Pour mon premier Tom Clancy, « Octobre rouge » m'a déçu.

Ces histoires de guerre froide sonnent aujourd'hui un peu datées et laissent toujours le beau rôle aux américains, dont l'évolution de la société démocratique et l'aisance matérielle qui en découle, séduisent invariablement leurs ennemis dès qu'ils se trouvent à leur contact.

Plus humains et malins, les Américains parviennent donc à prendre le dessus sur des Russes engoncés dans un étroit fanatisme politique qui limite leurs capacités d'évolutions.

Bien entendu, on peut contester cette vision très américano centrée.

Sur le plan de la forme, le livre est pour moi inutilement long, d'une qualité littéraire faible et donne l'impression d'avoir été rédigé par un ingénieur.

En quête de crédibilité technique, Clancy accumule les descriptions techniques sur les circuits de chaufferie nucléaire et les système de détections sous marins avec tout un fourmillement d'abréviations techniques impossibles à comprendre si on a pas fait des études à l'école des sous-mariniers.

Le résultat est donc un roman au style pesant et peu agréable, véritable outil de propagande pur la Navy américaine et dont le dénouement est attendu comme le sauvetage d'un équipage coincé dans une caisse de métal sous les océans.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..