Un véritable coup de coeur!
Le tome précédant était à mes yeux une grosse introduction pour cette suite, et ce tome là démarre en effet sur les chapeaux de roue!
L'équilibre entre les différents protagonistes est très bien géré, on les voit tous, chacun à son chemin tout en restant dans un tout harmonieux.
Chacun à son moment, chacun peut briller, chaque histoire à son importance.
J'ai hâte de lire le prochain tome, la fin promet d'offrir un bon dénouement à cette saga et j'espère que mon petit coeur qui a été malmené pendant ma lecture va pouvoir battre de joie en lisant la suite!
De l'action, beaucoup de sentiments, une bonne intrigue, le tout pour une lecture addictive!
Le seul bémol serait que Cassandra Clare utilise le même schéma pour tout ses tomes, pas trop de surprises du coup dans les grandes lignes, mais cela ne gâche en rien mon plaisir tellement j'adore cette saga!!
Je suis donc très loin d'être objective!!
Cette saga du domaine fantastique est incroyable ! Elle nous fait voyager à travers le monde des chasseurs d'ombres et des créatures obscur (fée, vampire, sorcier et Loup garou). Une guerre des plus spectaculaire va se dérouler à travers les 6 tomes, dont la clé serait les objets mortels (la coupe, l'épée et le miroir) mais pas qu'eux. On y découvre beaucoup aussi sur la mythologie des anges et des démons. Laissez vous tenter !!! Clary humaine des plus ordinaires en toutes apparences voit son monde partir en éclat avec la disparition de sa mère qu'elle tient à tout à retrouver. Elle va se découvrir un don des plus unique. Aider de son meilleur ami Simon et des chasseurs d'ombres Jace, Alec et Isabelle pourra t-elle découvrir tous les mystères et secrets qui ont constitués sa vie depuis sa naissance ? Heureusement parmi ses amis elle pourra aussi compter sur Magnus Bane l'un des plus prestigieux sorcier. Je ne vous présenterai pas les autres personnages parce qu'ils sont beaucoup à être important et je ne voudrai pas en négliger un seul.
J'ai adoré ce tome ! Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est qu'il nous donne de nombreux points de vue et qu'on peut ainsi mieux apprécier certains personnages, tels que Maia ou Jordan. Simon est celui qui, selon moi, prend le plus de place dans ce cinquième volet et cela m'a permis de m'y attacher plus encore. Il m'avait semblé un peu mou dans le précédent livre mais ça allait beaucoup mieux ici.

J'ai trouvé le rythme assez calme et cela ne m'a pas déplue. Au contraire, j'ai apprécié ce moment un peu moins riche en émotions (même si c'est loin d'être de tout repos pour les personnages) et j'ai vraiment aimé en apprendre plus sur les émotions de chacun. Bien entendu, mon coeur a fondu pour les moments Malec, même si ceux qui ont lu le livre sauront que parfois, la relation n'est pas au beau fixe… J'ai d'ailleurs de hautes attentes à leur sujet pour la suite et fin !

Quoi qu'il en soit, j'ai encore passé un super moment et je suis à la fois excitée d'attaquer le dernier livre et triste d'arriver au bout. Heureusement que Cassandra Clare a prévu pas mal d'autres séries sur cet univers ; )
Lien : http://plumebleuee.com/2018/..
Ce tome m'a volé mon âme et a brisé mon coeur, genre comme ça, l'air de rien. L'intrigue principale n'y est pour rien, c'est l'intrigue secondaire qui m'a détruite. Mais passons. Nous sommes devant une Clary désemparée parce que Jace, son Jace est différent, il est lié à Sébastien, et voilà qu'ils sont devenus des vrais frères. Clary est prête à tout pour récupérer Jace, ceci dit. Dans ce tome là, j'ai bien aimé Jace (c'est assez bizarre pour être souligné), certes, il n'était pas tout à fait lui-même, mais c'était hyper sympa de voir ce nouveau Jace pas maître de lui-même. Bizarrement, je me suis aussi attachée à Sébastien, au point que je ne savais plus à qui faire confiance.

D'un autre côté, on a le « clan des gentils » qui essayent à leur façon de sauver Jace. Et Simon va encore se fourrer dans les ennuies (c'est sa spécialité à ce petit gars), et il a encore prouvé à quel point il est courageux (en plus d'être hyper sarcastique) et je l'adore. Ses discussions avec Magnus m'ont fait rouler de rire, ils se renvoyaient la balle, c'était plutôt mignon. J'ai vraiment adoré les moments Simon/Isabelle, et les moments Magnus/Alec, même si Alec file un très mauvais coton dans ce tome-là, puis on a du Maïa/Jordan, sans doute les parties où j'ai le moins accroché, bien que j'adore les personnages.
Mon chouchou est toujours Magnus, parce que … Magnus. Y a besoin d'une autre explication franchement ? Non je ne crois pas.

J'ai beaucoup aimé les deux intrigues à dire vrai, j'étais passionnée par les parties avec Clary, je me demandais où tout ça allait la mener. Et j'adorais voir « le clan des gentils » réfléchir à des idées même s'ils prenaient tous de gros risques.
Jocelyne m'a un peu gonflé dans ce tome-là mais passons.

Bon ben sinon voilà, la fin m'a transformé en serpillière, je me suis mise à pleurer dans le métro devant les gens. Mais peu importe. J'ai déjà commencé le tome 6, et je suis en train de me dire que c'est le dernier, alors que je suis complètement accro à cette série (et à Magnus). Dur.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Vous allez dire qu'il était temps que je fasse ma chronique... Je sais, je sais... Mais je crois que le mois d'octobre n'est pas propice aux chroniques chez moi... Bref ! Il me tardait de lire ce tome 5, étant donné que j'avais vraiment aimé le précédent tome et que j'étais curieuse de replonger dans cet univers. Eh bien, pour ne pas changer, j'ai adoré !

Clary est heureuse: Lilith serait anéantie et Jace sauvé. Mais quand les Chasseurs d'Ombres viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu et Clary découvre bientôt qu'il est devenu un serviteur des démons. Son sort est désormais lié à celui de Sébastien, son pire ennemi... Mais Clary n'a pas dit son dernier mot, et elle est déterminée à sauver l'homme qu'elle aime... au péril de sa vie.

Comme vous le constatez avec le résumé, ce tome-ci propose un retournement de situation inattendu. En effet, Jace a disparu, ce qui offre une nouvelle dimension à la série, qui commençait peut-être à s'étouffer un peu. Mais on s'en rend compte très vite, l'auteure n'a pas dit son dernier mot et nous le prouve une dernière fois avec ce tome 5, l'avant-dernier opus des aventures de Clary et Jace...

Et quelles aventures ! Clary est au bord du gouffre, l'homme qu'elle aime a disparu, et l'enclave ne semble pas motivée à essayer de le retrouver. Au contraire, s'ils remettent la main sur lui, ce serait pour le tuer, étant donné qu'il est à présent du mauvais côté. Mais pour Clary, il en est hors de question ! Aidée de Simon, Isabelle et Alec, elle va tout faire pour découvrir la vérité... Une vérité qui fera sans doute plus mal qu'elle ne le pense...

Ne vous fiez pas à la brique qu'est ce tome 5, car vous risqueriez d'être surpris. En effet, il fait près de 600 pages, mais croyez-moi, ce n'est encore pas assez ! Dès les premières pages, l'auteure nous mets une certaine pression, un certain suspense, qui nous pousse à continuer, continuer, jusqu'à arriver à la fin et se sentir encore plus démunis de ne pas avoir la suite. On pensait qu'avec ce cinquième opus on serait rassasiés, mais non. On veut absolument lire le dernier tome, pour en savoir encore plus. Cette série est une sorte de drogue, en fait. Une fois commencée on ne peut plus s'arrêter. L'univers est tellement complet, qu'on a l'impression d'être en compagnie de ces personnages et de combattre, nous aussi, les forces du mal.

Mais il n'y a pas que l'intrigue et l'histoire qui sont intéressantes. Les personnages ont aussi une certaine importance. Au fil des romans, nous découvrons à chaque fois une nouvelle facette d'eux, ils évoluent à chaque fois, pour le meilleur ou pour le pire. Ils grandissent, prennent des décisions parfois difficiles, mais finissent toujours par trouver une solution, même si cette dernière finit par avoir des conséquences sur la suite. Néanmoins, au-delà de ça, leur amitié et leur amour dépassent toutes les difficultés qu'ils traversent. Ils sont liés contre l'adversité.​

​En résumé, voilà un tome 5 qui ne laisse pas indifférent. Toujours aussi rythmé, il est cependant encore plus sombre que les précédents. Avec ce cinquième opus, l'auteure nous prouve une nouvelle fois sa qualité d'auteurs et son imagination débordante ! Il me tarde de lire le dernier opus, de savoir ce qu'elle nous réserve pour ce final !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Après avoir laissé Clary et Jace séparés une fois de plus, Cassandra Clare nous plonge dans un énième aperçu du chaos dans lequel les ‘Chasseurs d'Ombres' devront se battre et faire quelques sacrifices pour leur propre survie et celle de l'humanité.

Tout au long de cet avant-dernier épisode le lecteur sera baladé au gré de la plume de l'auteure. Si celle-ci nous avait pourtant habitués à d'énormes retournements de situation, elle n'a pas cessé de me surprendre avec cette lecture. Alors que je pensais Jace sauvé, il disparaîtra avec Sébastien, l'ennemi juré des Nephilims, et seule sa bande d'amis tentera par tout les moyens de retrouver sa trace afin de le sauver de son destin tragique. En effet, liés par un rituel maléfique, si l'un d'eux est blessé ou meurt les conséquences se répercuteront sur l'autre. Comment peuvent-ils une nouvelle fois sauver leur ami sans le tuer ? Ainsi, et aussi sombre que ce tome puisse paraître, l'amour ne cessera de déborder au fil des pages. Par amour Clary parviendra à se rallier à son frère démoniaque tandis que de nouvelle relations surprenantes verront le jour. Paradoxalement, c'est unis mais séparés que Clary et Jace combattront auprès des leurs les ténèbres qui ne cessent de s'accroître.
Le fait que Cassandra Clare étoffe une nouvelle fois son univers et sa mythologie pourtant déjà si riche et profonde m'a particulièrement plu. Alors que les origines des ‘Chasseurs d'Ombres' n'ont plus de secret pour le lecteur, l'auteure nous en dévoile davantage sur celles des démons et autres créatures maléfiques. J'aime toujours autant sa manière d'utiliser la bible à bon escient. Chaque référence, qu'il s'agisse d'Anges ou de Démons, est parfaitement maîtrisée, ce qui accentue véritablement son travail de recherche réalisé afin de nous offrir une mythologie logique et cohérente. En côtoyant de près les forces obscures et du fait de sa finalité, la conclusion de cette saga promet d'être chaotique et endurante. Je me demande sincèrement quand est-ce que la lumière touchera nos héros. Car chaque tome est encore plus sombre que le précédent et comme l'auteure l'a elle-même écrit : « Après tout, sans l'obscurité, la lumière ne peut briller ».

Même si son style n'évolue guère il reste toujours aussi plaisant et addictif à lire. Alors que j'avais ressenti quelques passages à vide dans le tome précédent, il n'en est rien avec celui-là. L'action est de nouveau omniprésente et chaque chapitre apporte continuellement d'énormes surprises. J'ai tout de même remarqué qu'ils s'étaient étoffés depuis quelques tomes, cassant quelque peu le rythme de ses écrits sans pour autant en ralentir sa lecture. Beaucoup de détails sont ajoutés et dévoilés au lecteur, permettant une immersion encore plus poussive. Par conséquent et malgré les quelques similitudes dans sa construction, je ne me lasse absolument pas de cette saga. J'enchaîne et dévore chaque tome comme si c'était le dernier. Il faut dire que même si je suis habitué à voyager au travers de la plume de Cassandra Clare je ne m'attendais pas à découvrir de nouveaux paysages. Cette fois-ci le lecteur voguera de pays en pays, dont la France, en l'espace de quelques chapitres, créant ainsi un certain sentiment de dépaysement.

Pour conclure, cet avant-dernier tome reste dans la lignée de ses prédécesseurs. Les révélations apportées n'augurent rien de bon quant à la finalité de la saga. Je me demande vraiment quelle conclusion peut apporter Cassandra Clare à son oeuvre. de ce fait, je suis déjà en train de savourer le tome final de cette première série.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Deux semaines sont passées depuis l'enlèvement de Jace et le moins qu'on puisse dire, c'est que tout le monde est sur le pied de guerre. Sébastien n'est pas connu pour être un enfant de choeur après tout :p. Mais lorsque Clary par hasard le voit et qu'il se comporte comme un frère envers Sébastien, elle n'y comprend plus rien. Entre recherches, stratégies pour sauver Jace et tuer Sébastien sans oublier une nouvelle vampirette incontrôlable, nos amis ont du pain sur la planche...

J'ai adoré ce cinquième volume des aventures de Clary, Jace, Simon et compagnie. Il y a un mélange d'action, de romance, de mystère qui marche bien.

La partie consacrée à Clary et Jace m'a moins emballée même si j'ai apprécié de voir Clary plus sure d'elle et prenant des risques (parfois inconsidérés) pour Jace. Elle devient plus mature et se bat sans s'avouer vaincue. Un bon point.
Maintenant j'ai moins accroché à cette histoire d'envoutement surtout après le tome 4 où Jace était possédé par Lilith. Ca fait un peu beaucoup.
Sébastien, de son côté, est toujours aussi cruel, détestable et on ne peut que le haïr pour son manque d'humanité.

Mes petits chouchous (comme pour le tome précédent) sont Simon et Isabelle. Je trouve leur évolution vraiment intéressante et agréable à lire. Isabelle se montre plus sensible et commence à s'ouvrir aux autres. Simon, lui, prend plus d'importance et sa loyauté envers ses amis est admirable. Leur duo un peu improbable me fait souvent sourire et j'ai hâte de lire le tome 6 pour voir comment Cassandra Clare va les faire évoluer.

Jordan et Maia, par contre, m'ont semblé peu utile dans le roman. Ils passent des messages aux Praetor Lupus ou à la meute mais à part ça...

Alec, lui, a bien du mal à accepter l'immortalité de Magnus. Arrivera-t-il à ne pas tomber dans le piège de Camille? Il est très vulnérable dans ce tome ce qui le conduira à prendre parfois de mauvaises décisions.

En conclusion, un cinquième tome à la hauteur de mes espérances, je ne peux que ronger mon frein en attendant le suivant (je vais peut-être craquer et le lire en anglais :p).
La Cité des Ames Perdues est le cinquième tome des aventures de Clary et de Jace et l'avant dernier avec la conclusion de la partie de The Mortal Instruments.

Après les évènements dramatiques du dernier tome où Jace a disparu et on ne savait pas ce qu'il était devenu après le retour de Sébastien. le lecteur était en prend en doute et se demandait ce qui lui était arrivé. La Cites des Ames perdues commence deux semaines après cet évènement. Les amis de Jace et surtout Clary sont toujours à sa recherche et désespèrent d'avoir des nouvelles de leur ami. Alors que l'Enclave décide d'abandonner les recherches pour se consacrer aux disparitions des portails qui protègent les humains du monde obscur, nos amis ne sont pas d'accord avec cette décision. Ils décident donc de continuer, même si c'est contre les intentions de l'Enclave. Je ne vous en dirais pas plus, pour que vous gardiez la surprise, lors de votre lecture.

J'ai vraiment adoré ce tome, lors de ma lecture en VO, car il montrer une vraie transition dans la saga de The Mortal Instruments surtout au niveau de ses personnages qui sont de plus en plus charismatique.

Le personnage qui a le plus changer est sans aucun doute Clary. Même si elle n'en fait toujours qu'à sa tête et qu'elle se met dans des situations impossibles, elle assume ses choix.

Pour Jace, attendez-vous à avoir un choc, vous n'allez pas le reconnaitre suite à ce que Sébastien lui a fait. Votre coeur va être soumis à de rudes épreuves, lors de votre lecture.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est que Cassandra Clare explore (enfin) le personnage de Sébastien, même s'il reste toujours mystérieux, ainsi que sa relation avec Clary. En effet, dans le troisième tome, on savait juste qu'il était le frère de Clary et que Valentin avait fait des expériences sur son propre fils, pour faire de ce dernier, le meilleur guerrier des Chasseurs d'Ombres. Par moment, j'espère vraiment avoir un happy ending pour lui (je sais, je suis folle), même si je sais qu'il y a très peu de chances, comme c'est le méchant de cette seconde partie.

Un autre point que j'aime dans ce tome, ce sont les liens qui sont fait avec la saga des Origines ;) (si vous ne les avez pas lu, je vous les conseille vivement). Maintenant que j'ai les 3 tomes, c'est avec plaisir que je vois ces petits détails. Et même, si à l'inverse de moi, vous n'avez pas lu Clockwork Princess en VO, vous ne pourrez, vous empêchez de vous poser des questions quant à la fin du dernier tome des Origines.

Les personnages secondaires sont tout aussi importants et touchants, dont le personnage de Simon qui va avoir un rôle important dans ce tome. En plus, du couple, Clary/Jace, Cassandra Clare n'oublie pas donner une autre part, aux autres couples qui se sont former dans les tomes précédents.

L'écriture de Cassandra Clare est très fluide et son univers est toujours aussi intriguant. Dans ce tome, elle va élargir sa mythologie du monde des Chasseurs d'Ombres, en nous introduisant les Soeurs de Fer (Iron Sister) qui sont l'équivalent féminin des Frères Silencieux.

Ce cinquième tome, est une vraie merveille et renforce encore ma dévotion que je porte à cette saga. Un tome qui est certes plus sombre que les précédents, mais qui n'en pas moins intense et plein de rebondissements.

Maintenant, il va falloir prendre son mal en patience, car le dernier tome est prévu pour le 27 Mai 2014 aux Etats Unis, et en France tout dépendra de l'avancée de la traduction (au mieux 2015 et au pire 2016).
Lien : http://littlerosebud.canalbl..
Commençons par l'histoire...

L'histoire se concentre essentiellement sur le thème des anges et des démons.
Dans un univers particulièrement complexe se trouvent les Nephilims (des êtres hybrides mi- ange, mi- humain) et les Créatures Obscures (démons, loups-garous, vampires, fées, sorciers et autres).
Dans cet univers, les tensions ne font qu'augmenter, à tel point qu'un Accord a été signé entre les créatures obscures et l'Enclave (Organisme des Nephilims). Contrat signé entre autre par le sorcier Magnus Bane, le loup-garou Luke Garroway dont on entendra beaucoup parler dans les différents romans. Cet accord a pour objectif de limiter les actions des démons et des créatures obscures. Autrement dit, si un démon, une créature obscure s'en prend à un homme, le Nephilim interviendra au nom de l'Enclave.
Dans les romans, nous nous retrouverons face à deux grands types de méchants : les Nephilims extrémistes, connus sous le nom de cercle et dirigés par Valentin Morgenstern, et les Créatures Obscures, ne respectant pas l'accord. Viennent ensuite d'autres grands méchants, mais je ne peux pas en parler sous le risque d'en dire trop. Après une sortie au club pandémonium, avec son meilleur ami Simon Lewis, Clarissa Fray, dit Clary, seize ans, se retrouve face à un règlement de compte entre un groupe de jeunes chasseurs d'ombres (ou Nephilim) et des démons. Alors qu'elle n'est pas censée pouvoir les voir. Un des Nephilim la remarqua. C'est Jonathan dit Jace, un jeune homme légèrement plus âgé qu'elle. Ce dernier sera bientôt attiré par la jeune femme et il la suivra jusque chez elle. Malheureusement, Clary et sa mère seront attaquées cette nuit-là et sa mère sera kidnappée après avoir ingéré une sorte de poison. Clary sera sauvée dans un état critique par Jace, qui l'emmènera à l'institut de New York.
Dans les romans, les Instituts sont habités par plusieurs grandes familles de Nephilim qui les dirigent, d'autres vivent à Alicante et, plus précisément, à Idris. Ici, c'est la famille Lightwood qui dirige l'institut. Robert et sa femme ainsi que leurs trois enfants, Alexander presque dix-huit ans, le parabatai et meilleurs amis de Jace, Isabelle quinze ans, Max dix ans et Jace presque dix-sept ans, leurs enfants adoptifs. Des instructeurs font aussi partie de l'institut pour les entraînements au combat. C'est donc entouré de toutes ces nouvelles personnes et en apprenant qui elle est réellement que Clary va découvrir au fur et à mesure des livres ce qui est arrivé à son père, ce qu'il va advenir de sa mère et autres éléments dont je ne peux pas vous parler sans risque de vous spoiler la saga entière.
Pour bien suivre l'intrigue, l'ordre de lecture et les trois premiers Tomes de The Mortal Instruments, puis les Tomes des origines et des chroniques de Bane et ensuite le tome restant de The Mortal Instrument.

Il y a 6 tomes et malgré tout, je ne me suis jamais ennuyé. L'intrigue est très bien ficelé, il y a énormément de rebondissements si bien que même à la fin il y a des choses qu'on ne peut pas prévoir et ça pour moi, c'est une force. C'est la première saga que je lis aussi rapidement, c'est-à-dire que j'avais fini un livre, j'achetais l'autre ainsi de suite et vraiment, c'est quelque chose que je ne retrouve pas maintenant.

L'intrigue s'intéresse surtout à Clary et Jace, mais elle s'intéresse aussi beaucoup aux autres personnages principaux, notamment à Isabelle, Alexander, Magnus, Simon qui sont tout de même des personnages principaux, même s'ils sont moins importants que les deux autres.

Il y a l'intrigue principale et il est sous intrigues et ça, c'est quelque chose qui me semble très important et qui manque beaucoup au roman actuel, ce sont les sous-intrigues. En d'autres termes, en général, nous avons une intrigue principale et c'est tout, alors que c'est bien plus intéressant d'avoir une intrigue pour chaque personnage.
Clary et Jace :

Les personnages, ça va être un peu plus difficile pour moi de vous en parler, car je n'ai pas vraiment aimé les deux personnages principaux, c'est-à-dire Clary et Jace. J'ai trouvé que la première était un peu trop mise en avant, elle savait tout faire très rapidement, elle était plus intelligente que tout le monde et extrêmement sûr d'elle et c'est quelque chose que je n'ai pas aimé et c'est d'ailleurs quelque chose que je n'ai pas aimé non plus dans la série même si elle n'a pas beaucoup de rapport avec les livres. Quant à Jace, il a le comportement typique des membres de sa famille sans en dire trop, mais j'ai préféré les personnages de cette famille dans l'autre saga qui est les origines, ici, j'ai simplement trouvé qu'il était prétentieux et hormis être bon au combat et nous parler de son corps, il n'y avait pas vraiment d'intérêt au personnage.

Les autres personnages principaux :

A contrario, j'ai aimé tous les autres personnages principaux avec une grosse préférence pour Magnus Bane. Un personnage très haut en couleur, il faut dire qu'il n'est plus très jeune et qu'il a une vie assez exaltante. Il a beaucoup de choses à dire et a vécu énormément de choses, mais surtout, il est extrêmement puissant et c'est d'ailleurs pour ça que nos personnages principaux vont beaucoup l'utiliser dans leur quête et c'est quelque chose qui va peut-être créer quelques tensions.

J'ai aussi apprécié Alexander qui est un jeune homme peu sûr de lui et assez timide, renfermé et qui au fil des tomes va se découvrir lui-même et ne pas juste vivre à travers sa famille et leur envie.

Il en va de même pour sa soeur même si je l'ai un peu moins apprécié, isabelle est une fille qui utilise ses charmes de jeune femme, mais qui au final s'avère peu sûr d'elle, n'a pas confiance en elle.

Et enfin, nous parlerons de Simon, le meilleur ami de Clary qui va subir énormément de choses pour elle et je trouve que justement, elle n'est pas vraiment reconnaissante ou n'a pas l'air d'en avoir grand-chose à faire et ça, c'est vraiment le point qui m'a dérangé, c'est que le personnage principal est assez égoïste selon moi. Simon, c'est un jeune homme qu'on pourrait considérer comme un geek, un jeune homme qui a bon coeur sur qui on peut compter et qui a des sentiments peut-être un peu ambigus envers notre personnage principaux.
Pour finir, je dirais que c'est la première saga que j'ai vraiment lue de A à Z et j'ai même lu les Origines, les Chroniques de Bane et l'école des Shadowhunters.
L'auteure n'a pas peur de mettre en avant des minorités et ça, c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu et surtout en tant qu'auteur m'a donné envie de le faire. J'ai vu que ça pouvait fonctionner d'avoir des personnages représentant des minorités dans un roman et c'est vrai qu'à l'époque j'étais plus jeune et j'avais peur qu'on me fasse que des critiques par rapport à ça et c'est grâce à des romans comme The Mortal Instruments que j'ai évolué et réussis à savoir un peu près le type de roman que je voulais écrire et la manière dont je voulais que ce soit fait et ce que je voulais mettre en avant essentiellement. Pour faire simple pour moi, c'est un gros coup de coeur, c'est ma saga favorite et notamment, j'admire l'Autrice pour avoir été capable à une époque qui est un peu plus ancienne d'avoir mis en avant des minorités dans sa saga.
Quand je parle de minorité, je parle autant des minorités ethniques que de minorité LGBTQIA+ ou même plus récemment de représentation de l'autisme dans ces romans récents.
Donc voilà, vous avez mon avis, je ne peux pas mettre 5 étoiles, car je n'ai pas supporté Clary et Jace, mais j'ai aimé absolument tout le reste, donc c'est pour ça que ce sera la note de 4,6 et un énorme coup de coeur.

J'ai beaucoup aimé ce volume parce que le triangle Jace, Clary et Sébastien est intéressant.
On en découvre plus sur le méchant Sébastien, et sans l'excuser, on finit par presque bien l'aimer. Mais il est vrai que j'aime les méchants et c'en est un! Et j'apprécie que c'en soit un vrai !
Autant par l'intrigue, que par les démêlés des uns et des autres, c'est mon volume préféré. (avec le 3).
J'ai trouvé que l'évolution de chaque personnage était bien menée et jusqu'au bout l'intrigue nous surprend !