nouvelle fois surpassé pour nous en mettre plein la vue.

L'intrigue se lance au fil des tomes, même si dès le premier opus, j'ai pu apprécier divers éléments comme ces nouvelles cartes transparentes, ces rêves mystérieux, le retour de Shaolan et même les apparitions très intéressantes d'Eriol, sans oublier ces nouveaux problèmes auxquels Sakura doit se confronter.

Dès le premier tome, j'ai adoré revoir les anciens protagonistes de Card Captor Sakura, c'était comme revoir de vieux amis, ils sont toujours aussi sympathiques. Je pense à Tomoyo ou Yukito, absolument charmants et drôles, Yue et Kero sont géniaux, Toya le frère de Sakura est très amusant et un brin mystérieux, pareil pour Shaolan, un peu en retrait tout en étant présent pour notre chasseuse de cartes ! Les petits nouveaux sont très intrigants, j'aime beaucoup la petite Akiho qui est pétillante et attachante, Yuna D. Kaito est charmant quoiqu'un brin mystérieux.

En tout cas, tout s'installe progressivement durant ces quatre tomes, plus l'intrigue avance, plus elle gagne en intensité, en complexité et en problèmes. J'aime ce côté où rien ne semble facile et où les apparences sont trompeuses, le puzzle a l'air plus conséquent et semble impliquer beaucoup de personnages et d'éléments qu'il reste à découvrir. Les quatre premiers opus offrent suffisamment de choses pour ne pas s'ennuyer, outre les retrouvailles et les nouveautés, nous avons de l'action, de l'émotion, de beaux dialogues – j'adore les conversations entre Kero et Yukito, entre Yue et Toya, entre Eriol et Shaolan. Je pourrais juste un tout petit peu rouspéter sur le rythme effréné sur lequel Sakura capture ses nouvelles cartes. Cependant, je ne vais pas bouder très longtemps, les quatre tomes n'ont pas fait long feu !

Pour dire à quel point les tomes n'ont pas fait long feu, c'est qu'en 24H, j'avais lu les huit tomes ! A peine avais-je fini les quatre premiers que je n'ai pas su résister pour enchaîner avec les quatre suivant. Très sincèrement, c'est une suite très intéressante et très différente de Card Captor Sakura, les années aidant, le studio CLAMP a su gagner sur tous les niveaux, illustrations, textes, intrigue, rythme pour tenir éveillée mon attention… Je suis très fan de ce Clean Card Arc, peut-être même un peu plus passionnée par cet arc que par la série de base.

Ces tomes 5 à 8 sont clairement dans mes préférés ! J'ai adoré les intrigues développées et les voir se relier au fil rouge. D'autant plus que certains mystères trouvent des débuts d'explications, rendant l'ensemble complexe et passionnant en ce qui me concerne. J'ai beaucoup aimé revenir sur le passé de la mère de Sakura, sur la famille de Nadeshiko, sur les liens entre Akiho et Sakura, entre Akiho et Yuna, sur l'histoire de ce dernier… Tout n'est pas encore bien défini, il reste des éléments un peu flous pour moi, mais les prochains tomes s'annoncent grandioses et épiques avec de telles révélations !

Je sens que l'antagoniste, s'il est véritablement un « antagoniste », est très puissant et dangereux, déterminé à tout faire pour obtenir plus de pouvoirs. Seulement, il a de petites failles, exploitées par un curieux personnage appelé Momo. Je n'en dis pas plus, mais le trio Yuna, Momo et Akiho semble passionnant à comprendre. Pareil, quelle joie de voir des conversations entre certains personnages ou de voir plus longuement le père de Sakura, un personnage que j'adore. Shaolan nous dévoile, avec Eriol, la vérité et bien que j'avais percuté un point dès le départ, cela reste très croustillant à apprendre. J'aime bien le fait que l'ambiance change un peu, il y a de la colère, de l'amertume, de la tristesse, de la peur, même s'il y a toujours une part d'insouciance et d'humour.

Dernier point, j'aime pas mal ces nouvelles cartes. J'ai eu un peu de mal au début, j'ai grandi avec l'animé donc j'étais très attachée aux cartes de Clow. Néanmoins, sans les faire disparaître totalement, CLAMP a donné naissance à des nouvelles cartes très sympathiques, en particulier celles qui ont des traits un peu plus humains. Enfin, les toutes dernières pages sont prenantes et il me tarde de pouvoir lire la suite de la série.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30
un super tome, un suspense de plus en plus prenant, on fait des découvertes sur le passé de la mère de Sakura, et sur le destin tragique d'Akiho.
La série gagne en qualité à chaque tome. un vrai plaisir!
Commenter  J’apprécie          30
Les Clamp continuent à faire monter la sauce et le mystère. Plus on pense apprendre des choses, plus de nouvelles interrogations naissent. C'est le style du studio mais que c'est frustrant après déjà 8 tomes.

Cela partait pourtant très bien avec une ouverture sombre, dynamique et mystérieuse à souhait où l'on voyait enfin les pouvoirs d'Akiho à l'oeuvre et où on en apprenait plus sur elle. Au passage, j'aime bien l'idée qui définit ce personnage. En plus, les autrices ont enfin décidé de donner plus d'âme à D.Kaito, une très bonne chose !

Malheureusement, on est vite coupé dans notre élan pour à nouveau des chapitres et des scènes plus anecdotiques où les autrices semblent à nouveau tourner autour du pot. Elles glissent de-ci de-là des petits indices, de nouveaux mystères, notamment autour de la mère de Sakura, mais on se demande un peu d'où ça sort... Cependant cela confère une ambiance étrange au titre, une ambiance fantastique que j'ai beaucoup aimé, parce qu'elle nous pousse à toujours chercher ce que cela peut bien cacher.

De plus, alors que je me plaignais de ne plus voir que Sakura, bien que celle-ci soit au centre, on commence à revoir ses parents, son frère, Tomoyo (même si c'est anecdotique pour elle...) et aussi Shaolan. C'est donc un bon point de corriger.

La lecture, elle, est toujours dynamique grâce à des chapitres courts qui démarrent souvent lentement mais montent crescendo et finissent toujours sur un mystère qui donne diablement envie de lire la suite. En plus, vu que l'histoire se complexifie autour de l'identité d'Akiho, des gens au courant, du rôle des cartes et des étranges rêves de Sakura qui impliquent entre autres Shaolan, forcément on tourne de plus en plus fébrilement les pages.

Les dessins des Clamp, eux, sont toujours aussi sublimes, maniant tous les codes du shojo magical girl comme les as dans le domaine qu'elles sont ! C'est beau, doux et girly. Elles s'éclatent toujours avec les costumes de leurs personnages qu'elles continuent à réussir à renouveler. Chapeau après tant de temps d'ailleurs ! Les passages plus sombres, eux, sont magiques, plein de turpitudes.

Mon seul regret est que les autrices aiment autant faire durer et planer le mystère, cela rend la lecture frustrante et les tomes trop courts pour notre bien. Mais pour le reste, elles maitrisent parfaitement leur sujet. Il manque juste la seconde lecture que j'avais tant appréciée dans la série d'origine, mais peut-être cela viendra-t-il plus tard. Pour le moment, les références à Alice notamment, sont un peu trop simple et de surface, ce qui donne au titre un côté plus commercial que culte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup de mignonnerie dans ce tome, mais des passages un peu simpliste aussi. J'ai tout particulièrement adoré les passages sur la jeunesse de la mère de Sakura. Un peu moins le "clin d'oeil" a Alice au pays des merveilles (petite taille), beaucoup trop simpliste a mon goût et qui n'apporte pas grand chose.
C'est intéressant qu'il ait fallu plusieurs tomes pour lancer sérieusement l'arc mais que depuis tout s'enchaîne à un rythme effréné. La série a trouvé son souffle et son rythme !
Commenter  J’apprécie          10
On découvre encore certaines choses avec ce tome, si on pensait avoir compris cette intrigue nous nous rendons compte qu'il y a encore pas mal de zones d'ombre.
Après de là à dire que les choses avancent ce n'est pas vraiment le cas... Depuis le début je suis emballée par cette série mais là je dois dire que j'ai trouvé ce tome un peu long.
Commenter  J’apprécie          00
La tension monte encore d'un cran dans ce volume. L'étau semble se resserrer encore un peu plus autour d'Akiho et Sakura.
Nous avons le plaisir de retrouver la maman de Sakura et d'en apprendre un peu plus sur son histoire. La famille est un peu plus présente, jouant un rôle assez minime jusqu'ici.
Cependant, il est toujours aussi frustrant qu'après 8 tomes nous ne comprenons toujours pas les enjeux de l'intrigue. J'accepte de me laisser balader par un auteur qui m'entraine dans une histoire sans que j'en connaisse les ficelles, mais lorsque cela dure trop longtemps nous nous demandons où est l'intérêt de notre lecture... J'espère y voir bientôt plus clair dans l'intrigue de ce manga car la lassitude me gagne.
Commenter  J’apprécie          00
Un tome qui n'avance pas trop dans l'histoire et qui reste toujours aussi mystérieux. Quel est le vrai destin de sakura et de ses cartes ? Même si une piste semble se dessiner via des échos du passé, il y a encore bien des questions sans réponses. Quel sera le rôle de Shaolan aux côtés de Sakura ? Hâte d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1477 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}