AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 86 notes
5
4 avis
4
18 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mia est morte à l'autre bout du monde. Son corps est rapatrié, sa soeur Katy vient le reconnaître et pourtant… Pour cette dernière la réalité de cette tragédie est difficile à croire. Les deux soeurs étaient très différentes, katy la casanière, douce, polie, vivant sans se poser de question, certaine d'avoir le clé du bonheur, et Mia, la rebelle, insouciante et libre, agressive envers sa soeur de temps en temps. Leur mère est décédée d'une longue maladie et les deux soeurs décident de vivre ensemble malgré leurs personnalités différentes. Quelques temps après Mia décide de partir faire le tour du monde avec son meilleur ami. Elle ne rentrera pas. Katy la casanière décide de partir sur les traces de sa soeur pour vivre comme elle et comprendre les raisons de son geste fatal.Qu'il serait facile pourtant d'accepter son destin sans chercher ses racines.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          140
Un très beau titre sur les relations entre soeurs.

Katie est sous le choc : Mia, sa petite soeur, si vive et si enjouée, s'est jetée d'une falaise à Bali.

Les deux soeurs n'avaient pas grand chose en commun : Katie, l'aînée, est responsable, avec un travail, un fiancé et une vie bien rangée. Mia est la fofolle, celle qui ne se pose jamais, qui enchaîne les relations comme les boulots. Sa dernière lubie ? Partir faire un tour du monde avec Finn, son meilleur ami. Lequel était resté en Australie alors que Mia se trouvait à Bali… Que s'est-il passé ? Katie, qui a retrouvé le journal intime de sa soeur, décide de partir sur ses traces et de refaire le même voyage que sa soeur pour comprendre Mia et essayer de se rapprocher de cette soeur qu'elle ne comprenait plus.

C'est un très beau texte, poignant, sur l'amour qu'on porte à sa soeur, tout en lui sortant les pires atrocités possibles. Pour Mia, Katie abandonne tout. Et c'est dans cet abandon qu'elle trouvera des réponses aux questions qu'elle se pose mais également qu'elle se trouvera elle-même : qui elle est et ce qu'elle veut. Tout en sachant qu'il y a des mots qu'on a prononcés et qu'on regrettera toute sa vie, elle se dépasse et retrouve ce lien indéfectible qui faisait défaut. Entre trahisons et reconnaissances, il y a des histoires qui marquent, et jusqu'au bout celle-ci nous touche.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          70
Histoire qui tient en haleine jusqu'au bout.

Le ton est donné dès le début et pourtant on attend la fin pour que la vérité tombe enfin.

L'histoire est celle de deux soeurs. L'une est posée, travaille et est fiancée. L'autre est intrépide, change souvent de travail et ne rêve que de voyages. Pour une raison qui n'est pas connue au début, la deuxième décide de partir faire un tour du monde avec son meilleur ami: Californie, Australie, Bali. On voyage avec elle grâce à son carnet de voyage.

On découvre donc de superbes décors au gré des pages mais surtout on apprend des choses surprenantes sur ces deux soeurs. Leurs destins sont chamboulés à force de nouvelles révélations. L'auteur sait mettre en avant la force de l'amour entre deux soeurs mais aussi les difficultés qui en résultent: jalousie, fatigue, rancoeur.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est complète et qui révèle tous ses secrets. C'est chamboulant, émouvant et addictif.
Commenter  J’apprécie          60
Trahison, secret, amour, jalousie, mystère, RÉVÉLATIONS, voyage, émotions, recherche de vérité.. de bons ingrédients pour un très bon roman. Il faut lire les dernières pages pour avoir le fin mot de l'histoire. Et ça c'est très bien. Premier roman de cette auteure et c'est une belle surprise
Commenter  J’apprécie          40
Katie et Mia sont deux soeurs, qui petites étaient inséparables. On les appelait les soeurs de l'océan.Mais en grandissant, elles se sont éloignées. Katie est devenue la jeune fille, l"étudiante puis la jeune femme parfaite. Toujours à aider son prochain ou à rendre service. C'est celle sur qui compter. Mia au contraire, n'a pas su se faire une place. Elle enchaîne les mecs, les soirées, et les petits boulots. Quand leur mère tombe malade, c'est Katie qui l'épaule jusqu'à son décès. Mia choisie de prendre la fuite.

Mais on comprend rapidement que Mia souffre. Elle n'est pas méchante loin de là. Elle a l'impression de ne pas être celle qu'on croit, comme si elle était une étrangère dans sa propre famille, ou dans son propre corps.

Après le décès de leur mère, Katie décide de s'occuper de sa soeur, elles achètent un petit appartement en commun à Londres. Mais Katie n'arrivera pas à modeler Mia selon ses désirs. Mia est épris d'aventures et de libertés. Sur un coup de tête, brusquement (du moins en apparence), elle décide de tout plaquer et de partir en long voyage, avec son meilleur ami Finn. Elle s'envole pour la californie, puis Hawaï, ensuite ce sera l'Australie, la Nouvelle Zélande.

Le roman démarre très rapidement, nous sommes à Londres, Katie est réveillée par un coup de sonnette, à deux heures du matin, sa soeur Mia est décédée à Bali. Elle est tombée d'une falaise. Katie ne peut y croire, sa soeur était pleine de vie, Mia ne devait pas aller à Bali, elle était en sécurité avec Finn…

Mais voilà, rapidement l'enquête conclut à un suicide. Katie va mal, elle ne peut pas y croire et surtout elle ne veut pas y croire. Quand elle reçoit le sac à dos de Mya, elle y trouve son journal de voyage. Mais c'est aussi un endroit ou Mya se livre énormément, plus qu'une feuille de route, c'est aussi un lien intime avec Mya. Katie comme sa soeur, six mois auparavant décide de tout plaquer. Elle part sur les traces de Mya, pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer et garder un lien avec elle.

Ce roman est une petite merveille, j'ai adoré. Il est très bien construit. Nous suivons les deux soeurs à six mois d'intervalle. Nous découvrons donc en même temps que Katie, le périple de Mia. Son voyage qui plus qu'un simple caprice se révèle être une véritable quête d'identité.

Dans ce livre, j'ai tout aimé, que ce soit, l'écriture simple mais très efficace de Lucy Clarke, les personnages attachants et touchants, les descriptions de paysages, et en particulier de l'océan qui y tient une place importante. L'ensemble est très addictif, nous avons également envie de comprendre et de découvrir ce qu'il s'est passé. Si j'en avais deviné une partie, cela ne m'a pas gâché ma lecture.

En bref, un roman qui nous fait voyager mais aussi énormément réfléchir sur le pardon et l'acceptation de la disparition d'une personne aimée. Les liens familiaux y sont également mis en avant. Je vous le conseille absolument !

Je remercie Les Editions Presses de la Cité pour leur confiance !

Ce roman est disponible dans votre librairie depuis le 15 mai 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Les soeurs de l'océan, Katie et Mia, ne se ressemblent guère. Mia est insouciante, enjouée, téméraire. A l'inverse, Katie planifie tout, sait parfaitement gérer un budget, elle est méthodique, organisée, aux petits soins pour ses ami(e)s. Katie est censée épouser Ed, mais les choses ne se passeront pas comme prévu. Tout dérape au moment où Katie apprend que sa soeur s'est suicidée à Bali. Elle n'arrive pas à y croire, le meilleur ami de Mia, Finn, est également sous le choc. D'autant plus qu'il a fait une grande partie du voyage autour du monde avec Mia. Katie part sur les traces de sa soeur, munie du journal intime de Mia qui lui a été restitué. Que va-t-elle découvrir ? S'agit-il vraiment d'un suicide et pourquoi ? Katie et Finn se sentent responsables, mais il y a aussi Noah, un surfer ombrageux dont Mia est tombée amoureuse.
Un roman que je n'ai pas pu poser avant de connaître le dénouement, un roman que je recommande vivement aux lecteurs qui ont envie d'évasion, de grands espaces et de spots de surf. Cela m'a donné envie de lire Mensonges au paradis.
Commenter  J’apprécie          20
Pour Katie, la mort brute de sa soeur, un suicide est inconcevable. C'est pourquoi, lorsque le corps de sa soeur est retrouvé au pied d'une falaise vertigineuse de Bali, Katie décide de partir sur les pas de Mia, en quête de réponses et de vérité.

De pays en pays, elle s'accroche au journal de voyage laissé par Mia. Dernier lien la raccorchant à cette soeur qu'elle aime tant, le journal lui révèle qu'elle ne la connait pas, plus.

Une plongée dans les relations fraternelles
Ce livre dissèque de façon avec justesse les relations souvent ambivalentes d'amour et de haine entre les soeurs. Souvent faites de jalousies et d'admiration, de non-dits et d'horreurs envoyées au visage, les rancoeurs sont nombreuses et restent pour la vie. La mort, elle, les rend insignifiantes. Mais permet-elle de pardonner ? de se pardonner ? la culpabilité affleure souvent :

"Me voici, Mia, exactement à ta place. Six mois trop tard. Qu'est ce que tu éprouvais ? Un sentiment de solitude si intense que tu avais l'impression d'avoir été vidée d'une partie de mon être ? C'est ce que je ressens sans toi. J'ai toujours cru que si tu courais un danger je le saurais. J'étais persuadée qu'une séquence de notre ADN hurlerait tellement fort que je l'entendrais dans mon corps. Cela n'a pas été le cas. (…) Je dormais, tu sautais."

De magnifiques descriptions
Les Soeurs de l'océan est bien écrit. le vocabulaire est riche et les structures des phrases sont parfois poétiques : « Dix-huit mois plus tard, Ed s'agenouillait pour lui offrir un diamant et une vie ensemble ». Les descriptions des paysages sont nombreuses et détaillées, et chacune convie les cinq sens. La lumière jaune ou orangée, les senteurs de frangipanier et de jasmin, la sensation de l'eau fraîche ou du sable brûlant sur la peau parsèment le roman.

L'air sentait le parfum, un mélange de pétales infusé dans l'air humide. Elle enleva ses tongs et pataugea dans le sable chaud, qui avait pris la teinte rosée du soir.

Les paysages magnifiques magnifiques arrivent ainsi à l'imagination du lecteur. Les détails de la vie et des fêtes des jeunes voyageurs occidentaux en Asie sont très réalistes.

« Un magnifique soleil rouge commença à apparaitre derrière le cratère, dieu majestueux dans toute sa gloire immense. Comme il se levait, la lumière coulait sur le paysage lunaire, transformant tout en un rouge terrestre profond. »

C'est un roman a suspens réussi, qui se lit rapidement et avec intérêt. le regard croisé des deux soeurs qui s'aiment autant qu'elles se détestent rythme le récit et ménage des rebondissements jusqu'à la fin.

Je recommande la lecture de ce roman construit comme un polar pour passer un bon moment et se réconcilier avec l'écriture simple, riche et efficace qui décrit avec beaucoup de justesse les difficultés de communiquer avec les gens que l'on aime le plus, sans ne jamais tomber dans le dolorisme ou le jugement.
Lien : https://alombredufrangipanie..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman était l'un des titres de ma PAL qui me faisait très envie alors j'ai profité du rythme plus calme de l'été pour le découvrir.

Katie va brutalement apprendre le décès de sa soeur, partie en voyage avec son meilleur ami depuis quelques mois pour un tour du monde. L'enquête va vite plonger Katie dans de nombreuses interrogations lorsqu'on lui annonce que sa soeur s'est suicidée. Cela lui parait tellement impossible et pourtant les éléments de l'enquête ne laissent pas trop la place au doute.

Katie va alors s'envoler à son tour sur les traces de Mia, d'un pays à l'autre, accompagnée à chaque étape par le journal de voyage que sa soeur tenait. Et de page en page, à travers le récit que Mia a fait de son voyage, on découvre ce qu'elle a vécu mais aussi toutes ses pensées sur sa vie, sur la relation fragile qui l'unissait à sa soeur, la perte de leur mère, les événements qui ont fragilisé la relation des deux soeurs, etc.

J'ai apprécié cette lecture et en même temps je sais qu'elle ne me marquera pas. Il m'a sûrement manqué le petit truc qui crée l'émotion via l'attachement aux personnages. Mais malheureusement j'ai trouvé Katie assez froide et n'ai pas été émue par le deuil qu'elle traverse. Quant à Mia, je ne me suis pas sentie proche d'elle au cour de ce voyage autour du monde qu'elle démarre. Sans doute parce que ce genre de voyage très roots n'est pas du tout ma tasse de thé mais peut-être fera-t-il rêver certains d'entre vous ? le final du roman était néanmoins à la hauteur avec une surprise que je n'aurais pas imaginée et le deuil finale de Katie me l'a rendue touchante, j'étais contente de lire qu'elle allait pouvoir repartir positivement dans sa vie.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          10
Une bien belle aventure que nous fait vivre cette auteure... Au fil des pages elle nous entraine dans un tour du monde qui s'avère pour Mia être une révélation à bien des égards ... On investigue la profondeur des sentiments entre soeurs, les malentendus, l'amour mais parfois aussi la haine, la culpabilité, la honte...
Les relations ne sont pas toujouss faciles et dans le cas de Mia et Katie, nous avons une belle brochette de situations confuses, critiquables, qui nous font les détester tour à tour et pourtant ce sont deux soeurs qui s'aiment et qui auraient tout fait l'une pour l'autre...
L'une et l'autre auront découvert beaucoup de choses sur elles-mêmes lors ce périple.
Une belle lecture ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Katie et Mia sont jumelles mais loin d'être semblables, elles sont au contraire bien différentes l'une de l'autre. Physiquement d'abord, l'une est brune, l'autre est blonde, et leurs caractères sont totalement opposés. Inséparables enfants, elles ont depuis pris leurs distances même si depuis le décès de leur mère et leur départ de Cornouailles, elles vivent ensemble à Londres. Si Katie a tracé sa vie comme une ligne droite, celle de Mia n'est qu'une succession de lacets, chaotique, faite de petits boulots et de beuveries.

Aussi, lorsque du jour au lendemain, elle annonce à sa soeur, qu'elle part faire un tour du monde avec Finn, son meilleur amis, Katie, bien que triste, est soulagée de ne plus avoir à se soucier constamment de sa soeur.

Les mois filent et les communications entre les deux soeurs sont rares au grand dam de Katie qui aimerait avoir davantage de nouvelles. Leurs conversations téléphoniques tournent pourtant régulièrement à l'aigre et au lendemain d'une nouvelle prise de bec, Katie apprend que sa soeur s'est jetée du haut d'une falaise à Bali.

Le suicide semble ne faire aucun doute pour les autorités mais Katie, qui ne s'est pas encore remise de la mort de leur mère, refuse l'évidence, s'effondre, incapable de travailler. Elle refuse la vérité, se sent terriblement coupable d'avoir laissé sa soeur seule et se met à chercher des réponses dans le journal intime de Mia avant de partir sur ses traces. de San Francisco jusqu'à Bali, elle va retracer le parcours de sa jumelle défunte, point par point.

Voilà un roman idéal à lire l'été, sur la plage, tant l'océan est présent dans ce roman comme vous pouvez vous en doutez au vu de son titre. Des Cornouailles à Bali, Lucy Clarke retrace l'histoire tourmentée de cette fratrie qui s'aime et se déchire. Une histoire belle et poignante qui m'a tenue en haleine et qui m'a émerveillée par ses descriptions, ses paysages, son dépaysement.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (238) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}