AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 159 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Second tome des aventures de Sakura et je n'avais pas gardé en mémoire que les choses allaient aussi vite, mais je ne m'en plains pas car nous n'avons pas le temps de nous ennuyer comme cela. de nouveaux personnages font leur apparition et pas des moindres, sans compter que nous avons droit à quelques révélations concernant notre jeune héroïne et sa famille. Les cartes sont toujours un peu une trame de fond pour moi par contre. On sent que Sakura se débrouille bien (un peu trop bien même) mais que les choses ne vont pas durer. le fléau dont nous parle Kero à plusieurs reprises nous laisse entrevoir des difficultés.

Shaolan, descendant de Clow, arrive dans l'école de Sakura et Tomoyo. Si notre héroïne n'a aucun soucis avec cette nouvelle arrivée, il en est tout autre pour Shaolan qui voit en Sakura non seulement une voleuse mais aussi un imposteur. Pour lui, elle n'est pas digne de la mission que lui a confié Kero. L'animosité du jeune homme est d'ailleurs au final assez drôle car, mis à part ce trait de caractère, il est très semblable à notre héroïne comme le fait remarquer Tomoyo. On alterne donc entre moments de tension et moments plutôt comiques. Cette cohabitation est assez intrigante et j'ai hâte voir comment elle va évoluer.

L'autre personnage qui a toute son importance est la mère de Tomoyo. Cette dernière est très liée à la famille de Sakura et on en apprend un peu plus sur la mère de la jeune fille. Il y a une certaine tristesse avec ces passages mais en même temps les Clamp gardent toujours une certaine douceur et un côté « humour » qui fait couler tout cela. Cependant, ce tome deux est aussi l'introduction de certains sujets qui pourraient sembler tabou. Amours homosexuels et relations entre élèves et professeurs. Délicats à aborder, et pourtant les Clamp n'ont aucun mal à traiter des deux sujets. Il faut dire qu'elles y mettent une telle douceur, une innocence aussi qui font que l'on n'y voit à aucun moment quelque chose de mal. A l'époque, leur « audace » avait fait parlé d'elles, surtout dans un tel manga. Je trouve cependant très bien d'aborder ces sujets. D'ailleurs, on voit très bien que pour Rika, il n'y a que de la tendresse et une relation des plus platoniques. Envie de bousculer, oui certainement !

J'aime aussi beaucoup le fait que les mangaka aient décidé de faire porter à Sakura des tenues différentes à chaque chasse. C'est un point lambda, certes, mais franchement, les costumes que l'on voit à répétition dans les autres manga type Magical Girl… Je ne suis pas tellement fan. Je sais que comme dans Sailor Moon, il y a une évolution du costume qui va de paire avec l'évolution des pouvoirs, mais j'adore voir les nouveaux costumes de Tomoyo et cela donne vraiment aux auteurs une liberté de création. Un bon point, surtout qu'elle sont douées pour trouver des idées de design.

Le tome est aussi un peu plus sombre malgré ses côtés amusants. le fléau dont parle Kero semble être une menace bien plus dévastatrice que l'on pourrait croire. J'ai hâte de voir si l'on en apprendra plus sur la mythologie que les Clamp ont inventé concernant Clow. Elles nous ont donné quelques bribes d'informations mais il y a du potentiel dans ce mystère.
Commenter  J’apprécie          250
• « Card Captor Sakura, tome 2 » de Clamp, publié chez Pika Edition.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio d'Avril, cherchant un manga avec une enfant pour personnage principal, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Me revoilà pour la suite des aventures de la jeune Sakura. le premier tome était sympathique, nous faisant petit à petit découvrir son univers en y installant les bases, chose qui continue dans ce deuxième tome.

• Ce deuxième tome est très sympathique, et je l'ai même préféré à son premier. Il est excellemment dosé, un très bon équilibre entre aventures, romance, secrets et humour. Les aventures trouvent leurs rythmes et ne se ressemblent pas, ce qui reste normal pour un deuxième tome mais qui est néanmoins rassurant pour la suite. Sakura se débrouille très bien, trop bien même, et j'espère qu'elle fera face à plus de difficultés par la suite pour épicer un peu l'aventure. Il reste tout de même un élément du manga, déjà présent dans le premier tome, qui me donne encore un peu de mal.. ces transitions parfois trop bruts. Si les pages n'étaient pas attachées les unes aux autres, je me serais parfois vraiment demander si je n'avais pas raté une page tant parfois sa s'enchaîne sans prévenir sur une scène totalement différente.

• La romance pourrait rebuter un bon nombre de lecteurs, ceux qui trouve cela très lourd dans les shōjos classique notamment. Néanmoins, je trouve qu'ici c'est différent, même si il y a beaucoup de romances cachés et à sens unique, certaines ont un réel intérêt et pourrait offrir des moments intéressants pour la suite. le collectif Clamp ouvre à une certaine réflexion pour certaines de ses romances, montrant ici différents type de relations, notamment l'amour homosexuelle, chose qui n'était pas très répandu à l'époque où est sorti ce manga (surtout en France). C'est plutôt bien fait, et plein de bons sentiments, et pas utilisés pour plaire à la masse mais pour bien montrer que c'est une chose normal et naturelle, et j'apprécie beaucoup de pouvoir lire ceci en 2021 pour comparer cette représentation à celle qu'on en fait aujourd'hui. Une relation dépeinte dans ce manga m'a légèrement troublé.. celle d'un professeur avec une de ses élèves. J'ai eu du mal avec celle-ci, mais n'allez pas mal interpréter mon propos. La différence d'âge entres deux personnes qui s'aiment ne me dérangent pas en général, pour moi l'amour n'a pas d'âge, ni couleur. Ici, ce qui m'a déranger, c'est que l'âge de la jeune fille en question est néanmoins questionnable, et que le manga, dans son dessin, montre littéralement une enfant de très petite taille, donc encore très jeune, et un professeur très grand. Rien de malsain n'est dépeint de cette relation, mais j'avoue que mon statut d'animateur auprès des enfants m'apprend à être attentif à ce genre de chose..

• Beaucoup de secrets révélés, offrant son lot de révélation. On en apprend un peu plus sur les familles de Sakura et Tomoyo, qui sont en réalité liées par un lien inattendu. On découvre également de nouveaux personnages, apportant chacun leur importance, et qu'on est destiné à revoir à l'avenir. L'un de ces personnages est Shaolan, qui apporte des révélations supplémentaires sur les Clow Cards, et qui fera désormais parti intégrante du paysage quotidien de Sakura et ses amis.

• Enfin, l'un des point les plus positifs de ce deuxième tome, son humour. J'adore cet humour décalé et j'y accroche de plus en plus ! Que cela soit au niveau des mimiques, des situations loufoques, des moments de gêne entres les personnages, de leurs dialogues.. J'ai énormément fait travailler mes zygomatiques avec ce petit manga, un pur bonheur !

• Toujours un dessin très soignée, des personnages très reconnaissables et des paysages restant dans la veine du reste. Les combats se lisent bien, j'ai eu moins de mal à suivre l'action qu'au premier tome, reprenant l'habitude de lire des mangas..

• Et j'ai toujours ma petite chouchoute en la personne de Tomoyo, dont j'adore le personnage !

• Un deuxième volume réussi, qui suit bien le premier, tout en y apportant des améliorations notables.
... Allez, je n'y résiste pas .. Na na na na na na na na na na na na..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai apprécié d'avantage la relecture du second volume puisque mon deuxième personnage préféré apparaît enfin ! L'histoire avance un peu plus rapidement et ça devient donc plus intéressant !
En relisant ce manga, je me rends compte que l'animé a minimisé beaucoup de relations entre certains personnages ou alors à l'époque, je suis passée à côté étant encore qu'une enfant.
À l'occasion, je risque de me remettre à visionner l'animé pour vérifier ma théorie…
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome que j'ai trouvé plus rythmé que le précédent Ce qui est normal puisque l'on découvre un nouveau personnage : Shaolan qui apparaît comme un véritable rival pour Sakura.

L'histoire se poursuit et certaines questions commencent à se poser concernant les conséquences de la dispersion des Clow cards.

Seul petit bémol le rapport à la sexualité un peu étonnante pour des personnages qui ne sont censés n'avoir qu'une petite dizaine d'années !

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Il va vraiment falloir que je me mette dans la tête que les âges de maturité sexuelle et de la possibilité de se marier ne sont pas les mêmes au Japon qu'en France. Ainsi, j'ai apprit comment les parents de Sakura se sont rencontrés. Shaolan n'aime pas beaucoup Sakura, mais il rougit souvent face à Yukito. Ce dernier attire tous les personnages et toujours avec de tendres sentiments. Je suis admirative du costume de chat. C'est trop mignon ! Ce tome montre les différents liens qui unissent les personnages entre eux. Les questions sur les conséquences de la libération des cartes commencent à éclore. Je me jette immédiatement sur la suite.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (462) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1461 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}